Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 28 invités

Toutes les enceintes HiFi

Au secours !!! Ou comment choisir biblios et lecteur CD

Message » 01 Avr 2003 14:01

sopor a écrit:loloboy, je veux bien te croire pour le rotel, mais déjà il faut payer le double du lecteur CD. je suis plutôt partisan d'investir 700 euros dans une source CD et 200 euros dans un DVD (ça se démode vite alors qu'un bon lecteur CD... :roll: )
pour les biblios, certaines valent mieux que des colonnes, et inversement... à mon avis il n'y a pas de règle précise et fixe...

(re)Salut,
Pour le lecteur DVD, je suis d'accord avec toi qu'il y a encore un surcout pour avoir une qualité egale. Mais, l'essai que j'ai fait sur la Marantz me laisse penser que cet ecart diminue. Et puis le lecteur DVD fait quand meme des trucs en plus ;) .
Mais bon, a force de chercher la source universelle, je me suis quand meme retrouver a prendre lecteur CD/lecteur DVD séparés. Mais aujourd'hui, il existe de bons compromis quand meme.
Pour le biblio, bien entendu qu'il n'y a pas de regle precise et je suis tout a fait d'accord avec toi que certaines biblio sont meilleurs que certaines colonnes (meme au sein d'une meme marque et d'une meme gamme) et inversement. Je voulais juste souligner que prendre des biblio est un choix qui peut etre dicté d'un part par des contraintes diverses (taille de la piece d'ecoute), mais aussi eventuellement par des histoires de gouts personnels (perso, j'ai tendance a preferer les biblio).
Pour en revenir a Slasher, je pense que dans son cas, les biblio peuvent etre une bonne idée (si la piece est vraiment petite, des colonnes Cobalt sont sans doute un peu trop grosses). Et comme il a l'air de tenir compte du look etc.. de ses appareils, je ne suis pas certain qu'il ai envie de multiplier les appareils (donc je ne le sens pas motive pour prendre un lecteur CD + un lecteur DVD et en plus rajouter un intégré HIFI a sa config... mais je peux me tromper ;) ).
A+
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Annonce

Message par Google » 01 Avr 2003 14:01

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Avr 2003 15:09

et bien, et bien, je ne pensais pas soulever autant d'enthousiasme. Merci de ces échanges très instructifs !!

Loloboy a raison sur plusieurs points. Les Biblios, pour moi, c'est quasi une certitude maintenant. J'ai pas de place ni la pièce pour des colonnes.

Concernant les Cobalt, je rejoins Hosteel. Les basses sont là mais pas super musicales, elles n"étayent" pas le son. Et puis le gros problème, c'est qu'il faut écouter assez fort pour qu'elles commencent à sonner et je suis plutôt un adpte de l'écoute tranquille. Pour répondre à ta question, je les ai depuis 3 ans mais je dois avouer ne pas les avoir écoutées bcp pour des raisons diverses telles que le manque de temps et un passage en appart'.

Une chose me surprend bcp dans vos remarques, c'est que vous préconisiez un ampli doux avec les Cobalt alors que tous les spécialistes pensent plutôt qu'elles doivent être quelque peu "violentées" pour commencer à donner qqch (dans ce cas, le Denon est tout indiqué).

Quoiqu'il en soit, mon changement d'enceintes est quasi assuré.
Loloboy, tu parles des Triangle, une marque qui m'intéressait de + en + vu les bonnes critiques qu'elles obtiennent ça et là sur le forum. Que penserais-tu, pour pallier le manque de basses dont tu parles d'acheter un pack Triangle tel que le Géode. Ca vaut quoi ? Le caisson amène t-il la dose de basses nécessaire ?

Quant aux intégrés Hifi, je vois pas trop à quoi ça correspond mais je vais m'informer même si ça ne fait pas partie de mes prévisions ...

Je crois que dans l'ordre, ce sera :

- Source (Loloboy, je n'ai pas encore tranché pour un ou deux lecteurs comme tu sembles le croire mais il est vrai que le look est un de mes paramètres même si ce n'est pas le plus important. Bien vu :wink: ). En fait, je ne suis pas un grand cinéphile et je n'ai que très rarement goûté aux joies du HC. La musique passe avant tout mais je trouvais dommage de se passer de la possibilité de visionner des DVD ...

