Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, gregdu14, Gringou, jefparis, lawaz64, Mickael 49, P.LM, REGISTLSE, RETNAG, Tibezia et 1171 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W 805 Nautilus : comment utiliser tout leur potentiel ?

Message » 14 Mai 2016 13:18

Progfan a écrit:Bonjour,

J'ai passé 5 des 6 dernières années avec des 805D. Les câbles oui, un gain est possible, des différences existent est sont effectivement audibles, mais pour moi si l'on veut vraiment modifier les choses et amener un vrai grave, il n'y a que le caisson. La 805 fait un petit grave propre, mais en dessous de 60htz honnêtement il n'y a pas grand chose. J'avais un REL Storm en association, c'était superbe, puis un G1, encore meilleur.
Après le caisson, ya les pour, ya les contre, histoire de goûts. je suis pour depuis 20 ans, avec tous types d'enceintes. Il faut par contre prendre le temps des réglages et du placement, ce n'est pas toujours facile, mais avec un peu de patience on y parvient, et là, c'est carrément autre chose !!.
Mais ceci n'est que mon humble avis.

Cdt



Tu veux dire que tu mets également des caissons de façon systématique : y compris les colonnes ? :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Mai 2016 9:28

Bonjour,

C'est exact. J'ai ajouté un caisson avec l'achat de mes premiers panneaux dans les années 80, et depuis ce jour ne m'en suis jamais passé.
Associé avec des Acoustat 11, puis Acoustat 2200, puis Magnepan MG20, B&W 805D, et aujourd'hui mes Marten qui disposent pourtant de 6 HP de 21cm pour le grave. Elle sont données pour descendre à 26htz, mais bon cette fréquence basse est très théorique, je pense qu'elles font du bon travail jusqu'à 40htz, ce qui est déjà très rare. Pour moi aucune enceinte ne fait ce que sait faire un bon caisson en dessous de 40htz (j'en ai écouté vraiment beaucoup), et il y a beaucoup d'informations dans cette bande 20-40htz. D'ailleurs B&W n'a pas conçu le DB1 pour rien. Associé aux 805D on obtient un résultat qui dépasse la 802 seule, de mon avis bien sûr. Il est aussi à noter qu'un caisson ne fait pas seulement qu'apporter du grave, il modifie également la perception du médium-'aigu et apporte à l'écoute une tout autre dimension. Il faut impérativement un caisson musical et une bonne mise en oeuvre (placement/niveau/fréquence de coupure) , sinon je suis d'accord le résultat peut rapidement être pire que mieux. Mais une fois bien réglé, c'est vraiment une autre dimension. Après comme pour le reste, c'est une histoire de goûts.
Progfan
 
Messages: 78
Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
  • offline

Message » 17 Mai 2016 10:42

nevik a écrit:
JAVA Alive a écrit:Je tenais juste à rétablir un équilibre face à des assertions qui, il faut le savoir, ne reposent que sur des écoutes subjectives (quelle que soit la sincérité, dont je ne doute pas, de ceux qui font ces affirmations).
Inutile de relancer le débat, les forums en sont déjà pleins, baechlesurfer se fera sa propre idée.

Je suis cependant surpris que la question de l’acoustique de la salle et du placement des enceintes (dont l'influence est bien plus audible, mesurable et corroborée par la théorie contrairement aux câbles) soit mise au second plan alors qu'en matière de grave et de lisibilité/propreté, c'est pourtant de très très loin LE critère essentiel.


Je ne sais pas si c'est LE critère , mais effectivement s'en est un non négligeable.
Le problème de l'acoustique de la pièce dans le cas d'un particulier qui écoute dans son salon , est très difficile à résoudre, casser des murs, replacer certains éléments ou traiter la pièce n'est pas donné à tout le monde. Il faut souvent se tourner vers des corrections actives et c'est extrêmement couteux.

