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Enceintes Dynaudio

Message » 19 Aoû 2017 14:30

J'aimerai bien avoir un retour d'utilisateur ayant eu l'expérience de Dynaudio avec event avant et une autre avec event arrière. En effet même si je considère que les basses sont une des forces des Dynaudio il se trouve qu'en fonction des morceaux ces basses puisse être un peu trop présentes, sans saturation, mais tout de même... Je sais que les Dynaudio ont au niveau du placement des exigences fortes (éloignement des murs, etc ). Néanmoins ce qui m'étonne c'est que selon les morceaux cela puisse différer autant ou en tout cas selon les enregistrements.
Grover Washingtown par exemple ne m.a jamais semblé avoir des basses omniprésentes maintenant cela paraît assez extrême.
Cela dit pour la plus part des enregistrements c'est juste parfait... Avez-vous pu comparer des solutions avec event arrière/ avant.
Merci de vos retour.
mxrco
 
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Message par Google » 19 Aoû 2017 14:30

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Message » 20 Aoû 2017 12:02

Techniquement et acoustiquement, le placement de l'évent importe peu comparativement au placement de l'enceinte dans la pièce.

Mais bon, je suis désolé, c'est un argumentaire technique et pas subjectif ... :hehe:
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Message » 20 Aoû 2017 22:51

Un argumentaire technique...Après avoir refait le tour et regardé différents forums. Ton affirmation semble bien péremptoire et ressemble fort à un argument d'autorité. Mais je ne doute pas que tu penses en être une... Ouf c'est féminin de quoi n'aurait-on pu m'accuser si cela avait été masculin...
Ce qui m'a toujours frappé dans différents domaines quand j'y ai rencontré des personnes faisant autorité c'est qu'elles avaient toujours une argument simple et éclairant pour indiquer le pourquoi d'une argumentation. Particulièrement dans les sciences où même les grandes théories peuvent être éclairé par une ou des idées simples.
mxrco
 
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Message » 21 Aoû 2017 10:15

Suite des essais 40th.
Avec les câbles hp 47 Lab, ça sonne hyper précis, voire analytique et avec une grande dynamique. Impressionnant sur du jazz où j'entends plus de trucs que par le passé. Mais finalement y a quelque chose qui me gène.
Je remplace les 47L par du Sommer Orbit 240 "pour voir" ou plutôt écouter. En fait, le médium semble un peu en retrait avec les 47Lab. Avec l"Orbit 240 il retrouve plus d'ampleur mais au détriment de la définition en haut et en bas , avec moins de nuances, de détails. Pourtant ça chante mieux...
L'idéal serait de trouver un câble aussi fluide, pêchu et défini que le 47Lab mais au médium plus consistant.
Ca va pas être simple!
Le 47Lab Kishemon coute +-800e les 2 fois 3m et le Sommer Orbit - de 5e le mètre.
Sinon, chacun à le degré d'exigence lié à son parcours, plus ou moins long, en HIFI.
C'est comme dans la vie, les expériences bonnes ou mauvaises font grandir si l'on sait un temps soit peu analyser.
Mon système est le fruit de plus de 40 ans d'évolutions et je sais ce que je veux entendre, rien d'ésotérique ou snobisme là dedans.
Juste trouver et optimiser le matos pour qu'il me donne un son équilibré et émotionnel.
C'est un peu comme la sauce d'un bon plat, faut le juste dosage ou ça peut, ne pas être bon.
Plus on monte en gamme, avec l'age, on a généralement plus de moyens, plus ça devient pointu et délicat à régler.
Quand aux Dynaudio 40th c'est de la balle, une tuerie pour le prix, mais elles demandent un bon environnement pour s'exprimer au mieux.
Voila ce que je peux en dire à ce jour.
pathos38
 
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Message » 21 Aoû 2017 10:30

Salut mxrco. A par en kit (gémini que j'ai eu, y a longtemps) pas de Dynaudio avec évent en face avant à ma connaissance.
Je comprends ce que tu ressens sur certains morceaux. J'ai eu le même soucis avec des 1.3se.
Dynaudio précise dans ses docs la distance minimum par rapport au mur arrière mais , par expérience, il faut aussi beaucoup d'espace latéralement.
Depuis le positionnement de mon matos vers le mur le plus grand, où j'ai +- 2m de dégagement latéralement pour chaque enceintes, c'est bien plus neutre dans les graves. Après, le recul par rapport au mur arrière permet de régler le niveau grave, bas médium, selon ses gouts.
pathos38
 
