On peut toujours imaginer mieux.
Y compris en matos de monitoring.
Mais à quel prix ?
Mes C2 m'ont comblé 6 ans, sauf grosse panne de la mort, je suis tranquille pour au moins autant avec les 25.
Comparatif rapide à l'oreille (donc subjectif) des Air25+24 vs C2+Krell FPB 400cx :
On retrouve la signature sonore Dynaudio dans les deux.
Point de vue réponse en fréquence, les Air25/24 ont plein de réglage, impossible de dire qu'elles ont plus de ceci ou cela, ça dépend du réglage.
Néanmoins, on a 2 gros changements :
- une troisième voix avec un médium sur les Air 25. Encore une foi, tout dépend du réglage mais je trouve le son mieux défini sur cette plage de fréquences, on a un sentiment de plus de "vie" à bas volume que sur les C2 qui ont tendance à donner envie de monter le volume. Par contre il faut calmer le medium à l'égalisation quand on monte le volume sur les Air, sinon ça devient vite douloureux.
- 4x30cm en boomers : pas de miracle, les C2 prennent une claque mais pour être fair-play, il faudrait rajouter des caissons aux C2 pour comparer. Je n'ai pas testé les 25 seules mais je pense qu'elles restent au dessus des C2 pour le grave, leur HP sont plus gros.
Reste quelques avantages aux C2:
- l'image 3D n'est pas forcément meilleure mais plus facile à obtenir. Sur ce critère, ces enceintes sont dingues, tu les poses, tu te mets en face au milieu et l'image est fantastique. Avec les 25, j'aurai peut être ce résultat avec de meilleurs réglages mais ça semble plus compliqué d'atteindre le nirvana à ce niveau.
- le look car faut admettre, les Air c'est bien laid.
A noter que le système Air n'a rien à voir avec un système hifi classique.
Chaque enceinte est amplifiée, il faut lui donner du 220v (by the way, le transfos des Air vibrent à cause d'une dérive en courant continu de mon 220v)
Il y a une enceinte "master" sur laquelle on rentre en AES/EBU (24/96 max) qui va ensuite dispatcher sur les autres enceintes via un protocole propriétaire sur des câbles Ethernet (mais ce n'est pas un protocole Ethernet).
Plusieurs config sont possibles (2.0, 2.1, 2.2 dans mon cas) mais aussi 5.1 ou d'autres. On peut avoir des systèmes avec plusieurs master.
Il y a une entrée analogique XLR stéréo sur la master (mais je pense que c'est un ADC qui reconverti direct en numérique).
La master a un écran à cristaux liquide pour faire un setup succin (rôle des autres HP, fréquence crossover, graves/aigus, etc) et on peut la connecter à un ordi via un câble propriétaire pour faire des réglages plus poussés. Le câble est en commande, j'ai pas encore testé.
Les air ont une télécommande filaire géniale avec un gros bouton de volume très agréable au toucher et quelques fonctions sympa dont la possibilité de sélectionner différents presets (donc différents réglages grave/aigu par exemple ou couper les caissons).
Si on met le volume à zéro, le système se met en veille puis en veille prolongée. On le "réveille" en remontant le volume.
A noter que les Air font des gros plocs quand on change la fréquence d'échantillonnage (ou la résolution 16/24, je suis pas sûr).
Bof, bof ...