Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GEALO, pierreardeche, skate et 983 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W CM1 -- Wouah

Message » 23 Oct 2006 15:15

J'ai eu l'occasion recemment de pouvoir faire une ecoute comparative entre l'Onkyo D 302 E et la Dynaudio Focus 140, biblios qui sont dans la meme gamme de prix (la focus un peu moins chere)
L'Onkyo est excellente mais J'ai trouve la focus plus equilibree et surtout avec des basses plus nettes et plus propres.
Maintenant cela est une affaire de gout ; pour la B&W cm1, elle ne se trouve pas dans les memes prix ...alors pourquoi la comparer avec l'Onkyo ?
karlos
 
Messages: 75
Inscription Forum: 03 Oct 2006 17:26
  • offline

Message » 23 Oct 2006 15:34

Moi aussi je connais les focus 140 pour les avoir entendues quand elles sont sorties ; j'ai été très étonné par la présence sonore de ces petites bibliothèques : beaucoup de dynamique, de bonnes basses, un excellent médium et des aigus très fins et bien définis. Le seul petit inconvenient est la presence d'events arrieres ce qui implique un ecartement de 50cm du mur, souvent difficilement compatible avec nos pièces d'écoutes
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline

Message » 23 Oct 2006 17:00

NotTwinTurboYet a écrit: 2 - Cette enceinte aime les watt et elle sait rendre justice à de bonnes électroniques. Les Rotel en question font tout de même 2x200W chacun, mais la CM1 en tire vraiment bénéfice, et elle nous a montré jusqu'où elle pouvait aller. Elle a su rendre justice à une électronique de 4 fois leur prix, ce qui n'est pas un mince compliment, signifiant qu'on pourra l'associer à de bons maillons sans être frustré.



L'impression que tu as eu avec le RA06 est vraissemblablement tout à fait analogue à ce que j'ai également pu ressentir. D'après ton CR, il semblerait donc que monter la puissance de l'ampli permette à cette enceinte de se transcender.

Mais voilà un truc que je ne comprends pas bien. Avec mes enceintes de 91dB, lorsque je branche un ampli à vu-mètres, il est très dur de lui faire balancer plus de 2 watts de façon régulière (disons 3 en crete) tant le son est fort (et éventuellement distordu, mais c'est un autre problème).

Alors ok, les CM1 ne font que 84 dBs...mais à niveau moyen, on va quand même pas me dire qu'elles tirent 50 Watts réguliers et 80 en crète, j'aurais du mal à y croire...Ne faut il dès lors pas plutot prendre en compte la capacité de l'alim. ? Auquel cas, un Harman bien couillu devrait faire l'affaire avec ces petites B&W, non ?

On m'explique (même si ça a déjà dû être abordé par ailleurs) ?
:D

Merci ;)
Aga3tis
 
Messages: 215
Inscription Forum: 19 Jan 2005 19:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 23 Oct 2006 17:05

Pour mois les Watts ne veulent rien dire encore il n'y a pas si longtemps j'ai comparé (en stéréo) mon Rotel RMB1077 (7x100W) à un Krell (2x200W) et les deux sortent le même niveau sonore.

Ce qui compte pour tenir corectement des enceintes, c'est le courant donc la qualité, le dimenssionnement et la robustesse de l'alim. Et l'alim est un point fort de tous les Rotel. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 23 Oct 2006 18:07

C'est pas vraiment emballant d'un coté pour des enceintes a 800€ la paire de se dire qu'elles ne sonnent pas correctement avec un RA-06 qui semble etre un bon petit ampli! :-?

Si il faut leur mette une centrale nucléaire aux fesses pour que ça rendent quelque chose de convenable où est l'intéret de l'accessibilité de leur prix?
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Oct 2006 18:09

chris.c a écrit:Pour mois les Watts ne veulent rien dire encore il n'y a pas si longtemps j'ai comparé (en stéréo) mon Rotel RMB1077 (7x100W) à un Krell (2x200W) et les deux sortent le même niveau sonore.

Ce qui compte pour tenir corectement des enceintes, c'est le courant donc la qualité, le dimenssionnement et la robustesse de l'alim. Et l'alim est un point fort de tous les Rotel. :wink:


+1 décidément on suis les même tread :lol: :lol: :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 23 Oct 2006 21:13

ben the only1 a écrit:C'est pas vraiment emballant d'un coté pour des enceintes a 800€ la paire de se dire qu'elles ne sonnent pas correctement avec un RA-06 qui semble etre un bon petit ampli! :-?

