Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, pjl444, retoine, samos65, Sylvanor, teteatoto, tovarich007, walklin34 et 286 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio (Test HCFR Xeo 20, post 1)

Message » 06 Déc 2017 19:18

jkom a écrit:La photo de l'artillerie:

Image


Superbes!

Et avec quoi tu amplifies ces enceintes?

Cdt.
Bruno
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 06 Déc 2017 19:21

Ça me fait toujours marrer les comptes rendus qui donnent des informations suivant la musique.
Un enceinte, d'autant plus sur ce genre de format et de tarif, doit être capable de retranscrire tous les styles de musique !

Attention, je ne critique pas le compte rendu ni l'installation, ce sont clairement de belles enceintes (avec une belle photo) ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Déc 2017 20:48

BRUNOTILUS a écrit:
Et avec quoi tu amplifies ces enceintes?



Gryphon Callisto 2200 (visible sur la photo). Pas de changement d'ampli depuis ta visite (petit indice: Contour 1.4 :) )
jkom
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Nov 2016 17:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2017 20:52

Dagda a écrit:Ça me fait toujours marrer les comptes rendus qui donnent des informations suivant la musique.

D.


Heureusement je me suis arrêté là, je voulais continuer mes impressions sur la musique un peu plus hard (Slayer, Opeth etc.)
:D
Dernière édition par jkom le 06 Déc 2017 21:01, édité 1 fois.
jkom
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Nov 2016 17:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2017 21:01

Dagda a écrit:Ça me fait toujours marrer les comptes rendus qui donnent des informations suivant la musique.
Un enceinte, d'autant plus sur ce genre de format et de tarif, doit être capable de retranscrire tous les styles de musique !

Attention, je ne critique pas le compte rendu ni l'installation, ce sont clairement de belles enceintes (avec une belle photo) ;)

D.



Moi ce qui me fait pleurer c'est les comptes rendus avec des graphes ! Je ne comprends rien !!!! :ko: :ane: et pire : ça ne m'intéresse pas le moins du monde.

Toi tu as une conception...de concepteur ET fabricant et certains, comme visiblement JKOM et en tous cas moi, une conception d'utilisateurs.
Et bien sûr que la Dynaudio est capable de retranscrire toute sorte de musique tout comme une BM ou une Mercedes adhère à toute sorte de route bitumée ouverte au public : i l n'est pas besoin d'être ingénieur ou pilote pour en percevoir les différences cependant et préférer l'une ou l'autre sans que cela enlève quoi que ce soit à celle non préférée.

Bref JKom : aboule le CR sur OPETH ! ici on n'est pas en Diy : y aura pas troll ! :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Déc 2017 21:37

Très belles enceintes.
Et jolie flou artistique. :bravo:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Déc 2017 21:40

Le Slayer aussi, tiens ! :thks:
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 06 Déc 2017 22:15

Vous parlez de quoi, là je comprends rien...lol

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 07 Déc 2017 10:49

yijing a écrit:Moi ce qui me fait pleurer c'est les comptes rendus avec des graphes ! Je ne comprends rien !!!! :ko: :ane: et pire : ça ne m'intéresse pas le moins du monde.

C'est dommage, parce que pour le coup, c'est le langage universel et inter-langue ;)
Mais je comprends parfaitement que ce soit obscure, cependant, en s'y intéressant un tout petit-peu (au moins pour la culture générale) on y trouve quantité d'informations que l'on peut donc comparé entre toute les enceintes :)
Certes, je suis très cartésien comme garçon.

yijing a écrit:Toi tu as une conception...de concepteur ET fabricant et certains, comme visiblement JKOM et en tous cas moi, une conception d'utilisateurs.

Faux, je suis aussi utilisateur, sauf que j'aime bien savoir comment c'est foutu dedans pour voir si on n’essaie pas de m'enfumer !
Mais de fait, comme il m'arrive de temps à autre de faire des enceintes, j'ai une vision critique différente.

yijing a écrit:Et bien sûr que la Dynaudio est capable de retranscrire toute sorte de musique tout comme une BM ou une Mercedes adhère à toute sorte de route bitumée ouverte au public : i l n'est pas besoin d'être ingénieur ou pilote pour en percevoir les différences cependant et préférer l'une ou l'autre sans que cela enlève quoi que ce soit à celle non préférée.

Complètement d'accord avec ça :)

yijing a écrit:Bref JKom : aboule le CR sur OPETH !

