Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumx, Google Adsense [Bot], lolo7602, pierreardeche, plhjunior, Sélénith, viking44rb et 467 invités

Toutes les enceintes HiFi

Aurum Cantus

Message » 20 Nov 2006 15:40

A Gyzmoo,

Salut.

Ce n'est pas que je n'aime pas les Aurum Cantus, je cherche a les ameliorer.

Sinon, je dois me tromper de forum...
shaoliang
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:23
  • offline

Message » 23 Nov 2006 13:10

Je viens de remplacer mon ancien NAD C370 par un Marantz PM7200 en Class A, connecté bien sûr sur les Aurum Cantus LE5.
L'ensemble est des plus ésthétique, même si pour l'instant je n'ai pas vu une grosse différence de rendu entre les deux amplis.
Mais bon, j'ai un petit réglage de Sub à faire d'abord.

Entre temps j'ai modifié la disposition des enceintes et elles sont maintenant parfaitement orientées au niveau des oreilles quand je suis assis à mon bureau, genre monitor dans un studio d'enregistrement.
Et bien c'est grandiose...
J'en arrive même à avoir des frissons comme avec mes Aéria, c'est peu dire... :oops:
Pour tout ceux qui cherche des enceintes de bureau de haute qualité, je ne peux que les conseiller.
Le tweeter a une finesse et une précision fantastique...
Par contre, je n'en voudrai pas dans mon salon car ce sont des enceintes beaucoup trop directives !!!
n0n0
 
Messages: 311
Inscription Forum: 05 Avr 2003 10:33
Localisation: Sud de la France
  • offline

Message » 14 Déc 2006 22:11

Dernière édition par gyzmoo le 03 Fév 2007 16:32, édité 1 fois.
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 18 Déc 2006 14:21

Ca ne m'étonne moyennement.
Perso, j'ai rajouté un Subwoofer avec qui descends très bas (Pearless 25" en pushpull) et c'est peut-être ce qui sauve mon installation au niveau basses.
Par contre, je suis ravi que tu apprécies aussi les tweeters... Tu vas pas finir de te régaler avec :)

Je connaissais pas cette Melody 103 mais elle ressemble énormement aux Leisure 5 made in China.
On dirai la version colonne en fait :)
Presque la même finition
Même tweeter
Juste le woofer qui est un AC-180 au lieu d'un AC-165

Par contre, tu n'as pas des problèmes de directivité?
Tu ne trouves pas qu'il n'y a qu'une zone très précise où l'écoute est parfaite?
n0n0
 
Messages: 311
Inscription Forum: 05 Avr 2003 10:33
Localisation: Sud de la France
  • offline

Message » 18 Déc 2006 14:50

quelques jours plus tard...

Le son s'est modifié : les basses se sont éveillées, ça y est, ça manque encore un petit peu de définition et de punchy mais ça s'améliore progressivement, avec le corrolaire qui est des aigus qui me semblent moins fins et définis que précédemment et un peu plus de "raisonnance". Mais ça, c'est dû à mon acoustique très très moyenne, et ça reste quand même globalement plus doux que mes anciennes scanspeak.

Donc pas de subwoofer nécessaire, loin de là. Mon classic 6.6 semble très bien les tenir. Peux-être connais-tu un problème d'association d'ampli?

Au niveau directivité, je ne les trouve pas si directives que ça. C'est effectivement autre chose qu'un tweeter classique mais je n'ai pas vraiment noté de différence audible quant au placement.
Sur le plan horizontal, je ne les trouve pas très directive, au contraire elles offrent une large scène sonore, directive sur le plan vertical, oui, debout ça donne moins bien.
Mais peut-être dois-je encore effectuer des tests à ce niveau.

J'en suis donc très content.
J'aurais été curieux de comparer avec des leisure 3 se, mais dommage que nos amis suisses soient si loin ;-)
Pour ma prochaine acquisition, je devrais regarder du côté d'une biblio avec event sur le devant, cela devrait amoindrir mon problème de raisonnance.

