Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skate et 898 invités

Toutes les enceintes HiFi

Atohm GT2? enceinte ultime dans les 4000 euros?

Message » 05 Oct 2013 11:08

Bonjour à tous,

N'ayant plus d'enceintes Dali mentor menuet car vendu pour passer à de belles colonnes (cette derniere ma rendu heureux) :love: j'aurai voulu savoir si les Atohm GT2 était "l'enceinte" ultime dans les 4000 euros??? et au delà??? et si le choix était bon??? car au début je voulais prendre une bibliothéque Harbeth P3ESR considérer comme une surdoué et peu etre la meilleur enceinte bibliothéque sur le marché dans les 1800 euros... mais on veut toujours plus HAUT et je voulai me faire plaisir! mais attention j'éspere que l'Atohm GT2 sera vraiment énorme et quelle écrasera ma "Superbe" Dali mentor Menuet et quelle sera aussi au dessus de l'Harbeth p3esr! donc je me tourne vers vous pour me conseiller car je sais que dans ce créneau de prix la concurrence est féroce!!! et ne manque pas!!! Atc scm 40, Kef r900, Cabasse iroise 3... et pleins d'autres alors si vous voyer autre chose n'hésitez pas! merci a vous de m'avoir lu :thks: :thks:


mon salon fait 30/35 m2 pour information et mon amplificateur est un Sony TA-FA 777 ES et le dac par encore décider (hegel hd 25 je sais pas) :roll:
sother
 
Messages: 407
Inscription Forum: 01 Juil 2007 13:36
Localisation: Thiers
  • offline

Message » 05 Oct 2013 18:56

Je possède des gt2, écoute les bien avant d'acheter, je change les miennes pour des apertura ou pmc, pas encore décidé, les athom gt2 ont un bas médium et grave assez fouilli à moyen et bas volume, et sont loin de l'écoute hifi que j'attendais
111r
 
Messages: 116
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 0:22
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 05 Oct 2013 20:51

a oui carrement! déçu le la gt2 de chez atohm...hum hum ça fait hésitez tout ça!pffff halala personne ne dis pareil!
sother
 
Messages: 407
Inscription Forum: 01 Juil 2007 13:36
Localisation: Thiers
  • offline

Message » 06 Oct 2013 0:33

C'est la hifi.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Oct 2013 0:47

sother a écrit:a oui carrement! déçu le la gt2 de chez atohm...hum hum ça fait hésitez tout ça!pffff halala personne ne dis pareil!


Un bon conseil , essayes de faire des écoutes. Tu vas avoir des avis contradictoires et puis on a pas tous les même exigences ou habitudes d'écoute.
dabass
 
Messages: 3651
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 06 Oct 2013 9:14

111r a écrit:Je possède des gt2, écoute les bien avant d'acheter, je change les miennes pour des apertura ou pmc, pas encore décidé, les athom gt2 ont un bas médium et grave assez fouilli à moyen et bas volume, et sont loin de l'écoute hifi que j'attendais


As-tu sablé le fond de l'enceinte et surtout, ne penses-tu pas que la bas medium/grave fouilli ne vient pas de l'ampli et surtout de l'acoustique de la pièce ?
J'ai écouté à mainte reprise cette enceinte lors de salons alimentées par des Electrocompaniet 5, Atoll 400 et Devialet et le bas du spectre était propre.
Je ne sais pas si c'est l'enceinte "ultime" dans sa catégorie tarifère mais en tout cas, je la trouve très équilibrée et absolument à écouter.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2013 10:55

Vu la propreté de restitution des GT2, je pencherai pour l'acoustique de la pièce.
Une analyse rapide des modes de la pièce montrera surement qu'il y en a un ou deux génants et une petite correction amenera un mieux immédiat et à moindre frais.

