Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, plhjunior, Recital-Audio et 1215 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio (Test HCFR Xeo 20, post 1)

Message » 06 Jan 2017 15:29

Petite précision : un des grands mensonges du monde audiophile est d'appeler ces pointes : pointes de découplage.
Ce sont, bien au contraire, des pointes de couplage. :grad:
L'histoire de l'onde piégée dans la pointe, c'est du pipo, c'est très facile à comprendre : il n'y a pas d'onde dans la pointe. :ane:

Ceci dit, si le carrelage est posé sur du béton ou n'importe quoi de bien costaud, l'utilisation de pointes réalisera un couplage normalement bénéfique à la restitution.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Jan 2017 16:34

:roll:
pointes/cônes de découplage; C bien pour découpler la liaison enceinte/sol qui forme un couple vibratoire.
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 06 Jan 2017 19:09

P.LM > C'est ce qui se dit. :siffle:

Il est extrêmement simple de comprendre que c'est faux : les pointes sont très rigides. Zéro absorption.
Toute vibration de l'enceinte est transmise quasi intégralement au sol et vice-vera.
C'est un couplage.

L'histoire de la vibration piégée dans la pointe, c'est n'importe quoi car il n'y a pas de vibration interne dans la pointe.
La pointe est rigide (même très rigide), elle vibre uniformément comme n'importe quel bout de métal dur et compact.
Tout truc en contact avec elle se prendra la vibration.

C'est un couplage.

Sol lourd/inerte => pointes (couplage)
Sol raisonnant (parquet) => caoutchouc (découplage)

Il faut coupler les enceintes au sol car ça aide a limiter les mouvements de caisse.
Les graves doivent être le résultat de la vibration des HP et de l'air dans l'évent. Pas des parois de l'enceinte.
Le couplage aide à limiter ces mouvements de paroi.
N'importe quel truc rigide fait l'affaire, les pointes n'ont que comme seul avantage d'offrir un bon contact sur sol irrégulier, de bien coupler aussi pour les mouvements horizontaux et d'être, makettingment parlant ... à la pointe. :hehe:
En général, sur pointe on a un poil moins de grave mais il est plus propre.

Le découplage (caoutchouc ou amortissant quelconque) n'est pas idéal mais indispensable sur sol raisonnant car on veut éviter à tout prix que le parquet ne fasse de la musique ...

Après, sur carrelage costaud la différence est normalement subtile, c'est surtout sur sol raisonnant qu'il faut éviter les pointes.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Jan 2017 19:41

Donc, si ton parquet fait de la musique, C qu'il est bien couplé à l'enceinte... de l'importance du découplage. CQFD :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 06 Jan 2017 20:15

J'ai dit que le découplage était pas important pour un parquet vibrant ?

JAVA Alive a écrit:Le découplage (caoutchouc ou amortissant quelconque) n'est pas idéal mais indispensable sur sol raisonnant car on veut éviter à tout prix que le parquet ne fasse de la musique ...


Indispensable, c'est plus qu'important, non ?

Ce que je dis, c'est que les pointes font un couplage.
Il ne faut pas les utiliser sur sol vibrant.
Elles sont faites pour coupler au sols inertes.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Jan 2017 21:09

bonjour a tous

pour resumer, apres reglage pour un positionnement optimum, il serait presque ideal de sceller les enceintes a la dalle en beton? ou je me trompe?
herve31
 
Messages: 112
Inscription Forum: 11 Oct 2015 14:27
Localisation: pres de Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2017 21:30

Merci pour vos réponse, je vais commencer par les pièces de monnaies !

Je retiens l'idée pour le micro de mesure pour un peu plus tard quand je me serais habitué à une qualité supérieure (j'avais un Sonos Play:3) !

//Troll ON
Je suis nouveau dans le monde audiophile mais j'ai le sentiment qu'il existe une physique particulière dans le monde audiophile ;)
//Troll OFF
tukutt
 
Messages: 16
Inscription Forum: 13 Aoû 2016 22:31
  • offline

Message » 06 Jan 2017 21:30

Pas forcément car le couplage avec les pointes n'est pas total est les enceintes sont normalement réglées par le constructeur pour fonctionner posées.

J'ai fait une fois l'expérience de coller à la patafix mes premières JMLab (de grosses biblios) sur des pieds faits-maison lestés au sable.
Bah pour être propre, il était propre le grave mais il en manquait la moitié (un comble pour de JMLab).

Bref :

sol inerte => pointes avec ou sans coupelles dessous ou alors quelque chose comme ça si peur de rayer : http://www.usinenouvelle.com/expo/ecrou ... 66049.html
sol raisonnant => amortissant (caoutchouc en général)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Jan 2017 21:33

tukutt a écrit://Troll ON
Je suis nouveau dans le monde audiophile mais j'ai le sentiment qu'il existe une physique particulière dans le monde audiophile ;)
//Troll OFF


Si la physique parallèle t'intéresse, regarde côté câble audiophiles.
Il y a aussi ce topic qui recèle de bons spécimens : general-haute-fidelite/pas-de-limite-pour-vendre-n-importe-quoi-t29963343.html
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 07 Jan 2017 12:31

tukutt a écrit:Bonsoir,

Ça y est, je suis l'heureux possesseur d'une paire de Dynaudio Excite X38, d'un Yamaha A-S2100 et d'un Bluesound node 2.

Je suis satisfait de mes 1ère écoutes mais bien trop tôt pour avoir un avis précis.

Prochain achat une platine vinyle.


Bon choix ! Profites bien :bravo:

Tu peux travailler plus tard le positionnement et le couplage/découplage de tes enceintes. De mon côté, clic-clac sur moquette rase, donc plaque de marbre bien lourde sur plaquettes amortissantes pour retrouver une référence stable, puis pied Dynaudio sur pointes. Chaque étape a apporté un (parfois un peu petit) plus, surtout dans les détails et les attaques de note et des graves.

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 716
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2017 13:06

JAVA Alive a écrit:sol raisonnant


Mon sol est plutôt Descartes que Pascal ! Le tien ???? :wink:

Plaque de médium 10 mm entre les pointes de mes pieds Atacama et le carrelage (plaque glissée sous un tapis, totalement invisible donc).
Avatar de l’utilisateur
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 469
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 07 Jan 2017 14:35

Fais gaffe que ta plaque vibre pas, sinon ... :-?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 07 Jan 2017 15:30

JAVA Alive a écrit:Fais gaffe que ta plaque vibre pas, sinon ... :-?


le château des cartes se cassera la figure.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2159
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 07 Jan 2017 16:36

Oui, faut Pascaler sur un truc instable. :ko:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 07 Jan 2017 17:44

Arrache la moquette, recoule une mini chape de la taille de tes enceintes. Fais ça quand ta femme n'est pas là, on sait jamais et ne lui en parle pas avant.


Envoyé à l'aide de Tapatalk
JLC82
 
Messages: 614
Inscription Forum: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message