Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Flyingboy, Kurzy, vdl1, XavierP56 et 378 invités

Toutes les enceintes HiFi

bibios + caisson + égalisation vs colonnes

Message » 23 Mai 2013 13:30

LeBienHeureux a écrit:Et est-ce que vous pensez qu'un filtre actif externe de type Behringer sera de toute façon tjs plus efficace qu'un pré/processeur/intégré HC ? Ou bien est-ce que justement, un élément de type HC pourrait s'avérer être amplement suffisant ?


Pour faire du 2.1 ? Pas évident...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mai 2013 14:07

LeBienHeureux a écrit:Et est-ce que vous pensez qu'un filtre actif externe de type Behringer sera de toute façon tjs plus efficace qu'un pré/processeur/intégré HC ? Ou bien est-ce que justement, un élément de type HC pourrait s'avérer être amplement suffisant ?


De mon point de vue, non seulement un ampli HC sera suffisant, mais il se pourrait même que sous certains aspects, il aille plus loin qu'un filtre actif et qu'il soit plus simple d'utilisation grâce à son mode automatique.
Dernière édition par holggerson le 23 Mai 2013 14:10, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 23 Mai 2013 14:10

STRA a écrit:le krk ergo reste dans la course par contre.


Cet appareil assure t-il le filtrage du caisson ? Peut-on l'utiliser autrement qu'avec une source " dématérialisée" ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 23 Mai 2013 14:48

Le krk ergo permet le filtrage du caisson.
Il a 1 entrée analogique....il fonctionne en stand alone mais il faut un Pc/Mac avec FireWire pour le calibrage.
Mais je ne l'ai jamais eut, il y a pas mal de commentaires sur audiophanzine, a lire!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2013 15:09

Et quid des mini-dsp ?
http://www.minidsp.com/products/minidsp ... digi-2x8-k
Est ce qu avec ca on peut faire filtres +equalisation du grave ?
(sur ce modele il faut prevoir les dacs car il ne travaille qu en numérique...) mais il existe aussi des versions avec entrees/sorties analogique...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 23 Mai 2013 15:18

Pas de correction auto avec les mini dsp ...faut mètre la main a la pâte.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2013 15:26

Je trouve ce topic particulièrement intéressant (une chance :mdr: ), notamment pour sa partie concernant l'utilisation d'un intégré HC moyen de gamme pourvu d'un système d'égalisation, car je suis justement en train de réfléchir au prochain upgrade de ma petite config stéréo, comme je suis pour une approche la plus objective possible de la hifi, qui est aussi souvent la plus économique car éloigné de certain dogme élitiste qui parfois ressemble plus à montrer qui a la plus grosse :evil: , j' en suis arrivé à m'intéresser au coeur du problème, c'est à dire le local d'écoute qui constittue le maillon le plus important d'une chaine, trop souvent rélégué en seconde zone, trop occupés sont, semble-t-il, les "idiophiles" qui continuent à se palucher sur des cables à XXX euros sans se soucier de l'impact réel et mésestimé de leur local.

J' étais en train de réfléchir à l'achat d'un Dac, à changer d'enceintes pour me faire plaisir et ajouter un égaliseur paramétrique du style behringer DEQ 24/96 et donc de transformer ma modeste install en petite usine à gaz :
Multiples sources (box, lect CD, Ps3 etc...)>égaliseur>Dac>Préamp>bloc de puissance....
Restait à résoudre un problème de taille : la multiplication des sources numériques dépassant le nombre d'entrée de l'égaliseur et ou du DAC..... sur ce je tombe sur votre topic et là je me dis qu'au lieu de dépenser plusieurs centaines d'euros (voir dépasser le millier) en matos plus ou moins obscur (DAC, égaliseur paramétrique) et renouveler une partie de mon matos (ici les enceintes) je ferais peut être mieux de reprendre le problème à la base qui serait d'optimiser au mieux ce que j'ai déjà en ne changeant que ce qui apportera un apport conséquent, et là la solution de l'intégré HC (Yam RXV 773 par exemple) utilisé en préamp me semble répondre à tout mes problèmes : 1) apporter un gain qualitatif réel à l'audio via l'YPAO, n'en déplaise aux audiophiles purs et durs, 2) bénéficier des qualités de DAC 24/192 sur toutes mes sources, 3) la diffusion de mes fichiers audio dématerialisés (FLAC, Flac HD) via sur un support correct (la freebox pour lire du Flac 24/192 c'est gaché).... 4) Faire évoluer mon install vers un 2.1...

Pour synthétiser, dan sl'imédiat ne vaut-il mieux pas que je rationalise donc mon install actuelle en ne changeant que le préamp, et en optimisant l'utilisation de mes vaillantes petites petites biblio via l'YPAO, et leur adjoindre plus tard un petit sub "audiophile" style BK Gemini, plutot que 1)changer les enceintes et 2) me casser la tête en multipliant les appareils de traitement audios en amont de l'amplification ??
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 23 Mai 2013 15:29

palm a écrit:L'antimode 2.0 n'est pas un filtre actif il me semble, en tout cas pas dans le sens ou il permet de transformer une entree stereo (2.0) vers 3 ou 4 sorties (2.1 ou 2.2) avec passe haut/passe bas.
STRA a écrit:Exacte, désolé Yann, j'avais zappé...le krk ergo reste dans la course par contre.