APrès ça dépend aussi à quelle PMC on compare .
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Oct 2013 11:12

C'est une enceinte qui fait vraiment parler beaucoup d'elle! les forum, la presse et même au Japon qui adore la gt1 et gt2 en revanche il la paye bonbon comparé a nous :ane: d'ailleurs j'ai eu au téléphone 3/4 boutiques qui en comparaison on fait une démonstration entre Atohm GT3- Dali epicon 6 - et B&W 803, la Atohm est ressorti gagnante! pourtant les 2 autres marque sont 1000 euros plus cher! mais attention les 2 autres marques sont pour lui plus douce et plus aéré mais niveau punch-attaque et cohérence des registres il préfere la atohm gt3 aprés comme il me dit je peu vous vendre les autres ou meme du Wilson audio ou Tannoy, Dynaudio... pour lui la Atohm gt1/2/3 vu leur prix et leur conception sont vraiment des enceintes trés bon marché! c'est peu être des reines et les meilleurs dans leurs catégorie de prix aprés c'est sur que une Atohm gt2 contre une Kélinac 711mg ou Atc scm 40 ou Pmc twenty 24 - Apertura armonia - Kef r 900 - Magnat 1009 - Cabasse iroise 3 - Proac d18/28..etc et tant d'autres! il me la dit vous préférez les BRUNES OU LES BLONDES???? c'est vraiment trés trés dur de choisir dans cette catégorie de prix mais comme il me dit c'est quasiment impossible d'être déçu! même pour les autres marques! aprés l'association joue beaucoup aussi d'ailleurs pas mal de boutiques que j'ai appeler mon dit que beaucoup de clients attendent et veule une paire de Atohm gt2 ou gt3 en occasion mais le gros souci c'est que les gens qui les possédent ne sent sépare pas!!! voila pour la petite histoire... :wink: le choix reste quand même CORNELIEN!!!
Dernière édition par sother le 06 Oct 2013 11:32, édité 2 fois.
sother
 
Messages: 407
Inscription Forum: 01 Juil 2007 13:36
Localisation: Thiers
  • offline

Message » 06 Oct 2013 11:14

Il n'y a que l'écoute qui peut permettre de trancher
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Oct 2013 11:21

Oui noir tu a raison! de toute façon mes petite perle Dali mentor menuet sont vendu! donc faut que je me décide! mais j'ai adorer DALI!!! aprés y'a la épicon 2 mais pour lui la Atohm GT2 va plus loin le faite que c'est une colonne et l'autre une bibliothéque... mais il est vrai que pour moi le design joue énormement aussi et je trouve que ces Atohm sont Superbement fini et joli! le rosewood est juste magnifique! mais il est vrai que mon idée de base était une paire de Harbeth p3esr en écoute de bureau a 1 m/1m30 des enceintes! pour remplacer ma dali mentor menuet mais mon salon fait au total 30/35 m2! et j'aurai en recul juste à coté de mon bureau 2m50 a 3 m pour les colonnes et j'ai comme hauteur de plafon 3m! béton plat! j'ai un énorme tapis qui ma couté un bras lol :ane: donc voila aprés j'ai pas cité Harbeth avec les HL5, monitor 30.1 mais apparrement c'est super aussi mais en toute honneté je deteste leur design! de plus marc (importateur de Harbeth et sa boutique high end audio) ma dit qu'il fallait absolument leur mettre les pieds Skylan mais la plus jolie reste pour moi la p3esr.
sother
 
Messages: 407
Inscription Forum: 01 Juil 2007 13:36
Localisation: Thiers
  • offline

Message » 06 Oct 2013 11:41

sother a écrit:a oui carrement! déçu le la gt2 de chez atohm...hum hum ça fait hésitez tout ça!pffff halala personne ne dis pareil!


Salut
Avant on pouvait comparer avec le dispatching. Autant dire que des différences pouvaient se faire entendre en dehors des particularités propre à l'acoustique des lieux.
Difficile aujourd'hui de dire pareil car il n'existe aucun gabarit acoustique de références chez les distributeurs.
wuwei
 
Messages: 5138
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Oct 2013 11:45

malheureux :o

le dispatching c'était la mort des câbles . Il fallait bien les supprimer :ane:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Oct 2013 21:49

j'aurai voulu savoir si les Atohm GT2 était "l'enceinte" ultime dans les 4000 euros

Cette terminologie est plus une invention du marketing qu'une réalité. Qu'est-ce qui est ultime dans ton ressenti d'une musique ? Déjà rien que si tu te poses cette question, tu remarques que les possibilités diffèrent pour chaque individu, et le côté puéril de cette appellation ressort dans toute sa splendeur.

a oui carrement! déçu le la gt2 de chez atohm...hum hum ça fait hésitez tout ça!pffff halala personne ne dis pareil!

