Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], gregdu14, jimvau, plhjunior, Recital-Audio et 1064 invités

Toutes les enceintes HiFi

avis au possesseur d'ARIA 936 et 948

Message » 15 Jan 2017 17:13

Bonjour
Je viens aujourd'hui chercher des infos sur ces 2 modèles de colonnes, et n'ayant pas trouvé encore de quoi faire une écoute je viens un peu recueillir vos impressions. J'ai vu deux magasin pour l'instant et j'ai forcement deux avis contradictoire d'ou ma venu aujourd'hui sur le forum.
J'avais anciennement des colonnes focal 836V dont j'étais ravi , et je souhaite racheter une paire de colonne mais j'hésite donc comme le sujet le dit entre les 936 et 948.... je me demande en faite si les 936 sont vraiment différentes a mes anciennes 836 et pour 150€ d'écart est ce que ça vaut le coup de monter au 948...
Sachant qu'elles vont tourner principalement en HIFI dont je souhaite d'ailleurs investir dans un ampli pour les alimenter hésitation également entre un ROTEL A14 ou on me conseil également le CAMBRIDGE CXA80... donc je ne sais pas non plus.Dans l'immédiat elle seront sur un ampli HC ONKYO RZ800.

On me dit que les 948 sont plus pour le home cinema car plus de basse et les 936 plus pour la HIFI car moins de basse c'est la seule différence entre les deux.
Quel est a vous votre ressenti et votre retour sur ces enceintes.
phanou31
 
Messages: 80
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 20:25
  • offline

Message » 15 Jan 2017 17:20

Peut etre en parcourant le post dedié qui est bien fourni tu auras des éléments de reponse

enceintes-haute-fidelite/focal-serie-aria-900-t30040005.html
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20153
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 15 Jan 2017 17:49

Salut,

En HC on s'en fiche un peu si j'ose dire que les colonnes ne soient pas les meilleures du monde dans les basses : les caissons de basses servent à ça. Même des colonnes avec du 13cm peuvent, pour la plupart, descendre sans aucun soucis à 60Hz où les caissons prennent le relais. Et 60Hz, c'est en plein milieu des basses. Au contraire, j'aurais tendance à dire qu'en Hi-Fi il faut pouvoir descendre le plus bas possible proprement et ça, seulement des boomers de bon diamètre savent le faire ! D'ailleurs, dire qu'il ne faut pas nécessairement beaucoup de basses pour la hi-fi, c'est faux, surtout si on veut se rapprocher du rendu " live " ( qui est la définition même de hi-fi :roll: ). On n'aura jamais les mêmes sensations musicales devant une bonne paire avec des bons boomers et une bonne paire mais avec des petits boomers.

Saches que la sonorité Aria et Chorus n'est pas la même : les Aria sont plus chaleureuses et moins difficiles dans les aigus. Donc avant de prendre des enceintes de même marque pour la marque, je te conseille fortement d'aller écouter :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Jan 2017 11:39

Subway2400 a écrit:Salut,

En HC on s'en fiche un peu si j'ose dire que les colonnes ne soient pas les meilleures du monde dans les basses : les caissons de basses servent à ça. Même des colonnes avec du 13cm peuvent, pour la plupart, descendre sans aucun soucis à 60Hz où les caissons prennent le relais. Et 60Hz, c'est en plein milieu des basses. Au contraire, j'aurais tendance à dire qu'en Hi-Fi il faut pouvoir descendre le plus bas possible proprement et ça, seulement des boomers de bon diamètre savent le faire ! D'ailleurs, dire qu'il ne faut pas nécessairement beaucoup de basses pour la hi-fi, c'est faux, surtout si on veut se rapprocher du rendu " live " ( qui est la définition même de hi-fi :roll: ). On n'aura jamais les mêmes sensations musicales devant une bonne paire avec des bons boomers et une bonne paire mais avec des petits boomers.

Saches que la sonorité Aria et Chorus n'est pas la même : les Aria sont plus chaleureuses et moins difficiles dans les aigus. Donc avant de prendre des enceintes de même marque pour la marque, je te conseille fortement d'aller écouter :thks:



c'est un peu la même déduction que j'en fait, c'est d'avoir quand même de belle basse profonde en hifi donc pour moi dans une pièce de 35/40m2 je pensai plus prendre des 948.....
Maintenant tu me dit qu'il y a une grosse différence entre les chorus et les ARIA.. mais dans le bon sens apparemment, je vais essayer d'aller en faire une écoute cette semaine.
L'ideal serait de trouver quelqu'un dans le meme cas que moi qui est déjà passer avec des chorus et qui a racheter une gamme ARIA pour en connaitre sont retour.

