Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aldene, ricounet21 et 29 invités

Toutes les enceintes HiFi

Avis Triangle Quartet Genese

Message » 07 Mai 2018 18:46

Bonjour tout le monde

J'ai la possibilité de pouvoir acheter ces colonnes neuves à un prix très intéressant.
Lien https://www.triangle-fr.com/review/pdf/2007-09-Genese-Quartet-FR.pdf

Mon salon fait environ 60m2, et elles seront pilotées par un amplificateur BC Acoustique Ex-888 ainsi que la platine Cd Rega Apollo.
Merci aux fans de Triangle et au utilisateurs de ces colonnes de bien vouloir me donner leur avis

Merci d'avance pour vos retours
Dernière édition par faroult le 08 Mai 2018 18:07, édité 2 fois.
faroult
 
Messages: 143
Inscription: 26 Juil 2010 16:56
Localisation: Yvelines
  • offline

Annonce

Message par Google » 07 Mai 2018 18:46

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Mai 2018 18:50

Hello

Tu parles des Quartet et mets un lien vers les Signature... Du coup, tu parles des quelles exactement ?
Yoann44
 
Messages: 1057
Inscription: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 08 Mai 2018 6:40

Bonjour

Oups, effectivement petite erreur
Je parle bien des Genèse Quartet

:)
faroult
 
Messages: 143
Inscription: 26 Juil 2010 16:56
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Mai 2018 8:00

Je ne connais que les Signatures mais d'autres pourront sûrement t'aider :wink:
Yoann44
 
Messages: 1057
Inscription: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 09 Mai 2018 10:00

Bonjour

Pas d'avis sur ces enceintes ? :(
faroult
 
Messages: 143
Inscription: 26 Juil 2010 16:56
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Mai 2018 18:23

J'ai eu plusieurs paire chez triangle, 4 au total dont une paire de genèse trio. J'ai pu écouter plusieurs fois les quartet, car à l'époque je souhaitais monter en gamme. Puis j'ai vite changer de direction...

Je sais pas si mon avis puisse t'intéresser..? Je préfère demander avant de rentrer plus en détail...
jeoffrey59
Broker
 
Messages: 2300
Inscription: 30 Mai 2011 20:55
  • online

Message » 10 Mai 2018 6:01

jeoffrey59 a écrit:J'ai eu plusieurs paire chez triangle, 4 au total dont une paire de genèse trio. J'ai pu écouter plusieurs fois les quartet, car à l'époque je souhaitais monter en gamme. Puis j'ai vite changer de direction...

Je sais pas si mon avis puisse t'intéresser..? Je préfère demander avant de rentrer plus en détail...


Bonjour

Donc tu as changé de marque d'enceinte, et pour quelles raisons ?
faroult
 
Messages: 143
Inscription: 26 Juil 2010 16:56
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Mai 2018 14:33

Oui autrefois, j'étais vraiment "pro triangle". J'ai passé de très bon moment avec ces enceintes...
Mais c'est aussi une marque d'enceinte assez complexe à mettre on œuvre pour un débutant. Elles t'induisent en erreur du fait de leurs coloration artificielle...

Quand j'étais équipé triangle, je n'ai jamais changé autant d'ampli. Parce que les enceintes sont colorées, toutes sans exception. Même si la gamme genèse est plus discrète que la gamme ex que j'ai eu. Alors à chaque fois tu changes d'ampli pour corriger le tout, alors qu'il faudrait changer d'enceintes.

Donc oui les genèse, et donc les quartet, sont colorées. Ca peux ne pas passer du tout avec certain ampli qui offre une écoute très claire, très transparente, car les triangle en général sont déjà très ouvertes, très claires, et aussi colorées. Ca va aussi dépendre pour beaucoup de l'acoustique de ta pièce.

Donc dans l'ordre j'ai eu, des antal ex, des comètes ex, et des trio gamme genèse. Quel rapport avec les quartet ? elles sont toutes équipées des même hp. C'est toujours le tweeter tz2500, avec les meme hp grave ou médium grave.

