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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio (Test HCFR Xeo 20, post 1)

Message » 09 Déc 2017 11:14

jacot077 a écrit:Bonjour jkom

Un grand merci pour ton compte rendu d ecoute sur tes contour 30 tres favorable dans 22m2. A quelles distances /murs lateraux et arrieres les as tu disposees? Utilises tu les bouchons de mousse dans les events arrieres? La plupart des essais des contour 30 precise qu il faut un volume de piece 25 a 50m2 . Dans le cas d une piece de 25m2 les enceintes sont souvent a 50cms voir 1m des murs adjacents pour une reponse equilibree.
Peux tu nous eclairer.
A bientot


J'attends moi aussi les réponses avec envie... :D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
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Message » 09 Déc 2017 12:07

jacot077 a écrit:Bonjour jkom

Un grand merci pour ton compte rendu d ecoute sur tes contour 30 tres favorable dans 22m2. A quelles distances /murs lateraux et arrieres les as tu disposees? Utilises tu les bouchons de mousse dans les events arrieres? La plupart des essais des contour 30 precise qu il faut un volume de piece 25 a 50m2 . Dans le cas d une piece de 25m2 les enceintes sont souvent a 50cms voir 1m des murs adjacents pour une reponse equilibree.
Peux tu nous eclairer.
A bientot


Bonjour

Les conditions sont loin d’être idéales: à peine 30-35cm de mur arrière, pas vraiment de mur latéral côté gauche (pièce ouverte), 50cm de la fenêtre de l’autre côté. Heureusement il existe plusieurs façons de jouer avec les bouchons en mousse (« bouché » à 25%, 50%,75% ou 100%)) : 2 sorties « bass-reflex » dans chaque colonne (en haut et en bas), en plus chaque bouchon est constitué de 2 parties (avec la possibilité de retirer le cylindre intérieur). La plupart du temps j’utilise les bouchons sur la partie basse de l’enceinte uniquement (la configuration « à 50% »). Finalement le fait que le mur arrière entre 2 enceintes est partiellement ouvert (porte coulissante donnant sur une autre pièce) sauve la mise.
Bref, je ne trouve pas le grave des Contour 30 particulièrement difficile à maitriser par rapport aux modèles bibliothèques de la marque que je possède ou que j’ai possédés.
La prochaine étape : l’achat d’un micro de mesure afin d’améliorer l’acoustique de la pièce (dans la limite du possible, c’est mon salon en même temps), surtout tenter de réduire des ondes réfléchies.
Dernière édition par jkom le 09 Déc 2017 12:30, édité 1 fois.
jkom
 
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Message » 09 Déc 2017 12:11

Une occasion de mettre une autre photo de la bête :oops: :

Image
jkom
 
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Message » 09 Déc 2017 12:22

JAVA Alive a écrit:/.../
Voici une photo des Air 25 avec les 2 Air 24.
Les pieds sont fait à l'arrache pour pas cher avec des bastaings de récup'. :oops:
Comme les air 24 sont trop hautes, les air25 sont aussi trop hautes, il y a une cale derrière pour les orienter vers le point d'écoute.
Ca donne un résultat pas mal, ça donne l'impression que la scène est plus haute.

Image

Gros problème de cette disposition : c'est la galère à déplacer, séance de muscu à chaque tentative de placement. :ko:
Des roulettes seraient bienvenues mais j'en ai cherché, ça douille pas mal.


E-n-o-r-m-e! Le vrai système ultime! Le jeu s’arrête là pour toi – difficile à imaginer le remplaçant potentiel! Avec telle puissance sonore j’imagine que tu peux faire déplacer des objets dans ta pièce ;)
Mettant à coté l’ampleur et la puissance de grave, est-ce que la signature sonore (timbre, medium) des Air 25 est très loin des C2 ?
jkom
 
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Message » 09 Déc 2017 14:06

On peut toujours imaginer mieux.
Y compris en matos de monitoring.
Mais à quel prix ? :siffle:
Mes C2 m'ont comblé 6 ans, sauf grosse panne de la mort, je suis tranquille pour au moins autant avec les 25.