TU tourne avec quoi toi ?
phanou31
 
Messages: 80
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 20:25
  • offline

Message » 16 Jan 2017 12:39

bonjour .

oui l écoute des chorus et des aria est très différente et pour moi a l avantage des aria beaucoup mieux timbrées et plus douces a l écoute .

avoir des basses c est bien mais encore faut il qu elles soient de qualité , pour avoir écouté les 936 et 948 ces dernières ont plus de basses mais j ai trouvé qu elles avaient un certain manque de franchise de surement vouloir trop en faire .... j ai trouvé les 936 mieux équilibrées de plus elles non plus ne sont pas avare en graves et ils sont bien mieux tenus que sur la 948 .

chez le marchand de pain tu devrais pouvoir les écouter pour te faire ton propre avis attention il faut un ampli assez costaud qu ils ne te les fasse pas écouter avec un marantz pm 6005 ou 6006 par exemple et encore moins un 5005 si si ils en sont capables !!!............
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 16 Jan 2017 13:48

phanou31 a écrit:c'est un peu la même déduction que j'en fait, c'est d'avoir quand même de belle basse profonde en hifi donc pour moi dans une pièce de 35/40m2 je pensai plus prendre des 948.....
Maintenant tu me dit qu'il y a une grosse différence entre les chorus et les ARIA.. mais dans le bon sens apparemment, je vais essayer d'aller en faire une écoute cette semaine.
L'ideal serait de trouver quelqu'un dans le meme cas que moi qui est déjà passer avec des chorus et qui a racheter une gamme ARIA pour en connaitre sont retour.

TU tourne avec quoi toi ?


Je peux te conseiller les 948 oui.

Moi tout est dans ma signature, au pied de chaque message :)

Il te faut un ampli très droit pour les 948, en effet ça reste une sonorité Focal donc les basses ne sont pas très sèches. Évite NAD sur les Aria, ils sont bons pour les Chorus par contre. Comme le dit guss 33, si tu te fais faire une démo, dis-leur de mettre un gros ampli. Je verrais bien du Rotel, ou Atoll sur les Aria. Seule réserve sur les Atoll, leur fragilité due à des négligences lors de la conception ( dissipateurs de chaleur minuscules, etc ... ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Jan 2017 14:08

Subway2400 a écrit:
phanou31 a écrit:c'est un peu la même déduction que j'en fait, c'est d'avoir quand même de belle basse profonde en hifi donc pour moi dans une pièce de 35/40m2 je pensai plus prendre des 948.....
Maintenant tu me dit qu'il y a une grosse différence entre les chorus et les ARIA.. mais dans le bon sens apparemment, je vais essayer d'aller en faire une écoute cette semaine.
L'ideal serait de trouver quelqu'un dans le meme cas que moi qui est déjà passer avec des chorus et qui a racheter une gamme ARIA pour en connaitre sont retour.

TU tourne avec quoi toi ?


Je peux te conseiller les 948 oui.

Moi tout est dans ma signature, au pied de chaque message :)

Il te faut un ampli très droit pour les 948, en effet ça reste une sonorité Focal donc les basses ne sont pas très sèches. Évite NAD sur les Aria, ils sont bons pour les Chorus par contre. Comme le dit guss 33, si tu te fais faire une démo, dis-leur de mettre un gros ampli. Je verrais bien du Rotel, ou Atoll sur les Aria. Seule réserve sur les Atoll, leur fragilité due à des négligences lors de la conception ( dissipateurs de chaleur minuscules, etc ... ).


Tu parle de ROTEL justement , j'avais commencé a me figé sur un A14 ou RA1570, et après un appel et une discussion avec un magasin qui a beaucoups de solution dans le homeciné justement, qui lui me dit que ça tournera beaucoup mieux avec un CAMBRIDGE CXA80 qui est pourtant moins puissant sur papier.Je ne connais pas du tout la marque cambridge et les produits qu'ils font justement.
j'ai prévu de d'aller cette semaine a l boulangerie pour essayer d'écouter ces deux machines justement.
Ca sera peut être l'occasion d'écouter d'autres modèles comme des klipsh ou autres pour le plaisir, et comparer je ne sais pas du tout ce que ça vaut....
J'ai pas une grande expérience dans ce domaine car je n'ai eu que des biblio comete ES de chez triangle et ensuite les chorus 836 que je trouvé bonne. c'est pour ça que je veux rester chez focal.. mais si il faut je passe a coté d'autre chose.
LOOL
phanou31
 
Messages: 80
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 20:25
  • offline

Message » 16 Jan 2017 16:13

Ah oui Cambridge ! Ça marche bien ça, sur leurs nouvelles gammes.

Tu passes sûrement à côté de beaucoup de choses. Mais l'essentiel, c'est que ça te plaise ;)

Je me permets, comme à mon habitude, de porter à ta connaissance la marque Monitor Audio. Regarde leurs enceintes qui seraient comparables en prix et taille à tes enceintes, et essaie de les écouter. Ne sait-on jamais :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Jan 2017 17:39

Subway2400 a écrit:Ah oui Cambridge ! Ça marche bien ça, sur leurs nouvelles gammes.

