Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 21 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W 800D, Classé Audio CP-700, 2 x CA-2200 & CDP-202

Message » 28 Jan 2006 23:31

Voici les premières photos de ce fabuleux Pré-Ampli, LE CP-700 de Classé Audio.
Le CR suivra demain.
Pour info, je laisse l'ensemble tourner en loop cette nuit dans le but de bien faire chauffer "la bête" durant les premières 24 heures... chrono !

Bonne première lecture.
Frédéric.

PS : pour la total voir blog... www.elfbi.com
Dernière édition par fredfish le 01 Nov 2006 16:59, édité 6 fois.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Jan 2006 23:31

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Jan 2006 9:16

Bonjour,

Voici mes premières impressions après quelques heures d'écoute, cette nuit. Et oui difficile de fermer l'oeil quand on a un produit aussi exceptionnel chez soi.

Je vais essayé de rester le plus simple possible dans mes propos et volontairement limiter mes commentaires à 5 CD. 2 de musique classique (Handel, "Delirio" avec Natalie Dessay et Emmanuelle Haïm et Mozart "Violin Sonatas" avec Hilary Hahn et Natalie Zhu), 1 de jazz (Le trio Sylvain Beuf "Another Building"), 1 de musique française (Mon grand classique Michel Jonasz "Oû vont les rêves") et 1 de musique de film (Himalaya de Bruno Coulais).
C'est un choix un peu court mais il faut juste se rappeler que j'ai cette ampli depuis moins de 24 heures et que ces 5 disques offre un grand choix de timbres et de voix.

Si je devais commencer par un seul mots cette écoute je citerais Mathieu.M "Holographique".
Le pouvoir d'analyse de ce préampli est remarquable et cela sans en rajouter. Le son est naturel et ample, il rempli la pièce... d'oû le terme "Holographique". Il y a aussi un effet 3 D. Une très grande profondeur des différents plans sonore mais sans exagération.
En fait le son se délie de manière naturel mais avec en plus un réalisme des timbres bluffant.
Sur le CD de Mozart ce qui impressionne c'est le touché du piano. Nous parvenons à suivre sur l'instrument la construction de la note dès sa création au moment du touché. Le marteau qui frappe la corde est bien présent. Il y a une consistance pour chaque notes mais aussi une place dans l'espace pour chacune. Le violon, lui, grince-glisse-se frotte sur l'archet, oui c'est plutôt le contraire me direz vous. En fait tout se matérialise devant vos yeux. C'est très impressionnant et à nouveau il faut un temps d'adaptation. Tant pour la chauffe de l'électronique mais aussi et surtout pour notre "marteau" et notre "enclume"... notre oreille quoi !

Avec Handel se seras le test de la magnifique voix de la soprano Natalie Dessay. Quel régal ! Je l'ai déjà dit mais ce type de configuration ouvre les portes du paradis de la musique. Je lance l'écoute de ce CD sur la 3ième plage que je trouve très impressionnante "Delirio amoroso" "Aria : Un pensiero voli in ciel". Le jeux de la voix entre violon et hautbois est tous simplement magnifique. Différentes émotion surgissent du plus profond de mes entrailles et je vis un moment vraiment exceptionnel. Je ne vais pas vous dire que les larmes coulent mais c'était pas loin d'être le cas. Là encore le pouvoir d'analyse frappe fort.

Je me rend compte que sans le faire exprès ce préampli "trône" au centre de l'installation et c'est bien là sa place car il a aussi ce pouvoir qui est de révéler tout le potentiel de chaque élément de la chaîne hifi. Mathieu. M, encore une fois lui, m'avait posé une question concernant le simple fait qu'il était dommage d'attribuer le CA-2200 qu'aux grâves et en son temps je m'était expliqué. Mais maintenant tout à changé et je comprend mieux son intervention. Tout simplement... il avait raison. Le CP-700 extraverti le CA-2200. Le CA-2200 redevient aussi exceptionnel. Ca aussi c'est le pouvoir du CP-700... révéler les autre éléments.