Comparatif rapide à l'oreille (donc subjectif) des Air25+24 vs C2+Krell FPB 400cx :

On retrouve la signature sonore Dynaudio dans les deux.
Point de vue réponse en fréquence, les Air25/24 ont plein de réglage, impossible de dire qu'elles ont plus de ceci ou cela, ça dépend du réglage.
Néanmoins, on a 2 gros changements :
- une troisième voix avec un médium sur les Air 25. Encore une foi, tout dépend du réglage mais je trouve le son mieux défini sur cette plage de fréquences, on a un sentiment de plus de "vie" à bas volume que sur les C2 qui ont tendance à donner envie de monter le volume. Par contre il faut calmer le medium à l'égalisation quand on monte le volume sur les Air, sinon ça devient vite douloureux.
- 4x30cm en boomers : pas de miracle, les C2 prennent une claque mais pour être fair-play, il faudrait rajouter des caissons aux C2 pour comparer. Je n'ai pas testé les 25 seules mais je pense qu'elles restent au dessus des C2 pour le grave, leur HP sont plus gros.


Reste quelques avantages aux C2:
- l'image 3D n'est pas forcément meilleure mais plus facile à obtenir. Sur ce critère, ces enceintes sont dingues, tu les poses, tu te mets en face au milieu et l'image est fantastique. Avec les 25, j'aurai peut être ce résultat avec de meilleurs réglages mais ça semble plus compliqué d'atteindre le nirvana à ce niveau.
- le look car faut admettre, les Air c'est bien laid.

A noter que le système Air n'a rien à voir avec un système hifi classique.
Chaque enceinte est amplifiée, il faut lui donner du 220v (by the way, le transfos des Air vibrent à cause d'une dérive en courant continu de mon 220v)
Il y a une enceinte "master" sur laquelle on rentre en AES/EBU (24/96 max) qui va ensuite dispatcher sur les autres enceintes via un protocole propriétaire sur des câbles Ethernet (mais ce n'est pas un protocole Ethernet).
Plusieurs config sont possibles (2.0, 2.1, 2.2 dans mon cas) mais aussi 5.1 ou d'autres. On peut avoir des systèmes avec plusieurs master.
Il y a une entrée analogique XLR stéréo sur la master (mais je pense que c'est un ADC qui reconverti direct en numérique).
La master a un écran à cristaux liquide pour faire un setup succin (rôle des autres HP, fréquence crossover, graves/aigus, etc) et on peut la connecter à un ordi via un câble propriétaire pour faire des réglages plus poussés. Le câble est en commande, j'ai pas encore testé.
Les air ont une télécommande filaire géniale avec un gros bouton de volume très agréable au toucher et quelques fonctions sympa dont la possibilité de sélectionner différents presets (donc différents réglages grave/aigu par exemple ou couper les caissons).

Si on met le volume à zéro, le système se met en veille puis en veille prolongée. On le "réveille" en remontant le volume.

A noter que les Air font des gros plocs quand on change la fréquence d'échantillonnage (ou la résolution 16/24, je suis pas sûr).
Bof, bof ...
JAVA Alive
 
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Message » 10 Déc 2017 13:28

JAVA Alive a écrit:/.../
A noter que le système Air n'a rien à voir avec un système hifi classique.
Chaque enceinte est amplifiée, il faut lui donner du 220v (by the way, le transfos des Air vibrent à cause d'une dérive en courant continu de mon 220v)
/.../
...


Merci pour toutes ces précisions. Effectivement, c’est un autre monde… Je n’ai aucune expérience avec des enceintes type « monitoring ». De l’autre côté je garde en mémoire "La Toccata et Fugue" écoutée il y a quelques ans sur PMC MB2 (une enceinte entre le monde « studio » et « hifi classique») et c’était absolument époustouflant. Difficile à imaginer ce qu’on peut tirer des enceintes actives de cette taille…
Dernière édition par jkom le 10 Déc 2017 17:57, édité 2 fois.
jkom
 
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Message » 10 Déc 2017 15:12

Après faut pas tomber dans les extrêmes, les Air25 sont super, il y a d'autres trucs super dans le monde pro et dans le monde hifi.