Si il faut leur mette une centrale nucléaire aux fesses pour que ça rendent quelque chose de convenable où est l'intéret de l'accessibilité de leur prix?


c'est une excellente question
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Oct 2006 7:44

NOIR a écrit:
ben the only1 a écrit:C'est pas vraiment emballant d'un coté pour des enceintes a 800€ la paire de se dire qu'elles ne sonnent pas correctement avec un RA-06 qui semble etre un bon petit ampli! :-?

Si il faut leur mette une centrale nucléaire aux fesses pour que ça rendent quelque chose de convenable où est l'intéret de l'accessibilité de leur prix?


c'est une excellente question


C'est vrai que j'ai un peu exagéré sur le 06, mais en fait on venait juste d'écouter les 804S avec l'ensemble Rotel mentionné, à savoir RC-1090 et 2 RB-1080. Evidemment j'ai été déçu. C'est pour ça que j'ai voulu brancher les CM1 sur le même ensemble que celui des 804S. Et là c'était tout de même le jour et la nuit, mais faut dire que les électroniques coûtent 5 fois plus cher!

Moi ça me paraît normal qu'une enceinte s'améliore avec les électroniques qu'on lui met derrière. Si ce n'est pas le cas, ça me gène particulièrement car ça signifierait que l'enceinte est tellement typée, ou tellement limitée que ce n'est pas la peine de chercher d'autres électroniques. Au contraire, les CM1 ont prouvé qu'elles étaient capable de rendre justice à des électroniques de gamme supérieure. Pour moi c'est une qualité, car si ça n'avait pas été le cas, j'aurais effectivement dit qu'on en avait pas pour son argent...

En résumant, la CM1 m'ait fait entendre qu'un préamp RC-06 avec un seul RB-06 sonne moins bien qu'un RC-1090 avec 2 RB-1090, ce qui me paraît normal. Cela signifie simplement qu'elle sont assez définies pour faire la différence! Et c'est justement l'expression d'un bon rapport qualité-prix. Et donc je te retourne la question: crois-tu qu'une enceinte sur laquelle on ne fait pas de différence entre un Rotel 06 et un Classé 2200 soit une bonne affaire? :wink:

A+
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 24 Oct 2006 10:49, édité 1 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 24 Oct 2006 8:01

Aga3tis a écrit:L'impression que tu as eu avec le RA06 est vraissemblablement tout à fait analogue à ce que j'ai également pu ressentir. D'après ton CR, il semblerait donc que monter la puissance de l'ampli permette à cette enceinte de se transcender.

Mais voilà un truc que je ne comprends pas bien. Avec mes enceintes de 91dB, lorsque je branche un ampli à vu-mètres, il est très dur de lui faire balancer plus de 2 watts de façon régulière (disons 3 en crete) tant le son est fort (et éventuellement distordu, mais c'est un autre problème).

Alors ok, les CM1 ne font que 84 dBs...mais à niveau moyen, on va quand même pas me dire qu'elles tirent 50 Watts réguliers et 80 en crète, j'aurais du mal à y croire...Ne faut il dès lors pas plutot prendre en compte la capacité de l'alim. ? Auquel cas, un Harman bien couillu devrait faire l'affaire avec ces petites B&W, non ?

On m'explique (même si ça a déjà dû être abordé par ailleurs) ?
:D

Merci ;)


Effectivement, sur une enceinte à 91db et en écoute domestique, on a rarement besoin de plus de quelques watts. Tout dépend ensuite de la taille de ta pièce, de ce que tu écoutes comme musique et de quel niveau tu veux atteindre. Ca m'est arrivé de voir les vus-mètres de mon ampli afficher 200W sur des B&W 802... mais c'était franchement déraisonnablement fort. Sur mes Magnepan (86db) j'atteignais facilement 100W aussi dès que je voulais pousser un peu.
Mais la puissance ne sert pas qu'à cela. Même à bas niveau, ça donne une sensation de maîtrise des HP qui doit être en corélation avec le facteur d'amortissement en général plus important sur les amplis plus puissants. D'ailleurs, ce qui est rigolot, c'est qu'en faisant de la bi-amp, mes vus-mètres sont passé de 100W à 25W pour le même volume sonore. Ca s'est accompagné d'une grande impression de transparence et maîtrise des HP qui s'explique par la diminution de l'intermodulation entre les HP et les amplis.

