Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, Freemanjazz, Greghifi, Hoian, JeffTT, jon shaft, kondor001, Noisfra, stlm, subbreton et 273 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio (Test HCFR Xeo 20, post 1)

Message » 14 Nov 2017 8:15

J'aime bien Kef. J'aime bien krk,j'aime bien focal,j'aime bien jbl, etc. Mais a la maison je vie et en suis ravie avec des Dynaudio depuis plusieurs décennies. :mdr:
J'oubliais j'aime Tannoy ! C'est mon premier amour. Mais j'ai grandi depuis... :hehe:

:ane:

Pour répondre sur l'intégration du bk monolith.
Ma pièce fait 25m2. Ouverture sur entrée et couloir. Environ 35m2 au total.
Le caisson est dans le coin gauche . Pas de place allieur, il est assez volumineux... Le seul problème rencontré à était un 50hz très en avant. Carrément envahissant même. Uniquement en écoutes stéréo. Bizarrement sur les films pas de soucis,idem avec un bluray musicale.
Ayant des résonances difficiles à traiter j'ai un ultracurve pour corriger les soucis acoustique dont le fameux 50hz.
Le raccordement avec les Dynaudio est transparent. C'est un caisson très musicale,il module à merveille. Par contre il y a plus démonstratif en home cinéma,svs par exemple. Mais j'aime pas avoir mal au crâne après le visionnage d'un bon film. Et sur des passages type explosion,hélicoptères ou autres tremblement de terre il est très performant.
Sur les ambiances ou les passages musicaux c'est un régal !
J'avais hésité entre prendre des colonnes chez Dynaudio ou investir dans un caisson pour épauler les s1.4. Le gain en 5.1 était certain mais en hi-fi j'étais septique. Le bk ma coûté 630e neuf. Livré par DHL sur demi palette. Beaucoup moins onéreux qu'un changement d'enceintes. En plus je n'arrive pas à me séparer de mes biblios... :oops:
Quelques années de cohabitation mon donnés raison.
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 18 Nov 2017 20:41

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 18 Nov 2017 22:30

je suis sur le point de craquer pour des 160 :lol: Sans les avoir écoutées, ce qui n'est pas dans mes habitudes :roll:
good choice ?
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Nov 2017 1:21

jeffou67 a écrit:je suis sur le point de craquer pour des 160 :lol: Sans les avoir écoutées, ce qui n'est pas dans mes habitudes :roll:
good choice ?


Tu nous diras ! :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 19 Nov 2017 12:56

jeffou67 a écrit:je suis sur le point de craquer pour des 160 :lol: Sans les avoir écoutées, ce qui n'est pas dans mes habitudes :roll:
good choice ?


Non, va écouter.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Nov 2017 18:00

À 1000 km d'ici ça va être compliqué:)
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Nov 2017 18:54

Si tu as déjà écouté et apprécié des Biblios Dynaudio, le risque est très très faible. Elles sont l'exemple parfait de ce que la marque sait faire dans ce format.

Si tu ne connais la marque que par ce qu'on en dit sur le forum et ailleurs, tu pourrais être surpris et déçu, mais finalement tout autant avec des C4 !

Sinon, je reviens du salon hifi à Paris, où Dynaudio avait 4 paires d'enceintes, EN STATIQUE !! On pouvait vaguement entendre un Music 5 ou 7 (bof bof) dans un espace type hall de gare, et c'est tout.
La lumière était splendide et la finition des S40 dans les 2 couleurs est magnifique, tout autant que les Contour 20 et 30, mais on est bien avancés avec ça.

Pouah !! :zen:
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 19 Nov 2017 19:00

jeffou67 a écrit:À 1000 km d'ici ça va être compliqué:)


Ah, ci t'as pas plus près, c'est con :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Nov 2017 15:51

Je suis allé écouter 3 paires de Dynaudio cette semaine dans une boutique parisienne, avec la vague idée de vérifier les dires des personnes qui, sans se connaitre, me disent toutes que pour faire mieux que mes Davis Cezanne HD dans une pièce de 50 m², il était illusoire d’espérer trouver une paire à moins de 4500 eur ppi. Je ne sais pas pourquoi 4500 mais ça devient une ritournelle. Et les professionnels de faire une grimace inquiète quand ils évoquent le rapport qualité / prix de Davis. :zen:

Qu’à cela ne tienne, lançons les hostilités, sur mon morceau fétiche lors des écoutes, Jah Work, de Ben Harper, qui contient tout ce que je recherche lorsque je dois me faire une idée rapide.

Alors on commence par les Excite X 34, à 2200 eur la paire en ppi, soit la même tranche que les miennes. Elles sont plutôt petites en vrai. Elles tournent depuis le matin avec un Mingda à tubes MD-6L6 MKII à 2700 eur. Elles sont présentées comme faciles à driver, en comparaison des autres gammes, si bien que l’ampli ne devrait pas être à la peine. Donc on arrive vers 6000 eur si on ajoute une source de bonne qualité. Lecture… Verdict.