Là ou je trouve les Air25 vraiment bien placées, c'est en termes de rapport q/p, là j'avoue que je vois peu de concurrence.
Autre avantage des enceintes actives, c'est les possibilités de réglages.

Un lien vers la doc pour se faire une idée.
JAVA Alive
 
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Message » 10 Déc 2017 16:11

Aujourd'hui, le site Dynaudio ne présente plus que la série LYD en gamme pro. Air et BM sont ''discontinued''. La gamme Lyd se compose de 3 modèles 2 voies (5,7 et 8) dont la seule différence est la taille du boomer exprimée en pouces selon la référence et et 1 modèle 3 voies (48). Les prix sont de 900 à 2200 eur la paire, ce qui est nettement inférieur aux séries précédentes.

Les LYD seraient un peu plus faciles à vivre que les BM, avec une meilleure précision dans le medium, sauf la 48 qui a un HP medium, mais un peu moins d''extension en haut en bas. Elles existent avec une façade noire ou blanche et m'ont l'air d'un aspect compatible avec un intérieur moderne.

Pour les modèles 5 à 8, c'est une question d'extension vers le bas souhaité selon la pièce. Pour certains, la 7 est le bon numéro car le grave est suffisant (45 Hz) sans empiéter sur les autres registres. La 48 est à part, à placer horizontalement pour profiter du contrôle de phase entre les 2 petits HP.

Aucun pro ne semble préférer les LYD aux BM, car ils n’y retrouvent pas leurs petits, mais pour un usage ''home'' en substitution d'un système hifi, les priorités ne seraient pas forcément les mêmes.

Les Lyd seraient même faciles à vivre avec l'entrée possible en XLR ou RCA (toutes 2 analogiques), et la coupure et l’allumage automatiques selon la présence d’un signal ou non (un peu trop long semble-t-il pour l’allumage). Elles sont alimentées pat un ampli en classe D par HP. On aime ou pas mais perso, il s’en est fallu d’un rien pour que je ne craque sur l’Aura Note V2, que je trouve incroyable à son prix (un vieux reste de snobisme peut-être ? :oops: ).

Certes, ce n’est pas un rendu romantique, mais aucune Dynaudio ne l’est, et la légère matité subsisterait même dans ces versions pros. Le gros avantage serait la retranscription de l’intégralité du message à bas niveau car contrairement à la hifi, on mixe à bas niveau pour ne pas être ébloui par le message poussé fort (comme dans les salons hifi où les démonstrateurs savent bien qu’ils jouent trop fort).

Et à la maison, on écoute la majorité du temps à bas niveau. Ce qui n’empêche pas les actives d’atteindre un SPL supérieur à la tolérance de nos esgourdes (>100 Db sans spécialement de distorsion).

Tout cela n’est que ce que je ressens à la lecture des forums non hifi, rarement français, mais je trouve qu’à 50% du prix des Contour 20 pour les Lyd 48, pourquoi ne pas creuser, simplement reliées à la sortie pré out d’un ampli hifi ? C’est un peu ce que Java a fait, non ?
JEROME2000
 
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Message » 10 Déc 2017 18:49

Les Lyd paraissent effectivement intéressantes mais deux bémols tout de même. Il y aurait d'après certains CR d'utilisateurs un souffle qui se fait entendre, à voir si à la position d'écoute c'est gênant. Par ailleurs, il ne faut pas s'attendre à retrouver sur les Lyd les HP utilisés sur la gamme contour, dynaudio a du recycler les hp de la gamme excite.
vindermere
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Message » 10 Déc 2017 19:51

En effet, pas d'Esotar dans les Lyd. Et ils disent que l'aspect extérieur ne renseigne pas sur ce qu'il y a derrière la membrane.
JEROME2000
 
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Message » 10 Déc 2017 20:03

Je me demande si le presque abandon de ce secteur par Dynaudio est un signe de concurrence trop forte sur ce domaine.
Ou de trop faible marge ?

