ModĂ©rateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-FidĂ©litĂ©, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], super22 et 23 invitĂ©s

Toutes les enceintes HiFi

audio analogue avec magnepan ou proac

Message » 11 Nov 2007 15:30

J'ai un Audio Analogue Puccini SE 2x55 w en 8 ohms et 2x85 w en 4 ohms, c'est le modèle avec un transfo toroïdal par canal (en clair c'est un double mono ).
Pensez-vous que le mariage avec des Magnepan 1.6 ou des Proac D15 serait cohérent ?

Je viens de faire l'écoute de ces deux enceintes ( à l'esthétisme sonore très différent) et je me demande si quelqu'un a déjà essayé ces marques avec de l'Audio Analogue.
(J'adore le son de mon ampli j'ai pas envie d'en changer)

Jeanmi
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Annonce

Message par Google » 11 Nov 2007 15:30

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Nov 2007 17:36

jeanmi a Ă©crit:
Je viens de faire l'écoute de ces deux enceintes ( à l'esthétisme sonore très différent) et je me demande si quelqu'un a déjà essayé ces marques avec de l'Audio Analogue.
Jeanmi



Et toi tu en pense quoi de tes essais, car ce sera tes oreilles et pas les nôtres qui vont apprécier le rendu sonore !
Nono
 
Messages: 23495
Inscription: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 2.8 en Beauce !
  • offline

Message » 11 Nov 2007 17:39

Je vois mal Audio analogue avec du ProAc, ProAc étant déja lent et mou c'est par l'audio analogue qui va les réveiller. Quand aux Magnepans, c'est encore pire, je ne pense pas que l'audioanalogue aie la force nécessaire pour tenir les panneaux.

Maintenant ce sont des avis, je connais l'audio analogue, je connais ProAc, un peu moins Magnepan. A Ă©couter tout de mĂŞme, mais j'ai de gros apprioris !

:wink:
PaRa
 
Messages: 3877
Inscription: 13 AoĂ» 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 11 Nov 2007 17:47

PaRa a écrit:Je vois mal Audio analogue avec du ProAc, ProAc étant déja lent et mou c'est par l'audio analogue qui va les réveiller. Quand aux Magnepans, c'est encore pire, je ne pense pas que l'audioanalogue aie la force nécessaire pour tenir les panneaux.

Maintenant ce sont des avis, je connais l'audio analogue, je connais ProAc, un peu moins Magnepan. A Ă©couter tout de mĂŞme, mais j'ai de gros apprioris !

:wink:


+1

Si tu veux garder ton ampli, il faut s'orienter AMHA vers des enceintes assez claires genre Triangle, Klipsch...

(un ancien proprio de Puccini SE :wink: )
jazz77
 
Messages: 890
Inscription: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 11 Nov 2007 17:48

J'ai même pas vu tu avais déjà des Triangle :mdr:

Dans ce cas si tu n'aimes pas le résultat et t'orienter vers d'autres enceintes (Proac, Mag...) il faut changer d'ampli :D
jazz77
 
Messages: 890
Inscription: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 11 Nov 2007 17:54

jazz77 a écrit:J'ai même pas vu tu avais déjà des Triangle :mdr:

Dans ce cas si tu n'aimes pas le résultat et t'orienter vers d'autres enceintes (Proac, Mag...) il faut changer d'ampli :D


+1, je n'avais pas vu ce détail non plus !
PaRa
 
Messages: 3877
Inscription: 13 AoĂ» 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 12 Nov 2007 18:11

Bonjour Jeanmi,

que reproches-tu Ă  ta configuration actuelle exactement ?

J'ai presque la même configuration que toi (Antals ES et Puccini SE). J'avais commencé par acquérir les Antals, puis, si tu te souviens bien, grâce à l'un de tes CR très enthousiastes, je m'étais porté acquéreur d'un Puccini SE.

A l'époque, je possédais un Marantz Sa8400 en lecteur CD. Le résultat était plutôt musical, analogique, mais très vite, je me suis apercu des défauts du système, principalement imputés aux Triangles. A savoir, un médium qui aurai put être plus "fouillé", un peu coloré, et surtout un bas médium un peu envahissant, agréable au début, mais rapidement fatiguant, et avec le temps, ça ne s'est pas arrangé.

Bref, du nouveau insatisfait de mon système avec les défauts précités, je me préparai à un catapultage en rêgle, surtout des Triangles, car les Antals Es sont le modèle le moins réussit de la gamme ES.

Aujourd'hui, il n'est plus question de m'en séparer. Il n'est même plus question de changer quoi que ce soit à mon système, en place depuis déjà 1 an.

L'élément qui a tout changé est l'arrivée d'une platine vinyle Garrard 401, avec bras SME3009II et cellule dynavector 10X5.