Pour info (cela a déjà été cité par Flegendre), les Melody 103 sont testées ici: http://www.kellsieavdesign.com/reviews/ ... review.pdf

Les points plus à mon avis sont:
+aération/ouverture
+détail/précision
+scène sonore étendue
+dynamique équilibrée
+la puissance qu'elles délivrent

Je ne vois pas de points - à citer, surtout à ce niveau de prix
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 19 Déc 2006 13:43

Un truc étrange, certains CD donnent beaucoup mieux, en général ce qui est plutôt acoustique ou sans instrument agressif et avec un beau vocal (le cd de Joseph d'Anvers est bluffant).
Par contre d'autres, Pink floyd The Wall en premier, donnent nettement moins bien.

C'est l'effet contraire, là où les aurum sonnent plus précises, avec plus de détail et une meilleure scène sonore, sur The Wall, c'est l'inverse, elles sont moins précises, sonnent baveuses dans les basses qui manquent cruellement de maitrise.

C'est très étrange de constater que sur cet album les points cités en positifs deviennent tout à coup les négatifs.

Peut-être le medium/tweeter est inférieur au scanspeak que j'avais avant (8545) et sur cet enregistrement particulièrement de qualité cela est évident?
A vérifier avec le temps mais cela est fort dommage et vient ternir une impression jusque là plutôt positive.
L'ennui est que les woofers medium/bass de la gamme aurum semblent tous les mêmes donc ce problème doit se retrouver sur tous les modèles.
:-? :cry: :-?

-UP- d'autres écoutent confirment que les basses manquent de profondeur et de matière.
Elles tournent maintenant depuis une semaine, soit elles ont besoin de beaucoup de rôdage (étrange pour les basses, non?) soit le woofer medium/basses est juste "moyen" et aurum cantus mise tout sur le tweeter à ruban.

Les impressions des autres détenteurs Aurum Cantus sont peut-être intéressantes: ressentez-vous aussi un manque de définition/précision dans les basses, qu'il s'agisse de basses punchy ou de basses plutôt rondes ?
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 20 Déc 2006 21:42

Pas de partage d'impressions?

Jour après jour, mon gros point négatif concernant les basses se confirme.
Impossible d'entendre réellement une basse tendue et sèche comme de la batterie. Ce type de basses reste bizarrement adouci, comme si la caisse de la batterie était recouverte d'un velour !? Le son est là mais comme adouci / coupé à mi-chemin.

J'espère bien que cela va s'arranger.
Même avec de précédentes enceintes moins onéreuses je n'ai jamais eu ce type d'inconvénient.
Soit ce woofer a réellement besoin de beaucoup de temps de rôdage, soit cela est la signature sonore de Aurum cantus.
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 22 Déc 2006 19:20

Je pense que le medium est trop en avant chez aurum cantus.
D'où pas mal de raisonnances et un son qui n'est pas aussi détaillé et fin qu'il devrait être et des basses pouvant sembler baveuses.
J'imagine qu'une acoustique sans failles est nécessaire.
Je les teste encore un petit temps mais cela reste pareil, je les vendrai sans doute pour aller vers quelque chose de plus précis dans les basses et moins sensible à une acoustique perfectible.

ps: ce post a-t-il été déserté? Aucune réaction à mes impressions...tout le monde a revendu ses Aurum? ;-)
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 22 Déc 2006 23:19

Je suis un heureux possesseur des Music Goddess II. Il est vrai qu'a posteriori, je me suis rendu compte que le rôdage avait été long, probablement plusieurs semaines (mais il est vrai que je ne passe pas mes journées qu'à écouter de la musique). Actuellement, je trouve les basses présentes, précises et bien détaillées. Par contre, à la différence des Melody, je dirais que sur les Music Goddess, le medium est légèrement en retrait.
Globalement, pour moi le bilan est tout à fait positif, et en particulier je trouve le rendu des voix magnifique et troublant de présence.
Je pense que tu dois patienter encore, avant de te faire un avis définitif.
vilcoyote
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Fév 2005 16:44
Localisation: Genève
  • offline