Alors, je reconnais que j’espérais secrètement faire le hold-up du siècle en bénéficiant des qualités Dynaudio à moindre coût, mais j’ai quand même pas mal déchanté. Je me suis immédiatement senti en présence d’enceintes d’entrée de gamme : le point positif est la lisibilité de l’aigu. Mais la prestation globale est un peu terne, les instruments et la voix un peu retenus, et plus grave, pas très justes. Bref, j’arrête là, mais je trouve qu’on n’en a pas pour son argent. J’en parle au vendeur, qui est un peu gêné aux entournures, mais je comprends à demi-mots que les Excite ne l’excitent pas plus que moi.

Changement de salle et d’électroniques (oui, ça fausse tout). Avec un ensemble Naim 5 (pas chaud, lui), donc pas de monstre de puissance, on passe sur les Special 40, rouges, (3000 eur la paire + 600 pour les pieds) posées sur une étagère bien rigide et éloignées du mur arrière. Ouf, le sourire revient. Le rythme, les voix, les timbres, la respiration, tout est mieux. Dynamique sans agressivité. La quantité de grave est impressionnante, et je perçois même une petite nappe d’infra. La pièce est assez grande, le plaisir est bien là.

Puis je demande à basculer sur les Contour S 3.4 LE, en déstockage à 4000 eur la paire. Dans cette pièce, je suis tout de suite saisi par la précision du grave sur les impacts par rapport aux S40, qui en comparaison sont un peu optimistes pour envoyer en bas de la sorte, avec un simple évent arrière. Et la précision générale, d’ailleurs, est encore meilleure sur les Contour.

Tout est mieux, encore plus juste. Si je dois trouver à redire : le look n’est plus très actuel. J’en ai parlé ici, mais j’étais surpris par la position basse du tweeter. Et bien, je confirme que je préfère à hauteur des oreilles. Ou bien, je suis psychologiquement conditionné (toujours possible) mais si l’aigu se diffuse bien, je ne le ressens pas directement comme je le cherche parfois sur une ligne de guitare saturée ou une cymbale. Je ne me vois pas écouter assis par terre. J’ai dit que le grave était plus propre que sur les 40, c’est indéniable. Toutefois, dans cette pièce traitée, des résonances étaient perceptibles. Cela ne venait pas des enceintes, mais attention au placement dans une pièce de vie. Mais c'est une super affaire à ce prix.

En conclusion, la trouvaille du siècle, c’est que Contour > Special > Excite :ane: . Et par rapport au cahier des charges initial (4500 eur pour faire mieux que les Davis) ? Alors, oui si je veux gagner sur tous les registres, il faut taper dans la gamme Contour. Je reste sceptique sur ce tweeter en rase-motte, donc ce ne sera pas la gamme S X.4 LE (dommage que la S 1.4 LE ne soit plus disponible).

La nouvelle gamme, alors ? Oui, bien sûr, ces Contour devraient le faire. Mais si des colonnes s’imposent dans ma pièce, ça m'amène aux Contour 30 (où les écouter ??). Et là, ce n’est plus 4500 eur, c’est 7000 ! :ko:
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 26 Nov 2017 16:00

Les enceintes sonos bien faites ne coutent pas 4500€ la paire et ça sonorise bien au delà de 50m² !

:hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Nov 2017 16:45

JEROME2000 > fais une écoute aveugle en magasin de dacs, sur les contours par exemple.
Compare le dac le plus cher du magasin avec le moins cher.
Ca devrait alléger sérieusement ton budget.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Nov 2017 16:46

Pour info, à 4000€ tu parles d'un prix de destockage ! Mon père a achetée des 3.4 LE neuves pour 2700 € la paire en Suisse y a 1 mois :lol:
Guéguette
 
Messages: 328
Inscription Forum: 03 Nov 2006 14:35
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • offline

Message » 26 Nov 2017 17:19

Dagda a écrit:Les enceintes sonos bien faites ne coutent pas 4500€ la paire et ça sonorise bien au delà de 50m² !

:hehe:


Je ne cherche pas à sonoriser. Je cherche un son. ca n'a rien à voir.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 26 Nov 2017 17:22

JAVA Alive a écrit:JEROME2000 > fais une écoute aveugle en magasin de dacs, sur les contours par exemple.
Compare le dac le plus cher du magasin avec le moins cher.
Ca devrait alléger sérieusement ton budget.



Le DAC intégré à ma platine Metronome Technologie est supérieur aux DAC intégrés ou externes (même pro) que j'ai testés. Au moins une quête que j'ai abandonnée. :siffle:
Mais c'est vrai que je n'ai jamais testé de Contour avec.
Dernière édition par JEROME2000 le 26 Nov 2017 17:32, édité 1 fois.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 26 Nov 2017 17:23

Guéguette a écrit:Pour info, à 4000€ tu parles d'un prix de destockage ! Mon père a achetée des 3.4 LE neuves pour 2700 € la paire en Suisse y a 1 mois :lol:



Je n'en doute pas. Mais si je compare les 3.4 à 4000 eur par rapport aux S40 + stands 6 à 3600 eur au total, les Contour sont une bonne affaire.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message