Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, Google [Bot], Hote Fidelite, jupal, Stefb13, zianib2000 et 140 invités

Toutes les enceintes HiFi

avis sur apertura thema

Message » 16 Fév 2006 22:09

Bonjour à tous, pour tous ceux qui st intéressés par ces thema,
j'ai eu l'occasion d'écouter ces enceintes 2 fois:

_ en magasin d'abord ,dans 1 pièce de 50m2 avec des plafonds de + de 3,5m(cela à son importance) et des thema écartées du mur de + de 2m;Systeme: un apertura rc50 signature +icos fado+dac2 bel canto.Très belle écoute ,aigu allant très haut , grave très ample et tenu(un peu trop présent) malgré le diametre des hp(16-17cm) ,belle image même si les musiciens sont difficiles à situer, gde musicalité.1ere impression donc très positive.

_je prends dc rdv pour les écouter à la maison;et là c'est un autre son de cloche.Ds 1 pièce domestique de 50m2 en L , des plafonds de 2m40, enceintes écartées du murde 80cm (système:apertura rc50+apollo +bel canto dac2), le son était très différend de l'écoute précédente: image trop projetée en avant, aigu tjs très bon (tweeter ruban) et grave trop trop présent ,débordant et sans tenue; médium étouffé , bouffé par le grave ;et surtout ces enceintes st détimbrées:les pianos sonnent faux etc etc.

.La 1ere fois l'écoute était probante car la pièce s'y prétait: les graves se fondaient ds l'espace et le recul des enceintes atténuait ce grave .Mais ds une pièce domestique ,non. Ces enceintes ne valent pas des tanagra de 15 ans d'age qui,, même si elles montent moins ds l'aigu, restent bcp + homogènes (et ne parlons pas des timbres).

Apertura s'est raté avec ce produit:attention, à vouloir racoller on perd son âme!
Et n'oubliez pas qu'elles valent 3200euros!Allez plutôt voir des cadences mulidine:même tarif mais un ou deux mondes d'écart.

Comment diapason et autres ont-il pu encenser ces thema?je vous laisse juge d'en déduire les conséquences....

Voilà le récit d'une gde déception car apertura est une marque que j'estime.A n'en pas douter ils rectifierons le tir.

Merci de confirmer ou d'infirmer mon écoute.
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 16 Fév 2006 23:43

Intéressant mais à confirmer et surtout sur d'autres électroniques si possible car il me semble qu'une écoute en full Jadis derrière avait été saluée :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Fév 2006 23:50

expertdoc a écrit:Intéressant mais à confirmer et surtout sur d'autres électroniques si possible car il me semble qu'une écoute en full Jadis derrière avait été saluée :wink:


tu as surement raison mais tout de même ,il me semble que mes électroniques st + que correctes et ça ne marche pas.Et le probleme de la piece et l'emplacement des enceintes reste d'actualité(electroniques proches lors des 2 écoutes)
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 16 Fév 2006 23:58

expertdoc a écrit:Intéressant mais à confirmer et surtout sur d'autres électroniques si possible car il me semble qu'une écoute en full Jadis derrière avait été saluée :wink:


si c'est avec des amplis à tubes c'est pas surprenant que les graves soit atténués mais j'ai peur pour la dynamique (rendemenr des enceintes 88 db)
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 17 Fév 2006 0:34

fab1 a écrit:
expertdoc a écrit:Intéressant mais à confirmer et surtout sur d'autres électroniques si possible car il me semble qu'une écoute en full Jadis derrière avait été saluée :wink:


tu as surement raison mais tout de même ,il me semble que mes électroniques st + que correctes et ça ne marche pas.Et le probleme de la piece et l'emplacement des enceintes reste d'actualité(electroniques proches lors des 2 écoutes)


Elles sont largement plus que correctes et n'y vois aucune polémique ce n'est pas mon habitude, simplement une fois encore, les associations sont déterminantes.
Je ne crois pas par ailleurs que les 88db soient un pb pour des amplis à tubes bien pensés et enfin tout à fait d'accord avec toi quant à la pièce d'écoute bien évidemment :wink:
Faudra que d'autres écoutent ces Thema et qu'ils nous racontent :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Fév 2006 1:59

L'hypothèse de l'incompatibilité avec les électroniques, en tout cas avec l'ampli, n'est pas celle que je retiendrais.
Et ce pour deux raisons :

- L'écoute chez le pro s'est faite avec le même ampli Apertura ( même si Signature). J'ai également apprécié ces enceintes chez le marchand et je souscris à la qualité des timbres que tu décris.

- Apertura déclare avoir développé leurs amplis car aucun ampli existant ne s'accordait assez bien à leurs enceintes. On peut ainsi supposer qu'ils développent leurs enceintes avec leurs amplis.

Peut-on plutôt incriminer la pièce d'écoute?


(Pour faire plaisir à notre expertdoc national ) As tu pensé à essayer avec un lecteur Sphinx? :wink:
cargodemelody
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Juin 2005 20:17
Localisation: A l'est
  • offline

Message » 17 Fév 2006 10:20

Etonnant cette histoire en effet :o

Je dois un peu "vadrouiller" début Mars avec un autre foromeur et l'écoute des Thema est au programme , nous verrons bien a ce moment là :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 17 Fév 2006 11:09

cargodemelody a écrit:Peut-on plutôt incriminer la pièce d'écoute?


