Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, ericpiletbfr, Google Adsense [Bot], jlac42, kondor001, loulouviper33, Minato, papoey, PETER77, Sasahi, satanas, viking44rb et 459 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio (Test HCFR Xeo 20, post 1)

Message » 12 Mai 2015 20:28

Bonjour dj cooper

Je suppose que ta piece est relativement petite, ce qui gonfle
le grave vers les 60hz même si l on dispose les enceintes à
60cms du mur arrière. As tu pu les installer à 1m du mur arrière?
sauf impossibilité domestique. Quelle était la puissance de ton
ampli mf de l époque ?
A bientôt
jacot088
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Mar 2015 15:04
  • offline

Message » 12 Mai 2015 22:56

jacot088 a écrit:Bonjour dj cooper

Je suppose que ta piece est relativement petite, ce qui gonfle
le grave vers les 60hz même si l on dispose les enceintes à
60cms du mur arrière. As tu pu les installer à 1m du mur arrière?
sauf impossibilité domestique. Quelle était la puissance de ton
ampli mf de l époque ?
A bientôt


J'ai déménagé avec ces belles. Ma pièce initiale faisait 27m² assez haute de plafond. Ensuite la pièce faisait 25m², raisonnable sans être très grand. Mais tout en long...
Non pas possible de les mettre à 1m du mur à l'époque.
Et le MF faisait 300W :
350 Watts per channel into 8 Ohms (25.5dBW),
600 Watts per channel into 4 Ohms.

J'avais donc une bonne réserve de puissance. Mais c'était mou et plat (le drive était aussi largement à la hauteur; un Métronome). Je suis passé sur les Pioneer TAD S3EX et j'ai retrouvé un son enchantant comme mes premières Dynaudio mais la matière et l'ampleur en plus. Les S3.4 je n'ai jamais su les faire fonctionner correctement malgré toute la bonne volonté.

Je pense que sur mon ensemble actuel et avec 37m² il faudrait réessayé notamment des C1 ou C2.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 13 Mai 2015 21:17

Bonjour dj cooper

Dans 37m2 si vous pouvez les disposer suffisamment loin des murs arrière et adjacents les c2 pourraient
s exprimer avec votre matériel. Vos pionner à quelle distance mur arriere et adjacents les avez vous disposés?
A bientôt
jacot088
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Mar 2015 15:04
  • offline

Message » 13 Mai 2015 22:00

Bonjour

en effet, j'imagine bien mes C2 dans 37m2 ! bien placées, si la pièce n'a pas trop de résonances etc. ça doit être pas mal du tout :)
Je parle de résonances car par expérience, j'ai eu trois paires de Dynaudio (Contour 1.3 SE / S25 et C2 que je possède aujourd'hui) ces enceintes perdent énormément de leur potentiel si la pièce "émet" trop de résonances. J'ai pu essayer mes 1.3SE et mes S25 dans deux configurations différentes : ma pièce d'écoute actuelle réalisée spécialement pour l'écoute hifi et mon salon. Dans les deux cas, que ce soient les 1.3SE et le S25, dans mon salon, elles perdent tout leur potentiel, elles deviennent presque banales :( ! ce ne sont plus les mêmes enceintes, essais fait avec le même électronique : perte totale de l'effet "holographique" / perte de définition de la scène sonore / le grave n'est plus précis même si elles sont montées sur des blocs de marbre etc. et ceci à empiré le jour où la déco du salon à changé, peinture au mur à la place de papier paint !!! peinture murale à bannir :( :( :( ... en tout cas dans mon cas ça a été flagrant !

J'ai vraiment découvert mes Dynaudio dans ma pièce d'écoute isolée au maximum des résonances de la pièce. Il n'y a que dans cette configuration qu'elles donnent tout leur potentiel et qu'elles se révèlent, elles sont méconnaissables :D ... dans le bon sens du terme !