- Enceintes

- Eventuellement ampli plus "musical"

Mais bon, je suis pas millionnaire non plus :roll:

Slasher
Slasher
 
Messages: 73
Inscription: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 01 Avr 2003 15:47

En fait quand je parle d'un ampli doux, c'est plutôt qu'il doit avoir des timbres plutôt chaleureux, agréable et droit, pas un ampli sec, dur, trop analytique. Mais par contre je te rejoins complètement qd tu dis que les Cobalt doivent être un peu violentées! Un ampli doux ne voulait ici pas dire un ampli mou et peu dynamique, je t'assure que le Caspian violente suffisament les Cobalt, un peu trop même parfois :wink: Ces enceintes sont simples à driver mais elles nécessitent qd même un ampli puissant en watts pour s'exprimer convenablement. Mieux vaut avoir un peu trop de watts sous le capot!

Dans le cas d'une écoute à bas niveau, je t'assure que l'on retrouve la même dynamique et les mêmes sentiments qu'avec une écoute à haut niveau, qui est même plus délicate vu les préstations parfois agaçante du tweeter.

Je continue à penser que si ton pb n'est pas un pb réel de place, essaye de te faire prêter un meilleur ampli/source et tu redécouvriras ces Cobalt qui sont dans le fond pas mauvaises du tout. Et surtout si tu écoutes du rock, je trouve que ces enceintes sont très polyvalentes et accepte allègrement tous styles de musique. Je suis aussi bien fan de jazz, que de rock, emo, dub, skatecore. :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Avr 2003 16:59

Slasher,
pour le pack Triangle, je dirais que le caisson ne m'inspire vriament pas. Je pencherais plus vers des Comete 202, a completer plus tard par un caisson genre Rel Q50 (qui passe en HIFI... mais que je deconseillerais en HC, faute de puissance suffisante entre autre).
Une question que je me posais c'est est-ce que tu comptes t'acheter voies centrales + surround ( + caisson) ?
Si oui, autant y penser des maintenant (et la gamme 202 de Triangle peut etre un bon choix, par contre, dans ce cas, oublie le Rel Q50).
Si non, a ta place je revendrais mon ampli pour fonctionner avec un simple ampli stéréo (choisir un lecteur DVD dont le Downmix est bien fait), meme si ca te fait te priver des joies du DTS.
Et, si vraiment le HC passe au second plan et que tu t'interesse plus a la musique, prend un petit lecteur DVD sans pretentions (j'aime bien mon Marantz DV4300, surtout si tu tiens compte du look) que tu associe a une bonne platine CD (Atoll en fait des bonnes a des prix encore raisonnables) et puis remplace ton ampli Home-Cinema par un ampli HIFI.
A+
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 17:06

Pour répondre à ta question, Loloboy, oui, je compte m'équiper en 5.1. Immédiatement ou à moyen terme.

Pour l'instant, je ne peux pas profiter des joies du Home Cinema (je suis encore chez mes parents et mes enceintes sont interdites de séjour dans le salon :wink:) mais quand je serai chez moi, je compte bien m'équiper en conséquence. La priorité est et demeurera, je pense, la hifi mais je ne veux pas me priver du multicanal.

Sinon, quel est le meilleur plan pour revendre ses enceintes un bon prix ?

Slasher
Slasher
 
Messages: 73
Inscription: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 01 Avr 2003 17:13

Slasher a écrit:Sinon, quel est le meilleur plan pour revendre ses enceintes un bon prix ?

Slasher


En devenant membre du forum et en mettant tes enceintes en vente sur le forum des petites annonces! :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Avr 2003 17:19

salut, je vais essayer d'apporter ma pierre à l'edifice :
j'ai possédé il y a peu les petites soeurs de tes enceintes: les chorus 715 (j'ai ecouté les cobalt aussi) et elles ont (à des degrés divers) un peu les memes faiblesses : medium tres en retrait, aigu un peu insistant et grave problematique : pas de grave à faible volume qui devient envahissant quand on monte les watts
d'abord une petite experience personnelle : je n'ai jamais reussi à les marier avec un ampli hc qui me convienne (j'ai essayé un petit yam, un onkyo 595, un denon 2802, un sherwood et un hk : le + sympa etant le sherwood) mais jamais de "sensations" sur la musique, de grave correct, de scene sonore acceptable......j'ai ensuite essayé quelques amplis hifi et j'ai trouvé mon bonheur avec un densen b100 (dans les 600 euros d'occaze :pas y mettre plus) qui se marie pas mal : plutot descendant donc c'est bien pour calmer un peu les aigus, tres bien timbré pour ajouter un peu d'expressivité au medium, et enfin un grave correct
pour la source idem : je suis partie d'un lecteur dvd tokai (ben oui faut bien commencer par quelquechose) et j'ai eu un gain significatif en achetant un arcam cd 72 (parait qu'elle est dans les 500 euros en andorre maintenant)
et enfin pour finir (mais c'est le plus difficile à obtenir) : la scene sonore.....là c'est souvent un probleme de positionnement des enceintes : n'espere pas avoir une quelconque scene sonore si tu n'arrives pas à dégager tes enceintes des murs (mini 50 cm sur les coté, + si possible vers l'arriere) : ceci est vrai quelles que soient tes enceintes (apres la differences ce fait sur le nombre de cm necessaire pour obtenir quelquechose de correct)
voilà j'espere que ca pourra un peu t'aider
ps : je te cite les marques que j'ai utilisé mais tu peux bien sur trouver chaussure à ton pied dans d'autres marques (ce qui me plait ne te conviendra peut etre pas)
@+ et tiens nous au courant
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 01 Avr 2003 18:14

