Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: This Is It et 68 invités

Toutes les enceintes HiFi

avis sur apertura thema

Message » 08 Mar 2006 0:00

fab1 a écrit:si c'est avec des amplis à tubes c'est pas surprenant que les graves soit atténués mais j'ai peur pour la dynamique (rendemenr des enceintes 88 db)


Le rendement annoncé par le constructeur est de 89 dB. Cela dit comme la Thema n'a pas été testée pour l'instant par la Revue du Son (le sera t'elle un jour ???), ni Pretige Audio Vidéo, je n'ai pas de mesures plus précises. Les autres magazines qui l'ont testée ne joignent pas de mesure.
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription: 03 Mar 2004 0:25
  • offline

Annonce

Message par Google » 08 Mar 2006 0:00

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Mar 2006 13:51

Fab 78 a écrit:
OUHLALA????? Le sujet s'emballe...
J'ai fait 2 longues écoutes :
Une au Studio Hifi à Noel sur du Jadis (DA50) et du Naim (CD5X + Flatcap) [NDLR : comme chez moi presque] mais avec les enceintes de pré-série. Comparaison en LIVE avec des D15 de ProAc -difficile de trouver plus musical dans cette gamme de prix - et franchement le comparatif était proche avec des + pour l'une, des - pour l'autre et inversement.

2ème écoute chez Ampl'hifi il y a 2 semaines, avec mon ampli pour une comparaison immédiate et savoir ce que donnerai ma config (+ ai pu comparer encore du Jadis, l'Apertura Tentation et aussi du Naim ).
Le modèle n'était plus de pré-série mais celui à la vente (qq éléments changent : tweeter ruban pas exactement le même, idem pour la membrane du boomer, pieds...)! Et franchement encore plus grosse claque!
Je ne vais pas rentré dans le détail car j'ai pas le temps mais en un mot c'est MUSICAL (Plus avec mon ampli qui les tiennent mieux qu'avec l'Apertura et le Jadis mais les 2 sont franchement très bons également). Charge facile à driver... pas besoin de la grosse cavalerie pour sortir des graves propres.
Seul bémol, la taille de la pièce trop petite pour ses enceintes qui descendent bien bas pour un simple 17cm.

L'assoc est en effet très importante mais sur toutes les config, j'ai trouvé ces enceintes très justes, belles et musicales. A tel point que j'ai retrouvé des sensations de concert, idem pour mon ami Fabrice du magasin qui a ressenti les mêmes émotions qu'au concert d'E.S.T.

A+
Seb



C'est marrant, je suis aussi passé chez Studio Hifi pour écouter les Thema un peu avant Noël, mais je suis un autre Fabrice !
Ma référence est également constituée par les enceintes Proac. Je suis revenu le lendemain pour écouter avec mon ampli, d'autres disques et comparer avec une D15. Le choix a été difficile, je trouve que les proac font passer plus d'émotion, les Thema recréent, elles, extraordinairement la magie du concert.
Cela dit, les différences ne sont pas énormes et j'ai préféré opter pour les Thema car elles laissent plus de marge de manoeuvre sur l'alimentation (même si avec mon petit Kora ça marchait quand même très bien, Lionel de Studio hifi n'en revenait pas).

Après beaucoup d'attente, j'ai enfin reçu ces belles dames (quel moment lorsque l'on retrousse délicatement leur robe noire pour les mettre à nue !).
Aujourd'hui elles sont bien rodées mais j'attends encore la pointe centrale de découplage qui viendra se placer sous l'enceinte, c'est une question de jours.

A aucun moment, je n'ai eu l'impression d'un grave trop présent. Lors de la mise en place des Thema, il a fallu bien sûr que je revois mes réglages. La seule difficulté que j'ai eu, et que j'ai d'ailleurs un peu encore c'est la sensibilité de la place d'écoute par rapport à l'image centrale (le "sweet point"). Mais il faut noter d'une part que je n'ai pas encore les enceintes à 100% complètes et de plus ma pièce n'est pas traitée acoustiquement pour l'instant, c'est encore du placo-platre, même pas peint.
Ceci dit je prévoyais de rendre très absorbant les zones de reflexion primaire, je pense plutôt aujourd'hui mettre l'accent sur la diffusion. Dans un premier temps, j'ai redisposé autrement les plantes vertes et je vais me dépecher d'installer un sèche linge pour que ma femme arrête de mettre du linge à étendre juste à coté de mes enceintes !
Je me suis rendu également compte que, dans les mêmes conditions, j'avais le même phénomène avec mes anciennes enceintes, les BC acoustiques Tibre, mais cela ressort moins car masqué par l'imprécision même de l'image.
Avec les Thema, l'image est incroyablement réaliste, je redécouvre des vieux enregistrements (Nina Simone) ou je me pince en écoutant les sonates de Liszt par Yundi Li.
C'est tout ce que je demandais !



