Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: PBN94, stacteon et 20 invités

Toutes les enceintes HiFi

Avis pour des enceintes sur un ampli FDA FX audio D802

Message » 18 Déc 2016 13:58

Bonjour,

Je cherche un avis dans le choix de mes enceintes pour un budget on va dire "contenu", et je me doute qu'il va falloir faire des compromis.
Je m'excuse par avance si les termes que j'emploie sont ceux d'un amateur.

J'utilise depuis des années un vieil ampli Sony grand public (LBT-V702) avec des Bose 4000XL.
Un collègue que j'aidais à déménager me l'avais refilé.

Alors ça fait plus ou moins le boulot pour de la musique moderne (Electro/EBM, etc.), même si j'ai l'impression que le son manque d'aération et est un peu brouillon sur certains passages, quand je compare à ce que j'entends la même musique sur d'autres équipements de mes connaissances.

J'apprécie également quelques albums rock ou classiques de temps en temps, mais là je trouve que ça ne va pas bien, sur certains passages on sent qu'ils y'a comme des fréquences qui ont du mal à passer.

Comme j'utilise uniquement des sources numériques depuis mon PC, des FLAC (ripés dans les règles) issus soit de mes CD, achetés, ou numérisés depuis des CD empruntés, je suis certain d'être bon de ce côté.

En m'intéressant à comment améliorer les choses j'ai acheté un DAC Audiophonics pour ne plus passer par la mauvaise sortie son du PC, et là j'ai gagné en précision, et j'ai éliminé une partie du bruit désagréable que j'avais dans les passages calmes, mais pas totalement.
La qualité à certes progressé, mais ça n'a pas non plus fait d'une citrouille un beau carrosse

Mon espace d'écoute est pour l'instant mon bureau soit environ 15 m2, mais cet équipement ira plus tard dans le salon, dans un espace plus grand d'environ 40m2.

Je ne cherche pas une solution audiophile absolue, je n'ai ni les moyens, ni de pièce vraiment adaptée, mais je cherche tant que possible à un maximum de qualité.

C'est donc pour une question de budget que je vais m'équiper d'un ampli FDA FX audio D802, qui semble être d'un rapport qualité prix correct d'après ce que j'ai pu en lire.

Mais il reste la question des enceintes.

Pour les enceintes j'ai un budget de 400 à 600 euros la paire, de bureau ou colonnes.
J'aimerais un ensemble assez équilibré, mais avec des graves de qualité qui se tiennent vu certaines musiques que j'écoute.

Si vous avez des idées de quelques marques et modèles d'enceintes qui pourraient se marier avec ce type d'ampli.

Merci à vous.
Doc242
 
Messages: 3
Inscription: 18 Déc 2016 4:52
  • offline

Annonce

Message par Google » 18 Déc 2016 13:58

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Déc 2016 14:21

salut, une piste d'association d'un FDA (le nouveau SMSL AD18) et d'une paire de Klipsch RF 82
http://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-integres-haute-fidelite/amplificateurs-fda-t30063064-6285.html
ici le mariage d'un 802 et d'une paire de Ditton 66
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=3515
il y en a d'autres, je reviendrais t'en faire part
guyniol
 
Messages: 1138
Inscription: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 18 Déc 2016 17:17

J'ai effectivement déjà remarqué la marque Klipsch, mais à ce que j'en ai lu cette marque est pas mal utilisée en home cinéma, conviennent-elles aussi dans l'unique but d'écouter de la musique ?

La sensibilité des enceintes semble un paramètre important sur le genre de petit ampli comme le FX audio, est-ce vraiment le cas ? qu'elle est la valeur minimum pour que les enceintes fonctionnent correctement ?

Je me posait aussi la question entre enceinte à colonne ou de bibliothèque, en dehors de l'encombrement, j'imagine que l'enceinte colonne de plus gros volume et avec plus de haut parleur devrait avoir une meilleure restitution sonore.
Mais vaut-il mieux investir dans une paire de bibliothèque à 600 euros ou une paire de colonnes au même prix ?
Doc242
 