Le changement de câble est un facteur dans la chaîne qu'il nous est facile de modifier pour des résultats (quelque soit ton scepticisme) non négligeables à l'écoute. :wink:
Mais comme tu le dis "baechlesurfer" se fera sa propre idée s'il test l'une ou l'autre solution ....


qu'est ce qu'on lit des fois... au cas où tu n'es pas au courant...tu as des amplis HC très performant en matière de correction qui coûtent moins cher q'un bout de cable... après c'est sur c'est moins classe qu'un cable avec sa gaine en diamant... :mdr:
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 17 Mai 2016 11:29

Progfan a écrit:Bonjour,

C'est exact. J'ai ajouté un caisson avec l'achat de mes premiers panneaux dans les années 80, et depuis ce jour ne m'en suis jamais passé.
Associé avec des Acoustat 11, puis Acoustat 2200, puis Magnepan MG20, B&W 805D, et aujourd'hui mes Marten qui disposent pourtant de 6 HP de 21cm pour le grave. Elle sont données pour descendre à 26htz, mais bon cette fréquence basse est très théorique, je pense qu'elles font du bon travail jusqu'à 40htz, ce qui est déjà très rare. Pour moi aucune enceinte ne fait ce que sait faire un bon caisson en dessous de 40htz (j'en ai écouté vraiment beaucoup), et il y a beaucoup d'informations dans cette bande 20-40htz. D'ailleurs B&W n'a pas conçu le DB1 pour rien. Associé aux 805D on obtient un résultat qui dépasse la 802 seule, de mon avis bien sûr. Il est aussi à noter qu'un caisson ne fait pas seulement qu'apporter du grave, il modifie également la perception du médium-'aigu et apporte à l'écoute une tout autre dimension. Il faut impérativement un caisson musical et une bonne mise en oeuvre (placement/niveau/fréquence de coupure) , sinon je suis d'accord le résultat peut rapidement être pire que mieux. Mais une fois bien réglé, c'est vraiment une autre dimension. Après comme pour le reste, c'est une histoire de goûts.



la 805 sur le seule registe du medium ne sera pas du tout à la hauteur d'une 802 qui grace à sa boule donne un effet d'air autour de l'enceinte que ne reproduit pas la bilio ou les modeles "colonnes" de la gamme.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20153
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 17 Mai 2016 12:33

baechlesurfer a écrit:Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a quelques mois une paire de B&W 805 Nautilus, à un bon prix d'occasion.

Ce sont de superbes enceintes que j'aime beaucoup, et qui ont remplacé (très) avantageusement les JM Lab Chorus 715 avec lesquelles j'avais commencé la Hifi il y a quelques années.

Aujourd'hui, je me rends bien compte que ces enceintes sont "sur-dimensionnées" pour mon installation, aussi j'en appelle à vos connaissances afin d'établir ma feuille de route :)

Le constat : des enceintes qui produisent un son très détaillé, avec une spatialisation impressionnante, et un positionnement très précis des divers instrument. Je suis particulièrement sensible à la scène en 3 dimensions qui sort de ces enceintes, qui savent très facilement se faire oublier. Un seul Hic pour moi : les basses. Je m'explique : après avoir travaillé le positionnement et la stabilité des enceintes, j'ai des basses que je trouve rapides et sèche, bien timbrées. Sur des morceaux "pas trop chargés", je les trouve vraiment bien. En revanche, dès que le message musical se complexifie et "part dans tous les sens" (je pense à des passages hargneux sur du hard-rock par exemple), l'assise en termes de basse fréquence n'est plus là.

Exemple : si j'écoute "Bengali in Platforms" de Morrissey, "l'appartement" de Noir Désir, ou "Mon frère" de Maxime Le Forestier (y en a pour tous les goûts ;) ), l'assise est bonne. Je n'ai pas à me plaindre pour des enceintes de cette taille.
Par contre, à l'écoute de chansons plus hargneuses de Noir Désir (Tostaky par exemple), ou de passages chargés en médium + basses (Iron Maiden par exemple), là je perds toute mon assise ! Pourtant j'entends bien que mes enceintes peuvent descendre sur les basses fréquences ; c'est juste que j'ai l'impression qu'elles n'y "arrivent" pas si les médiums sont déjà complexes et chargés. J'ai bien conscience que je ne vais pas révolutionner l'esthétique sonore de ces enceintes, qui ont leurs qualités et défauts, avec des changements autour de l'enceinte. L'idée est de voir quelles améliorations sont possibles en bénéficiant de vos lumières (il fait sombre chez moi à ce niveau là :) )

Je cherche donc à savoir par quel bout commencer mon optimisation du système sachant que :
- ma configuration à date : un couple ampli/préampli Nad C160/C270 ; un lecteur CD Philips 723 relié à un DAC Denon DA300-USB; câbles mogami 2549 pour la liaison amp/préamp et des monster cables récupérés pour la liaison du DAC au préampli.
- ma pièce : carrée, une petite vingtaine de mètres carrés, parquet, relativement meublée avec 2 tapis, et une fenêtres pas très loin de l'enceinte droite
- les B&W sont à 70cm du mur, ma pièce m'obligeant à être relativement loin des enceintes vs. la distance qui les sépare toutes deux (je dirais un ratio de 1,5:1).

