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behringer cx2310 avec klipsch rf7 ?

Message » 28 Avr 2011 22:27

Voilà, à l'origine je voulais ameliorer le filtre passif (chgt condos etc ), mais après avoir lu sur differents topics ça a l'air compliqué.
Certains disaient de passer au behringer cx2310, c'est + simple et une meilleure qualité.
Est ce que quelqu'un à dèjà essayer des rf7 avec le cx2310, et si pouvait me dire la difference qu'il a obtenu par rapport au filtre passif ?
gaucan
 
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Message par Google » 28 Avr 2011 22:27

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Message » 28 Avr 2011 22:40

Salut,

Oui,c'est mieux que du passif,mais avec 2 ampli stéréo ou 4 mono identiques,préférablement.

En plus,c'est plaisant de changer la coupure sur le fly,selon tes envies,

Quand je voulais faire bucher fort,j'haussait la coupure des tweeter plus haut pour ne pas les bruler. (pas des Klipsch)

Tu a le contrôle du gain aussi.


Edit:

Par contre,je ne connais pas les composants de tes Klipsch

Drivers graves et aigues / impédance

Branchement des graves en série ?

Tu enlève les crossovers originaux si tu passe en actif,sinon,ça ne vaut pas grand chose de plus.


Edit2:

Tu pourrais aussi essayer les woofers en série (comme ils sont probablement) mais direct,

et le tweeter en parallèle filtré par un bon condo , un gros Paper In Oil , j'aime bien.

Pour la valeur du condo: http://www.carstereo.com/help/Articles.cfm?id=1

Ajouter une résistance au tweeter (au besoin)

Regarde mon branchement,

Les bornes du bas directement sur le Woofer et celles du haut directement sur le tweeter.



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Dernière édition par mroboto le 28 Avr 2011 23:25, édité 7 fois.
mroboto
 
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Message » 28 Avr 2011 23:06

Salut :mdr:
Je ne connaissais pas le CX2310.
Je m'étais renseigné sur le dcx2496 http://www.thomann.de/be/behringer_dcx2496_ultradrive_pro_lautsprechermanagement.htm mais çà avait l'air trop compliqué pour moi et comme dit mroboto c'est préférable d'avoir 2 amplis (ou bloc de puissance) identique.
3 vidéos en allemand qui explique l'engin http://www.youtube.com/watch?v=XmK7Jrhv7RQ&playnext=1&list=PLF76E1181400977F3
Maintenant tu as aussi le deq2496 http://www.thomann.de/be/behringer_deq2496_ultracurve_bundle.htm qui modifie la courbe en fréquence de l'enceinte donc pas besoin de plusieurs ampli. Il peux analyser ta courbe de fréquence et de voir les creux ou pic et les modifier mais de nouveau çà m'a l'air compliqué et puis c'est pas donné non plus comme jouet :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=Y-bWoPlxnBc&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=mYAH3LEch7g&feature=related
Je me rappelle d'un qui avait un deq2496 sur des rf7 et il corrigeait l'agressivité des aigus avec.

Pour le cx2310 je ne vois pas très bien comment on règle les coupures et tout çà.

Edit: trouvé çà sur le net et ben c'est assez vide là dedans (cx2310) :o
http://www.dcx2496.fr/CX2300.php
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mikematrix
 
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Message » 29 Avr 2011 0:10

Pour mroboto, tu as un filtre actif ou tu es branché en direct sur le (les) amplis sans filtre (a part ton seul Condo) ?
Parce que si tu es en direct tu dois avoir un niveau différent entre les HF et les LF non ?
Au fait c'est quoi le gros truc gris derrière le Condo ?
Par contre c'est vrai que c'est pratique de changer les valeurs à la volée et c'est rapide vu que c'est des boutons analogique.
Si non il n'y a pas quand même une perte niveau son (distorsion, souffle) ?
mikematrix
 
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Message » 29 Avr 2011 0:24

mikematrix a écrit:Pour mroboto, tu as un filtre actif ou tu es branché en direct sur le (les) amplis sans filtre (a part ton seul Condo) ?
Parce que si tu es en direct tu dois avoir un niveau différent entre les HF et les LF non ?
Au fait c'est quoi le gros truc gris derrière le Condo ?
Par contre c'est vrai que c'est pratique de changer les valeurs à la volée et c'est rapide vu que c'est des boutons analogique.
Si non il n'y a pas quand même une perte niveau son (distorsion, souffle) ?


Branché direct , Ampli (1)

négatif -> négatif Wofer + négatif tweeter
positif -> positif woofer + Condos (2) -> tweeter

Les woofers et tweeters sont de sensibilité similaire (a environ 1DB près) ,pas besoin d'ajouter de résistance,quoi que parfois,ça peut être amusant de changer.

Le gros truc gris,c'est un gros condensateur a l'huile ( Paper In Oil ) 4uf 630VAC


J'aime que le grave soit direct,parfaitement en phase (comme avec un crossover electronique) en fréquence étendu,et le tweeter (aussi en phase) qui compense le manque en hautes fréquences.

Le condensateur a l'huile est discret,son doux.