Slasher,
je pense que l'experience de sbringer (meme si ce n'est pas sur les memes enceintes) peut te donner une bonne voie a suivre.
Le probleme reste de faire cohabiter un ampli HIFI et un ampli HC, mais c'est un probleme recurrent ici (voir le post-it d'ogobert a ce sujet). La solution (en tout cas un bon compromis) est peut etre dans l'ampli de puissance (pourquoi pas Densen... a ecouter), si le Denon a une bonne qualite de pre-amplification (ce que je pense, mais je ne connais pas assez le bestiaud pour en dire plus).
PS : pourquoi n'attendrais tu pas de demenager avant de penser a changer tes enceintes... il est possible que tes Cobalt s'epanouissent mieux dans ton futur logement.
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 22:41

Ampli Hifi, c'est une idée ...

J'avoue ma totale ignorance dans le domaine. A part le nombre de canaux gérés, qu'est-ce qui différencie un ampli Hifi et un ampli HC ? La qualité de la partie audio ? Par la même occasion, je ne serais pas contre un petit cours en préamplification/amplification. Ancien guitariste, je connais un peu ce principe avec les amplis guitare. A savoir : Préampli = coloration du son et ampli = bah ..... amplification !! J'ai bon ?

Mais bon, je persiste à penser que l'urgent, c'est la source. Le Denon 2900 me paraît digne de l'attente. Néanmoins, si je n'arrive pas à attendre, quels conseils pour une platine CD ?. Marantz, Micromega et Rotel semblent avoir de bonnes réputations dans le domaine.

Pour le déménagement, il ne se profile pas à l'horizon et puis .... mieux vaut rester chez Pôpa Môman et économiser des ronds pour se payer de la hifi :wink:

Pour les enceintes, qqn a un avis sur la suggestion de Loloboy, à savoir des Triangle Comete 202 ? Audiophiles ? Car en dehors de leurs caractéristiques qui ne me satisfont pas, j'ai envie de changer mes Cobalt pour des raisons pratiques (de taille) et puis ..... pour voir autre chose :wink:

Slasher
Slasher
 
Messages: 73
Inscription: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 01 Avr 2003 22:55

J'oubliais ...

Qqn a une idée de la date de dispo du DVD 2900. Mai en Allemagne, c'est ça ?

De même, d'après votre expérience des différences de prix de part et d'autre de l'Atlantique, le prix annoncé de 1000 dollars équivaudra à combien d'euros ??

Encore merci à tous et bonne nuit

Slasher, qui, à force de passer ses journées sur le PC ressemble à ça : :o
Slasher
 
Messages: 73
Inscription: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 01 Avr 2003 23:04