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Message » 21 Aoû 2017 10:36

Ah mais vous faites bien comme vous voulez les mecs hein :)

Je ne fait que donner les quelques infos techniques (éprouvé scientifiquement depuis des lustres) après, libre à vous de les prendre ou pas.
Le but d'un forum c'est de discuter et d'échanger, et n'allez surtout pas croire que je suis quelqu'un d’obtus, loin de là, par contre, j'avoue avoir une tendance cartésienne et comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois (du coup, je ne suis pas croyant quand quelqu'un affirme un truc) ... du coup, je peux comprendre que vous ne voulez pas croire ce que je dis, et je respecte ça ;)

@ pathos38 : Oui, et ça se mesure parfaitement bien ce que tu décris, ça se joue même à pas grand chose parfois ;)

Bref, pour clore, parce que ça dérive fortement, une petite photo de mon installation :)
Image

D.
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Message » 21 Aoû 2017 11:07

Salut Dagda, jolie photo, belles plantes. Tu n'as pas de soucis avec l'enceinte près du mur latéral? Avec un hp de grave sur le coté, en plus, le volume de ta pièce doit être conséquent. Sinon c'est un kit gemini à ta sauce?
Quand aux réglages de positionnement, comme tu dis, le mètre est de rigueur.
pathos38
 
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Message » 21 Aoû 2017 11:41

pathos38 a écrit:Salut Dagda, jolie photo, belles plantes. Tu n'as pas de soucis avec l'enceinte près du mur latéral? Avec un hp de grave sur le coté, en plus, le volume de ta pièce doit être conséquent. Sinon c'est un kit gemini à ta sauce?

Comme je le disais plus haut, oui c'est le kit Gemini à ma sauce, mais la sauce est foirée :ko:
A mon grand étonnement, je n'ai pas de soucis dans le grave ! la pièce est très "alambiquée" avec une grande surface et 3 hauteurs de plafond différente (une à 2.56m, une autre à 2.62m et l'ouverture cathédrale qui monte à plus de 5.5m).
Du coup, la diffusion dans la maison est assez étonnant avec très peu de pertes ou trous, même sur la palier à l'étage :o
Bon, par contre, comme tout est en clos dans la colonne, doit y avoir une petite influence ?!?

pathos38 a écrit:Quand aux réglages de positionnement, comme tu dis, le mètre est de rigueur.

Pour ce qui se trouve sous 340Hz (1m) oui, mais tu peux avoir une merdouille dans le médium aussi suivant le placement ;)
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Message » 21 Aoû 2017 13:34

pathos38 a écrit:Salut mxrco. A par en kit (gémini que j'ai eu, y a longtemps) pas de Dynaudio avec évent en face avant à ma connaissance.
Je comprends ce que tu ressens sur certains morceaux. J'ai eu le même soucis avec des 1.3se.
Dynaudio précise dans ses docs la distance minimum par rapport au mur arrière mais , par expérience, il faut aussi beaucoup d'espace latéralement.
Depuis le positionnement de mon matos vers le mur le plus grand, où j'ai +- 2m de dégagement latéralement pour chaque enceintes, c'est bien plus neutre dans les graves. Après, le recul par rapport au mur arrière permet de régler le niveau grave, bas médium, selon ses gouts.