Je pense sincèrement que le volume de la pièce n'est pas le plus important. Un pièce bien isolée de 25m2 donnera un meilleur résultat qu'une pièce de 40m2 non isolée des résonances. Mes C2 sont dans 25m2, bien isolés et bien placées, si on adapte le volume d'écoute à la puissance acoustique admissible de la pièce, c'est U N V R A I B O N H E U R !... Quand j'ai écouté mes S25 la première fois dans cette pièce, c'était 10x mieux que toutes les écoutes que j'avais pu faire de ces belles, chez des particulier comme chez des pro ;)

Salutations.
wecklman
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Juin 2007 12:40
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Mai 2015 8:33

J'ai vraiment découvert mes Dynaudio dans ma pièce d'écoute isolée au maximum des résonances de la pièce.

Quel est donc ce traitement ?

Je pense sincèrement que le volume de la pièce n'est pas le plus important. Un pièce bien isolée de 25m2 donnera un meilleur résultat qu'une pièce de 40m2 non isolée des résonances.

Vous parlez de volume ou de surface ?

si on adapte le volume d'écoute à la puissance acoustique admissible de la pièce, c'est U N V R A I B O N H E U R !...

Il existe une formule pour trouver le bon compromis ?

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 14 Mai 2015 11:42

jacot088 a écrit:Bonjour dj cooper

Dans 37m2 si vous pouvez les disposer suffisamment loin des murs arrière et adjacents les c2 pourraient
s exprimer avec votre matériel. Vos pionner à quelle distance mur arriere et adjacents les avez vous disposés?
A bientôt



Les Pio S3EX étaient à 50cm du mur arrière car l'event était frontal. Donc aucun souci de positionnement majeur contrairement aux S3.4.
Depuis je suis passé aux JBL Synhtesis qui s'expriment encore davantage et en donnent tellement plus que les Contour sans se compliquer autant sur les traitements alentours (pourtant ma pièce est maintenant partiellement traitée).

Autant je suis convaincu de la performance des monitors Dynaudio (52SE, 1.3SE, 1.4, C1, S25...) autant les colonnes j'ai plus de doute au regard des produits concurrents.
Les C2 m'avaient par exemple bcp impressionnées (sur des bloc KR Audio) mais des JBL (récentes) bien alimentées seront encore plus expressives selon moi et moins contrariantes malgré un énorme évent arrière.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 14 Mai 2015 12:16

Boujour stephane092,

Quel est donc ce traitement ?

Pas de traitement particulier, juste des matériaux classiques :
- Le sol est une dalle de béton avec une moquette fine juste posée dessus sur la totalité de la surface
- Le mur derrière les enceintes est tapissé d'un papier peint assez épais.
- Les murs latéraux sont recouverts d'une moquette fine, type celle que l'on trouve pour tapisser les marches d'escalier dans les hôtels.
- Le mur arrière est tapissé du même papier peint que le mur opposé avec un un bureau et un bibliothèque qui prennent toute la longueur du mur.
- Le plafond est en béton brute.
Un canapé d'angle d'un côté et de l'autre un meuble contenant une grande partie de l'électronique et des CDs.
Vous parlez de volume ou de surface ?

Je parle de surface (m2) pour des pièces standards de 2m50 de hauteur.
Il existe une formule pour trouver le bon compromis ?

Je ne sais pas !? mais ce que je veux simplement dire c'est que le volume d'écoute s'adapte au volume de la pièce, mais là je n'apprend rien à personne ;) ... On pourrait penser que des C2 dans une pièce standard de 25m2 ce n'est pas adapté !!! et bien non ! ce n'est pas parce qu'elles peuvent remplir une pièce de 60m2 (voir même peut-être plus) sans problème qu'elles ne fonctionnent pas à merveille dans une pièce de 25m2. Tout est dans le traitement de la pièce d'écoute, la qualité de l'électronique et le bon volume (sonor) d'écoute.

