Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Google [Bot], Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, nolemaled, ROSTOU, Sansui-Lab, tonyma et 1161 invités

Toutes les enceintes HiFi

ax596+BW 604+ 2 asw650 ou 2 ystsw1500 ?

Message » 23 Aoû 2005 17:52

voilà j'ai un ampli yam ax596 avec une paire de BW 604 s3 (et un changeur yam cdc575 mais ça faut pas le dire aux puristes hifi...)
J'écoute uniquement de la trance psychédélique (de la techno rapide, mélodique et travaillée) et je l'écoute à niveau élevé. Ds ce style musical les lignes de basses sont constamment mises en avant et extrèmement rapides et denses et profondes.

J'ai l'intention de m'acheter 2 caissons (en stéréo, placé entre les enceintes) pour alléger les contraintes sur l'ampli et les enceintes, tout en ayant plus de puissance. Donc des caissons avec sortie filtrée passe haut pour qu'ils prennent en charge l'extrème grave à eux seul en ressortant un signal débarrassé de l'extrème grave.

Le choix se fera entre des BW asw650 ou des yam ystsw1500, ça c sur.

l'avantage de l'asw650 est un filtre (PASSIF) aussi sur la sortie haut niveau (enceintes) donc je peux les relier via du cable enceintes entre l'ampli et les bornes grave des enceintes (le bicablage a enfin une utilité : le médium aigu de mes encientes sera relié directement à l'ax596 ss passer par le caisson). Pas de longueur de cable inutile, le caisson est sur le chemin du cable de l'enceinte. De plus relié en haut niveau je peux rester en CD DIRECT sur mon ax596, ce qui aux dires de beaucoup est non négligeable comme avantage.
Inconvenient le bw a 80hz comme fréquence de coupure du passe haut, j'aurai aimé plus haut comme fréquence pour davantage soulager mon ampli et mes enceintes.

L'avantage du yam c'est que la fréquence de coupure du passe haut ACTIF qui peut etre de 100 hz (c mieux pour moi) au lieu de 80hz. Inconvenient : ce filtre de sortie ne marche que sur les bornes bas niveau donc il faut mettre ces caissons entre les preout et mainin de l'ampli avec 1 mètre aller et 1 m retour et plus de CD Direct car je crois bien que cette fonction bypasse les bornes pre/main.

Je vais aller écouter ces caissons pour prendre en compte leur sonorité ds mon choix mais je suis sur que les questions techniques de connectique et de filtrage sont encore plus importantes ds mon cas :
Vaut il mieux le filtrage actif ou passif, quelle est la différence, cela joue t'il beaucoup ?
Le filtrage passif en aval de l'ampli allège t'il aussi efficacement l'ampli qu'un filtrage actif avant l'ampli de puissance.
Vaut il mieux relier un caisson en bas niveau ou haut niveau ? Le haut niveau demande t'il davantage d'effort d'amplification à l'ampli ?

Toute ces questions auxquelles je ne sait répondre et qui sont ultra importantes ds le cas présent :
SOULAGER au maximum l'ampli et les enceintes TOUT en conservant une transparence sonore (trajet du signal réduit).

J'attends vos conseils éclairés, merci d'avance, Eric

PS le BW est favori pour l'instant par de son filtrage de sortie haut niveau qui permet d'éviter d'ajouter des cables entre pré et main et de rester en CD direct sur l'ax596. Mais je me demande si son filtrage PASSIF est une bonne solution, de meme que les connexions haut niveau ?
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 18:31

A priori je ne vois pas pourquoi la solution "bas niveau" t'empêche d'utiliser le mode "CD direct" de la section préampli de ton intégré ?
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 19:26

Dans la notice de l'ampli il est écrit que l'interrupteur cd/dvd direct active un préampli spécifique qui évite notamment les bornes preout main in.
Donc j'en ai conclu que si je mets un caisson dans une boucle entre preout et mainin il ne marchera que si je désactive le mode cd/dvd direct.
Et je crois bien avoir lu que des utilisateurs (mixtes hifi/home ciné) ,eux profitaient de ce phénomène précis pour basculer du ax596 en tant qu'ampli de puissance (relié en main in aux preout frontaux de leur intégré homeciné) vers l'utilisation de l'ax596 en intégré avec cd/dvd direct pour écouter des cds en stéréo.