Merci de ton retour cela correspond effectivement à l'expérience que j'en ai mais les murs n'étant pas extensible... C'est dans la partie Discontinued Pro la série passive M que l'on trouve des Dynaudio event avant ce qui ne m’étonne pas trop les studio son sont souvent très très limités au niveau de l'espace et les enceintes de monitoring placées en fonction...
Merci également de ton retour sur les câbles tu entends une vraie différence entre des câbles sur la même configuration. Donc à partir du moment où l'on entend une différence celle-ci peut-être qualitative. Cela dit tu compares deux câbles qui ne joue pas du tout dans la même catégorie en terme de prix.
Du coup on peut en toute rigueur penser que le câble le moins chère est juste insuffisant. Bien sur tu fais avec les câbles que tu possèdes. Mais la question se pose encore de savoir s'il existe un minimum qualitatif pour les câbles au delà desquels tous sont "égaux" ou si la qualité ressentie du son continue de progresser avec disons le "prix". Ce test n'a pas une portée universelle il s'agit bien de tester avec des Dynaudio :)
mxrco
 
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Message » 21 Aoû 2017 14:21

Il est évident qu'un Sommer Orbit 240 fonctionne deja bien. Un 47Lab Kishemon va bien plus loin en définition, image, tension, impacts mais pas toujours plus "musical", selon le morceau écouté. Là, il y a de quoi s'interroger vu l'immense différence de prix.
Le plus long à trouver dans un système reste l'équilibre "global" et une fois le positionnement figé et optimisé, les câbles ont leur mots à dire et pas qu'un peu.
Après, on peut logiquement incriminer tel ou tel maillon de la chaîne. Mais si ça fonctionnait avant, à présent encore mieux, malgré quelques petits défauts.
Le gap en informations perçues est bien plus important et sur toute la bande passante qu'émet ces 40th; ça va très loin.
Je dois avoir un bout de Klotz Ly240, faut que je teste, si mes souvenirs sont bons, c'était mieux que l'Orbit 240.
pathos38
 
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Message » 21 Aoû 2017 14:42

Pour Dagda

Je ne fait que donner les quelques infos techniques (éprouvé scientifiquement depuis des lustres)

Donc aucune peine pour trouver un lien vers de telles preuves car comme tu le dis
j'avoue avoir une tendance cartésienne et comme saint Thomas,

Et ne crois pas que les autres soient moins cartésiens que toi. Pour info j'ai lu tout Descartes et je suis un spécialiste de l'épistémologie (et de l'histoire des Sciences) c'est pourquoi quand on parle de preuve scientifiques je demande à les voir.
Tu sembles vouloir tenir compte du fait que nous n'avons pas à te croire sur parole dont acte... Du coup nous passons dans une discussion bien plus ouverte et conviviale.
Mais, si je peux me permettre, quand tu prends le contre pied de l'opinion quasi générale ou sur des sujets très discutés tu affirmes une opinion tranchée; je pense que tu devrais soit nous fournir les éléments de preuve, l'analyse de celles-ci (sachant qu'il en existe peut-être d'autres qui affirment le contraire) soit adopter un ton moins péremptoire du style : je pense que, je crois que, il me semble que, je ne crois pas que... C'est cela que certains te demandent en terme de subjectivité pas tes sensations.
Sans rancune...
Mxrco.
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Message » 21 Aoû 2017 15:12

mxrco a écrit:Donc aucune peine pour trouver un lien vers de telles preuves car comme tu le dis

Oh oui ça se trouve bien ... par contre, je ne les ai pas sous le coude là de suite ;)
En farfouillant dans la section DIY audio, il y a pas mal de fil de discutions sur les mesures d'enceintes avec des intervenants qui en fabriquent (très régulièrement) sur cahier des charges ... il y a régulièrement des PDF qui circulent pour explicité les propos tenus.
Ou encore, le site de Dominique Petoin sur la conception des enceintes acoustiques qui est un peu plus accessible et permet de mettre un pied dans le domaine (il cite ses sources).
Bref, oui, on peut facilement trouver les preuves, j'ai un document en tête, il faut juste que je remette la main dessus ;)
Je te conseillerais également le blog de Jipihorn.

mxrco a écrit: ... c'est pourquoi quand on parle de preuve scientifiques je demande à les voir.

Poil à gratter : Donc quand un vendeur de câble (ou autre) t'affirme que c'est mieux sans "preuves" chiffrées tu ne te poses pas la question de savoir si il t'enfume ou pas ?

mxrco a écrit:Tu sembles vouloir tenir compte du fait que nous n'avons pas à te croire sur parole dont acte... Du coup nous passons dans une discussion bien plus ouverte et conviviale.