Ce que je peux simplement dire c'est que dans cette pièce que j'ai aménagée, le résultat est vraiment meilleur que dans mon salon. J'ai aussi écouté des S25 dans mon salon (après qu'elles soient dans ma pièce d'écoute car maintenant ce sont les C2), et chez d'autres personnes dans leur salon et je n'ai jamais reconnu les S25 comme elles fonctionnaient dans ma pièce d'écoute, et ceci est partagé par toutes les personnes que je connais qui possèdent des S25 ou on pu en écouter.
Alors c'est vrai ! les S25 ne sont pas les C2 mais avec les 1.3SE que j'avais avant, même constat ! donc je pense que les C2 dans mon salon me donneraient de la même façon une grosse déception. Les deux pièces font le même volume, et même ratio, la principale différence c'est le niveau des résonances dû aux matériaux différents (parquet, murs peints etc.)

Salutations
Dernière édition par wecklman le 14 Mai 2015 12:23, édité 1 fois.
wecklman
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Juin 2007 12:40
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Mai 2015 12:22

...la pièce est aussi close dans le sens qu'il n'y a pas de fenêtre, juste l'entrée d'accès.
wecklman
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Juin 2007 12:40
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Mai 2015 15:19

Bonjour à tous
Il m apparaît important d insister sur le rodage
qui modifie beaucoup l equilibre de nos dynaudio.
Après 250h mes s3.4 le ne sont pas complètement
et leur équilibre sonore continue de d évoluer et
m oblige à revoir 1/2cm par 1/2cm l orientation /
point d écoute, la distance /mur arrière 60cms et
80cms /murs adjacents. L equilibre obtenu est
merveilleux et serait encore amélioré avec un tapis
entre les enceintes et le point d écoute.
A bientôt
jacot088
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Mar 2015 15:04
  • offline

Message » 14 Mai 2015 17:01

En ce qui concerne mon installation, un tapis et des rideaux assez épais, un canapé massif, des CERAPUC FINITE ELEMENTE sous les C4 et le meuble dédié ainsi que des twitters MURATA . Les murs sont peints, la pièce a une configuration assez bizarre mais il faut du temps pour trouvé le positionnement idéal pas forcement symétrique en terme de géométrie pour avoir un équilibre sonore .
chewbaka
 
Messages: 119
Inscription Forum: 22 Mai 2006 22:25
Localisation: centre
  • offline

Message » 15 Mai 2015 11:09

Le rodage est essentiel sur les enceintes; je le vois bien sur mes JBL ou mes Usher. Mais au delà de 200H c'est franchement fatiguant.

Les nouvelles Dyn genre les 380 sont elles justement plus simples à mettre en oeuvre? Il me semble avoir lu des choses là dessus...
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 15 Mai 2015 13:14

Bonjour dj cooper

Cette longueur de rodage est aussi due au fait que je ne
peux écouter qu à 65db cela dure beaucoup plus longtemps

pour les 380 ce sont les mêmes bobines mobiles.
donc durée de rodage identique à cette puissance.
A bientôt
jacot088
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Mar 2015 15:04
  • offline

Message » 15 Mai 2015 15:06

Bonjour,

Même si ma petite contribution n'apportera rien de plus à ce qui a déjà été dit dans les 187 pages précédentes, je confirme que les Dynaudio sont des enceintes magiques, si elles sont bien drivées.

Fraîchement inscris sur ce forum (mais gros habitué des forum audiophile et Naim), j'ai récemment revendu mon gros système Naim + Sonus Faber CREMONA M dans le but de réduire un peu la voilure. Grâce à de précieux conseils d'un ami qui possède des C2 (que j'écoute régulièrement chez lui), d'un membre de ce forum (Jérôme c'est pour toi :bravo: ) et après avoir eu en prêt pendant quelques mois des Focus 140 (de ce même ami), j'ai récemment acheté une paire de C1. Alors que dire ? Tout bonnement que Dynaudio c'est fabuleux !

