Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GEALO, pierreardeche, skate et 791 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W 805 Nautilus : comment utiliser tout leur potentiel ?

Message » 07 Mai 2016 12:33

baechlesurfer a écrit:J'utilise du Sommercable Elephant : http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... p-723.html
Ca reste 4 fois moins cher que le Mogami :lol:

Pour rebondir sur ce que tu dis, c'est la théorie du maillon faible oui, et je suis bien d'accord

Crois-tu que l'investissement en vaille vraiment la chandelle ? Je veux dire, à 200 euros, je vais percevoir une amélioration flagrante ?
Merci encore pour tes conseils.



Je ne peux malheureusement pas prédire si le mogami 30103 sera TA solution , ni même un autre câble... Le seul moyen est de tester.

Juste une petite anecdote, j'ai acheté à un moment du sommercable orbit 240 mkII , il a tenu chez moi 1h et je l'ai revendu , c'était inaudible ! (en revanche ce n'était pas sur le même système, j'utilisais le fx audio en ampli) .
Certaines personnes vouent un culte à ce sommercable orbit 240 mkII (sur certains système il doit être très performant) , tout ça pour rajouter une couche sur le fait que le câble a une importance non négligeable au rendu .
nevik
 
  • offline

Message » 07 Mai 2016 12:36

Oui tu as raison :)
Me connaissant, je ne résisterai pas bien longtemps à la curiosité :)
A voir si je trouve une occaz intéressante sur Paris et que la personne est assez gentille pour me le prêter avant achat :)
En 2x8m par contre ça doit pas courir les rues sur le marché de l'occasion !

Merci encore
baechlesurfer
 
Messages: 68
Inscription Forum: 13 Avr 2015 17:19
  • offline

Message » 07 Mai 2016 12:51

baechlesurfer a écrit:Oui tu as raison :)
Me connaissant, je ne résisterai pas bien longtemps à la curiosité :)
A voir si je trouve une occaz intéressante sur Paris et que la personne est assez gentille pour me le prêter avant achat :)
En 2x8m par contre ça doit pas courir les rues sur le marché de l'occasion !

Merci encore


je suis persuadé que tu amélioreras grandement le rendu si tu commences par ça !
nevik
 
  • offline

Message » 08 Mai 2016 20:14

nevik a écrit:
baechlesurfer a écrit:J'utilise du Sommercable Elephant : http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... p-723.html
Ca reste 4 fois moins cher que le Mogami :lol:

Pour rebondir sur ce que tu dis, c'est la théorie du maillon faible oui, et je suis bien d'accord

Crois-tu que l'investissement en vaille vraiment la chandelle ? Je veux dire, à 200 euros, je vais percevoir une amélioration flagrante ?
Merci encore pour tes conseils.



Je ne peux malheureusement pas prédire si le mogami 30103 sera TA solution , ni même un autre câble... Le seul moyen est de tester.

Juste une petite anecdote, j'ai acheté à un moment du sommercable orbit 240 mkII , il a tenu chez moi 1h et je l'ai revendu , c'était inaudible ! (en revanche ce n'était pas sur le même système, j'utilisais le fx audio en ampli) .
Certaines personnes vouent un culte à ce sommercable orbit 240 mkII (sur certains système il doit être très performant) , tout ça pour rajouter une couche sur le fait que le câble a une importance non négligeable au rendu .


J ai un Sommercable identique chez moi, une véritable catastrophe sur mes 802 Nautilus, c'est totalement "éteins" à l'écoute.

J ai emprunté du cable HDG et j'ai conservé mon Magami, par contre ne pas lésiner sur le strap, j ai essayé le strap Viard audio HD 20 et il reste aujourd'hui bien en place face au strap d 'origine et un strap que j 'ai fait avec le Mogami (déjà nettement meilleur que l'origine).
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20153
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 10 Mai 2016 10:26

Merci pour ton feedback gil2b, je vous tiendrai au courant de mes impressions quand changement de cable il y aura.
A ce stade, pour les straps, pas besoin car je suis en bicablage. Pour autant, les straps fournis me semblent de très bonne qualité ?
baechlesurfer
 
Messages: 68
Inscription Forum: 13 Avr 2015 17:19
  • offline

Message » 11 Mai 2016 20:56

Salut
Avant de changer quoique ce soit es-tu sûr que les basses qui te manquent sont sur l'enregistrement.... c'est bête à dire mais plus on monte en transparence plus les différences d'un disque à l'autre sont flagrantes...
Quand à moi je pense que la dernière chose à changer c'est les cables.... mais bon.... peut-être l'ampli est un peu court et s'effondre quand ça bastonne trop ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Mai 2016 12:43

Salut à tous,


cleriensis a écrit:c'est bête à dire mais plus on monte en transparence plus les différences d'un disque à l'autre sont flagrantes...