C'est le cas non ? ;)

Après, comme je disais plus haut, chacun est libre de croire ce qu'il veut, et si le fait de mettre un bout de ficelle de 2m à 500€ te rend heureux, grand bien te fasse :D

mxrco a écrit:Mais, si je peux me permettre, quand tu prends le contre pied de l'opinion quasi générale ou sur des sujets très discutés tu affirmes une opinion tranchée; je pense que tu devrais soit nous fournir les éléments de preuve, l'analyse de celles-ci (sachant qu'il en existe peut-être d'autres qui affirment le contraire)

Hé bien, je te retourne tes propos, fournit moi la preuve technique que ton câble impact la qualité sonore de ton système ;)
Je ne crois pas que des câbles à 300€ le mètre (voir plus) rende le son meilleur, parce que c'est toujours pareil, si un câble change le rendu sonore d'un système, on trouvera où se trouve le problème en effectuant une série de mesures - réponse en fréquence, distorsion, harmoniques, ... sauf que personnes ne donnent ces informations, et surtout pas les fabricants de ces câbles "haut de gamme"
Un câble a des caractéristiques que l'on sait mesuré facilement, mais ce n'est jamais mentionné par ces fabricants, c'est ça que je reproche principalement ! Pourquoi ce tarif aussi élevé ? Quelle est la raison technique de ce tarif ?

mxrco a écrit:soit adopter un ton moins péremptoire du style : je pense que, je crois que, il me semble que, je ne crois pas que... C'est cela que certains te demandent en terme de subjectivité pas tes sensations.

Si mon ton t'a semblé "péremptoire" ce n'était pas voulu. Taquin oui, sarcastique oui, mais les smileys étaient là pour donner le ton de la légèreté ... après, nous ne sommes pas face à face donc pour avoir le ton réel d'une discussion, c'est compliqué (on fait ce que l'on peut avec les dit smiley ;) )

mxrco a écrit:Sans rancune...

Aucunement, on discute d'un sujet récurant qui fini toujours pareil :ane:
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Message » 21 Aoû 2017 17:19

Je n'ai jamais dit que je trouvai justifié d'acheter des câbles hors de prix. Je n'ai pas d'opinion tranché sur la question et même je suis assez sceptique. Je serai plutôt à titre personnel d'accord avec l'idée qu'il faut une qualité minimum mais qu'après c'est de l'ordre de l'épaisseur du trait... Et qu'il vaut mieux gérer d'autres priorités. Mais je ne tiens pas à mes idées et suis toujours pret à en changer pourvus que j'en trouve de meilleures.
Pour les mesures en général dans ce domaine je crois qu'on peut leurs faire dire tout et n'importe quoi... Il suffit de faire varier discrètement un paramètre... Dans un système complexe c'est tellement simple...
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Message » 04 Sep 2017 13:50

Nouvelles Cinema Master présentées au Cedia (San diego).

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Cinema Master Home Theater System
The Cinema Master is an ultimate-performance home theater system based on advanced Dynaudio loudspeaker technologies that are professional-grade and provide an unmatched level of durability while enabling truly incomparable audio quality. The Cinema Master 60 loudspeaker boasts unsurpassed attention to detail; an impressive 22Hz – 21kHz frequency response; and accurate, clear, and powerful dynamics without compression or distortion, even at SPL levels over 135dB.

The Cinema Master 60 features Dynaudio’s renowned Esotar2 tweeter and one of the world’s most technically refined, handmade drivers to ensure perfect sound. At CEDIA 2017, the brand-new speaker will be mated to Dynaudio’s Studio Series high-performance in-ceiling and in-wall custom installation loudspeaker models to create a superior home theater setup. Combined with Datasat’s RS20i high-end audio processor and RA2400 and RA7300 amplifiers, Dynaudio’s Cinema Master 60 delivers an uncompromising, immersive audio experience never before possible in the home.


150.000$ pour le système en démo..

Source: Rave
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roland_de_lassus a écrit:Nouvelles Cinema Master présentées au Cedia.

...

150.000$ pour le système en démo..


Finalement Goldmund n'est peut-être pas si cher que ça :lol:
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