Sur ce point, j'ai étais assez déçu de croire monter en gamme, alors qu'il n'en ai rien. La différence entre une comète ex, et une trio, c'est juste la caisse et le filtrage qui diffère, avec un bel emballage cadeau pour la finition des trio, ça s’arrête là. Même chose pour les quartet.

Après les trio, j'ai voulu monter en gamme avec les quartet, donc j'ai fait pas mal d'écoute en magasin avec à chaque fois l'artillerie lourde coté ampli (audio research). Je me souviens d'une comparaison direct avec des B&W 805s d2. Les pauvres quartet se sont fait laminer sur tout les points. C'est vrai qu'elles coutaient aussi le double des quartet, mais avec deux hp grave dédiés de 16cm, je m'attendais de la part des quartet à plus de grave, d'ampleur, de percutant. il n'en était rien...

C'est toujours ce que j'ai ressenti avec mes triangle. Quelques soit l'ampli aux fesses, ça te donne un grave très court, très précis, mais manquant de présence et d'impact. D'ailleurs à ce propo, la nouvelle gamme signature incorpore un double aimant sur les hp grave et médium grave, ce qui n'est pas le cas sur les genèse.

Puis un jour j'ai essayé le vintage japonais, une JVC sx 911. Sans prendre en compte la partie grave, car les JVC embarquent un 31cm dans le bas, je me suis rendu compte qu'elle faisait tout aussi bien voir bien mieux que mes triangle. J'avais acheté mes JVC 250 euros, pour dire. Et ces JVC en question, ne sont que du bas de gamme japonais. pendant deux ans j'ai chercher le moyen pour importer mes enceintes japonaises (le très haut de gamme n'étant pas dispo en Europe), et aujourd'hui je me fait plaisir, plus jamais je n'ai eu le désir de racheter quelque chose en magasin.

Donc en résumé pour les quartet ; une écoute claire, plutôt vive, très capricieuse sur l'ampli. Un grave très court manquant d'impact, mais très propre & précis. assez colorée sur le médium aigüe, mais ça reste acceptable...
jeoffrey59
Broker
 
Messages: 2300
Inscription: 30 Mai 2011 20:55
  • online

Message » 10 Mai 2018 14:40

Bonjour

Merci pour toutes ces informations.
faroult
 
Messages: 143
Inscription: 26 Juil 2010 16:56
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Mai 2018 11:18

Ton CR est pas mal Joffrey59... :roll:

Permets moi de mettre en relief, avec ma vision, un certain nombre d'éléments...

Tu as effectivement eu plusieurs expériences successives avec des Triangle et ton expérience, et les compétences que tu avais au départ et en tous cas développées avec le temps t'ont permis de mieux comprendre la composition et le fonctionnement d'une enceinte et du coup tu as pu t'extirper de cette marque "colorée" et chercher par toi même. Tout le monde ne peut ou ne veut faire de même.

A un point tel que tu es devenu LE spécialiste de l'enceinte japonaise vintage, sur ce forum au moins.
Avec la méconnaissance de ces produits pour nous en Europe, surtout pour des non spécialistes, il est difficile de suivre ton expérience jsuqu'au bout...là encore.

Sur la signature Triangle, telle que tu la décris, on identifie parfaitement la coloration Triangle.
Pour aller à décharge de Triangle et faire de ses limites, allez lachons les mots, ses inconvénients soit des limites contournables :
- enceintes très ouvertes avec un aigu plus ou moins fatiguant : une source charpentée, voire un peu écourtée aux extrémités (y compris le grave :hein: ) peut permettre de compenser ex un Rega Apollo ? :idee: :wink:
Dans une pièce de grande dimension 60 m2, le grave c'est quitte ou double : si il y en a normalement voire trop ça va faire boom boum, : bonjour le Room Gain mais avoir un grave un peu court, sans avoir à le régler peut-être une bonne solution ?! Là encore les Triangle ce peut-être malin...

Voilà, j'aime bien ré émettre des visions décalées de celles raisonnables ou objectivement vraies...

Par exemple : le 1 er set HI-FI part plus souvent sur une base fausse (par manque de connaissance ou de budget eou d'expérience).
Ensuite, ce n'est plus jamais la feuille blanche !
En effet, il est rare qu'on rebazarde tout : sauf à être devenu un passionné...