(Pour faire plaisir à notre expertdoc national ) As tu pensé à essayer avec un lecteur Sphinx? :wink:


Hypothèse la plus vraisemblable, surtout avec une pièce en forme de L.

J'ai vécu une expérience analogue avec les Mulidine Cadence et Harmonie.
Fonctionnement remarquable en magasin qq soit l'électronique (Sphinx Project18, ArtAudio à tubes, Audiomat) et résultat plus que médiocre chez moi où un bon tiers des enregistrements étaient proches de l'inaudible.
Il faut bien admettre que certaines enceintes réagissent de façon spectaculaire avec l'acoustique de la pièce. Elles ne sont pas objectivement médiocres pour autant.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Fév 2006 13:52

jeandl a écrit:
cargodemelody a écrit:Peut-on plutôt incriminer la pièce d'écoute?


(Pour faire plaisir à notre expertdoc national ) As tu pensé à essayer avec un lecteur Sphinx? :wink:


Hypothèse la plus vraisemblable, surtout avec une pièce en forme de L.

J'ai vécu une expérience analogue avec les Mulidine Cadence et Harmonie.
Fonctionnement remarquable en magasin qq soit l'électronique (Sphinx Project18, ArtAudio à tubes, Audiomat) et résultat plus que médiocre chez moi où un bon tiers des enregistrements étaient proches de l'inaudible.
Il faut bien admettre que certaines enceintes réagissent de façon spectaculaire avec l'acoustique de la pièce. Elles ne sont pas objectivement médiocres pour autant.

Jean


tu as certainement raison pour la médiocrité des thema (même si les timbres me semblent faux) , mais tout de meme s' il faut une pièce adaptée à chaque enceinte ,où va-t-on! On est en droit d' attendre d' un concepteur d' enceintes qu' il prévoit une utilisation domestique.
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 17 Fév 2006 14:13

pépi a écrit:Etonnant cette histoire en effet :o

Je dois un peu "vadrouiller" début Mars avec un autre foromeur et l'écoute des Thema est au programme , nous verrons bien a ce moment là :wink:

@+

Chris 8)


OUI OUI Chris tu nous diras et STP un vrai CR (ou plusieurs) :wink: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Fév 2006 12:52

fab1 a écrit:...les écouter à la maison;et là c'est un autre son de cloche....le son était très différend...
Apertura s'est raté avec ce produit...
Comment diapason et autres ont-il pu encenser ces thema?...
Voilà le récit d'une gde déception ...
Bonjour fab1, à te lire, je présume que tu aurais beaucoup apprécié qu'elles fonctionnent chez toi, avec ton matériel. Cela semble ne pas être le cas, et je comprends ta déception. :(
Je pense que chez toi, des Focal Alto Be ou des Spendor S8, par exemple ne fonctionneraient pas de manière optimale. Non pas que leurs concepteurs se soient eux aussi "ratés" avec ces produits, mais que leur mise en oeuvre est difficile, et que ta pièce n'est pas adaptée pour l'écoute de ces modèles. L'équipe Diapason s'est cassé les dents pour trouver un ampli capable de bien faire fonctionner ces Apertura qui n'ont pas l'air faciles. Je t'engage à jeter un oeil à ce post :http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29799921&start=0 "[CR] AVI/CYRUS/BRINKMANN Chez Barbarella"
On y lit que si la pièce n'est pas adaptée, de très bonnes enceintes peuvent sonner "mal". Il semble que la situation ne soit pas irrécupérable :idee: , cela demande de nombreux essais d'amplis, de cable, et de positionnement des belles (par exemple, "80 cm du mur" me semble en effet un peu "juste" :wink: ).
A+
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Fév 2006 14:25

Paull a écrit:
fab1 a écrit:...les écouter à la maison;et là c'est un autre son de cloche....le son était très différend...
Apertura s'est raté avec ce produit...
Comment diapason et autres ont-il pu encenser ces thema?...
Voilà le récit d'une gde déception ...
Bonjour fab1, à te lire, je présume que tu aurais beaucoup apprécié qu'elles fonctionnent chez toi, avec ton matériel. Cela semble ne pas être le cas, et je comprends ta déception. :(
Je pense que chez toi, des Focal Alto Be ou des Spendor S8, par exemple ne fonctionneraient pas de manière optimale. Non pas que leurs concepteurs se soient eux aussi "ratés" avec ces produits, mais que leur mise en oeuvre est difficile, et que ta pièce n'est pas adaptée pour l'écoute de ces modèles. L'équipe Diapason s'est cassé les dents pour trouver un ampli capable de bien faire fonctionner ces Apertura qui n'ont pas l'air faciles. Je t'engage à jeter un oeil à ce post :http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29799921&start=0 "[CR] AVI/CYRUS/BRINKMANN Chez Barbarella"
On y lit que si la pièce n'est pas adaptée, de très bonnes enceintes peuvent sonner "mal". Il semble que la situation ne soit pas irrécupérable :idee: , cela demande de nombreux essais d'amplis, de cable, et de positionnement des belles (par exemple, "80 cm du mur" me semble en effet un peu "juste" :wink: ).
A+


Et la suite du feuilleton :wink: qui est là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169404077
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Fév 2006 16:13

fab1 a écrit:
jeandl a écrit:
cargodemelody a écrit:Peut-on plutôt incriminer la pièce d'écoute?