Oui et certains enregistrements, notamment pop/electro, etc sont mixés pour donner un max sur du matos type enceintes de PC à 50€ donc il faut se méfier de certaines écoutes.
Il faut aussi garder à l'esprit que ces enregistrement doivent pour la plupart balancer un max sous les 40hz, fréquences qui ne sont pas adaptées à ces enceintes qui sont donnée pour 56hz.

cleriensis a écrit:Quand à moi je pense que la dernière chose à changer c'est les cables....

Il était temps que quelqu’un le dise. :D
Désolé de relancer ce vieux troll objectif/subjectif mais je tiens à rétablir un minimum d'équilibre : sauf à utiliser une section de câble insuffisante, aucune théorie ni écoute ABX ne vient confirmer le moindre impact d'un câble sur l'écoute (sauf très rares cas qui restent à confirmer tellement ils sont marginaux). Ca mérite d'être rappelé régulièrement tellement les conseils "achète ce câble" fusent facilement et sont souvent suivis aveuglément par des achats coûteux.

Concernant les écoutes avec l'Atoll, j'ai bien l'impression qu'elle ne sont dues qu'à la coloration notoire de leurs amplis (que j'ai personnellement vérifiée pour avoir possédé de l'Atoll des années et avoir fréquenté leur forum tout aussi longtemps). Bref plus d'aigu, ce qui subjectivement donne : plus d'ouverture, plus de détail, scène plus large, etc. Et à la longue : agressivité, fatigue. Chacun choisi comme il veut, question de goût mais je crois que c'est sans rapport direct avec le pb des basses.

Côté ampli, tu a un C270, ampli neutre et déjà bien costaud qui à mon avis peut tenir ces enceintes sans aucun pb.

En revanche du point de vue accoustique de la salle, ta config ne semble pas idéale du tout. 70 cm du mur arrière, d'un côté c'est pas assez pour avoir quelque chose de propre, d'un autre c'est déjà beaucoup pour des biblios. C'est peut être aussi un diviseur d'une des dimensions de la salle, faut chercher. Faut aussi regarder les disances aux mur latéraux. Bref, faut chercher, ça peut être long.
Et salle carrée, c'est quasi ce qu'on fait de pire.
Avec de nouvelles enceintes, tu dois passer des semaines à trouver le bon emplacement. Il y a plein de tutos sur le net.
Quoi que tu fasses, il y aura des bosses et des creux, il faut essayer de trouver le meilleur compromis.
Un petit micro de mesure à 90€ genre Umik est indispensable pour qui veut régler son système correctement, une broutille par rapport à ce que certains mettent dans des câbles et pourtant, un investissement bien plus intéressant (intellectuellement et du point de vue résultat sur l'écoute).
Tu peux aussi te lancer dans la fabrication de bass traps, c'est efficace à condition d'être gros et bien fait (c'est donc assez contraignant, le positionnement avec l'aide el la mesure peut déjà énormément apporter).

Et un dernier point : les biblios, c'est fait pour écouter Vivaldi, pas Massive Attack. :mdr:
Pour du Massive Attack bien profond, faut des grosses colonnes ou des caissons et une salle aux dimensions et à l’acoustique adaptées.
Il n'y a pas de miracles ...
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Mai 2016 14:28

JAVA Alive a écrit:Salut à tous,


cleriensis a écrit:c'est bête à dire mais plus on monte en transparence plus les différences d'un disque à l'autre sont flagrantes...

Oui et certains enregistrements, notamment pop/electro, etc sont mixés pour donner un max sur du matos type enceintes de PC à 50€ donc il faut se méfier de certaines écoutes.
Il faut aussi garder à l'esprit que ces enregistrement doivent pour la plupart balancer un max sous les 40hz, fréquences qui ne sont pas adaptées à ces enceintes qui sont donnée pour 56hz.

cleriensis a écrit:Quand à moi je pense que la dernière chose à changer c'est les cables....

