Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot] et 24 invités

Toutes les enceintes HiFi

bi wiring (bi cablage) alors mythe ou réalité

Message » 06 Avr 2011 20:02

j_yves a écrit:non personne ne sait cela à part toi ... un cable n'est pas un filtre et les frequences ne choissisent pas les brins de grosse ou de faible section .... les "hautes" (entre nous 20Khz c'est loin d'une haute fréquence, mais admettons) fréquences vont tout au plus se situer a la périphérie de chaque conducteur qu'il soit épais ou fin.
Même en bicâblage toutes les fréquences passent dans tous les conducteurs que ceux ci soient reliés aux grave ou à l'aigu (c'est le filtre de l'enceinte qui ne gardera que ce qui doit aller à chaque haut parleur

C'est rigoureusement exacte
FREUD912

Annonce

Message par Google » 06 Avr 2011 20:02

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Avr 2011 21:13

j'ai appelé l'ancien propriétaire ,lui même a ressenti exactement les mêmes choses que moi 8) , un medium / aigu plus en avant , une plus grande aeration de la scène sonore ,un son plus clair , mais trouvé que le grave en bi -wiring était moins bien assis , chose que j'ai ressenti ! donc que dire ? y'a t'il un interet ou pas ? mais lequel de ces deux cables dit la verité , et tout simplement deux écoutes différentes avec chacune des avantages et des inconvénients , moi qui suis à la recherche de la vérité ,mais qu'elle verité :roll: :idee: et bien je ne sais plus si je m’en éloigne ou m'en rapproche :cry:
Dernière édition par lycan le 06 Avr 2011 22:22, édité 1 fois.
lycan

Message » 06 Avr 2011 21:36

Attention que là dedans les enceintes font tout, prenez des enceintes normales et 95% n'entendront aucune différence prenez des enceintes haut de gamme et là le moindre changement se fera sentir.
J'ai écouté 2 amplis sur mes jbl l890 puis sur mes rf7 la différence était plus marquées sur les rf7 mais sans plus ensuite j'ai écouté sur des enceintes mulidine harmonie 2 (tweeter ruban) et là :o qu'elle différence et la personne m'a aussi dit que quand ils changeaient les câbles il entendait une différence et c'était pas forcément le plus cher le meilleur.
Donc je comprend que des personnes disent que le bi wire n'apporte rien de plus, que ce soit purement technique ou en ayant essayé chez eux. J'en faisait partie aussi ayant essayé et honnêtement rien de transcendant chez moi et c'est là que tout est important avec certaine enceinte (comme la mulidine) je suis convaincu qu'il y a effectivement des différences.
La longueur des câbles jouent beaucoup aussi, avec un cable bon marché j'ai essayé en 8m et 2m et il y a une différence.
mikematrix

Message » 06 Avr 2011 21:45

Bonjour,

pour ceux qui n'y connaissent rien en électricité, contentez vous de dire "j'ai constaté que..., j'ai entendu ça ..." mais ne dites pas "parce que" ou "tout le monde sait que" suivi d'une explication bidon entendue par çi et par là.
Parce que ceux qui connaissent encore moins le répètent bêtement, et c'est comme ça que naissent les légende fausses.
L'avance de phase à cause de l'argent comme les basses dans les gros câbles et les aigües dans les fin, c'est de la connerie monumentale.
Si on le fait à la construction pourquoi pas, mais ce ne sont pas les fréquences qui choisissent où aller.
J'ai moi même fait des mesures de phases sur un topic au sujet des câbles de longueur différentes, résultat, entre un câble de 1,50 m et un de 3 m, il a commencé a apparaitre une déphasage de 0,5 ° à 500 KHz !!!
Et la vitesse de l'électricité dans l'air est de 300 000 Km/s, sur du métal nu elle ne fait plus que 95 % de sa vitesse, dans un isolant PVC elle n'est plus que de 66 %, dans le plus mauvais des isolants elle est divisée par deux, ce qui fait quand même 150 000 Km/s. Ca s'appelle le "coefficient de vélocité" ou "VOP" en anglais.
Si quelqu'un entend ça, il est fort. A ne pas confondre avec la vitesse du son qui est de 300 m/s, c'est nettement plus lent !

