Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1454 invités

Toutes les enceintes HiFi

Bi-câblage, questions ?

Message » 28 Mai 2003 17:02

Bonjours à tous,

Je viens de me procurer une paire de Klipsch RF-7 permettant le bi-câblage. Je voudrais me diriger alors vers ce dernier. Or, ne voulant pas trop mettre d'argent encore une fois dans mon installation, j'ai penser qu'ajouter une paire de Monster Z1 à celle que j'ai déà pourrait règler le problème.

Alors est-ce possible de seulement ajouter une paire de fil (même longeure, même modèle) pour faire du bi-câblage ?

Est-ce qu'il y a des risques potentiels ?

Surtout, la grosse question que je me pose, est-ce que le fait d'ajouter un deuxième fil augmente la restitution et la qualité du son sortie par mes enceintes. (Surement oui, mais je pose quand même :oops: )

Merci :wink:
Error403
 
Messages: 211
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: Rimouski, Canada
  • offline

Message » 28 Mai 2003 17:06

Salut
Si tes enceintes sont bicablables, il n'y a aucun risque à les bicabler. Tu augmentes la section totale de ton cable, ce qui ne peut pas faire de mal.

De là à entendre une différence :roll: je te garantie rien

Le bornier double est plutôt prévu pour bi amplifier.

Ce qui ne coute pas cher et est efficace c'est de remplacer le strap d'origine par un morceau de ton cable HP.

Encore un thread qui va partir en c******, je le sens bien :lol: :lol:


Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Mai 2003 17:22

Quand je parle de risques, je parle de risques pour l'ampli ?

Car il y a deux fils pour un bornier ...

Salut :wink:
Error403
 
Messages: 211
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: Rimouski, Canada
  • offline

Message » 28 Mai 2003 17:32

Salut, :D

Non il n'y a aucun risque pour l'ampli......le seul risque est que les deux cables n'entrent pas dans le bornier. :D


Amicalement,

Akim :wink:
Akim
 
Messages: 406
Inscription Forum: 19 Juil 2002 13:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Mai 2003 17:56

Salut Akim,

En effet, il n'y a aucun risque à bicabler. Par contre, le résultat à l'écoute peut varier d'une configue à l'autre.

Ce n'est pas du tout sûr que cela améliore quelque chose sur ton système.

Comme le dit maveric, le remplacement du strap d'origine par un bout de câble de qualité peut apporter un tout petit plus.

Je pense quand même que ces enseintes (pour les avoir écouté) son sensible au câblage car elle sont trés transparentes.

Si quelque chose te gène sur ton système (un peut agressif peut être :wink: ) le fait de bi câbler ne réglera pas le pb.

Je te conseillerais plutôt de tester différents câble (pas forcément hors de prix) et choisir celui qui s'intègre le mieux dans ton système.

Une fois trouvé, tu pouras essayer le bi câblage et voir si cela t'apporte quelque chose.

Pour avoir tester toute sorte de câble dans tous les prix, je peux te dire que beaucoup de câbles n'offrent aucune différence à l'écoute, par contre certains apportent des modifications vraiment audible.

A toi de jouer :wink: [/quote]
turtle01
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Nov 2002 18:42
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Mai 2003 20:50

Ok, merci de vos judicieux conseils, je prend notes.

Salut
Error403
 
Messages: 211
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: Rimouski, Canada
  • offline

Message » 29 Mai 2003 21:20

Salut à tous, et au Canada! :wink:

Pour ce qui est du bi-cablage, je l'ai réalisé sur mes enceintes et y ai vue une légère amélioration du type ....... homéopathique :-? (en réalité mon installe était en prévision d'une bi-amplification, j'ai donc profité du cablage actuel pour tester).

Comme tes enceintes sont prévus pour le bicablage (ou bi-amplification) (double bornier), et pour une amélioration "plus conséquente " que le "bicablage" je te conseille de réaliser la connexion suivante :P :

Au niveau du bornier :
1) enlever les straps et les remplacer par du bon cable HP (2 x 8/10 cm environ) (déjà énoncé par d'autres ci-dessus :wink: )
2) sur le cable provenant de ton ampli :
- le plus de ton cable tu le connectes sur le plus du bornier haut
- et le moins du cable sur le moins du bornier bas
Ceci équilibrera les résistances, j'ai remarqué plus de rapidité dans le grave et un aigu légèrement plus détaillé.


Autant te dire tout de suite que la bi-amplification te rapporterait une amélioration conséquente au contraire du bi-cablâge qui juste bon pour le tiroir caisse des revendeurs de câbles! :wink: :lol: :lol:
Patrick :wink:
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 30 Mai 2003 12:18

patrickB a écrit:Salut à tous, et au Canada! :wink:

Pour ce qui est du bi-cablage, je l'ai réalisé sur mes enceintes et y ai vue une légère amélioration du type ....... homéopathique :-? (en réalité mon installe était en prévision d'une bi-amplification, j'ai donc profité du cablage actuel pour tester).

Comme tes enceintes sont prévus pour le bicablage (ou bi-amplification) (double bornier), et pour une amélioration "plus conséquente " que le "bicablage" je te conseille de réaliser la connexion suivante :P :

Au niveau du bornier :
1) enlever les straps et les remplacer par du bon cable HP (2 x 8/10 cm environ) (déjà énoncé par d'autres ci-dessus :wink: )
2) sur le cable provenant de ton ampli :
- le plus de ton cable tu le connectes sur le plus du bornier haut
- et le moins du cable sur le moins du bornier bas
Ceci équilibrera les résistances, j'ai remarqué plus de rapidité dans le grave et un aigu légèrement plus détaillé.


