Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], jc51, narcisse81, pierreardeche, tuesouf et 456 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio (Test HCFR Xeo 20, post 1)

Message » 12 Déc 2018 11:47

Je le pense également...
2 x 70W sous 4Ω (@THD 10% @24V)
2 x 40W sous 8Ω (@THD 10% @24V)

L'ampli va fondre...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 12 Déc 2018 11:51

Ça marche bien avec de la petite enceinte pas gourmande, avec des bobines de 3" encaissant 150Wrms, faut pas un ampli de timide !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Déc 2018 14:38

Un membre de HCFR Thierry NK compare un petit ampli FDA de 110€ (tel le FDA SMSL DA18) à des amplis ORPHEUS Lab achetés 14000€ qu'il a vendus sur HCFR :
achat-ampli-blocs-haute-fidelite/vendu-2-blocs-orpheus-lab-3m-t30063973.html

Je vous invite à lire cet article jusqu'à la fin, signé de Thierry NKaoua
http://www.audiophile-magazine.com/auto ... udio-d802/
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Déc 2018 14:43

Et ? :hein:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Déc 2018 14:59

On connait, le fil FDA a été très fréquenté.

Mais ça reste des amplis très limités en puissance.
Donner une puissance de 2x70W, c'est limite malhonnête, vu le taux de distorsion à cette puissance.

Sinon, j'en utilise un pour alimenter mes enceintes de bureau.
Je ne l'utiliserais pas pour mes enceintes principales.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 12 Déc 2018 15:42

Ce n'est pas parce que les amplis high end ont des prix hypertrophiés pour des performances et une musicalité qui ne le sont pas que les petits FDA sont la panacée. Autrement dit, ce n'est pas le AD18 qui est si bon que cela (même si son rapport qualité-prix est excellent) mais plutôt l'Orpheus qui n'est pas bon pour son prix.
Les petits FDA restent limités en puissance (et surtout en courant) avec une distorsion qui monte vite au-delà de leur limite.
De plus, à l'écoute, ils sont proches et sans doute un peu moins bons que de bons classe D comme les Hypex (Ncore), les Icepower ou les Pascal, qui ont l'avantage d'être plus puissants, une capacité en courant lus élevée et d'avoir une technologie désormais bien au point.

La config avec le DAC/préamp Topping et les petits blocs Audiophonics équipés en Hypex me semble donc préférable.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 12 Déc 2018 16:22

Entre les petits montages chinois et les amplis high end trop onéreux, il y a tout un tas de bonnes choses qui méritent le détour...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 12 Déc 2018 16:32

Dont l'ampli Ampli AUDIOPHONICS PA-S125NC Hypex ncore préalablement cité...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 12 Déc 2018 18:30

Evidemment c'est mieux l'Hypex ncore avec le dac Topping D50. Mais on dépasse de 30% le budget.

il y a aussi le t-amp E-400 chez THOMANN : 2x190 watts sous 4ohms et 115€ (8kg)
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e400.htm

ou même le t-amp E-800 : 2x500 watts sous 4ohms et 155€ (11kg)
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Déc 2018 0:52

onovno a écrit:
kimsama a écrit:1k€ de budget (DAC/AMPLI + enceintes)...
post179754981.html#p179754981


J'avais pas vu ton post.

1. Donc enceintes Dynaudio Emit 20 : 690€ chez Son & Video
Quand elles sont sorties, il y a avait écrit sur le site Dynaudio : "vous ne payez que les haut-parleurs nous vous offrons les boîtes"

2. Ampli AUDIOPHONICS PA-S125NC Hypex ncore : 2x125w 4ohms : 369€ chez Audiophonics +
3. Dac avec volume TOPPING D50 DAC ES9038Q2M x2 32bit/768kHz DSD512 XMOS U208 : 249€ chez Audiophonics
(voir le banc d'essai chez Audio Science Review" cliquer au-dessus de l'image du dac.
Le budget est dépassé de 308€.
ou

2. l'ampli SMSL AD18 V3.1 Amplificateur FDA NFC TAS5342A 2x 70W 4ohms + sortie Subwoofer : 129€ chez Audiophonics
On est 181€ en dessous de ton budget.
3. Tu peux même ajouter le caisson de basses actif Klipsch R-10SW avec HP de 25cm : 249€ (au lieu de 400€) chez Son & Vidéo et dans ce cas on dépasse un peu ton budget.


Salut, merci pour tes conseils !
comme je viens de lire ton message, je commençais à me motiver pour des KEF LSX ou R300, qui semblent d'après les retours très bonnes, je pourrai ajouter plus tard un caisson de basse et n'aurai pas d'ampli à prévoir. (je peux les avoir dans mon budget).
Qu'en penses-tu ?
je vais également étudier tes trois "solutions" ;)
kimsama
 
Messages: 27
Inscription Forum: 01 Fév 2011 12:05
  • offline

Message » 13 Déc 2018 12:13

Bonjour,

j'ai acquis des Dynaudio S25 pour mettre de la musique dans notre chambre.
Mais je n'ai pas encore choisi l'ampli, et la tentation était grande de les comparer avec les Bullet A1 (DYI projet HCFR qui ne nous rajeunit pas...) qui servent dans notre séjour.
J'ai donc monté les 25SE sur leur pied 2 à coté des Bullets, le tout connecté sur le Parasound Halo A52 piloté par un Marantz 7703, une configuration plutôt HC donc. La source était Apple music via Airplay.