Dans notre cas, ce que je retiens c'est on part :
- d'un lecteur CD Rega Appollo dont ni la marque, ni le modèle ne sont réputés pour leur neutralité mais au contraire pour un leur caractère euphonique (ampleur, chaleur, médium) : j'ai eu deux produits de cette marque et je ne les renie pas : Ampli Rega Mira3 et Rega R5.... Des colonnettes bien sympa pour quelqu'un qui n'y connaît rien et qui veut pouvoir revendre son produit...(soyons pragmatiques !) :wink:
- je ne connais pas l'ampli
- sur les enceintes, visiblement il y a un aspect prix qui reste important pour notre demandeur.

En tout cas sur le papier, Rega + Triangle c'est souvent un mariage qui est fait : les deux colorations de ces deux marques se complétant bien... :idee: :wink:
Elles peuvent convenir longtemps...ou pas !
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13168
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 24 Mai 2018 14:50

j'ai un ensemble triangle quartet en 3.0 bien que j'ai le 5.0 en attendant que je termine ma salle, sur la partie amplification j'ai un nad t758v3, je n'ai pas eu l'occasion n'y les moyens d'avoir plusieurs enceintes ou amplification, je me suis tourné vers cette marque car la signature sonore me plais c'est celle qui me convient le mieux je les trouvent très équilibré par rapport a d'autre marques dans le même prix ou plus chère j'ai longtemps visé le pack aria 948 et lorsque j'ai écouté les gammes 2 fois moins chère chez triangle avec une taille réduite me suis demandé au final ce qui avait dans ces focal si ce n'est leur dimension impressionnantes...
j'ai acheté ses enceintes sans les avoir écoutées, j'ai fait confiance au nombreux avis et récompense de la presse plutôt qu'au forum, des marques comme klipsch ou focal c'est un peu l'inverse, après c'est les revendeur qui la propose le plus souvent, la marge dégagé est sans doute plus juteuse.
a l'écoute des quartet je doit dire plus satisfait ceux a quoi je m'attendait, l'ajout du nad a amélioré les choses et un peu plus avec le Dirac pas en hifi mais surtout en HC, j'ai surtout été impressionné sur l'ampleur du son même en écoute frontal un effet de bulle, je suis nettement moins pressé pour l'ajout d'un caisson un svs ultra je pense.
je suis très pointilleux sur l'équilibre du son je suis guitariste, j'ai eu la chance d'avoir eu de nombreux ampli lampes, guitare et changer de nombreuses fois les micro a la recherche de la perfection du style a leurs administré.
voilà si sa peut t'aider dans ta recherche
a l'époque je j'hesitais avec monitor audio qui me parait un gros concurrent ou les cm9 mais plus dur a drivé
bluesyan
 
Messages: 33
Inscription: 18 Mar 2009 11:06
  • offline

Message » 24 Mai 2018 14:52

j'oubliais il y a une vraie centrale dans ce pack quartet
bluesyan
 
Messages: 33
Inscription: 18 Mar 2009 11:06
  • offline

Message » 07 Juin 2018 18:32

jeoffrey59 a écrit:... D'ailleurs à ce propo, la nouvelle gamme signature incorpore un double aimant sur les hp grave et médium grave, ce qui n'est pas le cas sur les genèse...


J'ai depuis Noel des Enceintes Triangle Genese Lyrr noire, la réédition de 2017. J'ai lu partout que c'était idem que les versions précédentes. J'ai ouvert récemment et j'ai pu constater que les woofer n'étaient pas les mêmes.

Dans les lyrr d'origine, on trouve des woofers avec une ferrite : http://www.cobra.fr/media/useruploads/f ... PAV127.pdf

Dans le Lyrr en ma possession, les woofers ont deux ferrites un peu à la manière des Triangle Alpha Signature : http://www.cobra.fr/media/useruploads/f ... ure-fr.pdf

Les deux ferrites en fait n'ont pas la même taille. Une version intermédiaire..?

A 850€ pièce, je suis très satisfait de mes jolies Geneses Lyrr.

Edit : j'ai trouvé, c'est le même woofer que ça : http://www.cobra.fr/son-haute-fidelite/ ... laque.html
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3351
Inscription: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message