Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, Dabozz, fernous, G4MeS, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1118 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio (Test HCFR Xeo 20, post 1)

Message » 20 Oct 2016 18:35

Il est toujours difficile de faire des comparaisons entre deux paires d'enceintes avec plusieurs années d'intervalle ( et pas le même endroit, le même système, la même musique).
Là où les Contour 3.4 me semblaient un peu brouillonnes, et peut-être manquant de vie, il me semble qu'avec les nouveaux tweeter (nouveaux pour la série contour), on gagne fortement en lisibilité.
Encore une fois, ce sont des impressions brutes de décoffrage, basées sur aucune comparaison sérieuse.
Les nouvelles m'ont donné l'envie d'en savoir plus et de les écouter encore.
Ce qui n'avait pas été le cas avec les 3.4
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 21 Oct 2016 7:31

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 21 Oct 2016 8:45

P.LM a écrit:Image


C'est du "poids lourd" tout ça...... Quant aux tubes, j'espère que le possesseur aura des prix de gros pour alimenter tout ça car les conséquence n'ont pas besoin que d'un peu d'énergie :ane: 32 lampes à changer.... :ko: aie..aie...
Michel du Sud
 
Messages: 186
Inscription Forum: 10 Oct 2007 20:23
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 21 Oct 2016 10:03

roland_de_lassus a écrit:Il est toujours difficile de faire des comparaisons entre deux paires d'enceintes avec plusieurs années d'intervalle ( et pas le même endroit, le même système, la même musique).
Là où les Contour 3.4 me semblaient un peu brouillonnes, et peut-être manquant de vie, il me semble qu'avec les nouveaux tweeter (nouveaux pour la série contour), on gagne fortement en lisibilité.
Encore une fois, ce sont des impressions brutes de décoffrage, basées sur aucune comparaison sérieuse.
Les nouvelles m'ont donné l'envie d'en savoir plus et de les écouter encore.
Ce qui n'avait pas été le cas avec les 3.4

Malgré ma demande sur les new C2 vs 1ere génération , il est effectivement interressant d 'avoir un retour d'écoute sur ces nouvelles contours !
J'ai possèdé qq temps les 3.4 , beaucoup de qualité mais une coquetterie sur les voix qui me dérangeait .. un peu. Je ne les ai pas gardé pour cette raison.. le reste aucun soucis, tres belle écoute.
Cela dit , avec la gamme confidence on est dans un autre régistre ..
kokof70
 
Messages: 66
Inscription Forum: 05 Juin 2009 23:24
  • offline

Message » 24 Oct 2016 12:27

Je ne crois pas avoir encore vu de retour sur la série EMIT, alors comme je viens de prendre une paire de M30 je viens livrer mon petit avis. Au départ je n'étais pas du tout parti sur ce modèle. Vu la configuration de ma pièce je cherchais des enceintes avec l'évent à l'avant. Mon choix s'était sur le papier arrêté sur des B&W 683 S2.

Je dis sur le papier, car une fois dans l'auditorium, le vendeur a eu la bonne idée de me brancher une paire de M30 pour comparer. Purée la claque! Le haut médium n'a juste rien à voir! Un détail, une douceur, une précision! A côté les B&W paraissent presque criardes. Cobra oblige, j'ai eu droit au test d'un des amplis dont ils ont l'exclu à savoir le Pier Audio (hybride à tubes) 480SE. Quel doux mariage. Exactement le son que je cherchais : à la fois chaleureux, détaillé et profond. Voila qui remplace avantageusement mes anciennes Missions M34i. Pour m'adapter à ma contrainte de placement proche du mur, j'utilise une mousse dans les évents arrière. Je perds évidemment un peu en définition dans le bas médium, mais ça reste tout à fait acceptable.

J'ai bien conscience que je tape dans l'entrée de gamme chez Dynaudio, et après une rapide écoute des Contour on monte clairement d'un cran. Mais pour le prix que j'ai pu un peu négocier, je suis très satisfait de cette acquisition.
blooh
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2005 14:50
  • offline

Message » 24 Oct 2016 13:29

La finition des Contour en chêne gris laqué.. :love: :love:



(La vidéo est en danois. Mais si vous la visualisez sur Youtube, vous aurez les sous-titres)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 24 Oct 2016 15:53

Sympa cette finition; 15% en sus sur le prix de vente...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 24 Oct 2016 16:01

Ca fait les Contour 30 à 8.050€ la paire.
Au lieu de 7.000€.. :-?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 24 Oct 2016 20:27

Bonjour à tous dynaudiophiles :D

Après ces quelques photos d installations très hauts de gamme, revenons un peu sur terre ! :siffle:

Je viens de déménager et, après plusieurs années avec ma hi-fi dans le salon j ai maintenant une petite pièce dédiée. Certes elle n'est pas idéale car elle fait 5,20 x 4.10 mais au moins j ai pu tester l emplacement des enceintes sans trop de contraintes !

Je suis parti des calculs de Cardas: les enceintes étaient donc à 1.40 du mur arrière et 0.90 des murs latéraux, espacées entre elles de 2.30 avec un point d écoute à 2.50.

