Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Balin, Bruce_Wayne_37, didier22, erictours, JG Naum, kaioh31, LeBarr, Morganita, rmsk, vanouille, vince62126 et 592 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W XT4 avec ampli Arcam FMJ A32

Message » 19 Jan 2006 23:53

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous auraient éventuellement déjà eu l'occasion de tester les B&W XT4 avec un ampli Arcam A32.

Ces enceintes sublimes (en tout cas au regard) ont le mérite non négligeable d'être extrêmement waf compatibles. Mais seulement voilà, ils semblerait qu'elles nécéssitent un ampli qui a sérieusement de la réserve. L'A32 en a, mais sera-ce suffisant?

Avant d'aller moi-même vérifier, j'aimerais avoir l'avis de ceux qui auraient déjà testé ces enceintes. Et mieux encore, qui l'auraient fait avec un A32.

Merci d'avance pour votre aide.
Eau d'yo fil
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Sep 2004 15:26
Localisation: Liège-Arlon-Luxembourg
  • offline

Message » 20 Jan 2006 0:00

Je serai surpris que l'arcam soit insuffisant.
Par contre même si je n'ai pas écouté ces BW, il me semble que ton système est très bien équilibré et qu'il faudrait être bien sûr que les BW supplenteront les 52SE ....... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Jan 2006 0:01

Le A32 a une très bonne capacité en courant (je sais plus ou j'ai mis l'article de hifi choice qui en parlait), et les BW ne sont pas des apogee quand meme.
Je ne sais pas s'il est aussi adapté au son BW qu'au son dynaudio en revanche.
Ne peux-tu pas aller chez marcmusicwelter (magasin l'Audiophile à luxembourg) jeter une oreille ? Il fait BW et aime beaucoup le A32...
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Jan 2006 17:12

Merci pour ces commentaires expertdoc et vdl1.

En fait, j'ai bel et bien été chez l'Audiophile à Luxembourg pour les écouter vendredi dernier. C'est Marc qui a pris le RDV, mais c'est avec Lionel que j'ai passé -une nouvelle fois- une petite session très instructive. Et le verdict est sans appel.

De manière un peu surprenante, l'A32 s'est clairement révélé un peu trop juste avec les XT4. Le volume devait être monté beaucoup plus fort que sur mes 52 SE qui sont pourtant déjà plutôt difficiles à alimenter (en tout cas, c'est notamment le cas avec d'autres amplis). Nous sommes donc passés sur un ampli encore plus costaud, l'A5 de Musical Fidelity. C'était alors nettement mieux mais l'écoute dans l'ensemble me laissait toujours perplexe. Ces enceintes sont très homogènes, sont capables de descendre très bas (nettement plus flagrant avec l'A5 qu'avec l'A32), mais elles semblent froides et assez distantes. Elles ne sont pas trop aptes à faire swinger un morceau de jazz qui ne manque pourtant pas de swing (extrait de 'We Get Request' de l'Oscar Peterson Trio). Bref, Lionel et moi avons trouvé qu'elles manquaient un peu de vie. Et personnellement, je me suis retrouvé très loin de ce que j'obtiens avec les Dynaudio.

Bien que la signature sonore des Dynaudio et des B&W soit, semblerait-il, assez proche, dixit Lionel. Moi je ne me fais pas trop au tweeter en aluminium des B&W qui AMHO tend à dénaturer quelque peu les timbres. Or c'est justement la plus grande qualité des 52 SE (AMTHO).

Un peu dépité, Lionel m'a proposé de me brancher des Audiophysic comme alternative dans le style colonnes au design un peu plus waf-friendly (le tout avec un A32 + Cd8x/PSX-R). Leur design n'est pas trop ma tasse de thé, mais bon. L'écoute est nettement plus convaincante qu'avec les XT4 qui, quoiqu'on en dise restent le fruit d'un certain compromis. Mais elle ne m'a pas totalement convaincue pour autant. Il ne m'a pas semblé retrouver la fluidité des mes 52 SE. Dans l'ensemble, la musicalité faisait un peu défaut. Mais c'est une appréciation très subjective évidemment.

Pour finir, Lionel a tenu à me faire écouter ses enceintes chouchouttes du moment : les nouvelles Focal Electra 1007BE. A priori, je ne voulais pas d'enceintes sur pieds puisque c'est justement la raison pour laquelle il faudrait que je trouve une alternative à mes Dynaudio (nous déménageons et ma chère et tendre épouse ne veut pas voir de pieds d'enceintes qu'elle trouve invariablement hideux). Avec les Focal, c'était de toute évidence autre chose avec notamment une reproduction de toute beauté des aigus. Excquis! Et ce malgré que les enceintes ne soient pas encore rodées. Il faut absolument que je repasse les écouter car nous avons dû interrompre la petite séance faute de temps. Mais cela dit, le budget à leur consacrer est assez conséquent...

Donc, suite au prochain numéro!
Entretemps, je dois encore passer écouter chez Audioconcept (le concurrent d'Audiophile à Lux)des Proac 140 et des Sonus Faber Concerto Domus (voire même Grand Piano!)
Eau d'yo fil
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Sep 2004 15:26
Localisation: Liège-Arlon-Luxembourg
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message