Dans le cas de la CM1, et comme toutes les biblios, les excursions du petit HP de grave sont assez importantes. Je suppose donc que l'intermodulation est assez forte, ce qui expliquerait le bénéfice très important de la bi-amp sur ces enceintes.

Donc pour répondre à ta question, on n'a pas tellement besoin de watts, et avec toutes les écoutes que j'ai pu faire, à prix égal, j'ai toujours trouvé qu'on gagnait plus à faire de la bi-amp avec 2 amplis qu'a en acheter un plus gros car j'y trouve les bénéfices de sensation d'aération, de maintien des HP, de rapidité sur les attaques et de sensation de puissance qui sont des critères importants pour moi. Surtout qu'en général un ampli plus puissant n'est pas forcément plus qualitatif, car c'est plus compliqué à faire, à moins d'y mettre beaucoup plus cher.

J'aurais aimé essayer les CM1 en bi-amp avec 2 RB-06 car je pense que le gain est important et apporte transparence et définition qui faisaient vraiment défaut dans mon écoute.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 24 Oct 2006 9:43

NotTwinTurboYet a écrit:
Mais la puissance ne sert pas qu'à cela. Même à bas niveau, ça donne une sensation de maîtrise des HP qui doit être en corélation avec le facteur d'amortissement en général plus important sur les amplis plus puissants.

A+


je te quote juste la dessus, bizarre il me semble toujours que les amplis les plus puissant sont souvent les plus mous et les moins dynamique, et que si l'impression de puissance est bien la le reste est legerement en deça. Alors bien sur je n'ai pas écouté tous les amplis de forte puissance.
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 24 Oct 2006 10:19

C'est ptète aussi parce que l'ampli distord moins? :idee:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Oct 2006 10:33

ben the only1 a écrit:C'est pas vraiment emballant d'un coté pour des enceintes a 800€ la paire de se dire qu'elles ne sonnent pas correctement avec un RA-06 qui semble etre un bon petit ampli! :-?

Si il faut leur mette une centrale nucléaire aux fesses pour que ça rendent quelque chose de convenable où est l'intéret de l'accessibilité de leur prix?


Qui a dit ça ?

Je suis persuadé que ça sonne très bien avec un RA 06, il est évident qu'elle s'exprimera mieux avec un ampli un peu plus puissant (comme toutes les autres enceintes), mais le RA06 lui ira sans soucis.
Ceux qui raffolent d'écouter très fort ça ne leur suffira peut-être pas mais ne diront surement pas que ça sonne mal.

Fait un essai en magasin tu veras ce que ça donne par toi même. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 24 Oct 2006 10:34

totof66 a écrit:
chris.c a écrit:Pour mois les Watts ne veulent rien dire encore il n'y a pas si longtemps j'ai comparé (en stéréo) mon Rotel RMB1077 (7x100W) à un Krell (2x200W) et les deux sortent le même niveau sonore.

Ce qui compte pour tenir corectement des enceintes, c'est le courant donc la qualité, le dimenssionnement et la robustesse de l'alim. Et l'alim est un point fort de tous les Rotel. :wink:


+1 décidément on suis les même tread :lol: :lol: :lol: :wink:


Les grands esprits se rencontres :wink:
Enfin grand je sais pas trop j'essayes en tout cas :mdr:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 24 Oct 2006 13:37

bon il doit bien avoir un ampli pas trop cher avec assez de courant pour faire fonctionner
ces ptites boîtes !

j'ai une question pour les connaisseurs !

ya plus (+) :mdr: de courant dans un naim nait 5i ou dans un rotel RA1062 par exemple qui font un peu près le même prix ?????

pareillement ya plus de courant dans un couple Rotel RB06 et RC06 ou 112 x et 150 x de Naim ?
Issak
 
Messages: 170
Inscription Forum: 28 Fév 2006 16:17
  • offline

Message » 24 Oct 2006 14:01

Issak a écrit:bon il doit bien avoir un ampli pas trop cher avec assez de courant pour faire fonctionner
ces ptites boîtes !

Bien sûr: un Aura Evolution !!!
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message