Ce qui revient au même pour notre plus grand bonheur.
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Message » 10 Déc 2017 23:11

JAVA Alive a écrit:Je me demande si le presque abandon de ce secteur par Dynaudio est un signe de concurrence trop forte sur ce domaine.
Ou de trop faible marge ?

Ce qui revient au même pour notre plus grand bonheur.


Bonjour,

ils n'ont pas abandonné le secteur mais mis fin à une série ce n'est pas la même chose, une série "studio" haut de gamme est belle et bien en développement mais ce n'est pas pour tout de suite, ils ont commencé à travailler sur cette nouvelle série uniquement après l'ouverture de leur nouveau centre de R&D au Danemark.

Néanmoins j'ai entendu dire que le système LYD 48 accompagner par le nouveau caisson 18S ça donne un ensemble de fou, ce nouveau caisson possède quand même des presets pour fonctionner avec un paquet d'enceintes:
• Contour S 1.4 LE
• Contour S 3.4 LE
• Contour 20
• Contour 30
• Contour 60

• Confidence C1
• Confidence C2
• Confidence C4

• Evidence Temptation
• Evidence Platinum
• Evidence Master

• Special Twenty-Five
• Special Forty

• Focus 20 XD
• Focus 30 XD
• Focus 60 XD

Même si je suis un énorme fan de Dynaudio, au niveau secteur pro c'est aussi excellent chez les autres marques PMC, ATC, Focal, Genelec etc :wink:
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Message » 11 Déc 2017 10:37

JAVA Alive a écrit: le transfos des Air vibrent à cause d'une dérive en courant continu de mon 220v...

Ce n'est pas obligatoirement une composante continue ... voir la qualité des transfos, si ils sont moulés et si c'est le cas, la résine peut avoir cassée, ce qui fait qu'ils vibrent.
Ce sont des toriques les transfos ?

Concernant la "définition" dans une gamme de fréquence, il n'y a pas de miracle. Quand on utilise un HP dans sa partie la plus linéaire produisant le moins de disto possible, la retranscription n'en sera que meilleurs ;) (à condition que le reste autour suive, bien entendu).

D.

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Message » 11 Déc 2017 11:04

Oui, ce sont des toriques.
Je pense que c'est une composante continue car je n'avais pas de bruit du tout lors des tests avant achat et j'ai une ligne EDF total pourrie de toutes façons.
Dernière maison sur la ligne, quand je tire 1000W j'ai une chute de tension de 20v, installation années 70 sans terre sauf pièces d'eau.

Oui, le medium change beaucoup comparé à la C2 et c'est normal, il est produit par un HP totalement différent.
Par contres, dès qu'on monte le volume sans égalisation, il casse un peu les oreilles.
Normal, ma pièce n'est pas traitée et il y a un réglage prévu (X-curve) sur les Air mais il me faut la liaison PC pour faire ce réglage.

Bref, tout est installé à l'arrache pour l'instant. Patience ...
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Message » 21 Déc 2017 18:31

Bonjour,

je me permets une question pour les spécialistes, qui rejoint les échanges quelques messages plus haut.

J'envisage d'acheter une paire de S3.4 en occasion, mais je me demande si elles ne risquent pas de se retrouver très à l'étroit dans ma pièce de 20m2 (5,10m x 4m) largement ouverte sur un espace d'encore 4 ou 5 m2. (tout parquet bois brut + bibliothèque bien remplie sur le mur opposé aux enceintes).
Dois-je plutôt me limiter à une biblio type S 1.4?

Je vais sans doute pouvoir les écouter d'ici peu, mais auriez vous dors et déjà des remarques selon votre expérience?
Je crains en fait d'être envahi par le grave (alors que c'est pour lui que je souhaite passer à des enceintes plus conséquentes) et que cela crée des résonances désagréables (de même que la hauteur des enceintes risque de "prendre de la place").

Merci d'avance pour vos remarques!

Aurélien
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