Je continue sur le CD du trio de Sylvain Beuf... du jazz. La particularité de ce trio dans ce cas ci c'est l'absence total de piano. Nous n'avons donc qu'un sax soprano et/ou tenor, une contrebasse et une batterie. Ce qui rend l'écoute un peu plus simple mais surtout permet de découvrir encore une fois tout le pouvoir d'analyse sur une batterie omniprésente. Et de nouveau le résultat est soufflant car toutes les timbales, grosse caisse et que sais je, vous coupe le souffle. La précision de chaque attaque est titanesque sans pour autant écraser l'auditeur. Il y a se respect entre la machine et l'homme. Chacun à sa place avec le respect de l'autre. Une drôle de sensation. Mais elle existe vraiment. En tout cas c'est ce que j'ai vraiment ressenti. Oui je sais c'est un peu masturbatoire mais je vous fait part de mon ressenti. Tout simplement.

La suite avec le disque du film "Himalaya". Dans ce cas, la deuxième plage "Norbu". En fait Bruno Coulais a cette faculté de nous faire voyager au quatre coins du monde part ses compositions très "humaine". Et c'est bien le cas ici. Des voix, des synthé, des ordinateur et du copier/coller mais dans le bon sens du terme. Une musique chaude pour des montagnes froide et rude. Une musique humaine. La à nouveau ce qui frappe c'est la profondeur des grâves, d'une précision redoutable, bien présente mais pas écrasante. Grâve palpable par toutes les nuances apportées et de nouveau révélé par le CP-700. Une précision redoutable sans être analytique, électronique, informatique. Ca me rapelle que j'ai l'ensemble des CD du groupe KraftWerk et qu'il faut absolument que je fasse un test aujourd'hui.

Et je termine avec Michel Jonasz et ce fameux CD qui est "Oû vont les rêves". Je ne vous cache pas que j'ai un faible pour celui ci et il me suit partout des les démos. Ce qui est pour finir une bonne chose car il me sert comme quelques autre de référence. Sublimé... voilà le terme que j'utiliserais. En fait Le registre total est somptueux de naturel voix chaude et ultra défini mais toujours des plus naturel. Les instruments sont très présent mais à leurs place derrière Michel.
C'est aussi sur ce type de CD que l'on peut apprécier toute cette fameuse gestion de la répartition des différents son et différente provenance. La spacialisation est tout simplement remarquable. Tant en profondeur qu'en largeur voir même en hauteur. Le morceau que j'affectionne est "Terre". Beaucoup d'émotion sur le texte mais aussi sur la composition et l'interprétation. Quel délice.

Voilà en quelques CD ma première "rencontre du troisème type".

Je vais essayé maintenant de décrire ce qui se passe par rapport à mon ancienne configuration et la dessus je doit remercier les différents conseilles de Philippe Muller qui mon été bien précieux face à des choix pas toujours facile.
Evidemment nous savons tous qu'une série d'internaute vont encore attraper des crampes à l'idée même que sont nom soit cité. Et bien tant pis pour eux, ils ne m'intéressent pas.
Philippe Muller explique très bien le comment du pourquoi le fait d'alimenter en bi-amplification avec des wattages différents peux poser problème au niveaux de la puissance réel de sortie. Dans mon cas c'était 2 fois 100 watts dans le médium/aigu et 2 fois 200 watts dans le grâve. En fait le 2 fois 100 watts serait prioritaire sur le 2 fois 200 watts donc nous aurions réellement 2 fois 100 watts en sortie. Bon ne m'en demandé pas plus je suis nulle sur ce coup là et je m'excuse d'avance à Philippe si je modifie ses propos par la mauvaise tournure de phrase.
Et bien maintenant je ne fonctionne plus qu'avec le CA-2200 et je ne doit plus monter le son aussi fort qu'auparavant ce qui devrait confirmer ce qui précède.
Le fait aussi d'exploiter tout le potentiel du CA-2200 permet de simplifier le trajet du signal. Et je me rend compte à l'écoute que le son a un rendu plus naturel, plus simple dans la façon de se propager.
Je m'étonne aussi du non besoin de bi-amplifier et pourtant cela fait des années qu'en général je bi-amplifie. Il vas de soit que rajouter un deuxième CA-2200 en bi-amplification vertical devrait apporter un plus mais qu'à la condition de faire évoluer cette même installation dans une pièce de plus de 50 m2.
Et ce qui surprend aussi grâce à la maîtrise total de tout les éléments c'est que cette installation peux très bien fonctionner dans une pièce au dimenssion modeste. Entendons nous bien... pas dans une caravane évidemment (Je n'ai rien contre le camping !).

Voilà, il y a surement encore beaucoup de choses à dire concernant ce préampli et surtout d'un point de vue technique mais je vous avoue trouver vite mes limites sur ce tableau car je fonctionne plus au "touché" voir à l'écoute. Et je laisse la technique au pro qui formule bien mieux que moi le descriptif technique de ce genre de produit.

