Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, duplot2, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, PAT 94, Reynaldk, Thierry Wautelet, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1275 invités

Toutes les enceintes HiFi

Bi-amp ou changement de câble sur Aliante One Pininfarina

Message » 22 Oct 2009 10:43

Tu as raison, je vais les contacter, j'aurais du commencer par là :lol:

Pour la bi-amp, je pensais ajouter un bloc stereo MAIA3 qui a la même puissance et le même gain que l'Elicit et conserver également ce dernier en pre-ampli pour ne pas alourdir le budjet.

Si la bi-amp n'apporte rien, le maia pourrait constituer un second système (les Epos sont justement en attente d'un ampli).

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Oct 2009 17:28

Réponse extrement rapide de la part d'Aliante, je leur ai d'abord demander si pour driver au mieux les Aliante, 2x80w sont suffisant et si la bi-amp pouvait apporter un plus.

Voici leur réponse:

Hi Mr. ,
yes 2x80 good RMS watts should be enough for the One Zeta, but please consider the minimum impedance modulus wich goes to 4 ohms, so the amplifier would be able to deliver heavy currents.
Normally bi-wiring produces a sensible improving in transparency and imaging capability, but someone tells that with the cost of the two cables you can reach the same results buying a single cable of higher class. So you have the choise...
The bi-amplification surely improves the reproduction on the same parameters of bi-wiring but adding a consistent improvement on dynamic performances also.

Best regards.
Giuseppe Prato

Il indique que 2x80w devrait être suffisant si l'ampli est capable de délivrer beaucoups de courant, vu la taille du transfo de l'Elicit ça doit délivrer du jus je pense. :roll:

Image

La bi-amp améliorerait la dynamique selon lui, ce qui m'intéresse fortement, je vais donc vérifier cela prochainement. :wink:
Si l'apport n'est pas suffisement sensible, ben j'aurais de quoi me faire le second systeme

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Oct 2009 20:16

Salut Seb
Je ne pense pas que la bi-amp apporte suffisamment en regard de la somme investie. A ce compte autant changer d'enceintes.
Tu peux peut-être essayer le bi-cablage, qui en général apporte un peu de rapidité, et un son un peu plus tendu.
La dépense est bien moindre et le jeu en vaut peut-être la chandelle. Attention cables identiques obligatoires, sous peine de détimbrage et d'homogénéité douteuse.
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 22 Oct 2009 20:56

un cayin 500 le ravira , sinon au niveau cable la miste audioquest en modulation jaguar et slate en HP , ou alors un Hificables maxitrans avec un thot en modul lui redonera de la definition et de la dynamique de façon non negligeable !

+1 avec fred , pas sure que la bi amp apporte tant que ça , le passage en bicablage reel ( avec le vecteur i6.2 apportait un grave plus tendu , la restitution etait plus rapide mais on perdait un chouilla en focalisation en scene sonore , c'etait plus diffus et moins precis au final !

David

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 23 Oct 2009 0:01

Salut Fred, David,
en fait je suis déjà en bicablage avec 2 paires de Qed silver anniversary, il serait effectivement interressant d'Upgrader, mais quand je vois le prix des cables un peu haut de gamme, je me dit que pour à peine plus je me trouve un ampli de puissance Rega en promo ou d'occaz, d'où le dilemme et ce post.

Changer d'enceintes, le budget sera je pense trop conséquent,
l'écoute des Aliante me fait penser aux B&W 805s, image sonore grandiose, beaux timbres (plus doux sur les Alliantes), Aigu fin (un peu plus fin sur les 805), pas très dynamique (sutout les Aliante) mais avec ces deux là un petit manque de matière sur le médium par rapport à mes Epos, ces dernières ayant aussi un coté plus charnel sur les voix.