Il était temps que quelqu’un le dise. :D
Désolé de relancer ce vieux troll objectif/subjectif mais je tiens à rétablir un minimum d'équilibre : sauf à utiliser une section de câble insuffisante, aucune théorie ni écoute ABX ne vient confirmer le moindre impact d'un câble sur l'écoute (sauf très rares cas qui restent à confirmer tellement ils sont marginaux). Ca mérite d'être rappelé régulièrement tellement les conseils "achète ce câble" fusent facilement et sont souvent suivis aveuglément par des achats coûteux.

Concernant les écoutes avec l'Atoll, j'ai bien l'impression qu'elle ne sont dues qu'à la coloration notoire de leurs amplis (que j'ai personnellement vérifiée pour avoir possédé de l'Atoll des années et avoir fréquenté leur forum tout aussi longtemps). Bref plus d'aigu, ce qui subjectivement donne : plus d'ouverture, plus de détail, scène plus large, etc. Et à la longue : agressivité, fatigue. Chacun choisi comme il veut, question de goût mais je crois que c'est sans rapport direct avec le pb des basses.

Côté ampli, tu a un C270, ampli neutre et déjà bien costaud qui à mon avis peut tenir ces enceintes sans aucun pb.

En revanche du point de vue accoustique de la salle, ta config ne semble pas idéale du tout. 70 cm du mur arrière, d'un côté c'est pas assez pour avoir quelque chose de propre, d'un autre c'est déjà beaucoup pour des biblios. C'est peut être aussi un diviseur d'une des dimensions de la salle, faut chercher. Faut aussi regarder les disances aux mur latéraux. Bref, faut chercher, ça peut être long.
Et salle carrée, c'est quasi ce qu'on fait de pire.
Avec de nouvelles enceintes, tu dois passer des semaines à trouver le bon emplacement. Il y a plein de tutos sur le net.
Quoi que tu fasses, il y aura des bosses et des creux, il faut essayer de trouver le meilleur compromis.
Un petit micro de mesure à 90€ genre Umik est indispensable pour qui veut régler son système correctement, une broutille par rapport à ce que certains mettent dans des câbles et pourtant, un investissement bien plus intéressant (intellectuellement et du point de vue résultat sur l'écoute).
Tu peux aussi te lancer dans la fabrication de bass traps, c'est efficace à condition d'être gros et bien fait (c'est donc assez contraignant, le positionnement avec l'aide el la mesure peut déjà énormément apporter).

Et un dernier point : les biblios, c'est fait pour écouter Vivaldi, pas Massive Attack. :mdr:
Pour du Massive Attack bien profond, faut des grosses colonnes ou des caissons et une salle aux dimensions et à l’acoustique adaptées.
Il n'y a pas de miracles ...


Je suis totalement en désaccord avec tes affirmations sur les câbles.
J'ai été longtemps sceptique avant de me lancer dans le changement des miens et je peux certifier que la différence est perceptible !

Nous sommes nombreux à affirmer l'importance du câble je pense qu'il est tout de même très méprisant d'insinuer que nous ne faisons qu'imaginer cette différence. Le câble n'est pas qu'un placebo ...

Si ce gain n'était que pur imagination , je me demande aujourd’hui ce qui me pousse à garder mes mogami alors que je pourrais mettre n'importe quel câble à la place, de même, lors de mon écoute des sommercable il était impensable de les laisser dans mon système tant le résultat avait modifié ma perception du son.

La différence on la sent et fortement !
Je n'ai plus de scepticisme sur la question, et le choix du câble en fonction de son ensemble est extrêmement important lorsqu'on a un système qui permet de cerner chaque changement de maillon.

En revanche je te rejoins également sur l'importance de la salle d'écoute. De même, je trouve le Nad largement suffisant .... :wink:

Amicalement

(ps : le chiffre indiqué pour les 805 est effectivement de 56hz mais je peux t'assurer que j'obtiens des résultats impressionnants dans les basses fréquences )
nevik
 
  • offline

Message » 12 Mai 2016 15:24

Je tenais juste à rétablir un équilibre face à des assertions qui, il faut le savoir, ne reposent que sur des écoutes subjectives (quelle que soit la sincérité, dont je ne doute pas, de ceux qui font ces affirmations).
Inutile de relancer le débat, les forums en sont déjà pleins, baechlesurfer se fera sa propre idée.