Ca demande confirmation cependant, car cela change tout pour moi et ma décision.

Eric
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 21:30

>ejaouen,

En ce qui concerne le placement de tes caissons, tu obtiendras une meilleure image en les plaçant dans l'axe des principales. D'autre part, les fréquences de 80 /100Hz et moins sont localisables, placés dans l'axe des enceintes, ils s'intègreront parfaitement.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 16:23

Ok buss pour tes conseils de placement mais c'est de la musique electonique que j'écoute donc pas vraiment de scene sonore ; les sons d'ambience des médium et aigus se déplacent de gauche à droite selons des effets, mais en général les basses sont constamment sur les deux canaux.
Tu vas me dire pas besoin de deux caissons en stéréo alors mais ça fera plus de surface d'air déplacé et ça raccourcira les longueurs de cable en en mettant un de chaque coté, près des enceintes.

PS j'aurai bien aimé aussi avoir les conseiles d'haskil (si possible) qui connait un peu ces références (yamaha et BW) et qui je crois a aussi de l'exp avec des système caissons + sattelites.

n'hésitez pas, merci, Eric
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Sep 2005 22:13

Personne que ça intéresse, mon sujet ?
Pourtant ya matière à réflexion et commentaires.
Allez un petit effort, svp
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2005 10:50

bonjour , ce sujet m'inspire une reflexion , d'une maniere generale sur ce forum
"la prise de tete " pour faire marcher son installation
d'abord les 604 descendent assez bas ,non , tu les laissent faire leurs boulot
tu rajoute UN tres bon caisson , pour completer , ce qui te manque en bas
amicalement
dividix
 
Messages: 97
Inscription Forum: 13 Jan 2003 20:22
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Sep 2005 13:04

Bonjour,

Si ton choix se porte uniquement entre le B&W et le Yam, il faudrait peut être commencer par comparer leur rendu sonore par rapport à ce que tu recherche non ?
Le B&W travaille en charge close alors que le Yam est bass reflex.
A priori, le B&W sera plus propre et plus sec mais moins impressionant que le Yam qui va te faire trembler les murs mais au prix de basses trainantes.
A mon humble avis, les deux rendus n'ont vraiment rien à voir.
En hifi, on dit souvent (et je suis de cet avis), que les bass-reflex ne sont pas terribles... Dans mon cas, j'ai pris un clos (un audience) et j'en suis tres satisfait en hifi.

Autre point, les 604 sont déjà pas mal du tout en basses, à condition bien sûr de bien les alimenter. A mon avis, ca vaudrait peut être le coup d'opter pour un ampli plus musclé capable de bien les driver et de ne prendre qu'un seul caisson. Pour le même prix au final, le rendu global serait probablement meilleur (bas médium notamment).
Dans mon cas, j'ai vraiment été surpris par la différence de qualité au niveau des basses suite au changement d'ampli, et pourtant, je ne suis vraiment pas sur du haut de gamme.

En espérant que cela pourra t'aider....
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 09 Sep 2005 17:07

Si ton choix se porte uniquement entre le B&W et le Yam, il faudrait peut être commencer par comparer leur rendu sonore par rapport à ce que tu recherche non ?
Le B&W travaille en charge close alors que le Yam est bass reflex.
A priori, le B&W sera plus propre et plus sec mais moins impressionant que le Yam qui va te faire trembler les murs mais au prix de basses trainantes.
Je ne suis pas trop de cet avis, il ne faut pas mettre tous les bass reflex dans le même panier, à ma connaissance, le gros défaut du 1500 est "YAMAHA" !! je fais beaucoup d'écoute hifi et je trouve ce YAM1500 très très correct, même intégré sur de grandes enceintes comme la série Prestige de Tannoy.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Sep 2005 17:23

