Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, plhjunior, Recital-Audio et 1213 invités

Toutes les enceintes HiFi

audio reference

Message » 17 Jan 2005 11:24

Salut doubitchou ,

Ce sont bien celles là ? :idee:

bébert
Fichiers joints
AUDIO REFERENCE 55.jpg
AUDIO REFERENCE 55.jpg (72.5 Kio) Vu 1381 fois
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline

Message » 17 Jan 2005 11:46

Pas la peine de se répéter autant Doubitchou :roll:

Mes 55, je les connais bien (je les ai acheté neuves en 1983 (je crois, mais je dois avoir les factures classées). Ce que je peux te dire, c'est qu'elles ne ressemblent pas à la description que tu fais de celles que tu viens d'acheter. En plus, j'ai le banc d'éssai paru dans la revue du son n°53 de 12/2001. Ce sont des colonnes constituées de 2 parties : le bas mesure (avec le cache) 28(large)x28px91h et supporte un grave/médium de 20 chargé par une ligne acoustique TQWT; le haut est moins profond et est fixé sur le bas, il mesure 28(large)x20px21.5h et supporte 2 hp d'aigu : 1 tweeter à dome de 2.5cm protégé par une grille (2500/15000hz) puis au dessus un super tweeter à dôme à pavillon actif de 1cm qui monte jusqu'à 40000hz.
A priori (mais ça reste à vérifier), ce que tu décris pourrait être des enceintes DIY car je ne connais pas d'Audioref qui ressemble à ça (mais bon ! Je ne suis pas omniscient dans le domaine, loin s'en faut). Peux tu décrire l'aspect de l'ébénisterie, qu'on essaye d'aller plus loin ?
A+ FLB

La configuration dans mon profil


DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2763
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 17 Jan 2005 12:37

Ouh là là, c'est compliqué cette histoire. Les 2 paires de 55 que je connais correspondent point de vue ébénisterie à ce que décrit Doubitchou (y compris le bizautage de la partie haute), mais effectivement équipées pour le grave du 20 cm Audax (et un seul), le même que sur mes 50, et pour les aigus d'un 2,5 avec grille surmonté d'un plus petit que je n'ai pas en mémoire. Et ce sont bien des 55 du début des années 80. Les 2 paires sont strictement identiques et estampillées toutes les 2 Audio Référence Type 55. A croire qu'il y en a eu différentes séries (pour l'ébénisterie en tout cas). Pour celles de Doubitchou, je dirais comme ça que ce sont bien des 55 à l'origine, mais bricolées maison (2 HP de grave, jamais vu).

Ce qui interpelle ma curiosité c'est qu'il y en ait un banc d'essai dans une revue de 2001. Ces enceintes dates des années 80.

Ce serait intéressant d'avoir des photos, des enceintes de Doubitchou et du banc d'essai 2001.

Daniel
danlaet
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2003 23:39
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 17 Jan 2005 13:00

J'ai bien relu la description des enceintes de Doubitchou, alors autant pour moi : sur les 55 que je connais il n'y aurait pas la place de mettre le moindre 27 cm.

Mais la partie supérieure supportant les aigus est bien bizautée, contrairement à la photo de Bébert. C'est d'ailleurs la seule différence.

Désolé.

Daniel
danlaet
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2003 23:39
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 17 Jan 2005 14:22

Les miennes correspondent bien à la photo de Bébert :wink: . Quant à la date du BE, c'est bien sûr 12/1981....... toutes mes excuses pour l'erreur :oops: . Qu'il y ait des versions avec la tête bisautée, cela ne m'étonnerait pas, mais des modèles à 5 hp dont 2 graves de 27, là ça m'épate ?????
FLB

La configuration dans mon profil


DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2763
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 17 Jan 2005 14:25

Pas de numérique pour envoyer une photo (le vilain m'a lâché cet été). Si j'ai bien compris, il n'y a pratiquement aucune chance que ce soit les 55, ces enceintes. Pourtant, le cache (qui est en T inversé, cf. ma description) est bien siglé AUDIO REFERENCE. je ferai peut-être passer un croquis scanné en PDF si j'y arrive.
Doubitchou
 
Messages: 42
Inscription Forum: 23 Déc 2004 23:01
  • offline

Message » 17 Jan 2005 14:28

hep, je me suis mal fait comprendre, il n'y a en tout que 2 HP grave de 27cm (un par enceinte)
Doubitchou
 
Messages: 42
Inscription Forum: 23 Déc 2004 23:01
  • offline

Message » 17 Jan 2005 14:35

et j'ajoute que l'ébénisterie n'a rien d'un truc DIY.
Ne serait-ce pas un modèle de la gamme supérieure, dont FLB n'aurait pas entendu parler (peu de chance, n'est-ce pas?); l'enquête continue.
Doubitchou
 
Messages: 42
Inscription Forum: 23 Déc 2004 23:01
  • offline

Message » 17 Jan 2005 14:42

OK, un seul boomer par enceinte, mais quand même 3 HP dans la partie supérieure. Et les 55 c'est du 20 cm pour le boomer. Mais ce sont peut-être quand même des Audio Référence, l'idéal serait de trouver quelque part quelqu'un qui ait un catalogue exhaustif de leur production, mais là je rêve.