Image

Pour rappel les Bullets sont une inspiration Sonus Faber, avec un tweeter Scanspeak 9700 et un Revelator 18w4531G00 de 18cm, appuyé sur un résonateur et une grande chambre BR. Les Bullets utilisent le filtre série avec de gros composants, c'est la version ++. On est donc sur un match 100% danois !

J'ai utilisé des morceaux que je connais bien, certains pour les jouer au piano :

- Glenn Gould Bach BWV 974
- Anne Queffelec Bach BWV 974
- Rubinstein Chopin Nocturne n°1
- Sammy Davis Jr Feelin' good
- Wiener Karajan Beethoven 7eme second mouvement
- Verdi Dies irae Riccardo Mutti (excellent test pour la dynamique)
- Wiener Karajan Mozart Dies Irae
- Alice Sara Ott Sati Gnossiene 3

En gros la Dynaudio est un cran au dessus de la Bullet sur bien des points.
En clarté, la 25SE profite de son tweeter qui est meilleur que le Scanspeak, c'est le gros point fort de cette enceinte.
La largeur de la scène est aussi un gros point fort des Dynaudio. On est devant une formation plus large, et plus proche. Cette proximité est une constante : le piano est juste devant.
La dynamique est aussi à l'avantage de la petite. Les grandes formations sont claires, les pupitres bien discernables.
En revanche la Dynaudio montre bien les limites des enregistrements. A ce titre, le piano de Ott souffre d'une prise de son brouillonne (Deutsch Gramophone pourtant), son gros Steinway sonne un peu comme une casserole avec des registres qui se mélangent (trop de pédale peut être, mais surtout les Steinways modernes ne sont pas des pianos très fins...). En revanche le CD318 de Gould est admirable, mais la Dynaudio met en évidence le bruit de cet ancien enregistrement qui tombe juste sur son registre un peu projeté. La Bullet évite ce bruit assez désagréable. On entend bien clairement Gould chanter sur les deux, peut être encore un peu mieux sur la 25SE.

Sur la justesse des timbres, et notamment sur le piano, on est très proches pour les deux enceintes. La voix de Davis est très belle sur les deux systèmes. Les deux enceintes montrent bien que la prise de son de Quefelec est très médiocre.
En extension en bas du spectre, la Bullet prend logiquement l'avantage, tout en restant très propre. Mais la Dynaudio descend remarquablement pour ce litrage, elle coupe juste plus tôt.

A l'écoute, mon épouse, sensible aux aigus, a trouvé les 25SE assez fatiguantes. Le tweeter Dynaudio, très détaillé, projette plus que les Scanspeaks. A la longue cela pourrait être fatiguant, c'est sa force et sa faiblesse. De plus notre séjour est très clair.

Donc avantage à la Dynaudio, même si la Bullet (prix de revient de 1000€) est clairement au dessus de sa catégorie.

Reste maintenant à trouver une amplification décente pour cette enceinte dans notre chambre, pour des écoutes à volume modéré.
Je pensais tenter un FDA, mais la tendance à la brillance de la SE25 me font hésiter.
Si vous avez des idées sur un budget à moins de 1000€, neuf ou occasion, je suis preneur !!
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 13 Déc 2018 13:37

J'ai un stormaudio V35 qui fontionne tres bien avec mes special 25
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 14 Déc 2018 15:30

chonum a écrit:Bonjour,

j'ai acquis des Dynaudio S25 pour mettre de la musique dans notre chambre.
Mais je n'ai pas encore choisi l'ampli, et la tentation était grande de les comparer avec les Bullet A1 (DYI projet HCFR qui ne nous rajeunit pas...) qui servent dans notre séjour.
J'ai donc monté les 25SE sur leur pied 2 à coté des Bullets, le tout connecté sur le Parasound Halo A52 piloté par un Marantz 7703, une configuration plutôt HC donc. La source était Apple music via Airplay.

Image

Pour rappel les Bullets sont une inspiration Sonus Faber, avec un tweeter Scanspeak 9700 et un Revelator 18w4531G00 de 18cm, appuyé sur un résonateur et une grande chambre BR. Les Bullets utilisent le filtre série avec de gros composants, c'est la version ++. On est donc sur un match 100% danois !