Je suis cependant surpris que la question de l’acoustique de la salle et du placement des enceintes (dont l'influence est bien plus audible, mesurable et corroborée par la théorie contrairement aux câbles) soit mise au second plan alors qu'en matière de grave et de lisibilité/propreté, c'est pourtant de très très loin LE critère essentiel.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Mai 2016 15:29

Bien sur que ces criteres sont importants, personne n'a dit le contraire, le cable sera la touche finale... De plus lorsque l'ont conseille du Mogami ce n'est pas vraiement pour pousser à la conso ou ruiner celui qui l'achete...

J'ai eu une paire de cable HDG (1200 € la paire ) et sur mes 802 je prefere pourtant le Mogami qui vaut 11€ le metre.... :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20153
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 12 Mai 2016 15:33

JAVA Alive a écrit:Je tenais juste à rétablir un équilibre face à des assertions qui, il faut le savoir, ne reposent que sur des écoutes subjectives (quelle que soit la sincérité, dont je ne doute pas, de ceux qui font ces affirmations).
Inutile de relancer le débat, les forums en sont déjà pleins, baechlesurfer se fera sa propre idée.

Je suis cependant surpris que la question de l’acoustique de la salle et du placement des enceintes (dont l'influence est bien plus audible, mesurable et corroborée par la théorie contrairement aux câbles) soit mise au second plan alors qu'en matière de grave et de lisibilité/propreté, c'est pourtant de très très loin LE critère essentiel.


Je ne sais pas si c'est LE critère , mais effectivement s'en est un non négligeable.
Le problème de l'acoustique de la pièce dans le cas d'un particulier qui écoute dans son salon , est très difficile à résoudre, casser des murs, replacer certains éléments ou traiter la pièce n'est pas donné à tout le monde. Il faut souvent se tourner vers des corrections actives et c'est extrêmement couteux.

Le changement de câble est un facteur dans la chaîne qu'il nous est facile de modifier pour des résultats (quelque soit ton scepticisme) non négligeables à l'écoute. :wink:
Mais comme tu le dis "baechlesurfer" se fera sa propre idée s'il test l'une ou l'autre solution ....
nevik
 
  • offline

Message » 12 Mai 2016 16:57

Une réflexion en phase te fait, dans le grave, un quasi doublement d'énergie de l'onde sonore (+2-3 db).
Un câble, s'il a un effet, cet effet n'a jamais été mesuré sur la plage de fréquences audibles par aucun oscilloscope dont la sensibilité est 100 fois supérieure à celle de nos oreilles (-130db).

Ce sont les faits.
Alors qu'est-ce qui compte le plus ? Un truc à +2db ou un truc inférieur à -130db ?
Chacun tire les conclusions qu'il souhaite.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Mai 2016 18:11

JAVA Alive a écrit:Une réflexion en phase te fait, dans le grave, un quasi doublement d'énergie de l'onde sonore (+2-3 db).
Un câble, s'il a un effet, cet effet n'a jamais été mesuré sur la plage de fréquences audibles par aucun oscilloscope dont la sensibilité est 100 fois supérieure à celle de nos oreilles (-130db).

Ce sont les faits.
Alors qu'est-ce qui compte le plus ? Un truc à +2db ou un truc inférieur à -130db ?
Chacun tire les conclusions qu'il souhaite.


Et ben alors je suis heureux d'apprendre que j'ai des oreilles bien plus performantes qu'un être humain normalement constitué et qu'un outil de mesure. Par la même occasion je suis désolé pour toi qui n'a pas ce don de la nature ! :siffle:
nevik
 
  • offline

Message » 12 Mai 2016 23:40

Belle démonstration par l'absurde.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 13 Mai 2016 10:49

Bonjour,

J'ai passé 5 des 6 dernières années avec des 805D. Les câbles oui, un gain est possible, des différences existent est sont effectivement audibles, mais pour moi si l'on veut vraiment modifier les choses et amener un vrai grave, il n'y a que le caisson. La 805 fait un petit grave propre, mais en dessous de 60htz honnêtement il n'y a pas grand chose. J'avais un REL Storm en association, c'était superbe, puis un G1, encore meilleur.
Après le caisson, ya les pour, ya les contre, histoire de goûts. je suis pour depuis 20 ans, avec tous types d'enceintes. Il faut par contre prendre le temps des réglages et du placement, ce n'est pas toujours facile, mais avec un peu de patience on y parvient, et là, c'est carrément autre chose !!.
Mais ceci n'est que mon humble avis.

Cdt
Progfan
 
Messages: 78
Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message