Fred me commentait que je pouvais trouver avec des Proac D15 ce coté charnel mais je ne veux pas que cela soit un compromis et perdre sur la taille de l'image sonore.
J'aimerais garder les Aliantes car elles ont de grande qualités et j'espère trouver le moyen d'améliorer un peu la dynamique et la présence à niveau modéré, si j'ai ça je serais comblé

Le Cayin 500 m'aurait bien tenté mais après une écoute rapide des blocs 800 sur les Aliante chez Fred, le passage sur l'Elicit n'a pas montré de différences flagrantes sur la restitution malgrès les techno différentes et la puissance presque doublé sur les Blocs Cayin. Bien sur une vrai écoute comparative aurait mis en évidence la supériorité des Cayin, mais sur cette écoute rapide aucune frustration ou de sensation de manque en passant sur l'Elicit, pas vraimment eu l'impression d'avoir changer d'ampli.

Je pense que vais essayer quand même la bi-amp d'abord malgrès vos avis éclairés puis l'upgrade de cable seulement ensuite si ce n'est pas concluant.
Il est vrai que cette phrase "a consistent improvement on dynamic performances" du fabricant m'incite à essayer, j'espère qu'il a vraimment testé et ne balance pas celà comme un généralité.
Je n'aurais ainsi pas le regret de ne pas avoir essayer et si ça ne donne rien de plus, je serais moins déçu que le même manque de résultat avec un cable de plusieures centaines d'euros que je ne pourrait pas réutiliser à autre chose. En tout cas j'aurais été prévenu du risque, merci les gars :wink:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Oct 2009 9:35

Skeb a écrit:Salut Fred, David,
en fait je suis déjà en bicablage avec 2 paires de Qed silver anniversary, il serait effectivement interressant d'Upgrader, mais quand je vois le prix des cables un peu haut de gamme, je me dit que pour à peine plus je me trouve un ampli de puissance Rega en promo ou d'occaz, d'où le dilemme et ce post.

Changer d'enceintes, le budget sera je pense trop conséquent,
l'écoute des Aliante me fait penser aux B&W 805s, image sonore grandiose, beaux timbres (plus doux sur les Alliantes), Aigu fin (un peu plus fin sur les 805), pas très dynamique (sutout les Aliante) mais avec ces deux là un petit manque de matière sur le médium par rapport à mes Epos, ces dernières ayant aussi un coté plus charnel sur les voix.

Fred me commentait que je pouvais trouver avec des Proac D15 ce coté charnel mais je ne veux pas que cela soit un compromis et perdre sur la taille de l'image sonore.
J'aimerais garder les Aliantes car elles ont de grande qualités et j'espère trouver le moyen d'améliorer un peu la dynamique et la présence à niveau modéré, si j'ai ça je serais comblé

Le Cayin 500 m'aurait bien tenté mais après une écoute rapide des blocs 800 sur les Aliante chez Fred, le passage sur l'Elicit n'a pas montré de différences flagrantes sur la restitution malgrès les techno différentes et la puissance presque doublé sur les Blocs Cayin. Bien sur une vrai écoute comparative aurait mis en évidence la supériorité des Cayin, mais sur cette écoute rapide aucune frustration ou de sensation de manque en passant sur l'Elicit, pas vraimment eu l'impression d'avoir changer d'ampli.

Je pense que vais essayer quand même la bi-amp d'abord malgrès vos avis éclairés puis l'upgrade de cable seulement ensuite si ce n'est pas concluant.
Il est vrai que cette phrase "a consistent improvement on dynamic performances" du fabricant m'incite à essayer, j'espère qu'il a vraimment testé et ne balance pas celà comme un généralité.
Je n'aurais ainsi pas le regret de ne pas avoir essayer et si ça ne donne rien de plus, je serais moins déçu que le même manque de résultat avec un cable de plusieures centaines d'euros que je ne pourrait pas réutiliser à autre chose. En tout cas j'aurais été prévenu du risque, merci les gars :wink:


Le problème risque d'être la partie préamplification de l'Elicit qui limitera la valeur du test surtout avec un Maia très bof pour moi. L'élément le plus sensible et difficile à trouver est le préampli et de loin c'est pourquoi je te demandais quel était le pré en amont des Cayin 800....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Oct 2009 9:56

Le préampli était un KTR.
Coté dynamique, cet ensemble est dynamique et capable de driver quasiment toutes les enceintes actuelles, même difficiles.
L'écoute a été très courte sur les blocs pour Seb, et quand à moi, lui ayant laissé la place pour écouter les Alliantes + Elicit je ne peu pas non plus juger de la différence entre les 2 électroniques.
Le manque de dynamique était peut-être quand même moins évident chez moi du fait que l'écoute s'est faite à plus haut niveau du fait de la taille de la pièce.
Les Aliantes ont beaucoup de qualité, mais c'est vrai que la dynamique n'est pas leur fort.
Seb peu sans doute améliorer les choses, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles à ce niveau.
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 23 Oct 2009 10:59

Exactement Fred, à bon volume les nuances dynamiques me conviennent mais chez moi en appartement ce niveau n'est pas souvent envisageable surtout que j'écoute plutot le soir.
Je tiens à rappeler que l'abaissement du tweeter au niveau des oreilles depuis la création de ce post, à déjà bien améliorer la présence et un peu la dynamique à bas volume mais voilà comme je me suis mis en tête de trouver une amélioration comme une nouvelle quête. :lol:

Sonlam, en aucun cas je ne voulais dire que l'Elicit est du niveau des blocs 800, mais que sur l'écoute rapide et à niveau sonore déjà conséquent n'a pas révélé de manque flagrant ni une signature sonore très éloigné des Cayin. Il aurait fallu une écoute un peu plus longue de ces derniers mais je n'étais pas venu pour ça, domage.

L'Elicit II étant je m'imajine basé sur le Maia, mais que d'après ce que j'ai pu lire avec une amélioration sur les extémités du spectre et un peu plus de transparence, c'est naturelement vers ce bloc Stereo que je lorgnais.

Bon alors si je commence par faire évoluer les cables,
j'avais pensé à du cardas (crosslink ou quadlink 5) réputé pour la matière sonore

David,
qu'apporterait l'audioquest SLATE en HP, stp?
Le Maxitrans apporte en dynamique, voilà qui m'interesse, qu'en est il de la matière sonore avec celui-ci? Je vais demander un prêt ou même déjà surveiller les annonces.

Edit: trop moche les maxitrans, ma femme n'en voudra jamais :lol:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Oct 2009 12:39

Cardas, laisse tomber. :roll:
Pour la dynamique, c'est pas ce que je prendrais !
Dommage pour le maxitrans, dans cette gamme de prix c'est un des meilleurs. Très bien au niveau dynamique.
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 23 Oct 2009 13:23

fast freddy a écrit:Le préampli était un KTR.
Coté dynamique, cet ensemble est dynamique et capable de driver quasiment toutes les enceintes actuelles, même difficiles.
L'écoute a été très courte sur les blocs pour Seb, et quand à moi, lui ayant laissé la place pour écouter les Alliantes + Elicit je ne peu pas non plus juger de la différence entre les 2 électroniques.
Le manque de dynamique était peut-être quand même moins évident chez moi du fait que l'écoute s'est faite à plus haut niveau du fait de la taille de la pièce.
Les Aliantes ont beaucoup de qualité, mais c'est vrai que la dynamique n'est pas leur fort.
Seb peu sans doute améliorer les choses, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles à ce niveau.
Fred


Je crois aussi qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles ! pour bien connaître les 800 c'est sûr que ça ne devait pas traîner en route.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Oct 2009 13:24

Les cardas c'était pour la matière, c'est quand même un point que je privilégie.
Il n'y a pas un cable qui excelle sur la matière + dynamique (à pris décent)?