Tu passes sûrement à côté de beaucoup de choses. Mais l'essentiel, c'est que ça te plaise ;)

Je me permets, comme à mon habitude, de porter à ta connaissance la marque Monitor Audio. Regarde leurs enceintes qui seraient comparables en prix et taille à tes enceintes, et essaie de les écouter. Ne sait-on jamais :)



:lol: :lol: Chacun défends ca crèmerie , et dit donc je trouve que tu post un max en ce moment sur les Focal ... :siffle: Allez avoue tu vas bientôt en acheter :ko:

Sinon Harman Kardon , Marantz , bc acoustique ...se marient bien avec les Aria
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 16 Jan 2017 18:00

J'ai la volonté d'aider un maximum de monde, c'est ainsi que maintenant je mets de côté mes impressions sur certains produits de la marque :)

Mais non, malheureusement, il n'y en aura pas chez moi. Néanmoins, j'avoue, j'avoue : j'ai failli craquer sur des Chorus B8 VW du temps où on les trouvait à 400 euros, pour leur gamme assez élevée. Je comptais sur le temps de rétractation, si jamais la sonorité ne me plaisait pas, malgré une éventuelle correction acoustique ( EqualizerAPO ).

Finalement, j'ai fait le choix de ne pas les prendre : puissance inférieure aux BX2 que je " malmène " déjà parfois ( dans le sens où parfois elles jouent assez fort ), des basses moins profondes. Pour mon usage mixte musique/films/jeux-vidéos, j'ai besoin d'impact, de générosit, de basses tendues : ça ne passait pas ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Jan 2017 18:19

[quote="Subway2400"]Ah oui Cambridge ! Ça marche bien ça, sur leurs nouvelles gammes.

Tu passes sûrement à côté de beaucoup de choses. Mais l'essentiel, c'est que ça te plaise ;)

Je me permets, comme à mon habitude, de porter à ta connaissance la marque Monitor Audio. Regarde leurs enceintes qui seraient comparables en prix et taille à tes enceintes, et essaie de les écouter. Ne sait-on jamais :)[/quot

Je vais regarder ca, je ne connais pas du tout les monitor audio, je vais regarder ca on ne sait jamais, si je retrouve de bonne sensation et surtout une bonne qualité je suis ouvert a tout. Au debut j'avais vu les klipsh mk2 ou rp280f mais pas possible d'en ecouter. Je me base sur focal car je ne connais que ca en colonne au final et je pense que l'on ne se trompe pas et que c'est une valeur sure.
Apres j'ai eu l'occasion de faire une ecoute avec du ROTEL et des colonnes ATOHM gt2 ou gt3 je sais plus, honnetement je n'ai vraiment pas été bleuffé . Certe un aigu mieux moins brouillon a comparer au Chorus 836 que j'avais a coté..a 4000€ piece honnetement les focal n'avait pas a rougir.
phanou31
 
Messages: 80
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 20:25
  • offline

Message » 16 Jan 2017 18:30

jeanmi46 a écrit:
Subway2400 a écrit:Ah oui Cambridge ! Ça marche bien ça, sur leurs nouvelles gammes.

Tu passes sûrement à côté de beaucoup de choses. Mais l'essentiel, c'est que ça te plaise ;)

Je me permets, comme à mon habitude, de porter à ta connaissance la marque Monitor Audio. Regarde leurs enceintes qui seraient comparables en prix et taille à tes enceintes, et essaie de les écouter. Ne sait-on jamais :)



:lol: :lol: Chacun défends ca crèmerie , et dit donc je trouve que tu post un max en ce moment sur les Focal ... :siffle: Allez avoue tu vas bientôt en acheter :ko:

Sinon Harman Kardon , Marantz , bc acoustique ...se marient bien avec les Aria


J'ai vu que tu avais les biblio 906, tu en est content ? Tu les pousses avec quoi comme ampli ? Tu utilise ton caison quand tu fais tes ecoute en stereo ?
phanou31
 
Messages: 80
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 20:25
  • offline

Message » 16 Jan 2017 18:33

Je viens de regarder les monitor audio, elles sont pas vilaine , du coup en gamme de prix c'est entre les silver 6 ou silver 8....pour etre sur la meme fourchette des focal.
phanou31
 
Messages: 80
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 20:25
  • offline

Message » 16 Jan 2017 19:09

attention avec les monitor audio silver tu n auras pas du tout le meme rendu sonore que les aria , je te conseille fortement de les écouter avant achat .

le droit de rétractation c est bien beau mais renvoyer une paire de colonnes c est pas une mince affaire de plus les frais de renvoi sont a ta charge .

en ce qui concerne l ampli , tu dis posséder un onkyo rz-800 si tu souhaites vraiment acquérir un intégré hifi et l intégrer au système hc je te conseille fortement un ampli hifi avec fonction by-pass ou plus simple un ampli de puissance ...........
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 16 Jan 2017 19:41

En effet, les Silver sont un entre-deux entre Chorus et Aria. Elles ne sont pas aussi extravagantes que les Chorus, et pas aussi rondes/chaleureuses que les Aria.

Je conseille les Silver 8 car elles sont 3 voies ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message