Ouai, vas-y fait pété la vrai musique de bonhomme !!!! :mdr: (je suis en train d'écouter Fleshgod Apocalypse quand j'écris ces quelques mots)

yijing a écrit:ici on n'est pas en Diy : y aura pas troll ! :grad:

Alors ça, ce n'est pas du tout certain ... et en DIY il n'y a que des gens bien :ane:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Déc 2017 10:53

yijing a écrit:
Dagda a écrit:Ça me fait toujours marrer les comptes rendus qui donnent des informations suivant la musique.
Un enceinte, d'autant plus sur ce genre de format et de tarif, doit être capable de retranscrire tous les styles de musique !

Attention, je ne critique pas le compte rendu ni l'installation, ce sont clairement de belles enceintes (avec une belle photo) ;)

D.



Moi ce qui me fait pleurer c'est les comptes rendus avec des graphes ! Je ne comprends rien !!!! :ko: :ane: et pire : ça ne m'intéresse pas le moins du monde.

Toi tu as une conception...de concepteur ET fabricant et certains, comme visiblement JKOM et en tous cas moi, une conception d'utilisateurs.
Et bien sûr que la Dynaudio est capable de retranscrire toute sorte de musique tout comme une BM ou une Mercedes adhère à toute sorte de route bitumée ouverte au public : i l n'est pas besoin d'être ingénieur ou pilote pour en percevoir les différences cependant et préférer l'une ou l'autre sans que cela enlève quoi que ce soit à celle non préférée.

Bref JKom : aboule le CR sur OPETH ! ici on n'est pas en Diy : y aura pas troll ! :grad:


:bravo: :bravo: :bravo: :ohmg: :siffle: :siffle: :zen:
Michel du Sud
 
Messages: 186
Inscription Forum: 10 Oct 2007 20:23
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 07 Déc 2017 14:12

JEROME2000 a écrit:Le Slayer aussi, tiens ! :thks:


Un gros +1 Image
duf666
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 07 Déc 2017 14:36

Peut être qu'au lieu de critiquer l'approche scientifique ou l'approche "émotionnelle" (si je puis me permettre de l'appeler ainsi) pourrions-nous prendre le meilleur de chaque ? Ces deux notions n'ont aucune raison d'être opposées et l'approche scientifique peut être vulgarisée pour que tout non-scientifique curieux comprenne.

Encore faudrait-il que côté scientifique, l'effort pédagogique de ceux qui ont une véritable démarche scientifique ne soit pas ruiné par des propos fantasques qui ont la couleur de la science mais qui n'en sont pas et qui déclenchent des "débats" (ou plus généralement des engueulades) très pénibles qui laissent deux options à ceux qui maîtrisent le sujet : se taire et laisser raconter n'importe quoi ou se friter et faire fuir ceux qui cherche ici un plaisir autre que celui d'avoir raison.

Et encore faudrait-il que les expressions d'émotions ne deviennent pas des énoncés de vérités. Le CR de jkom, par exemple, ne pose aucun pb.

Désolé pour le HS, mais depuis de nombreuses années de fréquentation des forums hifi, je vois les mêmes problèmes à répétition et j'ai le sentiment qu'enfin quelques progrès sont faits sur HCFR, c'est pas désagréable.

Sinon j'ai bravé les 10° de mon salon hier pour écouter de la musique sur les Air 25.
La correction active est toujours faite "à l'arrache", sur 3 mesures vites faites au point d'écoute moyennées (0, 10cm gauche, 10 cm droite) sur une seule enceintes (donc une des enceintes est corrigée sur la correction de l'autre, c'est bof bof) et purée, qu'est-ce que c'est bon !

A part le bzz bzz des toroidaux à cause de mon élec pourri, ces enceintes me satisfont pleinement, avec les Air24 le grave est génial.
C'est excellent à bas niveau mais ça donne quand même envie de monter. :hehe:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 07 Déc 2017 14:55

"Sinon j'ai bravé les 10° de mon salon"

ah c'est ça donc. On se paye du gros matos mais on ne chauffe pas la baraque :mdr:

Sur l'approche scientifique vs ressenti vous pouvez lire aussi le topic FDA. Beaucoup de bidouillages, de changements de condos etc... avec des chiffres meilleurs sur le papier mais pas forcément le résultat idoine dans les oreilles. Il n'y a pas de son absolu, sinon cela se saurait non ?
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Déc 2017 15:06

jeffou67 a écrit:ah c'est ça donc. On se paye du gros matos mais on ne chauffe pas la baraque :mdr:


Bah, c'est depuis que j'ai débranché le Krell, j'ai plus de chauffage. :mdr:
En fait, c'est mon plombier qui sait pas gérer un planning.
Alors je vais couper du bois dehors et quand je rentre, je reste enfermé dans mon bureau à poster des âneries sur HCFR. :ane:

jeffou67 a écrit:Sur l'approche scientifique vs ressenti vous pouvez lire aussi le topic FDA. Beaucoup de bidouillages, de changements de condos etc... avec des chiffres meilleurs sur le papier mais pas forcément le résultat idoine dans les oreilles.