As-tu démonté un des boomers pour voir un peu ce qu'il raconte ?

Daniel
danlaet
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2003 23:39
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 17 Jan 2005 15:29

Si mes souvenirs sont bons, les modèles Audio Référence vendus entre 1981 et 1985 étaient :
cubic, 40, 50, 55 (presqu'identique à la 50 avec le super tweeter en plus), 70, 80, 100, 200 (et même des 300 et 400 ont été présentées dans la revue du son). Mais, je dois en oublier???? C'est vieux tout ça !!!! C'est vrai que ce serait intéressant de faire une sorte d'historique de la marque. pour l'instant, les quelques recherches que j'ai pu faire sur le net n'ont pas donné grand chose. J'ai néanmoins appris que M. Hubert DUPREZ qui oeuvre aujourd'hui chez Mosquito (Tiens, tiens......N'est ce pas Mosquito qui a racheté la marque !!!), a travaillé 13 ans chez Audio Référence (mais je ne sais pas à quelle époque). Je n'ai pas essayé de prendre contact avec lui.
FLB

La configuration dans mon profil


DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2763
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 17 Jan 2005 19:51

En quête de référence (Audio)

Je ne peux pas joindre le croquis de l'enceinte sur le FORUM. Je l'ai adressé quand même à danlaet par mail en format PDF.
Demain, j'essaierai de téléphoner à la Maison du HP Lyon. Suite au prochain numéro.
Une chose est sûre, le cache revêtu de jersey noir qui couvre la façade de l'enceinte a la même texture et le même aspect que celui de mes AUDIOREFERENCE 50, et il comporte une plaque métallique indiquant AUDIO REFERENCE.
Doubitchou
 
Messages: 42
Inscription Forum: 23 Déc 2004 23:01
  • offline

Message » 17 Jan 2005 20:01

bébert a écrit:Salut doubitchou ,

Ce sont bien celles là ? :idee:

bébert


Ben non ce n'est pas celles là, mon cher Bébert. J''aimerais bien parachuter sur le FORUM la photo ou un croquis des AUDIOREF fantômes, mais peux pas (tu as fait comment?)
Doubitchou
 
Messages: 42
Inscription Forum: 23 Déc 2004 23:01
  • offline

Message » 17 Jan 2005 22:34

Cela serait plutôt top d'avoir la liste des modèles produits et leurs différentes versions + les caractéristiques techniques et au moins une photo.......... Je dois rêver un max, là !!!!
En tout cas je connais quelques personnes qui possèdent encore des vieilles Audio Référence : un de mes beau frère a des 80 (d'origine et en parfait état, que je lui avais trouvé il y une dizaine d'années : chaque fois que je les vois, j'espère qu'il va accepter de me les revendre :cry: )
J'ai également deux amis qui en possèdent : l'un une paire de 50 (mais dont les hp ont été changés) et l'autre une paire de 70.
Vu l'intérêt que la marque a suscité pendant environ 20 ans, il doit y avoir encore pas mal de gens qui en ont (et qui ne les vendent pas car c'est assez rare d'en trouver, bien que ça fait un moment que je n'épluche plus les petites annonces des revues).
Quelle stratégie proposez vous pour faire une vraie recherche sur la marque (si interessés) ?
FLB

La configuration dans mon profil


DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2763
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 17 Jan 2005 23:43

De mon côté j'ai déjà balancé quelques appâts sur quelques forums, ça a l'air de mordre un peu. Des gens plutôt sympa. A voir.

Sinon j'ai quelques articles sur les 50, on peut toujours prendre chacun ses enceintes en photo, sur e-bay il s'en vend parfois (j'ai 2 photos + description succintes de deux inconnues pour moi), centraliser le tout, secouer un bon coup et voir le résultat :lol:

Bon ben la rigolade s'organise quoi :lol:

Daniel
danlaet
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2003 23:39
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 18 Jan 2005 1:09

J'ai trouvé ! Les enceintes de Doubitchou c'est des Audio Référence 65. Je lui envoie la doc !!

Va être content !! Il faut remercier le forum LS 3/5A !

Daniel
danlaet
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2003 23:39
Localisation: Dijon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message