Messages: 3
Inscription: 18 Déc 2016 4:52
  • offline

Message » 18 Déc 2016 19:08

première réponse ; oui...si....leur son te plait, c'est un rendu très "live" tu ne pourras savoir que si tu écoute (c'est un principe de base)
ta seconde question en principe oui....mais avec ces petites boites les principes sont un peu bousculés, certain leur font pousser des vieilles anglaises réputées difficiles et s'en sortent a merveille et pour certaines enceintes a haut rendement ça ne passe pas (pour exemple, sur mes ex Coral 12TX50 à 102 dB de rendement c'était la moins bonne association par rapport à toutes mes autres enceintes)
pour le choix biblio Vs colonne si tu achete neuf, a prix égal il vaut souvent mieux des biblio, mais rentre dans l'équation le prix des pieds, non négligeable, enfin pour sonoriser tes futurs 40 m² je privilégierais des colonnes (pourquoi se priver du plaisir de brancher de grosses colonnes)....là j'ai un peu honte :oops:
guyniol
 
Messages: 1138
Inscription: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 18 Déc 2016 19:30

Je vais effectivement essayer d'aller en écouter quelques unes, mais dans le magasins spécialisé HIFI haut de gamme vers chez moi, les premier modèles débutent au delà de mon budget... donc Ce n'est pas pour moi pour l'instant, reste les Darty, Boulanger, FNAC...

Je suis dans le Haut-Rhin, si vous avez de bonnes adresses.

L'ampli utilisé doit aussi modifier la sonorité des enceintes j'imagine, et je ne sais pas si dans une enseigne genre Boulanger ou autre je pourrais amener mon futur petit ampli pour le tester sur les enceintes en vente.
Et vu mon équipement actuel je pense que tout ce que je vais écouter sera mieux, mais une fois que mon oreille se sera habituée à ce nouveau matériel je préfère avoir quelque-chose d'équilibré et ne pas me dire, ou là là finalement les basses sont absentes, ou les aigus trop présents.

Donc tous les avis sont bons à prendre en cas d'hésitation le jour "J" entre différents modèles.
Doc242
 
Messages: 3
Inscription: 18 Déc 2016 4:52
  • offline

Message » 18 Déc 2016 20:05

va faire un tour sur le bon coin, dans ton département il y a quelques offres du coté enceintes d'occasion, c'est la meilleure façon de faire des écoutes, en plus c'est dans un environnement qui peu ou prou pourra ressembler à ce que tu aura chez toi, contrairement a un auditorium qui est par définition une pièce traité acoustiquement.
j'ai repéré une paire de Klipsch RF 35 (490 euros), des Elac EL 55II (50 euros) , des MB Quart 350 S (60 euros)
guyniol
 
Messages: 1138
Inscription: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 26 Déc 2016 13:50

guyniol a écrit:va faire un tour sur le bon coin, dans ton département il y a quelques offres du coté enceintes d'occasion, c'est la meilleure façon de faire des écoutes, en plus c'est dans un environnement qui peu ou prou pourra ressembler à ce que tu aura chez toi, contrairement a un auditorium qui est par définition une pièce traité acoustiquement.
j'ai repéré une paire de Klipsch RF 35 (490 euros), des Elac EL 55II (50 euros) , des MB Quart 350 S (60 euros)

C'est exactement ce que je fais : tu prends ton FDA et son alimentation sous le bras et tu fais le tour des gars qui vendent des enceintes intéressantes entre 200 et 600 € d'occasion dans ton coin. Pour la musique, tu mets sur ton smartphone, 5 ou 6 titres que tu connais bien, assez variés pour tester les qualités des enceintes en définition, tenue des basses et équilibre tonal. Pour utiliser le smartphone comme source , il y a Hibymusic un player gratuit.
Attention aux avis sur les enceintes d'occasion qui ont entre 15 et 25 ans : les personnes qui les ont eues ont un souvenir d'écoute sur des électroniques d'il y a 15 / 20 ans elles aussi. Bref, le seul moyen de savoir ce que ça vaut c'est de tester et la surprise peut-être au rendez-vous : J'ai fait une écoute avec le V200 (FDA) excellente sur des JM LAB 802 LE, vendues autour de 300€. Perso, j'ai pas pris pour l'état cosmétique des enceintes. Mais je crois bien que le gars qui "montait en gamme" avec des KLipsch RP-260F c'est bien gratté la tête en entendant le son de ses JM LAB avec le petit bousin chinois. On a pas testé le V200 sur les Klipsch faute de temps malheureusement. Je pense qu'il a gardé ces 802 LE depuis.
Si les filtres ou les HP des enceintes sont fatigués, quand ça ne se voit pas, ça s'entend tout de suite avec le FDA.
robob
 
Messages: 5637
Inscription: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message