Lorsque j'ai revendu mes Cremona M (dont j'étais amoureux :oops: ), j'ai fait tourner les focus 140 sur mon gros système Naim (282+2 Hicap-Dr/250.2/Hiline/Cdx2.2+Xps-2 le tout câblé en Siltech Hp) et bien curieusement, même si l'impact était moins présent par rapport aux Cremona M et que j'avais perdu un peu de finesse et de détails dans le haut du spectre, le résultat n'était absolument pas frustrant. Bien au contraire. Ces petites biblio tournaient de façon exceptionnelle sur un système coutant plus de 15 fois leurs prix. J'ai en suite revendu mon système Naim et acheté un intégré Electrocompaniet Eci6d (équivalent à un Eci5 mk2 + dac intégré) : les petites focus 140 tournaient toujours aussi bien sans aucune frustration là encore. Puis j'ai récemment acheté une paire de Dynaudio C1 et là je dois dire que c'est une tuerie. Ces enceintes sont diaboliques ...

Dans mes 35m2 et à condition de bien les placer (elles sont à environ 1,2m des murs arrières et latéraux), elles ont un grave impressionnant et aérien, une finesse à couper le souffle, un côté non démonstratif sans aucune agressivité et encore beaucoup de qualités qui ont déjà été mentionnées dans les pages précédentes.

An final, j'ai un peu l'impression d'avoir perdu plusieurs années (et beaucoup d'€) en essayant de me constituer un beau système (notamment par de nombreux upgrade facilités par le concept Naim) : il y avait toujours un truc qui n'allait pas, et une frustration grandissante au fur et à mesure des upgrades tant en électroniques (Musical Fidelity, tous les modèles Naim jusqu'au 282/250) qu'en enceintes (B&W 683, CM9, 804s, SF Cremona M) de plus en plus onéreux. Aujourd'hui je me retrouve avec un système en cours de construction (j'utilise mon mac book pro ou une playstation 3 comme source, mais je recherche activement ma future source de "compét") mais le résultat obtenu grâce notamment aux C1 est exceptionnel.

A bientôt. :thks:

Frédéric.

PS : j'avais longuement hésité avec des S25 d'occasion afin de prendre moins de risques mais j'ai finalement opté pour des C1.
fbmw
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mai 2015 10:34
Localisation: Dans la lune ...
  • offline

Message » 17 Mai 2015 19:24

Bonjour fbmw
C est un plaisir de lire votre compte rendu sur vos c1 qui, bien placées vous enchantent.
C est le lot quotidien de beaucoup d utilisateurs de dynaudio. En effet cette marque
équipe ces hautparleurs graves medium de bobines mobiles de grands diamètres avec
des aimants conséquents cela permet aux membranes
de bouger en produisant un grave jusqu'à l extrême grave
sans trop de distorsions avec une tenue en puissance
très avantageuse . Mais grâce à cette faculté dans l extrême
grave avec event arrière il convient de faire très attention au
placement /murs arrière et adjacents souvent supérieur au 50cms
préconisés par le constructeur, notamment avec des salles
moyennes et petites.
A bientôt
jacot088
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Mar 2015 15:04
  • offline

Message » 17 Mai 2015 21:34

Bonsoir,

Je confirme qu'elles sont sensibles au placement vis à vis des murs arrières et latéraux. Chez moi, en les reculant seulement de quelques cm, le grave était un peu "bizarre" (désolé mais je n'ai pas les mots pour l'expliquer) et les 2 hp semblaient jouer pas totalement en phase. Mais en les ré avançant d'à peine quelques cm, tout s'est mis à jouer parfaitement.

Cela dit s'est temporaire puisque je suis en recherche de ma future source de "compétition". Le rendu sera encore différent, une fois trouvée ...

Cordialement,

Frédéric.
fbmw
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mai 2015 10:34
Localisation: Dans la lune ...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message