L'autre (Axon true cap) pour compenser la valeur manquante,je vais bientôt essayer un 2.2uf plutôt que le 1.8uf actuel , je l'attends.

J'essaierai un condensateur plus cher quand je serai certain a 100% que la valeur est l'idéale.
mroboto
 
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Message » 29 Avr 2011 0:45

Ta gourde grise c'est un Condo :o
Et avant tu utilisais un filtre actif ? Pourquoi tu es passé ainsi ? Ton filtre d'origine il avait des selfs et maintenant plus... Au fait ça fait quoi des selfs dans un filtre :D tout ce que je sais c'est quand diminuant une en // au tweeter ça diminue l'agressivité de l'aigu d'une rf7 (0,125mH à 0,110-0,115mH).
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Message » 29 Avr 2011 1:02

mikematrix a écrit:Et avant tu utilisais un filtre actif ? Pourquoi tu es passé ainsi ? Ton filtre d'origine il avait des selfs et maintenant plus...


Avant,c'était en tri-amplification (CX3400) 12" + 8" + tweeter

Mes 2 voies Paradigm 7SE modifiées me manquaient et j'ai acheté d'autres amplis , j'aime bien les écouter séparément...

Les selfs n'y sont plus.

Je remonterai un tri-amp quand j'aurai amassé plus d'amplis identiques,il faudrait que je fasse le surround en plus :o

Pas tous en tri-amp,mais comme celles actuelles,(un condo) pour qu'elles soient bien en phase.

Ce n'était pas mal avant,mais de voir des amplis différents,et entendre une différence quand j'amplifiait le tweeter avec l'un ou l'autre,ça me fatiguait un peu.

mikematrix a écrit:Au fait ça fait quoi des selfs dans un filtre :D


Je ne connais pas parfaitement les selfs,mais ça joue sur la phase et ajoute de la résistance,et coupe les hautes fréquences.

mikematrix a écrit:tout ce que je sais c'est quand diminuant une en // au tweeter ça diminue l'agressivité de l'aigu d'une rf7 (0,125mH à 0,110-0,115mH).


Ça doit augmenter le bas et bas médium (moins de résistance) , le tweeter absorbe un peu moins vu que les graves absorbent plus.
mroboto
 
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Message » 29 Avr 2011 2:22

La self, dans un filtre passif, sert à définir ta fréquence de coupure...

Si vous voulez passer sur un filtrage actif, ce qui est très souhaitable car le gain en musicalité et dynamique est énorme, on obtient des bons résultats avec des filtres actifs numérique.
Pour un très bon rapport qualité/prix je te conseille le DBX Driverack PA .
C'est un appareil très fiable, plus musical à mon sens qu'un Beringher, et très complet ( filtre actif, analyseur de salle, équaliseur numérique, règlage des délais...).
Malgré sa technologie assez ancienne maintenant, ce produit se révèle transparent et ne souffre pas de défauts rédhibitoires. Je connais bien ce filtre pour l'avoir entendu de très nombreuses fois sur des systèmes haut rendement de très haut niveau , le DBX ne semblant jamais être le maillon faible...
Bien sûr, on trouve mieux et plus récent sur le marché, mais le prix n'est pas le même!!!
tubeaddict
 
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Message » 29 Avr 2011 10:19

Merci pour les renseignements. J'ai regardé le DBX Driverack PA mais je prefére m'orienter vers un cx2310 pour debuter ( j'y connais strictement rien au fitre actif ) car ça vaut 60euros et ça m'a l'air plus simple. Pour debuter, je dois avoir 2 amplis stereo et debrancher mes filtres passifs pour que ça fonctionne correctement.
D'après le site Klipsch des RF7 - Bande passante (+- 3DB ) 32-20000hz ; Frequence de coupure 2.2 Khz sinon il faut que je regarde si les graves sont montés en séries ou en // ( il y a-t-il une importance pour les graves en // avec le cx2310, faut-il rajouter un condo etc ) ?
Pour le réglage, je doit bien mettre le Potentiometre LOW/HIGH Xover FREQ sur 2200 hz ( c'est la coupure entre les graves et le tweeter ) , le reste n'a moins d'importance je suppose, c'est plus pour regler la sortie en decibels, frequence de coupure du caisson de basse et inversion de phase ?
Il y a-til un moyen de proteger les hp en cas de mauvais manip ?
Je vous remercie d'avance de votre aide .
gaucan
 
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Message » 29 Avr 2011 12:23

Quel est ton matériel actuel ?

Il faut un pré-ampli et deux amplis de puissance OU
Un ampli intégré avec des sorties PRE-OUT et entrées MAIN-IN + un ampli de puissance OU
Deux ampli intégré avec des sorties PRE-OUT et entrées MAIN-IN.