Là aussi. Les gens qui te répondront ne sont pas là pour être toi. Ils n'auront pas ta perception. Récemment, j'avais une petite discussion sur le topic Monitor Audio. Car pour moi, les modèles essayés n'étaient pas de bonnes enceintes. Et pourtant beaucoup aiment le caractère qu'elles ont. Même chose avec les Mc Intosh (non, jen 'ai pas participé à l'échange de coups de boules tenu récemment). Etant une adepte d'un réalisme sonore qui va dans le crédible, je n'ai pas aimé le Mc Intosh MA6700, car il changeait quelque-chose au message original et faisait perdre en réalisme. Est-ce un mauvais ampli pour autant ? Certes non.

Maintenant, j'ai essayé la Atohm GT2, qui est une enceinte peu remarquable pour ma perception personnelle. Car elle coûte assez cher et ne reproduit pas un nombre de détails satisfaisants. Elle adoucis certains détails et en mange d'autres, tout en en reproduisant quand même un bon paquet. J'ai noté un aigu aussi un peu brut, mais je ne peux pas complètement affirmer que la source n'ait pas contribué à ce résultat, d'où ma retenue dans cette affirmation. Est-ce bon ? Est-ce mauvais ? De nouveau, pour moi, la maniaque du détail qui veut ré-entendre mes albums ou travailler sur des masters en cours de réalisation dans mon salon, oui, c'est mauvais. Mais pour Jean-Jacques, qui veut peut-être un peu moins d'informations, pendant ses longues sessions de musiques de 5 heures par jour, c'est peut-être exactement ce qu'il lui faut. Et je n'ai même pas encore parlé du facteur pièce.

Après, tu ne t'étonneras pas de trouver dans mon top des enceintes, de noms de studios, car ça paraît logique que des écoutes de types "moniteurs midfield" (ce qui est pas mal quand on écoute sur des distances hifi classiques). Mais une simple PSI A215-M, qui possède déjà son ampli intégré, est capable de faire un sacré boulot (arrive très haut dans mes meilleures écoutes, entre une pmc fact8 du segment hifi et une atc scm50 du segment studio... mais tous coûtent quelques k-euros de plus). Et que dire de la fact3, ou simplement des pmcTwenty 23 ? Ou une xavian 360 ? Ultime ? Pour moi peut-être, pour toi... qui sait...

Donc plutôt que de vouloir "écraser" une dali, j'essaierais de trouver une paire d'enceinte qui correspond à tes attentes musicales, investir dans un truc qui te fasse jouïr auditivement, le tout flanqué d'une préparation de pièce sérieuse pour tirer le meilleur de ces enceintes une fois chez toi et de t'axer plus sur le plaisir que sur l'anéantissement.
JenniferArepasser
 
Messages: 205
Inscription Forum: 17 Fév 2011 19:19
Localisation: Loin loin loin au fond à droite
  • offline

Message » 09 Oct 2013 13:42

Sonlam a écrit:
111r a écrit:Je possède des gt2, écoute les bien avant d'acheter, je change les miennes pour des apertura ou pmc, pas encore décidé, les athom gt2 ont un bas médium et grave assez fouilli à moyen et bas volume, et sont loin de l'écoute hifi que j'attendais


As-tu sablé le fond de l'enceinte et surtout, ne penses-tu pas que la bas medium/grave fouilli ne vient pas de l'ampli et surtout de l'acoustique de la pièce ?
J'ai écouté à mainte reprise cette enceinte lors de salons alimentées par des Electrocompaniet 5, Atoll 400 et Devialet et le bas du spectre était propre.
Je ne sais pas si c'est l'enceinte "ultime" dans sa catégorie tarifère mais en tout cas, je la trouve très équilibrée et absolument à écouter.


Je vais essayer avec un ampli "haut de gamme" pour voir avant de changer mes GT2 (j'ai essayé avec le dernier Rega explicit R et bien, ce n'était que tres, tres légèrement mieux que mon Yamaha).
Pour l'acoustique de la piece, j'ai déménagé 2 fois depuis que je les ai, aucune amélioration ou détérioration notable de l'ecoute. Par contre, je ne les ai jamais lestées
111r
 
Messages: 116
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 0:22
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 11 Oct 2013 16:58

l'année dernière,une shop sur bordeaux les faisaient tournées sur du hegel...p30 et h4ase.... justesse et dynamique :wink: les clés musicales :wink:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message