Bon je ne me m'aventurerai pas à dire que c'est le vinyle qui a sauvé mon installation, je n'ai même pas envie de rentrer dans le débat CD/Vinyl, que j'estime stérile.

Mais tout simplement, l'arrivée de cette source à complétement transformé la vision que je me faisait des Triangle, et des Antals ES en particulier. D'une part parcequ'aujourd'hui, tous, et je dis bien tous mes disques passent avec un égal bonheur, il n'y a plus " d'inécoutables".

Ensuite, après un an passé avec cette configuration, je n'arrive toujours pas à lui trouver de défauts qui justifierai un quelquonque changement. A tel point que ma cellule dynavector achetée d'occasion et complètement rincée a été remplacée par .....la même dynavector neuve. Et chez un audiophile, remplacer un matériel mort par le même matériel, sans même chercher à changer, c'est un signe qui ne trompe pas.

Toujours est-il que depuis, je n'écoute plus que des vinyls (encore une fois, ce n'est pas le format que j'encence, mais l'appareil, ou plutôt l'association), vinyls que je trouve dans les broquantes à 1 euro (principalement du rock année 70/80 et beaucoup de classique), et du jazz dans les mag spécialisés.

Concernant l'écoute, j'ai aujourd'hui de l'aération, de l'ampleur, des basses rapides et surtout avec des timbres riches et variés (sur une Antal ES, oui !), un médium qui me fait penser que Barbara, ou Brel est en face de moi, des aigus justes comme il faut.
Ce qui résume le mieux l'écoute, c'est que lorsque je me met un album pour écouter un morceau en particulier, je n'arrives pas à décrocher, et finalement c'est tout l'album qui y passe.

Avec un ami, la dernière fois, nous sommes passés chez moi pour une écoute. J'avais sélectionné quelques disques à lui faire écouter. Il a préfére commencé par un album de Goldman, qui n'était pas dans ma sélection. Et bien ça n'a pas loupé. Après le premier morceau, il a voulut écouter le suivant, puis le suivant,....finalement on s'est tapé tout l'album et on a rien eut le temps d'écouter d'autre.

Je ne sais pas pourquoi tu veux changer tes Antals, mais je suppose que c'est pour les mêmes raisons que moi, car ta config est plutôt similaire à la mienne il y a encore un an. A savoir, une écoute agréable, mais qui finit par être un peu "loudness", et manquant quelque peu de naturel, peu être d'aération, avec des aigus, agréables, mais tout de même un peu marqués.

Maintenant, il faut dire deux choses.

La première pour pondérer mes propos, passer au vinyl n'est pas une chose facile, et surtout ca demande plus d'attention, de rêglage, bref, c'est un peu plus fastidieux comme support.

Si tu change tes enceintes, il est fort probable que ta démarche passe par plusieurs écoutes, voire plusieurs achats/ventes avant que tu soit satisfait, sans parler de ta source qui ne s'accordera pas forcément aux deux autres. Tu risques de repartir pour une interminable quête.

En tout cas je peux t'affirmer une chose : les Antals ES sont capables de chanter admirablement, j'en ai la preuve. Mais elles sont vraiment très capricieuses sur leurs partenaires, et se font facilement passer pour médiocres. Donc effectivement pour toi, la facilité passe peut-être par leur remplacement.

Olicox
olicox
 
Messages: 247
Inscription: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 14 Nov 2007 0:40

Bonsoir Olicox,

le vinyl je connais bien avec une cellule à bobine mobile et le Puccini qui dispose d'un préampli phono formidable... c'est pas le problème, surtout que le lecteur cd est vraiment formidable, c'est la première fois que je trouve un lecteur supérieur au vinyl !!!.

Non, le problème est ailleurs, j'ai optimisé "au taquet" mes Triangle avec des bonds qualitatifs évidents à chaque amélioration (derniers en date cordon secteur et câble de modulation MPC), qui ont d'ailleurs beaucoup surpris un ami qui dispose d'un matériel de folie (Audio Research et Martin Logan). Je ne dis pas que les Antal sont mauvaises, elles sont très expressives, dynamiques et avec une spatialisation excellente, mais... je reste sur ma faim en termes de grain, de définition. J'ai la chance d'entendre les instruments en vrai et j'ai une bonne mémoire auditive (merci le festival de Marciac)... et au bout d'un moment je constate qu'il manque de la matière.... mais c'est normal, c'est pas une Magellan :D

Je pense que "la" faiblesse des Antal est une définition moyenne en comparaison avec l'écoute que je viens de faire avec les Magnepan 1.6 et les ProAc D15. D'ailleurs depuis j'ai recherché les posts sur ces deux modèles et, tiens tiens comme par hasard, il s'agit justement de leur point fort. Cela dit c'est logique, on est quand même pas dans la même cour, et les prix sont plus élevés. Ce qui est sûr c'est qu'un plus gros travail d'optimisation a été fait, ca saute aux oreilles. La définition des panneaux est troublante et les timbres des ProAc sont saisissants.
Ca prend aux tripes, et c'est un signe qui ne trompe pas !
Toi qui apprécie tant le son du vinyl, ne va pas écouter une ProAc si tu veux rester heureux avec ta configuration !