Heureux que tu aies trouvé ton bonheur.Pour ma part avec un disque d'hellen merrill par exemple,l'émotion ne passait pas ,l'image était vague ,projettée , alors qu'en remettant mes tanagras , c'était tout à coup plus juste ,plus cohérent.Je reste sceptique qt à ces enceintes ou alors ,ai-je eu des modèles défectueux?(peu probable)
Bcp de plaisir avec tes thema
fab
fab1
 
Messages: 218
Inscription: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 08 Mar 2006 18:40

fab1 a écrit:... pour ma part ,je les ai écoutées avec un apollo + ampli euphya:j'ai trouvé cela très bon ,même si l'ampli est un peu flatteur
Salut,
j'ai fait la même écoute (sûrement au même endroit :wink: ) que toi. Pour tout te dire, je préfère mon système, à base de 52 SE et IA 100. Mais si tu as l'occasion de repasser dans cette boutique, demande à écouter ces enceintes et cette source avec l'ampli LEBEN. Ca change tout!
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 08 Mar 2006 19:48

Paull a écrit:Mais si tu as l'occasion de repasser dans cette boutique, demande à écouter ces enceintes et cette source avec l'ampli LEBEN. Ca change tout!


Je te crois bien volontier car le petit Jadis sur les Nova c'était déjà :o :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Mar 2006 14:37

Salut les Apertureux,

Moi-même heureux possesseur d'une paire de Tanagra, je profite de ce post pour poser la question suivante: j'ai récemment goûté aux délices du SACD multi-canal, et je souhaiterais savoir avec quelles enceintes compactes se marient le mieux les Tanagra. La solution consistant à s'équiper de 5 Tanagra est exclue: question de budget et d'encombrement...
Budget max pour les 3 enceintes compactes (si tant est qu'on puisse en acheter un nombre impair): 700 Euro

Avez-vous une expérience en la matière ?

Merci.
jphlaurent
 
Messages: 30
Inscription: 04 Jan 2004 1:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Mar 2006 20:29

hello
j'ai fait une toute petite ecoute des thema samedi
elle s'est faite dans l'audito de la boutique :-? avec des disque de la boutique :-? donc point de comparaison possible....mais tout de meme , certaines caracteristiques sonores ressortent immediatement.
composition du systeme:eera dl1+ampli de marque allemande a tube (fait en chine mais je ne me souvient pas de la marque :oops: ) le tout avec des cable esprit.

Ce qui frappe en premier c'est la clarté , la transparence et rapidité. Aucun son de boite, les musiciens sont faces a nous avec une grande presence. les percussions sont tres vivantes
la scene sonore est assez precise est stable.
Pour la qualité des timbre, j'aurais aimé ecouter un disque connu pour porter un jugement mais cela avait l'air sonné juste.
ce qui m'a géné, c'est une ecoute peut etre un peu trop sèche , manque de chaleur et peut etre un poil trop rapide dans le sens ou on a l'impression que la musique ecoutée ne se repose jamais, manque de temps calme mais je pense que cela vient du eera dl1,qui parait-il, est chaud bouillant.
je pense faire un ecoute avec mon electronique d'ici 15 jours, a faire a suivre donc :wink:
Dernière édition par freshnet le 20 Mar 2006 22:43, édité 3 fois.
freshnet
 
Messages: 260
Inscription: 08 Juil 2004 12:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 14 Mar 2006 23:08

j'ai retrouvé l'ampli lors de cette ecoute: Eastern-Electric
lien: http://www.audio-lineaire.com/accessoires.php
freshnet
 
Messages: 260
Inscription: 08 Juil 2004 12:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 26 Mar 2006 17:50

up up
personne n'a fait l'ecoute de ces thema?????
freshnet
 
Messages: 260
Inscription: 08 Juil 2004 12:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 27 Mar 2006 10:13

Fab 78 a écrit: Quand j'aurai reçu les pointes centrales de découplage, je ferai d'autres essais en écartant un peu plus les enceintes ou en les éloignant encore plus du mur arrière. Lionel de Studio Hifi m'avait aussi montré dans cette même pièce qu'on pouvait modifier l'image sonore juste en ajoutant une petite coupelle sur la pointe arrière des enceintes (sur mes précédentes enceintes). Cela joue en effet sur l'inclinaison de l'enceinte et donc sur la réflexion primaire sur le sol. Je vais donc être vigileant sur le réglage de la verticalité des enceintes !

salut fab
as tu recu les pointes centrales ????
freshnet
 
Messages: 260
Inscription: 08 Juil 2004 12:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 28 Mar 2006 16:20

J'ai eu l'occasion d'écouter ces belles enceintes ce week-end chez moi ( dans le but de trouver une paire d'enceintes qui remplaceront mes vieilles triangles zénith) et je ne retrouve pas trop quelques impressions cités ( comme rapidité ou sècheresse).
Mes écoutes se sont faites avec du méridian en source un 596 et en ampli un 551.
Ma première impression a été de trouver l'écoute trop sage voire limite étouffée.
J'a poussé le volume et les choses sont devenues mieux établies. Les enceintes étaient annoncées pour 90 db je doute que l'on soit à plus de 87 ou 88 db.
Je n'ai pas du tout eu une impression de sècheresse ou de rapidité ( la dynamique ne me semblent pas être leur fort - surtout après des triangles).
Au contraire, elles m'ont semblées délicates, douces, avec une bonne aération et une belle image en largeur et en profondeur.
Il m'a semblé que les musiciens jouaient plus lentement que d'habitude, avec une faculté à suivre facilement tous les instruments et les voix, chaque instrument est bien différencié des autres.
J'ai trouvé aussi qu'elles avaient de superbes timbres.