Le Behringer a des prises XLR , si ton matos n'en a pas,pas de problème,mais tu a besoin d'adapteurs XLR/RCA

(XLR mâle a RCA femelle pour les entrées du Behringer) (XLR femelle a RCA femelle pour les sorties du Behringer)

Pour les graves, ils doivent être mieux en série,parce que c'est comme ça que je présume qu'ils sont,sinon,ça chuterait trop l'impédance.
mroboto
 
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Message » 29 Avr 2011 12:34

J'ai une carte son Waveterminal 192X, j'ai un ampli qsc 1202 sur mes rf7 et un ampli rmx 1450 pour ma paradigm.
Si je m'achete un cx2310, je brancherai mes tweeters de mes rf7 avec plx1202 et les graves avec le rmx 1450, j'acheterai un rmx 850 pour ma paradigm par la suite.
Maintenant il faut vraiment le gain soit important, bcp plus que de changer mon filtre passif ( rf7) par des condos de meilleurs qualités.
Le xlr pas soucis dans mon cas.
gaucan
 
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Message » 29 Avr 2011 12:41

Tu peux déja tester le truc des graves direct avec tweeter filtré seulement,comme j'ai dit,et ensuite,évaluer si tu veut un peu semblable,mais avec le contrôle qu'offre le Behringer.

Condo 9uf - tweeter 8ohm = 2208.33Hz

(si c'est bien 8 ohms)

Edit:

Tu pourrait aller un peu plus bas en capacitance pour couper plus haut en fréquence,vu que les graves ne seraient pas filtrés.

EX: 8uf - 8 0hm 2484.38Hz
mroboto
 
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Message » 29 Avr 2011 13:16

gaucan a écrit:J'ai une carte son Waveterminal 192X, j'ai un ampli qsc 1202 sur mes rf7 et un ampli rmx 1450 pour ma paradigm.
Si je m'achete un cx2310, je brancherai mes tweeters de mes rf7 avec plx1202 et les graves avec le rmx 1450, j'acheterai un rmx 850 pour ma paradigm par la suite.
Maintenant il faut vraiment le gain soit important, bcp plus que de changer mon filtre passif ( rf7) par des condos de meilleurs qualités.
Le xlr pas soucis dans mon cas.

Tu as deja tout ce qu'il faut pour faire du filtrage actif ...pas besoin de CX2310 tu peux utiliser ta waveterminal pour filtrer sans aucun probleme ....
va voir ici
viewtopic.php?f=1201&t=29791190
j_yves
 
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Message » 29 Avr 2011 17:21

Merci pour l'info, j'avais dèjà vu ce topic mais ça ma l'air assez compliqué et j'ai surtout peur pour mes enceintes.
C'est pour ça je prefere m'orienter vers une console.
Sinon pour mboroto, est ce qu'il y a pas plus simple de brancher sans condo etc, dans un premier temps car pour moi ça à l'air chaud.
Donc ce que j'ai posé comme question avant, est ce possible ?

"D'après le site Klipsch des RF7 - Bande passante (+- 3DB ) 32-20000hz ; Frequence de coupure 2.2 Khz sinon il faut que je regarde si les graves sont montés en séries ou en // ( il y a-t-il une importance pour les graves en // avec le cx2310, faut-il rajouter un condo etc ) ?
Pour le réglage, je doit bien mettre le Potentiometre LOW/HIGH Xover FREQ sur 2200 hz ( c'est la coupure entre les graves et le tweeter ) , le reste n'a moins d'importance je suppose, c'est plus pour regler la sortie en decibels, frequence de coupure du caisson de basse et inversion de phase ?
Il y a-til un moyen de proteger les hp en cas de mauvais manip ?"
gaucan
 
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Message » 29 Avr 2011 17:38

gaucan a écrit:est ce qu'il y a pas plus simple de brancher sans condo etc, dans un premier temps car pour moi ça à l'air chaud.
Donc ce que j'ai posé comme question avant, est ce possible ?


Il faut que le grave soit supprimé de la ligne "tweeter" , c'est le but soit du condensateur ou soit du crossover electronique.

Pas moyen de faire autrement.

gaucan a écrit: ( il y a-t-il une importance pour les graves en // avec le cx2310, faut-il rajouter un condo etc ) ?


Si tu a un multimètre,mesure la résistance des bobines,ça donnera une petite idée (pas précise) de leur impédance.

L'important,c'est surtout de ne pas trop chauffer les sorties d'ampli avec une impédance trop basse,donc,en série,c'est plus sur.

Un condensateur sert a supprimer le grave,ou plutôt,ne laisser passer que l'aigu.on ne met pas ça devant un H-P de grave.

Plus sa valeur est faible,moins le grave passe.

gaucan a écrit:Pour le réglage, je doit bien mettre le Potentiometre LOW/HIGH Xover FREQ sur 2200 hz ( c'est la coupure entre les graves et le tweeter ) , le reste n'a moins d'importance je suppose, c'est plus pour regler la sortie en decibels, frequence de coupure du caisson de basse et inversion de phase ?
Il y a-til un moyen de proteger les hp en cas de mauvais manip ?"


2.2K = 2200Hz , mais la coupure du filtre actif n'a pas nécessairement la même pente. tu pourrait peut être aller une coche plus bas dans le cas d'une coupure DB/Octave plus drastique.

Pour protéger,il y a un limiter,mais il ne protégera pas nécessairement contre une mauvaise manip.
mroboto
 
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