Alors pour preampli/ampli, je ne suis pas certain d'avoir les competences pour te repondre...
en gros, le preampli se charge d'ajuster le signal au niveau desiré (en general d'ailleurs il atenue les signal... sauf cas d'ecoute tres forte) alors que l'ampli prend un signal et lui applique toujours le meme coeficient.
Donc, si tu rentre un signal de 1 Volt dans ton pre ampli, selon le volume demandé, tu sortira un signal entre 0 et 5 Volt (en fonction du reglage du volume). L'ampli quand a lui va prendre le signal du preampli et le multiplier par un facteur (10 par exemple).
C'est tres schematique, mais je pense pas etre trop loin du truc...
Pour ce qui est de la difference ampli HIFI / ampli HC (je parle ici d'intégrés, c'est a dire d'appareils possedant un pre ampli ET un ampli dans la meme boite... la majorite des cas en fait). Il y a deux ans, quasiment tous les ampli HC renumerisait le signal qui rentrait (pertes dues a la numerisation) puis le traitait (voir le faisait passer par des DSP) avant de le reconvertir en analogique et de l'amplifier. Ca induisait ENORMEMENT de pertes et un resultat 'ecoute souvent deplorable.
De nos jours, beaucoup d'ampli HC ont un fonction source directe qui evite la renumerisation. Le signal est donc juste pre-amplifie puis amplié, comme dans un appareil HIFI. Alors, où est la différence ? Et bien en gros, la qualité des etapes de preamplification et d'amplification est rarement aussi bonne que sur un appareil stereo.
En gros, l'amplification demande beaucoup de courant. La preamplification en demande moins, mais quand meme...
Un pre ampli HIFI va consommer dans les 50 W, un ampli HIFI de 2x100 W va consommer 400 W donc, ca fait un total de 450 W (max ;) ) Si tu passe a un integre HIFI, il n'est pas rare de passer a 400 W (c'est notement le cas chez Atoll) ce qui en fait laisse moins de marge dans certain cas (les Watts doivent se partager entre ampli et preampli alors qu'en element separes, chacun a ses Watts). Dans un ampli HC, tu va consommer, pour 5x100 Watts, de l'ordre de 800 W GRAND MAXIMUM, ce qui, pour un preampli, 5 amplis plus tout le bazard numerque, est beaucoup plus faible. Donc en general on se retrouve avec moins de reserve de puissance.
En plus, outre l'aspect Watts bourrins comme ce que je viens de dire, il y a l'aspect qualite des composants. Quand un ampli HIFI est rempli de compsant de bonne qualite, un ampli HC qui fait physiquement a peu pres la meme taille, ne peut pas embarquer 2,5 fois plus de composants...
Voila, ces explications sont tres sommaires et j'espere quand meme pas trop fausses...
Je laisse au techniciens la joie de t'en dire plus...
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2003 23:06

Pour le 2900, ca depend des marques...
Malheureusement, le $ est souvent a 1,5 €...
mais des bruits circulent comme quoi le 2900 ne devrait pas depasser les 1200 € (et peut etre moins dans les bonnes boutiques ;) ).
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2003 0:30

Complètement d'accord avec sbringer, comment peut-on ésperer avoir une scène sonore large et profonde, sans avoir soigné le positionnement des enceintes, et sans utiliser une source et un ampli dignes de ce nom!

Soit dit en passant la source doit être connectée en analogique et sur les entrées 5.1 à l'ampli HC, mon expérience avec un Denon de plus HDG que le tien est que quand on est relié en numérique sur les convertos de l'ampli c'est une catasptrophe, surtout au niveau de la scène sonore justement!

et ne pas oublier certains accessoires... comme des pieds pour tes futures enceintes compactes ("biblio" es tun terme erroné, il ne faut pas les mettre dans une bibliothèque!)!. Des cables corrects de modul et de HP... Ca contribue aussi à la qualité du son et à la scène sonore!
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Avr 2003 1:25

parfois on place son système où on peut. exemple j'ai un mur (enfin un demi juste un angle) et je ne peux rien faire d'autre (casser le mur ???). le grave est un peu amplifié mais j'ai quand même une scène sonore.
le problème c'est que placer 5 enceintes et un caisson c'est pas si évident dans une petite pièce. pour mes frontales, après quelques essais, j'ai choisi de les éloigner pour gagner en ampleur.

pour les triangle, les comète sont excellentes (avec un bon caisson selon certains) mais faut voir si t'aimes ce son. parfois, on se dit que ces enceintes sont géniales au feeling et l'écoute déçoit (mon cas pour cabasse et un peu pour triangle). fais des écoutes...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris

Message » 02 Avr 2003 21:59

J'aimerais qu'on revienne à la source car plus le temps passe, plus je me tâte pour prendre une vraie bonne platine CD tellement la musique est importante pour moi. J'ai plusieurs questions :

- Quel budget minimal faut-il prévoir pour une excelllente platine (audiophile) ?
- Pourquoi plus les platines sont bonnes, plus elles sont moches ?? :wink:
- Que vaut Denon dans ce domaine (et oui, toujours le problème du look :wink: )
- Quelles sont les points importants qui font la qualité d'une platine à part la dynamique ?

Slasher
Slasher
 
Messages: 73
Inscription: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message