Merci buss d'avoir nuancé.
J'ai sans doute été leurré par les écoutes (trop) rapides que j'ai pu faire lors de pseudo démos en magasin sur le Yam.
Sur je ne sais plus quel DVD de concert, je sentais le sol trembler (vraiment très impressionnant) mais coté sensation "aériennes" impact / basses fermes, ce n'était pas ça du tout du tout. Pb de réglage ? Ou faut peut être que j'achète de nouvelles oreilles...
Comme quoi, le mieux reste toujours de prendre bien le temps de faire des écoutes comparatives.
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 10 Sep 2005 9:34

Difficile de se faire une opinion sur un caisson en dehors de son local d'écoute favori! De plus, un caisson pourra rarement donner son maximum sans adaptation au local, il faudrait donc prévoir une égalisation en +.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Sep 2005 14:09

Effectivement je vais écouter les 2 caissons et baserais surtout ma décision sur le rendu, ça je sais faire.
Mais je n'ai pas d'apriori sur les basses que je préfère (closes ou bassreflex). Les deux solutions ont leurs avantages et défauts. Plus de rendement en reflex plus de netteté en clos. Je veux de la puissance sonore et la propreté c bien mais je n'en suis pas un intégriste forcené.

Mes questions porte plus sur les différences des raccordements bas/haut niveau, que privilégier (quelles théories la dessus) ?
Et question filtrage que préférer : un filtre actif ou passif, quelles sont les différences. Si je pouvais avoir des explications savantes ou concrètes là dessus.

merci à vous
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Sep 2005 11:56

Bonjour Ejaouen,

Puisque ous m'avez demandé une réponse sur ce post, voici monn avis.

Les DM6045 son des enceintes qui descendent très bien dans le grave.

L'intrêt de leur adjoindre un caisson sera donc de gagne en attaque dans le grave ET de descendre plus bas.

Coté attaque le Yam et le B&W feront tous les 2 bien l'affaire.

Coté descente par contre ce ne sont pas des caisson qui descendent très bas.

Je met régulièrement le Yaùaha couplé à des bibliothèque mais rarement dérrière de grosses colonne comme les 604 ((sauf utilisation HC pur mais en hifi on a tendance à le couper).

Chez B&W l'ASW675 serait bien plus intérressant mais il vous faut AMHA lorgner du coté des Velofyne qui eux cuml le coté desccente dans le grave ET attaque.

Chez Velodyne par contrre on arrive à cumuler les 2 qualité avec une bonne partie de leur caissons. Avec le CHT12R en prix raisonnable ou bien un SPL1000 ou 1200 en prix légérement plus élevé. Ces 2 derniers caissons font preuve d'une articulation du grave qui n'a pas d'équivalent dans ces prix et qui amène à un niveau de qualité exceptionnel compte tenu de l'investissement. On s'est amuser afin de le roder à écouter seul un SPL1000. La descente dans le grave et l'articulation( détachement des différente partie du signalm de grave) est sans commune mesure avec les caisson traditionnels que l'on peut avoir dans ces prix. Il en devient même agréable à écouter.

Après c'est à vous de voir et d'écouter mais c'est là mon conseil.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2005 16:17

ejaouen a écrit:Mes questions porte plus sur les différences des raccordements bas/haut niveau, que privilégier (quelles théories la dessus) ?
Effectivement, plusieurs types de raccordements sont possibles en fonction aussi des capacités du caisson à gérer ces entrées :-?

1) le haut niveau, uniquement utilisé pour étendre la bande passante des principales, le caisson reçoit la pleine bande de ces 2 canaux en haut niveau, déclarés en LARGE si HC (branchement préconisé par REL) Le filtre passe-bas du caisson détermine le point de reprise sur les frontales, à noter que la même chose peut être obtenue sur les PREOUT FRONT bas niveau.

2) le bas niveau, le plus utilisé, tout le grave est mixé sur la sortie SUB et géré par l'ampli, le caisson devrait logiquement ne pas filtrer cette sortie mais la reproduire intégralement.. :roll: ce qui est rarement le cas..

1 et 2 peuvent être utilisés simultanément si le caisson l'accepte, ce qui apporte bien plus de souplesse et précision dans les réglages avec un meilleur rendu sonore à la clé. Cette configuration est peu utilisée car plus complexe à mettre en oeuvre, connexions et optimisation.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes