gargouille a écrit:itofa a écrit:Je crois que les ténors de l'enceinte HiFi THDG ont bien gonflé leurs prix sur leur gammes prestige, ces deux dernières années...
KEF avec ses REFERENCE, B&W avec ses 80xD3, FOCAL avec ses UTOPIA, WA et ses Yvette, et maintenant Dynaudio
Je veux bien croire que la parité $ vs € au profit du premier y est pour qq chose, mais quand même, ça marge comme des porcs, en France ...
La parité euro dollars n'a rien à voir ce ne sont pas des produits US !
Il y a quand même un effet avec le dollar car Dynaudio, comme tout le monde, est bien obligé d’acheter un certain nombre de matières, produits semi-finis et composants en Asie (ce qui ne veut pas dire de mauvaise qualité) et pour ça le paiement en dollar US est la norme. Cela dit, l’euro a été au-dessus de 1.20 USD quasiment en continu depuis 6 mois, ce qui signifie que les achats en USD ont été très bon marché, grâce à l’euro fort.
Petit détail qui a son importance, le Danemark n’est pas dans la zone euro, donc concernant les devises, les entreprises danoises actives à l’international, c’est encore plus aléatoire car elles dépendent de la parité Couronne danoise (DKK)/ EUR (elles vendent majoritairement en zone euro) et de la parité USD/DKK (elles achètent en USD).
Les variations DKK/EUR sont très faibles, mais la tendance est quand même à la baisse depuis un an, ce qui est défavorable à Dynaudio. On parle du troisième chiffre après la virgule dans le taux de change, donc il n’y a pas de quoi empêcher le trésorier de dormir.
Les variations DKK/USD sont plus importantes et grosso modo suivent celles de l’EUR/USD. Donc depuis un an, le DKK s’est largement renforcé face au dollar, ce qui signifie que Dynaudio achète moins cher qu’avant.
Bilan des deux opérations : les différentes variations de taux de change entre les 3 devises sont au final favorables à Dynaudio grâce à l’effet import. Je ne pense pas qu’ils vendent beaucoup en dollars. Sinon, ça serait en Asie où les clients du HDG se fichent du prix. Donc l’inflation des nouvelles gammes est certainement davantage due à leur politique commerciale qu’à l’effet change !
Sinon, je trouve ces nouvelles Confidence bien finies mais pas très belles (au sens élégantes). Bref, je suis comme tout le monde : jaloux comme un pou de ne pas les avoir chez moi…