Les pistes que j'ai envisagées (elles ne s'excluent pas forcément)

1/ acheter un caisson de basse : pas vraiment une optimisation mais en rapport budget/apport, je pense que c'est une piste qui mérite d'être investiguée. J'ai l'occasion de toucher le B&W ASW608 à un bon prix en neuf. J'ai déjà fait un test avec un caisson, qui s'est avéré intéressant mais pas facile à mettre en oeuvre (peut-être qu'un caisson BW s'accordera plus facilement ?). Dans tous les cas, si caisson je prends, je ne peux pas prendre quelque chose de gros ou de "moche" (les goûts et les couleurs ...). D'où cet intérêt pour le petit B&W.

2/ monter en gamme sur la partie amplification : via une bi-amplification (je vais tester en rajoutant l'Atoll80 d'un copain ce week-end) avec dans l'idéal un intégré à lampes disposant d'une sortie préout // ou bien tout simplement en prenant du matériel peut être plus adapté en termes de gamme à mes enceintes (un intégré Classé Audio par exemple - je précise que je n'ai jamais écouté).

3/ travailler les connectiques : j'envisage l'achat de Mogami 2549 (en DIY) pour la liaison DAC-préampli et de Mogami 2964 pour la liaison numérique entre le lecteur CD et le DAC

4/ passer sur un "vrai" lecteur CD. Je lorgne depuis quelques temps sur plusieurs NAD (C542 notamment) mais je suis plus dubitatif sur l'apport de ce changement vs. le coût d'achat.

Bref plusieurs pistes, que je ne peux faute de finances toutes investiguer à la fois :)

Je précise que, de manière générale, je suis très satisfait du son de mon système, que je trouve détaillé, pas si doux que cela malgré la réputation des 2 marques mais plutôt lumineux et soyeux à la fois :), avec de beaux timbres et surtout une "mise en scène" extraodinaire du son. Un soupçon de "musicalité" supplémentaire à travers un peu plus de graves serait juste le bienvenu sur certains types de musiques.

Un grand merci de m'avoir lu, je suis preneur de toute suggestion.

Bien à vous,
BS


1/ Un caisson est une très bonne idée mais les bons caissons en hifi sont assez chère (minimum Velodyne SPL ou BW PV1) et la mise en oeuvre n'est pas facile. Quand c'est réussi, l'apport d'un caisson est vraiment bluffant...
Je crois que le PV1 a, comme le DB1, des pré-réglages pour les 805 qui faciliteraient grandement les choses mais à confirmer.

2/ Changer l'amplification est une bonne piste, quand j'ai acheté mon Kora Design 30, il tournait sur des 805s et le résultat était superbe.. Je crois qu'un forumer les utilisent encore ensembles (à voir avec une recherche). On peut s'en servir comme intégré, ampli de puissance ou pré-ampli. Par contre ce n'est pas lui qui va t'apporter plus de graves!! sauf si tu bi-amp avec ton nad pour les graves et le kora pour le medium/aiguë mais rien à voir avec l'apport d'un caisson. (En passant j'avais un in80 avant => très bon pour le prix mais face au kora... no comment.).
J'ai aussi écouté récemment les 805D avec le Marantz HDG série (SA et PM) 14 et 11S3 => vraiment excellent. Mais le budget n'est pas le même... Dans les PA tu peux avoir la série 11 pour moins de 4 000euros

3/ Les câbles mogami sont très bons et pas chères, le plus important reste les câble HP mais surtout ne te ruines pas avec ça.

4/ Une bonne source est indispensable mais ça ne me semble pas être le maillon faible de ton système pour l'instant, à changer dans un second temps.

Tu es dans quel coin? Si par hasard t'es pas loin de la Normandie je pourrais te faire essayer mon ampli, câbles, et DAC...
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 17 Mai 2016 12:57

Pour les caissons on peut acheter un Antimode 8033 par exemple qui permet une meilleure intégration par rapport à la pièce... c'est étonnant comme résultat!
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 19 Mai 2016 18:15

Waouh un grand merci à tous pour vos réponses !
A ce stade, je vais profiter de l'occasion d'un ami qui s'achète un PM7003 de Marantz pour refaire un essai de bi-amp, l'avantage étant que je pourrai cette fois garder mon NAD en préamp également (mais je vais essayer toutes les combinaisons possibles bien sûr ;) )

Pour les câbles, je lâche l'affaire pour l'instant : tant que je suis sur du 2x8 mètres cela fait trop cher, et à prix équivalent je pourrai m'acheter un intégré correct ou un lecteur CD correct.