Je rajouterais ultérieurement sur ce même poste quelques réflexions qui découlerons de mes écoutes futur.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce petit CR et comme d'habitude bonne écoute à vous.
frédéric.

Pour information je vend mon CAP-2100 à paraît il un prix plus que correct vu qu'il n'a que trois mois... pour infos... contact par MP.

Ps : sorry pour les fautes d'orthographes, je relis et les corriges au fur et à mesure.
Dernière édition par fredfish le 29 Jan 2006 12:27, édité 8 fois.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 29 Jan 2006 9:41

Tu devrais essayer le CP-700 avec le CDP-102 aussi :wink:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1916
Inscription: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland

Message » 29 Jan 2006 9:46

salut fredfish,

"mais jusqu'ou ne t'arreteras tu pas?"

je sais

c'est quand ton meuble qui commence à crouler sous le poids des monstres, s'effondrera dans un grand fracas musical :lol: :lol:

Treve de plaisanteries, qu'est ce qu'il fait au juste ce CP700?

Je ne connais pas Classé à l'ecoute mais en terme de look, c'est superbe.

JC :wink:
PS: les photos le sont tout autant.
JC 07
 
Messages: 858
Inscription: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 29 Jan 2006 10:07

NotTwinTurboYet a écrit:Tu devrais essayer le CP-700 avec le CDP-102 aussi :wink:


C'est prévu,
mais pour le moment ce n'est pas le plus important !
Nous verrons.
Le test comprendra les 802D, CP-700, 2 CA-2200 et le CDP-102.
Mais je t'avoue que ma femme commence à me donner certaine limite et comme le résultat est vraiment exceptionnel je vais pour une fois écouter, enfin, sa sagesse.
Plus sérieusement, j'ai quelques investissement du coté Mac Intosh, au parfum à la pomme, à faire pour continuer à encore mieux vous servire... en fait je suis en train de construire mon vrais site internet. Je dit bien site internet et pas forum conccurent à celui ci... donc complémentaire.

Bonne écoute à toi, je continue mon CR !
Frédéric.
Dernière édition par fredfish le 29 Jan 2006 11:32, édité 1 fois.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 29 Jan 2006 10:21

JC 07 a écrit:salut fredfish,

"mais jusqu'ou ne t'arreteras tu pas?"

je sais

c'est quand ton meuble qui commence à crouler sous le poids des monstres, s'effondrera dans un grand fracas musical :lol: :lol:

Treve de plaisanteries, qu'est ce qu'il fait au juste ce CP700?

Je ne connais pas Classé à l'ecoute mais en terme de look, c'est superbe.

JC :wink:
PS: les photos le sont tout autant.


Lis mon CR plus haut et tu comprendra mieux !
Ceci dit je vais devoir bientôt penser à changer de meuble car le poid commence à sérieusement le mettre à mal. Tu a raison !
Merci aussi pour le compliment. :D :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 29 Jan 2006 10:52

Fredfish,

Peux-tu nous rappeler les éléments de ton système, afin de mieux cerner le CP 700, cables compris ?

Doudou
doudou_78
 
Messages: 2215
Inscription: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 29 Jan 2006 11:15

doudou_78 a écrit:Ffredfish,

Peux-tu nous rappeler les éléments de ton système, afin de mieux cerner le CP 700, cables compris ?

Doudou


Avec grand plaisir !
B&W 802D, maintenant CP-700, CA-2200 et CDP-100. Câbles Analysis Cristal Oval 8 plus pour les hauts parleurs et interconnects. J'ai commandé le deuxième câble XLR et il devrait arriver la semaine prochaine. Pour le moment j'ai reçu en prêt un câble XLR connectant le Préampli au bloc.

Je continue mon CR !

Bonne écoute à toi.
frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 29 Jan 2006 13:06

fredfish a écrit:Je m'étonne aussi du non besoin de bi-amplifier et pourtant cela fait des années qu'en général je bi-amplifie. Il vas de soit que rajouter un deuxième CA-2200 en bi-amplification vertical devrait apporter un plus mais qu'à la condition de faire évoluer cette même installation dans une pièce de plus de 50 m2.


