Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skate et 1203 invités

Toutes les enceintes HiFi

Audio Reference

Message » 09 Mai 2004 21:46

Je cherche des renseignements techniques sur les enceintes Audio Reference depuis le création de la marque jusqu'à sa disparition.
Je souhaite aussi entrer en contact avec des amoureux et connaisseurs de cette marque mythique. Quelqu'un a t'il un historique de tous les modèles sortis ?
Merci d'avance
FLB
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2763
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 13 Mai 2004 21:24

Alors ! Personne sur ce forum ne connait cette marque qui a reçu lauriers et couronnes pendant près de vingt ans.... Personne pour m'orienter dans ma recherche ????
FLB
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2763
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 13 Mai 2004 21:31

Renseigne toi chez le papy
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 13 Mai 2004 23:10

J'ai un Oncle qui avait des colonnes Audio référence!
Quand j'étais plus jeune j'ai toujours voulu avoir des enceintes de cette marque... mais j'en ai jamais eu!
Par contre c'est vrai qu'on en entend plus parler! :o

Les historiens du forum ne vont pas tarder je pense! :)


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Mai 2004 23:56

Oui, Audio Référence n'existe plus (malheureusement) depuis quelques années déjà. Et en plus, les dernières ne sont pas les meilleures car ça tirait vers le bas !
J'en possède 3 paires : des 55 de 1984 (achetées neuves à l'époque) qui ont la particularité d'avoir un "super tweeter" qui démarre à 15khz et file jusqu'à 30khz : quand on pense que les constructeurs se mettent tout juste à aborder le sujet depuis l'avènement des nouvelles sources, on voit l'avance qu'avait Audioref en proposant cette approche il y a 20 ans.
J'ai également des 80 (de 1985 environ) et des 200 (de 1993 environ) achetées d'occase.
Pour novo : c'est qui le papy ? (Mille excuses pour mon ignorance : je ne suis pas un coutumier de ce forum)
En tout cas, merci de votre coup de pouce :wink:
FLB
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2763
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 14 Mai 2004 9:23

Audio Reference existe encore. Ils ont été repris par mosquito.

A voir sur leur site:
www.mosquito-groupe.com

@+
nykko
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Juin 2003 15:43
  • offline

Message » 14 Mai 2004 10:04

FLB a écrit:Oui, Audio Référence n'existe plus (malheureusement) depuis quelques années déjà. Et en plus, les dernières ne sont pas les meilleures car ça tirait vers le bas !
J'en possède 3 paires : des 55 de 1984 (achetées neuves à l'époque) qui ont la particularité d'avoir un "super tweeter" qui démarre à 15khz et file jusqu'à 30khz : quand on pense que les constructeurs se mettent tout juste à aborder le sujet depuis l'avènement des nouvelles sources, on voit l'avance qu'avait Audioref en proposant cette approche il y a 20 ans.
J'ai également des 80 (de 1985 environ) et des 200 (de 1993 environ) achetées d'occase.
Pour novo : c'est qui le papy ? (Mille excuses pour mon ignorance : je ne suis pas un coutumier de ce forum)
En tout cas, merci de votre coup de pouce :wink:
FLB


Oui enfin, faut pas exagérer non plus, INFINITY le faisait aussi et d'autres comme le tweeter ionique allemand de je sais plus qui le faisait aussi et cela bien avant les sirènes du marketing.

Le seul souvenir que j'ai d'une AUDIO REFERENCE est loin d'etre glorieux, assez sombre comme écoute mais j'avais entendu dire à l'époque qu'elle ne vallait pas les anciennes générations, un peu comme CONFLUENCE.

Trop peu d'infos en ma possession pour en parler

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 14 Mai 2004 10:10

papy = Bornert.
Au regard de son age,
comment dire ....................................................................................


respectable. :lol:

:wink:
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 03 Jan 2005 23:03

Je possède une paire d'AUDIO REFRENCE 50 achetée dans l'antiquité (en 1978 si ma mémoire est bonne). Le BE de diapason était très élogieux. Y a-t'il un archiviste sympa qui pourrait me l'envoyer ?
A part ça, je recherche toujouirs le point faible de ces enceintes. Des jours je pense avoir trouvé, d'autres pas. Il va falloir que j'écoute....
Doubitchou
 
Messages: 42
Inscription Forum: 23 Déc 2004 23:01
  • offline

Message » 04 Jan 2005 0:14

Audio Référence reste pour moi une référence incontournable de la haute fidélité à la française. Néanmoins, ces enceintes doivent être bien mariées sinon des petits "défaults" peuvent apparaître tels que manque de corps et aigu et peu insistant (caractère analytique) sur les 50 et 55. Sur les plus grosses, il faut du courant pour bien les tenir. Les 200 que je mentionne plus haut se sont avérées après enquête et recherches (car je n'étais pas convaincu, ma mémoire me paraissant fiable) être en fait des 126DC modifiées (en bien au niveau des filtres qui ont été refaits en externe) : elles marchent super bien et me donnent beaucoup de plaisir........ J'aimerai bien en trouver une autre paire !!! A bon entendeur ????
Un conseil : gardes tes 50 car si tu veux trouver aussi bon aujourd'hui, il va falloir y mettre le prix. Quant aux nouvelles Audio Référence by Mosquito, je ne sais pas ce qu'elles donnent car jamais écoutées..... mais la philosophie me semble différente (ce qui n'est pas une critique car je ne me permettrais pas sans avoir écouté : j'ai juste jeté un oeil sur le site)
FLB

