Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les enceintes HiFi

Autour de la Leedh Psychée : bicablage?

Message » 27 Juin 2005 11:45

Je rajoute un peu de mes impressions après qqs réglages.

Déjà chose assez étonnante : le placement des enceintes en profondeur l'une par rapport à l'autre. Le moindre écart (au cm près) entre une enceinte par rapport à l'autre, s'entend sur la spatialisation :o. 1 cm de trop par rapport à l'autre et cela fait pencher nettement la balance vers le coté en avant, cela m'étonne car je n'avais jamais connu le phénomène avant à un tel niveau.. la proximité des murs latéraux est très important aussi.
Donc après plusieurs essais de positionnement, je pense avoir trouver le bon.
J'ai aussi essayé de poser les enceintes sur des socles en contre plaqué collé, c'est pas mal du tout, encore moins de crispation dans le son je trouve.

Donc j'écoute et là... :o
Sur Orféo un opéra classique, j'entend le moindre déplacement des voix.. je les entend se déplacer sur qqs mètres, revenir, repartir.. je les entend même monter ou descendre, chose que je n'avais jamais entendu avant.. puis cette présence des voix, mélées à la présence "éthérique" de l'orchestre, enveloppant la scène.. c'est vraiment magique!!
L'enregistrement doit y etre pour qq chose mais là, cela atteint un niveau de détail, aération, confort, spatialisation assez étonnant!! un vrai régal! Cela m'a donné envie d'acheter des opéras. C'est vraiment une expérience géniale que je n'avais connu sur aucune musique auparavant.

En tous cas, une chose est sure, c'est que j'ai du attendre une certaine adaptation au niveau de mon écoute pour vraiment apprécier tout le potentiel de ma nouvelle installation.

On parle souvent de l'évolution de son système mais on ne parle pas assez souvent de l'évolution et de l'apprentissage de nos oreilles. Je suis sur que maintenant, je n'écouterai plus les choses de la même façon qu'il y a 2 ou 4 ans en arrière...

PS : L'Orféo est celui de K617, celui qui a raflé plein de récompense en 2002
Dernière édition par yusuke le 08 Juil 2005 11:00, édité 1 fois.
yusuke
 
Messages: 461
Inscription: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Annonce

Message par Google » 27 Juin 2005 11:45

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Juin 2005 19:30

Gnyark a écrit:Hola je ne conseille pas du tout de changer le tweeter des Psyche, le filtre serait à refaire ce qui n'est pas évident surtout pour un hp de grave dont les caractéristiques sont introuvables.
C'est à faire en cas de casse du hp (encore une fois il est introuvable, le remplacement proposé est une arnaque, donc autant passer à autre chose) mais seulement dans ce cas car ces enceintes une fois modifiées perdent leur valeur à la revente et leur belle homogénéité si la greffe n'est pas parfaite.

:-? ...Et si on ne veut/peut pas remplacer les HP par leur équivalent, est-il possible de les faire remembraner, et si oui y perd-t-on de manière significative en terme de qualité sonore ?
zebratic
 
Messages: 21
Inscription: 11 Oct 2004 19:55
Localisation: Région Centre
  • offline

Message » 28 Juin 2005 0:34

zebratic a écrit: :-? ...Et si on ne veut/peut pas remplacer les HP par leur équivalent, est-il possible de les faire remembraner, et si oui y perd-t-on de manière significative en terme de qualité sonore ?


Tu as aussi ces pettites chéries?
La question m'interesse aussi lorsque l'usure aura pris le dessus..
Quoique je me demandais aussi quelle est la durée de vie habituelle de telles enceintes? si on ecoute avec du matériel et de la musique délicate?
yusuke
 
Messages: 461
Inscription: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 28 Juin 2005 1:05

yusuke a écrit:Personne n'a été ou n'est propriétaire de Leedh Psychée? :o
Pas d'écoute? Pas d'idées d'associations?
Je crois que j'ai le chic de prendre du matos pas très connu :cry:


Bonsoir,

j'ai fait, il n'y a pas si longtemps, une très belle écoute des Psychées avec un préampli Brinkman accompagné du bloc stéréo de la même marque.
En source, il y avait un lecteur CD Stax et une platine vinyle Garrard 401/cellule Denon DL103.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 28 Juin 2005 17:38

zebratic a écrit: :-? ...Et si on ne veut/peut pas remplacer les HP par leur équivalent, est-il possible de les faire remembraner, et si oui y perd-t-on de manière significative en terme de qualité sonore ?


Remembranner des hp sous-entend le fait de disposer de leur équipage mobile d'origine, ou d'un équivalent (peu probable ...), étant donné que ce sont des hp fabriqués sur cahier des charges (ou du moins customisés), il y a de fortes chances qu'ils ne soient pas disponibles chez audax, spécialiste de la valse des versions de hp et qui ne vendent maintenant plus aux particuliers.
Il faudrait se renseigner auprès des reprenneurs de la marque (et espérer qu'ils ne fassent pas le même coup qu'avec le tweeter).
Personnellement, si les hp se portent bien, je guetterais simplement les annonces pour trouver des pièces de rechange (type hp demonté seul ou paire d'enceintes endommagées avec pièces récupérable).
Des enceintes dans une pièce sèche et peu sujette aux variation thermiques ça se conserve très bien (on compte en dizaines d'années), c'est plutôt de ce côté qu'il faut faire attention.

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message