Autant te dire tout de suite que la bi-amplification te rapporterait une amélioration conséquente au contraire du bi-cablâge qui juste bon pour le tiroir caisse des revendeurs de câbles! :wink: :lol: :lol:
Patrick :wink:



Merci de ta superbe réponse :wink:

Mais ça donnerais quoi avec ce type de connexion ? Par rapport à ceci:
- le plus de ton cable tu le connectes sur le plus du bornier haut
- et le moins du cable sur le moins du bornier bas

Mes borniers sont placés comme ceci:
Image

Merci
Error403
 
Messages: 211
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: Rimouski, Canada
  • offline

Message » 30 Mai 2003 12:40

Ce que tu as dessiné ce sont uniquement les straps, maintenant il faut que tu relies les cables venant de ton ampli soit, en l+ de ce que tu as cabler, l'arrivée + de ton ampli sur le + de ton bornier gauche et l'arrivée - sur le - de ton bornier droit.
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 30 Mai 2003 18:08

Ah oki, maintenant je comprend. Au lieu d'avoir les connexions au centre, elles sont faites au extrémitées... enfin je crois :)

Salut
Error403
 
Messages: 211
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: Rimouski, Canada
  • offline

Message » 30 Mai 2003 18:44

Error403 a écrit:Ah oki, maintenant je comprend. Au lieu d'avoir les connexions au centre, elles sont faites au extrémitées... enfin je crois :)

Gagné! :lol: :lol: :lol: (mais ne pas permuter le + et le - )
quoique cela dépend si tes enceintes sont bien en phase ? :wink:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 31 Mai 2003 0:12

patrickB a écrit:
Error403 a écrit:Ah oki, maintenant je comprend. Au lieu d'avoir les connexions au centre, elles sont faites au extrémitées... enfin je crois :)

Gagné! :lol: :lol: :lol: (mais ne pas permuter le + et le - )
quoique cela dépend si tes enceintes sont bien en phase ? :wink:
Patrick


Euh ? ... bah je vais essayer ton truc et voir s'il y a bien une amélioration :roll:

Salut
Error403
 
Messages: 211
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: Rimouski, Canada
  • offline

Message » 31 Mai 2003 9:25

Encore un thread qui va partir en c******, je le sens bien


Maverick


non rien a dire sur le sujet, je vous lis avec tout plein de plaisir, Haskil est en vacance :)

Sinon le Bicablage n’est pas ma tasse de thé, car il y a de forte chance que l’équilibre qu’il y a entre les fréquences de transition des HP n’y soit plus, c’est doubler les problèmes, et avoir encore plus de chance d’avoir plus d’agressivité, et la sensation que les HP travaillent tous seuls de leurs cotés.

Attention a la fausse clarté du au fait que la courbe soit creuse sur les fréquences de transition, je ne dis pas que cela est exclu, mais rare quand cela donne de la satisfaction à long terme, et même coûteux.

amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 31 Mai 2003 10:29

Je pense que tout dépend de la config avec lequel on a affaire.
Pour exemple la mienne, lors du bi-cablage, j'ai tout de même remarqué un meilleur controle de mes basses. Je l'ai remarqué car dans le cas du bi-cablage, mon gain à pu être augmenté de 5 sur une échelle de 80 donc gain > 5%, avant de saturer. J'ai réitéré plusieurs fois ce test (avec et sans) est toujours le même résultat.
Mais je précise que ce test a été effectué avec de grosses enceinte (bouffeuse de courrant) et un ampli limite (pour celle-ci) :
ampli 60W (en cors de changement)
Enceintes : 200/350W - 2.6 à 9 ohms.
Lorsque j'aurai un ampli à la hauteur des enceintes, il est fort probable que cette remarque ne soit plus valable. :roll:
Test effectué sur le morceau "Norbu" de la BO du film Himalaya.

Note : Les résultats de tests en croisant les cables comme expliqué ci dessus = bi-cablâge!
Alors comme dirait la pub : Pourquoi payer plus cher ........ :wink:

Sino pour compléter ce que je disais précedemment à propos du phasage voici un truc qui permettra de vérifier la phase de vos enceintes :

Ce test s'effectue lorsque les enceintes sont déjà cablé et l'installation en ordre de marche. Il faut aussi se munir d'une pile 9V ou 4.5V.
Au niveau de l'ampli, débranchez le cablage d'une enceinte et mettez la pile sur les deux fils dénudé du câble durant 3-4s.

Durant ce laps de temps, observer le haut parleur de grave de l'enceinte concerné, et noter si celui-ci va vers l'avant ou vers l'arrière.
- S'il va à l'arrière, inversez les bornes de la pile et refaite l'essai. Il doit normalement aller vers l'avant cette fois ci.
On connait maintenant le vrai "+" et le vrai "-" de l'enceintes, c'est tout simplement le même que celui de la pile.
Il suffit maintenant de mettre le "+" ainsi trouvé sur le "+" de l'ampli (rouge en général) , et le "-" de l'enceinte sur le "-" de l'ampli . Il ne reste plus qu'à faire de même sur les autres enceintes et elles seront vraiment en phase.
Sinon, le cablage interne peut éventuellement être inversé.
Patrick :wink:
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline


Retourner vers Enceintes