Les écoutes ne sont pas faites en aveugle, je suppose ? :siffle:
En quel cas, c'est normal de faire 300 pages avec prise de choux récurrente. ;)

jeffou67 a écrit:Il n'y a pas de son absolu, sinon cela se saurait non ?

Pour les électroniques, bien sûr que si, du moins en numérique.
La référence absolue, est est dans le fichier d'origine qui définit sans aucune ambiguïté l'idéal (suffit de prendre un 24/192 pour éviter les tergiversations autour des approximations entre le fichier de nombres et le signal analogique "idéal" en résultat).
Ensuite tu fais jouer le matos (un DAC, voir un DAC + ampli), tu mesures avec un appareil dont la précision dépasse très largement celle de l'oreille humaine, et tu regardes l'écart entre le fichier et la mesure.

L'appareil qui a un son absolu est celui qui donne une différence fichier vs mesure égale à la précision de l'appareil de mesure.

Pour les enceintes, par contre, j'aurai tendance à dire qu'il n'y a effectivement pas de son absolu (ou du moins c'est beaucoup plus sujet à débat).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 07 Déc 2017 16:39

Le pire pour ceux qui croient être les élus de la science , c'est de pratiquer l'amalgame, par exemple de confondre méthologie cartésienne basée sur l'état des connaissances au jour J, évolutives,, avec dogmes à priori sortis du désir d'élitisme ou du désir de contrôler les autres et de les dénigrer à toutes occasions, pour tenter de les dominer.
C'est exactement le cas des écoutes ABX. Il s'agit d'un pur dogme, qui n'a rien de scientifique, et qui représente la religion d'un certains nombre de gens qui se parent abusivement de la "science" pour tenter de faire croire que leur religion est tout simplement LA vérité absolue, alors qu'elle n'en est qu'un pale avatar totalitaire et sectaire.

Pour approcher -avec modestie- le mécanisme des perceptions humaines et leurs erreurs, il faut tenir compte des neuro-sciences du cerveau (neurologie, neuropsycho, ..)(Antonio Damasio est une porte d'entrée intéressante, Jean Didier Vincent aussi), mais aussi les mécanismes des névroses ou erreurs de perception nombreuses et multifactorielles,dont les influences émotionnelles enfouies dans l'inconscient... domaine ouvert depuis S Freud, et d'autres.

L'intuition, le ressenti,la perception intérieure,l'analyse intérieure,l'observation répétée,...ne se contentent pas de raccourcis bébètes, elles conditionnent toujours et encore les grandes découvertes ,souvent la formalisation d'une idée passe par un ressenti subjectif car le cerveau a ses raisons que la raison ne connait guère (je paraphrase vous savez qui!).

Il faut donc ARRETER de nous asséner de FADAISES du genre de l'ABX qui n'est qu'un vulgaire simulacre stérilisant le ressenti humain, qui mérite mieux, et qui doit être apprivoisé et libéré si on veut le laisser engager l'intelligence du monde et de l'environnement.

Donc messieurs, CA SUFFIT avec vos ABX à tous bouts de champ, on en a MARRE. FIN DU HS indispensable, retour au sujet!!!

Les enceintes et aussi drivers Dynaudio font partie des meilleurs car ils sont l'objet d'une R&D qui a largement dépassé les anciens hp's tels que Audax, Véga Cleveland, Princeps,marques françaises hélàs disparues face à la concurrence.

La première chose a examiner, ce sont les mesures, car elles permettent de visualiser clairement ce qui interesse nos oreilles en tout premier lieu.Les mesures ne font rien d'autre que nous MONTRER ce qui peut ,éventuellement, contenter ou faire souffrir notre perception auditive; elles ne sont qu'un MOYEN, c'est à NOUS de décider.

Je renvoie aux tests sur Stereophile des: CONTOUR 20,EXCITE 14,FOCUS 200XD,EVIDENCE,C4,X12,C1 qui, déjà, permettront demieux cerner de quoi on parle....

L'écoute permet de retomber dans la vraie vie, bien connaitre le son des instruments et voix, permet de se faire une opinion qui tient debout.
Nul besoin de s'imaginer qu'il faut être handicapé des yeux si l'on veut faire marcher notre nerf auditif.
Par contre, des précautions s'imposent,prudence, maitriser nos sens s'apprend comme le reste!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message