A+
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 14 Nov 2007 1:05

Dans mon souvenir les Magnepan 1.6 ne sont pas des enceintes particulièrement difficiles.
Leurs points forts sont effectivement le médium et l'ouverture et leurs points faibles la tenue en puissance et dans une certaine mesure la capacité de développer un grave ample.

Donc maintenant la question est de savoir ce que tu Ă©coutes et ce que tu recherches.
Si tu es un amateur de concert rock niveau live, oublie les Magnepans. Si tu es plutôt amateur d'écoutes à niveau modéré d'instruments accoustiques elles peuvent t'apporter un plaisir dont il te sera difficile de te passer.
Une fois choisie l'enceinte, le mieux c'est de procéder à un test (de préférence chez toi).
nidsee
 
Messages: 2148
Inscription: 24 DĂ©c 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 14 Nov 2007 15:21

ah, je comprends mieux ta démarche.

Oui, effectivement, je crois que je vais arrĂŞter ma course Ă  l'armement pendant un moment, sinon c'est l'escalade permanente. Pour l'instant, je suis satisfait de ce que j'ai, mĂŞme si j'ai conscience des limites des Triangles.

Bon courage dans ta recherche :wink:

Olicox
olicox
 
Messages: 247
Inscription: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 14 Nov 2007 18:04

C’est quand même fou ce que traînent ces pauvres panneaux Magnepan comme idées reçues, affirmations jamais vérifiées quand ce n’est pas des avis de gens qui n’en ont jamais écoutés.

On peut très bien faire marcher des 1.6 avec 50 watts si l’ampli a une bonne alimentation (transfos et condos) capable de délivrer un peu de courant, ce qui est quand même le cas de la majorité des amplis aujourd’hui (et c'est bien le minimum qu'on puisse attendre) et ce qui à l’air d’être le cas du Puccini SE

Maintenant est-ce que le mariage fonctionnera ? Il faut Ă©couter avant tout achat.

Et comme le dit Nidsee, cela dépend aussi de ce que tu écoutes, le concert de Rock à fond ce n’est pas pour cela qu’on choisi des Magnepan (en tout cas pas ce modèle).

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 252
Inscription: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Nov 2007 18:48

Pure classe A a écrit:C’est quand même fou ce que traînent ces pauvres panneaux Magnepan comme idées reçues, affirmations jamais vérifiées quand ce n’est pas des avis de gens qui n’en ont jamais écoutés.

On peut très bien faire marcher des 1.6 avec 50 watts si l’ampli a une bonne alimentation (transfos et condos) capable de délivrer un peu de courant, ce qui est quand même le cas de la majorité des amplis aujourd’hui (et c'est bien le minimum qu'on puisse attendre) et ce qui à l’air d’être le cas du Puccini SE

Maintenant est-ce que le mariage fonctionnera ? Il faut Ă©couter avant tout achat.

Et comme le dit Nidsee, cela dépend aussi de ce que tu écoutes, le concert de Rock à fond ce n’est pas pour cela qu’on choisi des Magnepan (en tout cas pas ce modèle).

Pierre


Bah quand un audio analogue grand maestro peine déjà à donner un grave propre et pas lourdeau... connaissant le puccini, je ne pense pas qu'on puisse jamais parler de grave propre, détaillé et dynamique avec aucun Audio Analgogue... C'est une des caractéristiques principale chez eux ! Le grave n'est vraiment pas leur fort
PaRa
 
Messages: 3877
Inscription: 13 AoĂ» 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 14 Nov 2007 19:07

PaRa a écrit:Je vois mal Audio analogue avec du ProAc, ProAc étant déja lent et mou c'est par l'audio analogue qui va les réveiller. Quand aux Magnepans, c'est encore pire, je ne pense pas que l'audioanalogue aie la force nécessaire pour tenir les panneaux.

Maintenant ce sont des avis, je connais l'audio analogue, je connais ProAc, un peu moins Magnepan. A Ă©couter tout de mĂŞme, mais j'ai de gros apprioris !

:wink:


+1
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)

Message » 14 Nov 2007 19:21

Ce que je voulais simplement dire c'est que les 1.6 ne sont pas difficile Ă  driver contrairement Ă  ce que beaucoup pense et n'ont pas besoin d'un courant "faramineux" pour ĂŞtre "tenues"

Après si les amplis Audio Analogue sont mous dans le grave, c'est un autre problème et qui doit être rhédibitoire sur beaucoup d'enceintes…

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 252
Inscription: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Nov 2007 19:28

On va dire que le Puccini SE n'est pas l'ampli le plus violent qui soit...
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message