Michel...

Edit : pourcentages corrigés.
Dernière édition par MickeyCam le 08 Avr 2011 12:52, édité 1 fois.
MickeyCam

Message » 07 Avr 2011 15:14

Bonjour,

Pour avoir pu installer mes Triangles Antal (frontales) en bi-amplification (et donc en bi-câblage) sur mon ampli SR7005,
je trouve tout de même un léger mieux par rapport à la config "classique", surtout cette impression que les registres sonores
sont chacun plus libre "d'évoluer" sans se "mélanger"... D'où un sentiment que le son "glisse", ainsi qu'une meilleure aération
de la scène musicale. Concernant les basses, elles me semblent tout à fait convenables, mais de toute façon, je ne suis pas un adepte des basses "boum-boum" :-)
Une chose reste sûre, la bi-amplification permet de séparer les impédances dues aux HP aigus et graves ramenées par l'enceinte
au niveau de l'amplificateur, ce qui devrait donc limiter les effets de brusque variation "globale" d'impédance : par exemple,
un coup de grosse caisse (basse-fréquence) en même temps qu'un picolo (haute-fréquence). Dans le cas de la bi-amp, chaque
registre est "quasiment" indépendant, donc meilleure stabilité de l'impédance vue par l'ampli, donc meilleur rendu sonore, enfin
on peut le supposer en tout cas, car il reste probablement une (bonne ?) part de subjectif dans tout cela !

A+
dededu57

Message » 07 Avr 2011 15:29

dededu57 a écrit:Bonjour,

Pour avoir pu installer mes Triangles Antal (frontales) en bi-amplification (et donc en bi-câblage) sur mon ampli SR7005,
je trouve tout de même un léger mieux par rapport à la config "classique", surtout cette impression que les registres sonores
sont chacun plus libre "d'évoluer" sans se "mélanger"... D'où un sentiment que le son "glisse", ainsi qu'une meilleure aération
de la scène musicale. Concernant les basses, elles me semblent tout à fait convenables, mais de toute façon, je ne suis pas un adepte des basses "boum-boum" :-)
Une chose reste sûre, la bi-amplification permet de séparer les impédances dues aux HP aigus et graves ramenées par l'enceinte
au niveau de l'amplificateur, ce qui devrait donc limiter les effets de brusque variation "globale" d'impédance : par exemple,
un coup de grosse caisse (basse-fréquence) en même temps qu'un picolo (haute-fréquence). Dans le cas de la bi-amp, chaque
registre est "quasiment" indépendant, donc meilleure stabilité de l'impédance vue par l'ampli, donc meilleur rendu sonore, enfin
on peut le supposer en tout cas, car il reste probablement une (bonne ?) part de subjectif dans tout cela !

A+

Le bi-cablage et la Bi amplification ne sont pas la même chose, et les effêts non plus
FREUD912

Message » 07 Avr 2011 15:32

FREUD912 a écrit:
laurenta a écrit:Cher Lycan, avant (monocablage) tu écoutais les colorations du son apportées par tes jumpers.
D'ailleurs branchement sur le grave puis jumper vers le medium-aigu ne donne pas le même résultat que branchement sur le médium-aigu puis jumper vers le grave. :idee:

+1

+1
DaveStarWalker

bi wiring (bi cablage) alors mythe ou réalité

Message » 07 Avr 2011 15:38

@freud912

En effet, les effets ne sont pas les mêmes !
Et lorsque l'on fait de la bi-amp, il y a forcément du bi-câblage... ;-)

A+
dededu57

Message » 07 Avr 2011 17:22

je pense avoir définitivement adopter le bi wiring, , j'ai peut être moins d'assise dans le grave mais l'infra est toujours la , je dirais que c'est du surtout à moins de coloration et de rondeur quant au medium /aigu , c'est simple aeration etant plus grande , les notes semblent vraiment plus se détacher les unes des autres c'est un régal 8)
lycan