J ai découvert une profondeur comme jamais je n'en avais entendue sur mon système (anciennement enceintes à 70 cm des murs arrières): un étagement des plans assez surprenant. Mais l effet stéréo me paraissait trop marqué, avec un creux au milieu et la sensation d avoir les voix trop lointaines, et des sons trop clairement à droite ou gauche (je sais pas si je suis clair).
J ai rapproché un peu les enceintes mais cette sensation ne s'attenuait pas vraiment, sauf à les approcher trop et perdre la profondeur...

Donc finalement ce calcul Cardas n était pas top top.

Après de nombreux essais, la meilleure position est avec les enceintes à 1.10 des murs arrières et 1.00 des murs latéraux. Cela peut paraître non recommandé par rapport à de nombreuses théories, mais comme ça j ai suffisamment de profondeur, un effet stéréo satisfaisant mais qui reste cohérent, et un grave juste à sa place.

Je peux donc profiter pleinement de mes focus 260, qui sont vraiment petries de qualités: timbres, scène sonore, douceur et précision du médium aigu et grave charpenté quand il y en a sur la galette ! Une cohérence des registres qui rend la musique fluide, jamais agressive et "analysée" alors que tout y est...

Xavier
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Oct 2016 20:47

gauchepatte a écrit:...Cela peut paraître non recommandé par rapport à de nombreuses théories, mais comme ça j ai suffisamment de profondeur, un effet stéréo satisfaisant mais qui reste cohérent, et un grave juste à sa place.

Toutes les théories ne remplaceront jamais une mesure et une mise au point avec mesure ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Oct 2016 21:11

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 26 Oct 2016 22:07

gauchepatte a écrit:Bonjour à tous dynaudiophiles :D

Après ces quelques photos d installations très hauts de gamme, revenons un peu sur terre ! :siffle:

Je viens de déménager et, après plusieurs années avec ma hi-fi dans le salon j ai maintenant une petite pièce dédiée. Certes elle n'est pas idéale car elle fait 5,20 x 4.10 mais au moins j ai pu tester l emplacement des enceintes sans trop de contraintes !

Je suis parti des calculs de Cardas: les enceintes étaient donc à 1.40 du mur arrière et 0.90 des murs latéraux, espacées entre elles de 2.30 avec un point d écoute à 2.50.

J ai découvert une profondeur comme jamais je n'en avais entendue sur mon système (anciennement enceintes à 70 cm des murs arrières): un étagement des plans assez surprenant. Mais l effet stéréo me paraissait trop marqué, avec un creux au milieu et la sensation d avoir les voix trop lointaines, et des sons trop clairement à droite ou gauche (je sais pas si je suis clair).
J ai rapproché un peu les enceintes mais cette sensation ne s'attenuait pas vraiment, sauf à les approcher trop et perdre la profondeur...

Donc finalement ce calcul Cardas n était pas top top.

Après de nombreux essais, la meilleure position est avec les enceintes à 1.10 des murs arrières et 1.00 des murs latéraux. Cela peut paraître non recommandé par rapport à de nombreuses théories, mais comme ça j ai suffisamment de profondeur, un effet stéréo satisfaisant mais qui reste cohérent, et un grave juste à sa place.

Je peux donc profiter pleinement de mes focus 260, qui sont vraiment petries de qualités: timbres, scène sonore, douceur et précision du médium aigu et grave charpenté quand il y en a sur la galette ! Une cohérence des registres qui rend la musique fluide, jamais agressive et "analysée" alors que tout y est...

Xavier


Je vois que tu es équipé en Naim : quel que soit ton up-grade : source, pré-ou bloc tu y gagneras : une petite HI-CAP sur le XS dans un premier temps et hop ! une petite bascule sur un pré 202 dans un second temps...

Vue la surface de ta pièce, tu n'as pas besoin de te précipiter sur un bloc à mon sens...
A mon sens : c'est un avis que je te donne puisque tu ne me le demandes pas : l'up grade viendrait plutôt sur la qualité : source ou pré.
Mais après-tout : tu es mieux placé que moi pour savoir ! :ane:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Oct 2016 22:32

P.LM a écrit:Image


Non seulement, c'est une rare fois où tu mets une photo de petit format mais en plus quand on clique dessus, on ne peut pas agrandir...

Pourtant, il y en a des amplis à reluquer ! :love: :bravo:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Oct 2016 23:40

Petit format pour instal de folie...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 27 Oct 2016 0:19

yijing a écrit:
une petite HI-CAP sur le XS dans un premier temps et hop ! une petite bascule sur un pré 202 dans un second temps..
:


Je ne sais pas trop quoi penser des alims externes. J ai trouvé le gain avec la flatcap assez faible, pour rester optimiste. Je l'ai eue à 200 Euros et j aurai pas mis plus...
En tout cas gain bien plus important en passant du nait 5i au xs.

Le défaut principal de mes naim c'est la scène sonore manquant d ampleur surtout en largeur et un peu en profondeur, après écoute d autres systèmes.
Après ils ont plein de qualités, mais je ne tiens pas trop à avoir pleins de boîtes partout non plus...

Xavier
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message