J'ai beaucoup aimé le commentaire sur le fait qu'un système transparent n'invente pas des basses absentes des enregistrements ... c'est tellement vrai ! Après, un petit trop plein de basses amène toujours de la musicalité, au prix d'un réalisme inférieur il est vrai. Après tout, musicalité ou neutralité, il faut souvent choisir :) Je ne me plains pas de mon son non plus : j'écoute pas plus de Vivaldi que de Massive Attack, mais globalement je trouve mes enceintes très polyvalentes, et "élégantes" dans leur son.

ZX, c'eût été un plaisir que de tester ton matériel, mais je suis malheureusement sur Paris ! Pas loin mais pas la porte à côté non plus :) C'est très sympa d'avoir proposé en tout cas :)

Mes dernières réflexions, c'est que je vais attendre la fin d'année, et je mettrai un petit coup de boost sur l'amplification : soit rajouter des watts (ce qui ne me coutera pas cher, mais a déjà apporté de beaux résultats avec un modeste in80 d'Atoll), soit monter vraiment en gamme avec un intégré type Hegel ou Marantz (je pense que je vais rester sur du son doux) autour de 2k€ d'occasion.

Je vous tiendrai bien sûr informés ;) et déjà prochainement avec le CR du test biamp Nad/Marantz (peut-être ce week-end).

Merci encore à tous pour vos commentaires
baechlesurfer
 
Messages: 68
Inscription Forum: 13 Avr 2015 17:19
  • offline

Message » 19 Mai 2016 18:16

Pour la question du caisson (j'ai oublié d'en parler) : ça me tente toujours bien, mais très franchement je crois que ce n'est pas adapté à ma pièce à ce stade. Je n'ai que très peu de latitude sur le placement du caisson donc ce serait un vrai coup de poker !
baechlesurfer
 
Messages: 68
Inscription Forum: 13 Avr 2015 17:19
  • offline

Message » 20 Mai 2016 9:34

Bonjour,

Quand on a des enceintes du niveau des 805, le moindre changement s'entend .
D'une manière générale quand on monte en gamme , les associations deviennent de plus en plus difficiles.

L'idée du caisson de basse n'est pas mauvaise et c'est une solution qui t'apportera très vite des résultats.
C'est un peu le rôle du caisson tu vas me dire...

Cependant pour être moi même en possession de 805 , je sais qu'elle peuvent tout à fait descendre et donner des résultats impressionnants et fournir un grave profond et ce, sans caisson ...

Après les très nombreux tests et essais que j'ai pu réaliser avec mes 805 (car j'ai eu moi aussi un problème de basse fréquence , à l'époque j'utilisais un fx audio d802 ) il s'est avéré que l'alimentation de l'ampli et sa puissance ainsi que les câbles hp était des facteurs qui chez moi avaient énormément influencés les résultats dans ces fréquences basses (quoi qu'en disent certains sur ce post pour qui le câble n'est que "poudre de perlimpinpin")

La fixation sur ton nad n'est pas justifiée à mon sens, il a une bonne réserve ...

Je te conseille (c'est un conseil et tu en fais ce que tu veux) de lire les très nombreux post en cherchant sur le net et en faisant abstraction des quelques commentaires sur ce fil qui tentent à démontrer un effet placebo du câblage, tu trouveras des renseignements sur d'autres forums concernant les câbles hp qui t'expliqueront les phénomènes de bouchons sur certaines fréquences et les différences selon les associations.

Bonne journée à toi .
nevik
 
  • offline

Message » 20 Mai 2016 11:28

pour tes tests en biamp: comment as tu réglé le niveau respectif des 2 amplis?
comment peux tu attribuer tel ou tel caractère sonore à chaque ampli sans être absolument certain de niveaux identiques?
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 20 Mai 2016 14:34

j_yves a écrit:pour tes tests en biamp: comment as tu réglé le niveau respectif des 2 amplis?
comment peux tu attribuer tel ou tel caractère sonore à chaque ampli sans être absolument certain de niveaux identiques?


Bonjour Jean-Yves,

J'ai la chance d'avoir un bouton de réglage du volume derrière mon ampli de puissance (et d'ailleurs également pour le preout 2 du préampli NAD). J'affine à l'oreille.