Message » 23 Déc 2006 1:01

gyzmoo a écrit:Je pense que le medium est trop en avant chez aurum cantus.
D'où pas mal de raisonnances et un son qui n'est pas aussi détaillé et fin qu'il devrait être et des basses pouvant sembler baveuses.
J'imagine qu'une acoustique sans failles est nécessaire.
Je les teste encore un petit temps mais cela reste pareil, je les vendrai sans doute pour aller vers quelque chose de plus précis dans les basses et moins sensible à une acoustique perfectible.

ps: ce post a-t-il été déserté? Aucune réaction à mes impressions...tout le monde a revendu ses Aurum? ;-)

helo gyzmoo ;)
tu n'a pas gardé tes 18 scanspeak?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Déc 2006 11:53

non, je les ai revendues, trop étouffées dans mon petit espace et pas assez bonne acoustique et puis, après 2 ans, envie d'essayer autre chose. Les tweeter à ruban de Aurum m'ont toujours tenté. La Melody 103 étant abordable et ayant remporté le editor's choice d'une revue australienne, c'était l'occasion.
J'ai d'ailleurs trouvé sur le net cette enceinte http://www.northcreekmusic.com/Manifest ... stInfo.htm qui a un tweeter Aurum G1 et un scanspeak pour les basses :-) La solution ultime?

Je pense que mon câble enceintes est fautif, g vendu mon ZU cable, là g un câble de base.
Je vais sans doute m'acheter un Xindak FS-1, ce qui devrait améliorer considérablement les choses du moins je l'espère.
Je ne peux tjs pas croire que le medium/basses de Aurum est à ce point moyen, ça n'aurait pas de sens, d'autant qu'il est le même sur chaque modèle d'enceintes de la marque, et le cable étant le seul maillon faible de mon installation actuelle.. A suivre.
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 06 Jan 2007 18:54

Bonjour à tous,

J'avais trouvé sur un site américain un possesseur de Music Goddess II qui conseillait de retirer les caches enjoliveurs en aluminium qui entourent le HP de médium. Intrigué, j'ai testé aujourd'hui, il faut dévisser délicatement le cache et ensuite le retirer délicatement.

Et bien il me semble (selon mes oreilles) que les détails sont beaucoup plus présents et que la scène sonore y gagne en précision. A essayer donc.

Un autre forumeur des States déclarait qu'il fallait absolument utiliser le bi-câblage, car sans ce dernier on ne profitait pas de toutes les qualités de ces colonnes.

J'ai essayé avec des câbles chinois choseal, pour ma part, l'essai n'a pas été concluant.

Bons essais à tous. Octodurus
octodurus
 
Messages: 40
Inscription Forum: 28 Mai 2005 17:14
Localisation: Suisse romande
  • online

Message » 06 Jan 2007 19:01

je me suis commandé des xindak FS-1, une référence d'après les commentaires, j'espère que cela rendra toute la précision qui manque au registre du bas.
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 06 Jan 2007 20:14

octodurus a écrit:J'ai essayé avec des câbles chinois choseal, pour ma part, l'essai n'a pas été concluant.

ça ne m'etonne pas, bicablage il y a eu toujours du pour et du contre, on sépare bien les masses au filtre mais elle se retrouve bien dans l'ampli :mdr: en gros on repousse le probleme plus loin.
perso si l'enceinte et bien conçu niveau filtrage pas besoins a mon avis de bicablé.
Chouette je suis pas le seul a le dire pas mal de constructeur d'enceinte aussi tel que dynaudio et j'en passe.
pour la biamplification c'est autre chose je pense que ça apporte ici un réel gain
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Jan 2007 0:38

je ne suis pas un convaincu de la biamplification, peut-être pour du très haut de gamme..
Pour ma part, j'estime que mon classic6.6 délivre suffisament de courant pour le "petit" modèle qu'est la melody 103.
De toute façon le classic 6.6 ne permet pas la biamplificaiton ;-)
Mais bon c'est réellement étrange par rapport à mes précédent scanspeak ça descend plus bas mais sans la maitrise ->amplification? non le classic est ok, source? non, le shanling est ok, câbel enceinte? oui là g mis un cable "standard", woofer de l'enceinte? peut-être mais alors on en aurait déjà parlé sur les forums ...
bref, pour le moment, j'ai du mal à y voir clair.
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message