Message » 07 Avr 2011 17:28

lycan a écrit:je pense avoir définitivement adopter le bi wiring, , j'ai peut être moins d'assise dans le grave mais l'infra est toujours la , je dirais que c'est du surtout à moins de coloration et de rondeur quant au medium /aigu , c'est simple aeration etant plus grande , les notes semblent vraiment plus se détacher les unes des autres c'est un régal 8)

Tu en es certain ou tu as fini par te convaincre?
FREUD912

Message » 07 Avr 2011 17:32

oups erreur ...je dois apprendre à lire tu as tt a fait raison en cas de biamplibication...
Dernière édition par j_yves le 07 Avr 2011 17:36, édité 2 fois.
j_yves

Message » 07 Avr 2011 17:34

j_yves a écrit:

registre est "quasiment" indépendant, donc meilleure stabilité de l'impédance vue par l'ampli,
donc meilleur rendu sonore, enfin

A+

bicâbler revient en gros a deporter le strap entre grave et aigu qui est sur l'enceinte en sortie de l'ampli ... tu crois vraiment ça change fondamentalement l'impedance vue de l'ampli?

Il parlait de la Bi Amplification je pense...
FREUD912

Message » 07 Avr 2011 17:37

FREUD912 a écrit:
j_yves a écrit:

registre est "quasiment" indépendant, donc meilleure stabilité de l'impédance vue par l'ampli,
donc meilleur rendu sonore, enfin

A+

bicâbler revient en gros a deporter le strap entre grave et aigu qui est sur l'enceinte en sortie de l'ampli ... tu crois vraiment ça change fondamentalement l'impedance vue de l'ampli?

Il parlait de la Bi Amplification je pense...
vi ...je dois etre fatigué!!
j_yves

Message » 07 Avr 2011 21:37

Chose qui est sur maintenant , entre le mono et le bi-wiring il y'a bien une différence , c'est une réalité , maintenant quelle écoute est la meilleur ou la plus naturelle ? Pas évident ! nous sommes plus du coté émotionnel ,deux approches musicales différentes pour un même câble au départ :roll:
Dernière édition par lycan le 08 Avr 2011 11:31, édité 2 fois.
lycan

Message » 08 Avr 2011 8:05

MickeyCam a écrit:Bonjour,

pour ceux qui n'y connaissent rien en électricité, contentez vous de dire "j'ai constaté que..., j'ai entendu ça ..." mais ne dites pas "parce que" ou "tout le monde sait que" suivi d'une explication bidon entendue par çi et par là.
Parce que ceux qui connaissent encore moins le répètent bêtement, et c'est comme ça que naissent les légende fausses.
L'avance de phase à cause de l'argent comme les basses dans les gros câbles et les aigües dans les fin, c'est de la connerie monumentale.
Si on le fait à la construction pourquoi pas, mais ce ne sont pas les fréquences qui choisissent où aller.
J'ai moi même fait des mesures de phases sur un topic au sujet des câbles de longueur différentes, résultat, entre un câble de 1,50 m et un de 3 m, il a commencé a apparaitre une déphasage de 0,5 ° à 500 KHz !!!
Et la vitesse de l'électricité dans l'air est de 300 000 Km/s, sur du métal nu elle ne fait plus que 0,95 % de sa vitesse, dans un isolant PVC elle n'est plus que de 0,66 %, dans le plus mauvais des isolants elle est divisée par deux, ce qui fait quand même 150 000 Km/s. Ca s'appelle le "coefficient de vélocité" ou "VOP" en anglais.
Si quelqu'un entend ça, il est fort. A ne pas confondre avec la vitesse du son qui est de 300 m/s, c'est nettement plus lent !

Michel...

Je quote pour que ce que vous écrivez ne passe pas inappercu. J'ai bien peur que face à l'audiophilie vécue comme un acte de foi, la raison ait mal au foie une fois de plus.

Francois :wink:
frgirard

Retourner vers Enceintes