Dans tous les cas, quand bien même ce ne serait qu'une question de niveau, si le résultat est là cela me convient tout à fait ; pas besoin de plus :)
baechlesurfer
 
Messages: 68
Inscription Forum: 13 Avr 2015 17:19
  • offline

Message » 20 Mai 2016 14:35

Nevik, oui je ferai le test aussi avec les câbles. Le problème c'est que je ne peux pas me faire prêter 2x8 mètres et je ne veux pas dépenser 200 euros sans tester au préalable :)
baechlesurfer
 
Messages: 68
Inscription Forum: 13 Avr 2015 17:19
  • offline

Message » 20 Mai 2016 14:55

nevik a écrit:Bonjour,

Quand on a des enceintes du niveau des 805, le moindre changement s'entend .
D'une manière générale quand on monte en gamme , les associations deviennent de plus en plus difficiles.

L'idée du caisson de basse n'est pas mauvaise et c'est une solution qui t'apportera très vite des résultats.
C'est un peu le rôle du caisson tu vas me dire...

Cependant pour être moi même en possession de 805 , je sais qu'elle peuvent tout à fait descendre et donner des résultats impressionnants et fournir un grave profond et ce, sans caisson ...

Après les très nombreux tests et essais que j'ai pu réaliser avec mes 805 (car j'ai eu moi aussi un problème de basse fréquence , à l'époque j'utilisais un fx audio d802 ) il s'est avéré que l'alimentation de l'ampli et sa puissance ainsi que les câbles hp était des facteurs qui chez moi avaient énormément influencés les résultats dans ces fréquences basses (quoi qu'en disent certains sur ce post pour qui le câble n'est que "poudre de perlimpinpin")

La fixation sur ton nad n'est pas justifiée à mon sens, il a une bonne réserve ...

Je te conseille (c'est un conseil et tu en fais ce que tu veux) de lire les très nombreux post en cherchant sur le net et en faisant abstraction des quelques commentaires sur ce fil qui tentent à démontrer un effet placebo du câblage, tu trouveras des renseignements sur d'autres forums concernant les câbles hp qui t'expliqueront les phénomènes de bouchons sur certaines fréquences et les différences selon les associations.

Bonne journée à toi .


faut pas non plus exagérer avec les 805s ... c'étaient de bonnes biblios à l'époque ...

aujourd'hui des kef ls50 que pourtant j'affectionne pas particulièrement leur foutent une raclée en termes de transparence et d'image sonore...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 20 Mai 2016 15:04

Oui je comprends ton problème de longueur baechlesurfer .
Dernière édition par nevik le 20 Mai 2016 15:07, édité 2 fois.
nevik
 
  • offline

Message » 20 Mai 2016 15:05

Altarus a écrit:
nevik a écrit:Bonjour,

Quand on a des enceintes du niveau des 805, le moindre changement s'entend .
D'une manière générale quand on monte en gamme , les associations deviennent de plus en plus difficiles.

L'idée du caisson de basse n'est pas mauvaise et c'est une solution qui t'apportera très vite des résultats.
C'est un peu le rôle du caisson tu vas me dire...

Cependant pour être moi même en possession de 805 , je sais qu'elle peuvent tout à fait descendre et donner des résultats impressionnants et fournir un grave profond et ce, sans caisson ...

Après les très nombreux tests et essais que j'ai pu réaliser avec mes 805 (car j'ai eu moi aussi un problème de basse fréquence , à l'époque j'utilisais un fx audio d802 ) il s'est avéré que l'alimentation de l'ampli et sa puissance ainsi que les câbles hp était des facteurs qui chez moi avaient énormément influencés les résultats dans ces fréquences basses (quoi qu'en disent certains sur ce post pour qui le câble n'est que "poudre de perlimpinpin")


La fixation sur ton nad n'est pas justifiée à mon sens, il a une bonne réserve ...

Je te conseille (c'est un conseil et tu en fais ce que tu veux) de lire les très nombreux post en cherchant sur le net et en faisant abstraction des quelques commentaires sur ce fil qui tentent à démontrer un effet placebo du câblage, tu trouveras des renseignements sur d'autres forums concernant les câbles hp qui t'expliqueront les phénomènes de bouchons sur certaines fréquences et les différences selon les associations.

Bonne journée à toi .


faut pas non plus exagérer avec les 805s ... c'étaient de bonnes biblios à l'époque ...

aujourd'hui des kef ls50 que pourtant j'affectionne pas particulièrement leur foutent une raclée en termes de transparence et d'image sonore...



Je ne sais pas quoi répondre à de telles affirmations , bref passons ... :siffle:
nevik
 
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message