Par contre, j'ai eu un gros problème qu'il m'est impossible de corriger compte-tenu de mes contraintes d'installation ( et c'est d'ailleurs le point qui me fait écarter ces enceintes de mon choix), c'est le registre grave.
Ces colonnes ont du grave, c'est un fait mais il faut sans doute certaines conditions pour qu'il s'exprime correctement.
Chez moi, les enceintes étaient à moins de 20cm du mur arrière assez écartés des mur latéraux mais avec une télé d'un côte et le meuble hifi de l'autre.
Le grave dès qu'il atteint un bon volume entre en résonnance à en devenir éprouvant.
Je confirme donc les remarques qui ont été faites à ce sujet. Cela a été chez moi très gênant.
Dommage pour moi.
Je pense que dans une autre configuration elles peuvent s'exprimer correctement. Par contre à essayer chez soi absolument avant l'achat.
brono
 
Messages: 198
Inscription: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse

Message » 29 Mar 2006 10:49

brono a écrit:
Je n'ai pas du tout eu une impression de sècheresse ou de rapidité ( la dynamique ne me semblent pas être leur fort - surtout après des triangles).
Au contraire, elles m'ont semblées délicates, douces, avec une bonne aération et une belle image en largeur et en profondeur.
Il m'a semblé que les musiciens jouaient plus lentement que d'habitude, avec une faculté à suivre facilement tous les instruments et les voix, chaque instrument est bien différencié des autres.
J'ai trouvé aussi qu'elles avaient de superbes timbres.

Par contre, j'ai eu un gros problème qu'il m'est impossible de corriger compte-tenu de mes contraintes d'installation ( et c'est d'ailleurs le point qui me fait écarter ces enceintes de mon choix), c'est le registre grave.
Ces colonnes ont du grave, c'est un fait mais il faut sans doute certaines conditions pour qu'il s'exprime correctement.
Chez moi, les enceintes étaient à moins de 20cm du mur arrière assez écartés des mur latéraux mais avec une télé d'un côte et le meuble hifi de l'autre.
Le grave dès qu'il atteint un bon volume entre en résonnance à en devenir éprouvant.
Je confirme donc les remarques qui ont été faites à ce sujet. Cela a été chez moi très gênant.
Dommage pour moi.
Je pense que dans une autre configuration elles peuvent s'exprimer correctement. Par contre à essayer chez soi absolument avant l'achat.

a lire les differents cr, on a l'impression que ce n'est pas les mêmes enceintes que l'on a ecoutées.
d'ou des interrogations.
Est ce apertura qui a une fabrication non homogène ???
Est ce les thema qui sont tres transparentes et sont tres sensibles aux electroniques que l'on met en amont????
une chose est sur, une ecoute a domicile est indispensable.
freshnet
 
Messages: 260
Inscription: 08 Juil 2004 12:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 29 Mar 2006 17:50

[Tonio] a écrit:Y a une solution : si elles sont biamplifiables, on peut régler la voie grave à sa convenance et par conséquent récupérer le médium ;) .

Euh... Atténuer le grave-médium qui doit sûrement monter assez haut, vu le modèle et l'association à un tweeter à ruban, je doute fort que cela aide pour retrouver du médium.

Cela dit, j'écouterais bien ces enceintes.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 12 Nov 2006 10:23

Up

Avec des précisions sur le grave s'il vous plait ! :P
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12722
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 12 Nov 2006 10:31

Fab 78 a écrit:
fab1 a écrit:si c'est avec des amplis à tubes c'est pas surprenant que les graves soit atténués mais j'ai peur pour la dynamique (rendemenr des enceintes 88 db)


Le rendement annoncé par le constructeur est de 89 dB. Cela dit comme la Thema n'a pas été testée pour l'instant par la Revue du Son (le sera t'elle un jour ???), ni Pretige Audio Vidéo, je n'ai pas de mesures plus précises. Les autres magazines qui l'ont testée ne joignent pas de mesure.


Ça n'est pas trop difficile à savoir: il suffit de poser la question chez Apertura (le site est encore fermé, l'adresse doit être: musitec@wanadoo.fr ). Ils sont réellement très serviables et très ouverts.

A mon opinion, et pour ce que j'en sais, les Apertura ont en général surtout besoin qu'on leur colle un ampli musclé (très musclé en courant). Ce qui est le cas des amplis que Chr.Yvon a décidé d'optimiser puis de comercialiser sous le label "RC", puis en intégré de type "tentation"…
Cela dit, ça marche aussi très bien avec du Goldmund (guess where I learnd that?! :lol:), avec du NuForce (même s'il faut aimer), etc. À chaque fois, c'est aussi une question de goût.

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 29185
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 12 Nov 2006 11:01

Je ne voudrais pas faire de délation mais il me semble que Pépi et Romey devaient faire des CR... :roll: :wink:
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12722
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message