Bon je peux toujours emprunter les Maxitrans voir si c'est validé par le WAF, vu la grosse gaine noir c'est risqué

Sinon il n'y a pas un cable qui excelle sur la matière + dynamique (à pris décent)?

Tiens sinon, le recablage interne des enceintes est-il a conseiller? C'est du monster cable dedans(ya un sticker au dos qui l'indique mais sans préciser la ref du cable)
Voir est-il conseillé de mettre le même cable pour connecter les enceintes?
Dernière édition par Skeb le 23 Oct 2009 13:33, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Oct 2009 13:25

Skeb a écrit:Exactement Fred, à bon volume les nuances dynamiques me conviennent mais chez moi en appartement ce niveau n'est pas souvent envisageable surtout que j'écoute plutot le soir.
Je tiens à rappeler que l'abaissement du tweeter au niveau des oreilles depuis la création de ce post, à déjà bien améliorer la présence et un peu la dynamique à bas volume mais voilà comme je me suis mis en tête de trouver une amélioration comme une nouvelle quête. :lol:

Sonlam, en aucun cas je ne voulais dire que l'Elicit est du niveau des blocs 800, mais que sur l'écoute rapide et à niveau sonore déjà conséquent n'a pas révélé de manque flagrant ni une signature sonore très éloigné des Cayin. Il aurait fallu une écoute un peu plus longue de ces derniers mais je n'étais pas venu pour ça, domage.

L'Elicit II étant je m'imajine basé sur le Maia, mais que d'après ce que j'ai pu lire avec une amélioration sur les extémités du spectre et un peu plus de transparence, c'est naturelement vers ce bloc Stereo que je lorgnais.

Bon alors si je commence par faire évoluer les cables,
j'avais pensé à du cardas (crosslink ou quadlink 5) réputé pour la matière sonore

David,
qu'apporterait l'audioquest SLATE en HP, stp?
Le Maxitrans apporte en dynamique, voilà qui m'interesse, qu'en est il de la matière sonore avec celui-ci? Je vais demander un prêt ou même déjà surveiller les annonces.

Edit: trop moche les maxitrans, ma femme n'en voudra jamais :lol:


Tu peux toujours faire l'essai sinon côté câble HP Cardas n'est pas franchement rapide comme le mentionne plus haut Fastfreddy mais beaucoup de matière et très beaux timbres.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Oct 2009 13:36

Bon alors a essayer quand même les Cardas, si je gagne en matière et timbres, je laisse tomber la dynamique, il y a des priorités dans la vie :mdr:

Tu connais les Crosslink et quadlink 5? (au dessus c'est trop cher)

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Oct 2009 13:38

Skeb a écrit:Les cardas c'était pour la matière, c'est quand même un point que je privilégie.
Il n'y a pas un cable qui excelle sur la matière + dynamique (à pris décent)?

Bon je peux toujours emprunter les Maxitrans voir si c'est validé par le WAF, vu la grosse gaine noir c'est risqué

Sinon il n'y a pas un cable qui excelle sur la matière + dynamique (à pris décent)?

Tiens sinon, le recablage interne des enceintes est-il a conseiller? C'est du monster cable dedans(ya un sticker au dos qui l'indique mais sans préciser la ref du cable)
Voir est-il conseillé de mettre le même cable pour connecter les enceintes?


Tu pourrais essayer Du van del hull magnum.

http://www.vandenhul.com/p_C11.aspx

C'est un cable assez ancien maintenant, mais chez moi ils ont remplacés les maxitrans, c'est dire.
Par contre le WAF, si madame trouve les maxitrans moche, alors ceux-là :mdr:

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 23 Oct 2009 14:55

Punaise, on ne pas le louper celui là, impossible de se prendre les pied dedant :lol:
Euh ça risque d'être refusé aussi mais dit moi ceux-ci sont bien dynamique et avec de la matière

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message