La configuration dans mon profil


DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2763
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 04 Jan 2005 21:45

Merci pour le conseil sur les 50. En les écoutant, j'ai en effet la sensation d'un léger manque de corps, ..... J'alimente ces enceintes avec une config. simple, du tout MARANTZ, pas vraiement testée avant achat (CD 7300 et ampli PM 66 SE). Avant, j'ai eu un ampli AR cambridge A60 dont l'alimentation a rendu l'âme mais que j'ai fait réparer. Je ne l'utilise pas. Aucune envie de me ruiner en folies "audiophiles" (sinon je change tout), mais y aurait-il une association particulièrement indiquée pour tirer le meilleur de ces enceintes aux multiples qualités - et au rendement excellent, dois-je ajouter - ? Au fait, merci à celui qui a lancé le sujet, bien que là ça n'ait plus rien à voir puisqu'on parle d'"avant".
Doubitchou
 
Messages: 42
Inscription Forum: 23 Déc 2004 23:01
  • offline

Message » 04 Jan 2005 22:14

Mille excuses à FLB pour ma dernière remarque, incongrue. J'avais oublié la question posée, à laquelle je serais en peine de répondre : AUDIO REFERENCE, des origines à nos jours...
Je me souviens quand même avoir vu des enceintes portant cette marque vendues en grande distribution. Mon coeur saigne à ce souvenir (bon, j'exagère).
Doubitchou
 
Messages: 42
Inscription Forum: 23 Déc 2004 23:01
  • offline

Message » 04 Jan 2005 23:40

En effet, Audio Référence a même été vendu en grande distrib dans les dernières années. Je crois que la marque a du être rachetée à un moment mais je n'ai pas déléments la dessus car je m'y suis surtout interessé jusqu'au début des années 90.
Pour ce qui est des 50, je les connais bien puisqu'un ami en possède encore une paire et qu'elle sont assez proches de mes 55 (les 55 ont les mêmes HP de grave et d'aigu avec en plus un "super" tweeter qui couvre les 15/30000hz). Le reste est identique : un 21cm (de fabrication Audax sur cahier des charges Audioref) avec une ligne acoustique pour "renforcer le grave" et un tweeter à dôme Audax monté dans un coffret séparé au dessus (Hauteur totale de l'enceinte : environ 1.10m, un peu moins pour les 50 car il n'y a qu'un hp d'aigu).
Peut être faut il affiner le placement pour obtenir un peu plus de consistance dans le bas mais ce n'est pas une enceinte avec beaucoup de grave (par contre, celui-ci est dégraissé et rapide). En fait, après m'être un peu lassé de ce léger manque de corps, j'ai longtemps couplé mes 55 à un caisson passif JM Lab équipé d'un 28cm. Cela, derrière mon pré + amp Quantum de 2x45W donnait de très bons résultats.
C'est vrai que ce léger manque de corps dans le bas peut décevoir (surtout aujourd'hui où on a souvent la mauvaise habitude d'en rajouter un max) mais le haut grave, le medium et l'aigu sont exemplaires et nombre d'enceintes d'aujourd'hui ne leur arrivent pas à la cheville dans ce domaine somme toute le plus chargé en infos (la courbe tient dans +/- 3 db de 80 à 30000hz pour les 55 et idem jusqu'à 20000 pour les 50 si mes souvenirs sont bons. Peut être est il intéressant de trouver d'occase un petit caisson "hifi" qui bien réglé se fera oublier tout en apportant le petit plus dans la zone 35/80hz. C'est vrai que pour profiter pleinement d'un bon enregistrement d'orgue avec passages à 16 hz ce sera insuffisant, mais après tout ces oeuvres de l'extrème (grave) ne courrent pas les rues.
FLB :wink:

La configuration dans mon profil


DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2763
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 05 Jan 2005 13:25

Bonjour

je suis possesseur d'une paire de 126 DC (hmmmmmm) achetée d'occaz il y a environ 6 ans...
A l'époque le vendeur m'avait donné de la doc publicitaire, si ça t'intéresse je peux (essayer de) la retrouver dans mon "rangement-au-dessus-de-tout-soupçon". Je scannerai et t'enverrai ça par meupeu.

cordialement
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 05 Jan 2005 19:26

Je croit qu'il faut faire table rase du passé car la marque a été rachetée... cf Revue du son et du HC de decembre dernier
J'ai cru voir qu'un revendeur sur Sophia Antipolis a eu les AR16V en écoute exclu pour un salon en decembre... tu peux toujours leur telephoner!
@+
maiky76
 
Messages: 280
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message