(Pour faire plaisir à notre expertdoc national ) As tu pensé à essayer avec un lecteur Sphinx? :wink:


Hypothèse la plus vraisemblable, surtout avec une pièce en forme de L.

J'ai vécu une expérience analogue avec les Mulidine Cadence et Harmonie.
Fonctionnement remarquable en magasin qq soit l'électronique (Sphinx Project18, ArtAudio à tubes, Audiomat) et résultat plus que médiocre chez moi où un bon tiers des enregistrements étaient proches de l'inaudible.
Il faut bien admettre que certaines enceintes réagissent de façon spectaculaire avec l'acoustique de la pièce. Elles ne sont pas objectivement médiocres pour autant.

Jean


tu as certainement raison pour la médiocrité des thema (même si les timbres me semblent faux) , mais tout de meme s' il faut une pièce adaptée à chaque enceinte ,où va-t-on! On est en droit d' attendre d' un concepteur d' enceintes qu' il prévoit une utilisation domestique.


Ta réflexion est assez effarante de mon point de vue. Oui en hi-fi l'acoustique de la pièce d'écoute est primordiale et donc le couplage enceinte/pièce capital.Si l'écoute était bonne chez le revendeur et pas chez toi tu sais où se trouve le problème....pas la peine d'incriminer le malheureux constructeur :evil:

A propos,tu n'a visiblement pas bien saisi les propos de Jeandl qui justement s'abstient de mettre en cause les Apertura mais plutôt les couplage pièce:enceinte....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2006 22:42

Sonlam a écrit:
fab1 a écrit:
jeandl a écrit:
cargodemelody a écrit:Peut-on plutôt incriminer la pièce d'écoute?


(Pour faire plaisir à notre expertdoc national ) As tu pensé à essayer avec un lecteur Sphinx? :wink:


Hypothèse la plus vraisemblable, surtout avec une pièce en forme de L.

J'ai vécu une expérience analogue avec les Mulidine Cadence et Harmonie.
Fonctionnement remarquable en magasin qq soit l'électronique (Sphinx Project18, ArtAudio à tubes, Audiomat) et résultat plus que médiocre chez moi où un bon tiers des enregistrements étaient proches de l'inaudible.
Il faut bien admettre que certaines enceintes réagissent de façon spectaculaire avec l'acoustique de la pièce. Elles ne sont pas objectivement médiocres pour autant.

Jean


tu as certainement raison pour la médiocrité des thema (même si les timbres me semblent faux) , mais tout de meme s' il faut une pièce adaptée à chaque enceinte ,où va-t-on! On est en droit d' attendre d' un concepteur d' enceintes qu' il prévoit une utilisation domestique.


Ta réflexion est assez effarante de mon point de vue. Oui en hi-fi l'acoustique de la pièce d'écoute est primordiale et donc le couplage enceinte/pièce capital.Si l'écoute était bonne chez le revendeur et pas chez toi tu sais où se trouve le problème....pas la peine d'incriminer le malheureux constructeur :evil:

A propos,tu n'a visiblement pas bien saisi les propos de Jeandl qui justement s'abstient de mettre en cause les Apertura mais plutôt les couplage pièce:enceinte....


bien sur que j'ai compris ;c'est de son propos sur la qualité ou médiocrité dont je parle et je ne dit pas que jeandl trouve les thema mauvaises (sinon je n'aurais pas émis une restriction entre parenthèses).Enfin bref ,si tu peux écouter ces thema j'aimerais connaitre ton avis à ce moment là.Apertura devrait dire :enceintes réservées à des pieces de 200m3:bon je plaisante .
Non je pense qu'ils ont volontairement privilegier le grave au dépend du médium(pour flatter?) ce qui rend l'enceinte peu homogène et diapason ne s'y est pas trompée en associant des amplis à tubes pour compenser ce grave trop présent.
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 18 Fév 2006 22:46

fab1 a écrit:bien sur que j'ai compris ;c'est de son propos sur la qualité ou médiocrité dont je parle et je ne dit pas que jeandl trouve les thema mauvaises (sinon je n'aurais pas émis une restriction entre parenthèses).Enfin bref ,si tu peux écouter ces thema j'aimerais connaitre ton avis à ce moment là.Apertura devrait dire :enceintes réservées à des pieces de 200m3:bon je plaisante .
Non je pense qu'ils ont volontairement privilegier le grave au dépend du médium(pour flatter?) ce qui rend l'enceinte peu homogène et diapason ne s'y est pas trompée en associant des amplis à tubes pour compenser ce grave trop présent.


Y a une solution : si elles sont biamplifiables, on peut régler la voie grave à sa convenance et par conséquent récupérer le médium ;) .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message