Surtout que le CP-700 possède 2 sorties XLR, pour 2 amplis :mdr:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1916
Inscription: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland

Message » 29 Jan 2006 13:14

NotTwinTurboYet a écrit:
fredfish a écrit:Je m'étonne aussi du non besoin de bi-amplifier et pourtant cela fait des années qu'en général je bi-amplifie. Il vas de soit que rajouter un deuxième CA-2200 en bi-amplification vertical devrait apporter un plus mais qu'à la condition de faire évoluer cette même installation dans une pièce de plus de 50 m2.


Surtout que le CP-700 possède 2 sorties XLR, pour 2 amplis :mdr:


AH, Bon... j'avais pas vu ! :o :lol: :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 29 Jan 2006 20:32

fredfish a écrit:Bonjour,

Et bien maintenant je ne fonctionne plus qu'avec le CA-2200 et je ne doit plus monter le son aussi fort qu'auparavant ce qui devrait confirmer ce qui précède.
Le fait aussi d'exploiter tout le potentiel du CA-2200 permet de simplifier le trajet du signal. Et je me rend compte à l'écoute que le son a un rendu plus naturel, plus simple dans la façon de se propager.
Je m'étonne aussi du non besoin de bi-amplifier et pourtant cela fait des années qu'en général je bi-amplifie. Il vas de soit que rajouter un deuxième CA-2200 en bi-amplification vertical devrait apporter un plus mais qu'à la condition de faire évoluer cette même installation dans une pièce de plus de 50 m2.
Et ce qui surprend aussi grâce à la maîtrise total de tout les éléments c'est que cette installation peux très bien fonctionner dans une pièce au dimenssion modeste. Entendons nous bien... pas dans une caravane évidemment (Je n'ai rien contre le camping !).

Voilà, il y a surement encore beaucoup de choses à dire concernant ce préampli et surtout d'un point de vue technique mais je vous avoue trouver vite mes limites sur ce tableau car je fonctionne plus au "touché" voir à l'écoute. Et je laisse la technique au pro qui formule bien mieux que moi le descriptif technique de ce genre de produit.

Je rajouterais ultérieurement sur ce même poste quelques réflexions qui découlerons de mes écoutes futur.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce petit CR et comme d'habitude bonne écoute à vous.
frédéric.

Pour information je vend mon CAP-2100 à paraît il un prix plus que correct vu qu'il n'a que trois mois... pour infos... contact par MP.

Ps : sorry pour les fautes d'orthographes, je relis et les corriges au fur et à mesure.


Salut Fred.
Merci pour ce CR très complet et les photos.
La conclusion de ton CR m'ouvre de nouveaux horizons, moi qui hésite à changer d'électronique (pour cause de budget) car actuellement je suis en bi-ampli, ta conclusion tend à prouver qu'en se dotant d'une électronique THG la Mono ampli suffit.
Classé va peut être sortir par la suite un intégré regroupant les circuit du CP700 et du CA2100, genre super CAP 2100, çà serai une bonne idée er surtout çà m'arrangerai bien :mdr:
PAT 94
 
Messages: 12212
Inscription: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 29 Jan 2006 20:58

Et bien,
Je suis moi même vraiment surpris du potentiel du CA-2200. Une très belle homogénité sur tout le spectre. Cet ampli est super exploité grâce au CP-700. Et même le CDP-100 m'étonne encore plus.
Je t'avoue que sur quelques heures j'ai du réévaluer mon approche. C'est assez déboussolant sans être vraiment grâve.
Je ferais encore quelques tests avec un deuxième CA-2200 mais aussi avec 2 CA-M400 histoire de rigoler un coup ! Photos & Co !

Bonne écoute à toi.
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 29 Jan 2006 21:07

Attention tu risque de garder le deuxième CA 2200 :wink:
PAT 94
 
Messages: 12212
Inscription: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 29 Jan 2006 21:27

fredfish a écrit:
JC 07 a écrit:salut fredfish,

"mais jusqu'ou ne t'arreteras tu pas?"


Ceci dit je vais devoir bientôt penser à changer de meuble car le poid commence à sérieusement le mettre à mal. Tu a raison !
Merci aussi pour le compliment. :D :wink:


Si tu veux un contact pour un meuble sur mesure, j'ai une adresse sur la France.
PAT 94
 
Messages: 12212
Inscription: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 29 Jan 2006 21:43

PAT 94 a écrit:Attention tu risque de garder le deuxième CA 2200 :wink:


Là, je t'assure que cela ne rique pas d'arriver car les finances "HiFi" sont grillée pour 6 mois !
:cry:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription: 04 Sep 2005 15:27
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message