Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, chtonio14, drew, Glenn900, Gort'h, JEROME2000, oliver92, ougo, Sagem, xathrepsy, Xhala_debru, yokosuza, Z2 et 447 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio (Test HCFR Xeo 20, post 1)

Message » 28 Avr 2015 18:02

Chez lui un système à base de 2 xindac de 80w drivant 2 ×38 cm avec chambre de compression et Tweeter


Il a 2 HP de 38cm par coté ?

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2672
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 28 Avr 2015 19:46

Bonjour stephane92

Il a un 38cm par caisson lequel fait 320l en basse re
flex .
A bientôt
jacot088
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Mar 2015 15:04
  • offline

Message » 28 Avr 2015 20:02

J'ai eu des Contour S 3.4 avant mes Focus 380 (voir signature), soit 2 voies et demi avec deux médium-graves de 16,5 cm vs 3 voies avec deux boomers de 20 cm. Même source, même amplification, mêmes câbles, même pièce, même placement, mêmes musiques, mêmes oreilles.

Étant particulièrement inculte en matière de courbes, mesures, etc., je ne peux livrer que mon ressenti : les Contour descendent et "font du grave", c'est indéniable, mais ce grave n'a pas l'impact, l'ampleur et le coffre de celui des Focus. Ces dernières cognent, enveloppent et sont plus "physiques" alors que les Contour projettent davantage. Sur des voix, les mêmes Contour sont peut-être plus nuancées, plus délicates, plus raffinées, mais n'ont jamais le punch des Focus.

Même des S25 (grosses biblios avec un boomer de 20 cm) m'ont semblé mieux descendre dans le grave que les Contour S 3.4 (test effectué ici avec même source, même amplification, etc.)

Attention, je ne dénigre absolument pas les S 3.4 qui sont de remarquables enceintes m'ayant donné beaucoup de plaisir. Simplement, les Focus 380 avec leur surface émissive plus importante – quoiqu'encore ridicule par rapport à un, voire deux 38 cm – font du grave "en plus grand", "en plus vrai".
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 28 Avr 2015 20:27

Bonjour disanthus
A l origine je voulais acheter des focus 380, mais ma pièce en séjour double de 25 m2 avec peu de recul
ne m a pas permis de les choisir, la réponse dans le grave étant prévue pour des pieces plus grandes et
avec un recul plus important que le mien. J ai donc choisi les contour s3.4 limited edition lesquelles s
adaptaient mieux à ma pièce. Le résultat est très réussi.
a bientôt
jacot088
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Mar 2015 15:04
  • offline

Message » 29 Avr 2015 11:29

jacot088 a écrit:Bonjour disanthus
A l origine je voulais acheter des focus 380, mais ma pièce en séjour double de 25 m2 avec peu de recul
ne m a pas permis de les choisir, la réponse dans le grave étant prévue pour des pieces plus grandes et
avec un recul plus important que le mien. J ai donc choisi les contour s3.4 limited edition lesquelles s
adaptaient mieux à ma pièce. Le résultat est très réussi.
a bientôt


Tu as raison ! L'adéquation pièce/enceintes est très importante. Les contours sont moins punchy que les focus mais les voix sont plus délicates. C'est deux philosophies différentes.
Perso des colonnes qui envoie du lourd (type focus 380) me plairait bien mais dans 25m2 il faut savoir raison garder.
Des s3.4 ou s1.4+caisson sont plus faciles à intégrer . J'ai essayé un gros bloc de puissance sur mes petites contours et je pense que l'évolution des électroniques leurs sera très favorable. Elles sont transfigurés et même si j'aimerai avoir des C2 dans mon salon je pense que se ne serait pas une bonne idée...
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 29 Avr 2015 13:05

Bonjour devin moon
J avais les focus 340 auparavant et l equilibre du grave
a l aigu etait très bon avec une belle qualité du medium
La contour s3.4 le m a permis une extension vers
L extrême grave , une ouverture du medium ex
ceptionnelle et une image Holographique . De plus
on peut régler les graves en eloignant les enceintes
du mur arrière à 60cms et en les pinçant presque
complètement vers le point d écoute. Il en résulte
une écoute très lineaire .
a bientôt
jacot088
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Mar 2015 15:04
  • offline

Message » 02 Mai 2015 21:24

Bonjour,

Bien que les S3.4 descendent un peu moins bas et ont moins d'ampleur que les Focus 380, ces dernières s'intègrent pourtant plus facilement dans la plupart de nos pièces à vivre.
Cela vient du fait que le grave des S3.4 est plus capricieux, plus difficile à tenir (il est moins rapide et tendu, donc favorise les résonnances et turbulences avec plus de trainage)
Je trouve que les 380 s'adaptent assez facilement, même assez proches des murs, et les mousses pour les events peuvent aussi résoudre certains problèmes de turbulences d'extreme grave dans certains cas, sans nuire à l'ampleur général.

Je les mets sur des cd bien chargés à ce niveau, car moi aussi ma pièce fait une belle bosse à 30 Hz.
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 03 Mai 2015 12:00

Bonjour jib 70

Quelle est la surface de votre pièce? Pour ma part je n ai pas pris le risque
de prendre les 380 car dans plusieurs essais avec courbes de reponse et con
firmes par les journalistes il fallait une pièce de dimensions suffisantes .si j avais
eu le recul nécessaire dans ma pièce 3 mètres minimum je les aurais sûrement
choisies avec une distance / mur arrière de 70 cms minimum. Par ailleurs j avais
essayé les bouchons de mousse dans les events sans être convaincu par la dynamique
dans le grave avec mes 340. Pour les s3.4 dans des pièces jusqu'à 25 m2 il vaut
mieux les ecarter de 60cms / mur arriere sous peine d avoir un extrême grave un peu
rond . Avec 80cms /murs latéraux le résultat est très bon malgré un rodage presque
fini. Par contre pour des plus grandes pièces on peut les rapprocher à 50cms du
mur arrière pour un bel équilibre sonore.
jacot088
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Mar 2015 15:04
  • offline

Message » 08 Mai 2015 0:56

Bonjour jacot088,

C'est compliqué de décrire ma pièce.
La pièce en elle même fait 25 m2 (avec un pan coupé). largeur 4.6 m longueur 5.6 m, avec une ouverture de 3.6 sur un coté dans le sens de la longueur qui donne sur une autre pièce de 25 m2. Donc suivant la disposition, on peut considérer qu'il y a environ 50 m2. J'ai fait plusieurs essais, sur les 3 pans de mur possible (puisque le 4 ème est l'ouverture donc le lieu de passage. Difficile de se faire comprendre sans plan....

C'est certain, il faut au moins 25 m2 en pièce fermée pour les 380. Mais quand je vois des B&W 802 dans des pièces de moins de 20 m2 et que cela soi disant fonctionne bien.... (??) :hein:

J'ai été agréablement surpris de constater qu'elles sont relativement faciles à positionner et que l'évent arrière ne pose pas de problème particulier.
D'ailleurs même à fort volume sur des musiques bien chargés dans le grave, en mettant la main à 20 cm, je ne ressens quasiment aucun souffle. Ce sont les events de petits diamètres qui pulsent. En réduisant le diamètre, on augmente la pression. Les lois de la physique....

Si l'on se fie aux courbes de fréquences, les 340 ne font pas mieux, ce sont mêmes elles qui ont le grave le plus en avant de la gamme (courbe sur audio.de et Stereoplay)

Pour un résultat optimum, comme sur toutes enceintes, il va falloir tester multiples solutions de placement pour trouver le meilleur équilibre, quelle que soit la surface de la pièce. Méthode Cardas ou d'autres, ou par tatonnement, histoire d'éliminer les noeuds, fréquences qui s'ajoutent/s'annulent, etc...

Le gros avantage des Focus 380, c'est leur ampleur et le fait qu'on obtient déjà une belle assise et une belle image dès les plus bas volumes, contrairement à mes anciennes B&W 804 Di qu'il fallait vraiment bousculer pour obtenir un bel équilibre et un bon grave de qualité.
Et là où j'avais des vagues (creux et bosses) dans le grave avec les 804 suivant la distance du point d'écoute, les 380 remplissent tellement bien, que je n'ai quasiment plus ces phénomènes, où que je me trouve.
Au point que si je les change pour monter en gamme, je ne sais pas s'il me faudrait des "grosses", ou des "petites" colonnes de crainte de retrouver ce phénomène de vagues

Dans l'expectative....
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 08 Mai 2015 11:06

Bonjour jib 70

Effectivement le volume réel de votre pièce est de 50m2 , cela
vous permet de choisir pratiquement tous les
modèles très haut de gamme, si tant est que
vous puissiez les éloignés du mur arrière de
prés de 1m pour avoir une belle reponse dans
le grave, exemple bw802d.

Quant à vos events de 380 leur action intervient
entre 20 et 30hz ce qui vous permet d entendre
le 25hz assez facilement et proprement.
Pour la 340 la courbe de reponse nous montre
une petite bosse vers 80hz pratiquement inaudible
avec un grave linéaire manquant légèrement de
densité . Ce fut la raison de mon choix pour la ss3.4 le.
Je continue d en peaufiner le placement pour un
équilibre sonore parfait.
A bientôt
jacot088
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Mar 2015 15:04
  • offline

Message » 08 Mai 2015 11:31

Vous pouvez voir l essai des bw802d sur stereophile
A bientôt
jacot088
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Mar 2015 15:04
  • offline

Message » 09 Mai 2015 19:02

Bonjour à tous

Un essai de la dynaudio contour s3.4 limited edition est
consultable en ligne sur haute fidélité magazine.
A bientôt
jacot088
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Mar 2015 15:04
  • offline

Message » 10 Mai 2015 2:28

jacot088 a écrit:Vous pouvez voir l essai des bw802d sur stereophile
A bientôt


Je connais assez bien les 802 Di pour les avoir écouté dans plusieurs configurations à différents endroits.
Une enceinte que j'affectionne mais pas facile à mettre en oeuvre et à ne pas mettre dans toutes les pièces...
On peut passer du très bon au (très) décevant.

Et à mon avis, mon ampli n'est pas la meilleure association qui soit avec les 802 (mais pas essayé, juste avec les 803). Par contre il me semble bien adapté aux Focus 380, qui dans tous les cas sont plus faciles et moins indulgentes vis à vis de la pièce, entre autres.
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 10 Mai 2015 10:16

Bonjour jib 70

J ai un ami qui possède des 802d drive par un chord 2x350w
dans 45m2 et 2,40m de hauteur sous plafond. Cette pièce à vivre
ne permet pas d éloigner les enceintes du mur arrière. Il en résulte
un grave charpente et un peu trop présent, un bas medium un peu
juste et un medium un tout petit peu rond avec un aigu ciselé.
si vous pouvez disposer celles ci à 70cm à 1m du mur arrière les
réserves emises seraient largement temperees.
Quelles puissances font vos amplis?
Quant aux 380 je pense qu elles représentent le meilleur compromis
de la gamme dynaudio. Les confiance c4 seraient exceptionnelles
mais avec une pièce plus grande que la vôtre et éloignées du
mur de 1m. Une des vertus cardinales des dynaudio est la grande
linéarité de restitution d ou l absence de bosses dans la restitution
du son , de leur fait .
A bientôt
jacot088
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Mar 2015 15:04
  • offline

Message » 12 Mai 2015 15:08

jacot088 a écrit:Bonjour jib 70

J ai un ami qui possède des 802d drive par un chord 2x350w
dans 45m2 et 2,40m de hauteur sous plafond. Cette pièce à vivre
ne permet pas d éloigner les enceintes du mur arrière. Il en résulte
un grave charpente et un peu trop présent, un bas medium un peu
juste et un medium un tout petit peu rond avec un aigu ciselé.
si vous pouvez disposer celles ci à 70cm à 1m du mur arrière les
réserves emises seraient largement temperees.
Quelles puissances font vos amplis?
Quant aux 380 je pense qu elles représentent le meilleur compromis
de la gamme dynaudio. Les confiance c4 seraient exceptionnelles
mais avec une pièce plus grande que la vôtre et éloignées du
mur de 1m. Une des vertus cardinales des dynaudio est la grande
linéarité de restitution d ou l absence de bosses dans la restitution
du son , de leur fait .
A bientôt


Salut,

Je viens de voir dans les messages que tu utilises aussi un 2232 pour alimenter tes 3.4. Bienvenu au club Chord (on doit pas être 10 en France avec cet ampli)! J'ai aussi ce merveilleux ampli de puissance mais avec un DSP8000 en pré (Bypass full XLR) (et full Chord pour le reste).

J'ai eu mon époque Dyn aussi en m'arretant au S3.4 justement que je n'ai jamais su faire fonctionner correctement à l'époque. J'avais pourtant un MF Trivista 300 -sans doute trop mou- et je n'étais pas encore sur Chord à l'époque. Mais la pièce d'écoute m'a semblé bien plus prépondérante que sur mes anciennes Dynaudio. Et le recul nécessaire assez considérable finalement par rapport à la taille "domestique" de ces belles.
J'avais tellement aimé mes S1.3SE BG que les 3.4 m'avait franchement laissé sur ma faim notamment sur le grave trop trainant. Fini pour moi Dynaudio après 8 ans de bons et loyaux achats.
DJcooper
 
Messages: 2642
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message