J'ai utilisé des morceaux que je connais bien, certains pour les jouer au piano :

- Glenn Gould Bach BWV 974
- Anne Queffelec Bach BWV 974
- Rubinstein Chopin Nocturne n°1
- Sammy Davis Jr Feelin' good
- Wiener Karajan Beethoven 7eme second mouvement
- Verdi Dies irae Riccardo Mutti (excellent test pour la dynamique)
- Wiener Karajan Mozart Dies Irae
- Alice Sara Ott Sati Gnossiene 3

En gros la Dynaudio est un cran au dessus de la Bullet sur bien des points.
En clarté, la 25SE profite de son tweeter qui est meilleur que le Scanspeak, c'est le gros point fort de cette enceinte.
La largeur de la scène est aussi un gros point fort des Dynaudio. On est devant une formation plus large, et plus proche. Cette proximité est une constante : le piano est juste devant.
La dynamique est aussi à l'avantage de la petite. Les grandes formations sont claires, les pupitres bien discernables.
En revanche la Dynaudio montre bien les limites des enregistrements. A ce titre, le piano de Ott souffre d'une prise de son brouillonne (Deutsch Gramophone pourtant), son gros Steinway sonne un peu comme une casserole avec des registres qui se mélangent (trop de pédale peut être, mais surtout les Steinways modernes ne sont pas des pianos très fins...). En revanche le CD318 de Gould est admirable, mais la Dynaudio met en évidence le bruit de cet ancien enregistrement qui tombe juste sur son registre un peu projeté. La Bullet évite ce bruit assez désagréable. On entend bien clairement Gould chanter sur les deux, peut être encore un peu mieux sur la 25SE.

Sur la justesse des timbres, et notamment sur le piano, on est très proches pour les deux enceintes. La voix de Davis est très belle sur les deux systèmes. Les deux enceintes montrent bien que la prise de son de Quefelec est très médiocre.
En extension en bas du spectre, la Bullet prend logiquement l'avantage, tout en restant très propre. Mais la Dynaudio descend remarquablement pour ce litrage, elle coupe juste plus tôt.

A l'écoute, mon épouse, sensible aux aigus, a trouvé les 25SE assez fatiguantes. Le tweeter Dynaudio, très détaillé, projette plus que les Scanspeaks. A la longue cela pourrait être fatiguant, c'est sa force et sa faiblesse. De plus notre séjour est très clair.

Donc avantage à la Dynaudio, même si la Bullet (prix de revient de 1000€) est clairement au dessus de sa catégorie.

Reste maintenant à trouver une amplification décente pour cette enceinte dans notre chambre, pour des écoutes à volume modéré.
Je pensais tenter un FDA, mais la tendance à la brillance de la SE25 me font hésiter.
Si vous avez des idées sur un budget à moins de 1000€, neuf ou occasion, je suis preneur !!


Bonjour Chonum (le chonum astronome ?)
J'ai également des S25 que j'alimente avec un Sugden A21SE, la puissance de 2*40W sous 4 Ohm peut sembler faible mais c'est de la classe A avec une puissance qui semble beaucoup plus importante.
J'ai aussi un JLH 1969 2*15W classe A également qui marche aussi bien que mon Sugden, juste un peu moins puissant mais avec 300VA en alim et 2*30000µf en filtrage, c'est du diy facile à réaliser, il y a plusieurs post sur le forum
Michel
michelderomme
 
Messages: 29
Inscription Forum: 18 Nov 2008 23:45
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 14 Déc 2018 15:41

kimsama a écrit:
onovno a écrit:
J'avais pas vu ton post.

1. Donc enceintes Dynaudio Emit 20 : 690€ chez Son & Video
Quand elles sont sorties, il y a avait écrit sur le site Dynaudio : "vous ne payez que les haut-parleurs nous vous offrons les boîtes"

2. Ampli AUDIOPHONICS PA-S125NC Hypex ncore : 2x125w 4ohms : 369€ chez Audiophonics +
3. Dac avec volume TOPPING D50 DAC ES9038Q2M x2 32bit/768kHz DSD512 XMOS U208 : 249€ chez Audiophonics
(voir le banc d'essai chez Audio Science Review" cliquer au-dessus de l'image du dac.
Le budget est dépassé de 308€.
ou

2. l'ampli SMSL AD18 V3.1 Amplificateur FDA NFC TAS5342A 2x 70W 4ohms + sortie Subwoofer : 129€ chez Audiophonics
On est 181€ en dessous de ton budget.
3. Tu peux même ajouter le caisson de basses actif Klipsch R-10SW avec HP de 25cm : 249€ (au lieu de 400€) chez Son & Vidéo et dans ce cas on dépasse un peu ton budget.


Salut, merci pour tes conseils !
comme je viens de lire ton message, je commençais à me motiver pour des KEF LSX ou R300, qui semblent d'après les retours très bonnes, je pourrai ajouter plus tard un caisson de basse et n'aurai pas d'ampli à prévoir. (je peux les avoir dans mon budget).
Qu'en penses-tu ?
je vais également étudier tes trois "solutions" ;)


J'ai lu récemment un article en anglais qui comparait les Dynaudio Emit M20 et les KEF LS 50 anniversaire édition (soit deux fois plus chères)
la réponse était : achetez les Emit M20 et un très bon ampli.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Déc 2018 15:52

Et ça ne m'étonne pas ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message