Ah ben voilà, si en plus d'être compliqué (enfin pour moi...), tu m'enduis d'erreurs !!!!!!! :ko:

haskil a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Et est-ce que vous pensez qu'un filtre actif externe de type Behringer sera de toute façon tjs plus efficace qu'un pré/processeur/intégré HC ? Ou bien est-ce que justement, un élément de type HC pourrait s'avérer être amplement suffisant ?

Pour faire du 2.1 ? Pas évident...
holggerson a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Et est-ce que vous pensez qu'un filtre actif externe de type Behringer sera de toute façon tjs plus efficace qu'un pré/processeur/intégré HC ? Ou bien est-ce que justement, un élément de type HC pourrait s'avérer être amplement suffisant ?

De mon point de vue, non seulement un ampli HC sera suffisant, mais il se pourrait même que sous certains aspects, il aille plus loin qu'un filtre actif et qu'il soit plus simple d'utilisation grâce à son mode automatique.

Merci pour vos réponses ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 23 Mai 2013 15:40

hullabaloo a écrit:Pour synthétiser, dan sl'imédiat ne vaut-il mieux pas que je rationalise donc mon install actuelle en ne changeant que le préamp, et en optimisant l'utilisation de mes vaillantes petites petites biblio via l'YPAO, et leur adjoindre plus tard un petit sub "audiophile" style BK Gemini, plutot que 1)changer les enceintes et 2) me casser la tête en multipliant les appareils de traitement audios en amont de l'amplification ??


Si ca peut te mettre sur la piste...
Mon install est passé de ca
Image

à ca

Image

Apres je ne dis pas que je suis un exemple à suivre....mais ce que tu arriveras à faire avec un equalizer type DEQ2496 ou autre, tu arriveras à le faire avec un PC branché sur ton ampli AV

Et pour info, j'utilise le caisson avec mes colonnes :mdr: et pas que lors de séance HC :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 23 Mai 2013 15:54

hullabaloo a écrit:...Restait à résoudre un problème de taille : la multiplication des sources numériques dépassant le nombre d'entrée de l'égaliseur et ou du DAC..... (+ la gestion du volume en ce qui me concerne + la gestion d'un caisson dans un avenir proche + l'intégration dans ma pièce...)

...le préamp me semble répondre à tout mes problèmes :

1) apporter un gain qualitatif réel à l'audio via l'YPAO... (ou les algorithmes des autres marques...)

2) bénéficier des qualités de DAC 24/192 sur toutes mes sources, (j'avais déjà posé une fois la question et visiblement les DAC intégrés des pré/processeur/intégrés HC n'ont pas trop à rougir face aux DAC externes...)

3) la diffusion de mes fichiers audio dématerialisés (FLAC, Flac HD) via sur un support correct (la freebox pour lire du Flac 24/192 c'est gaché).... (avec ma SBT en sortie USB, grâce au petit plugin qui va bien, je pourrais enfin balancer du 192 ;-) )

4) Faire évoluer mon install vers un 2.1... (ben voilà...)

J'en arrive également à cette conclusion, grâce aux évolutions technologiques et surtout grâce à la patience et aux compétences des membres du forum (que je remercie encore une fois au passage...) !!! :P

Une question subsidiaire : est-ce qu'il y a des éléments de type HC compatibles Airplay (ou assimilé). Cela me permettrait de balancer sur cet élément HC toute la musique qui sort du PC ou de ma tablette :roll:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 23 Mai 2013 15:56

Un ampli AV moderne avec un bass management dont la fréquence de coupure est réglable et qui possèd eun système embarqué d'égalisation, un caisson qui possède un filtre passe-bas ajustable. Cela devrait suffire pour obtenir un déjà très bon résultat.

La lacune du dispositif, c'est qu'il ne possède pas de système de mesure avec écran, afin de savoir ce que l'on fait et mieux, ce que les réglages de l'ampli AV sont en train de faire.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Mai 2013 15:58

LBTRMA a écrit:
hullabaloo a écrit:Pour synthétiser, dan sl'imédiat ne vaut-il mieux pas que je rationalise donc mon install actuelle en ne changeant que le préamp, et en optimisant l'utilisation de mes vaillantes petites petites biblio via l'YPAO, et leur adjoindre plus tard un petit sub "audiophile" style BK Gemini, plutot que 1)changer les enceintes et 2) me casser la tête en multipliant les appareils de traitement audios en amont de l'amplification ??


Si ca peut te mettre sur la piste...
Mon install est passé de ca

à ca

Apres je ne dis pas que je suis un exemple à suivre....mais ce que tu arriveras à faire avec un equalizer type DEQ2496 ou autre, tu arriveras à le faire avec un PC branché sur ton ampli AV

Et pour info, j'utilise le caisson avec mes colonnes :mdr: et pas que lors de séance HC :wink:

Demain, tu pourras encore simplifier (supprimer un élément de ton système) en passant par un caisson actif... ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 23 Mai 2013 16:03

LeBienHeureux a écrit:Demain, tu pourras encore simplifier (supprimer un élément de ton système) en passant par un caisson actif... ;-)


ca ne simplifie pas réellement car l'ampli serait toujours présent...mais il serait intégré dans la caisse, j'avais cette possibilité étant donné que j'ai réalisé le caisson.
Solution que je n'ai pas retenu, car un peu marre de me tuer le dos pour avoir acces aux reglages du sub. Là, tout est en facade et tombe sous la main. :wink: :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 23 Mai 2013 16:07

LeBienHeureux a écrit:
hullabaloo a écrit:...Restait à résoudre un problème de taille : la multiplication des sources numériques dépassant le nombre d'entrée de l'égaliseur et ou du DAC..... (+ la gestion du volume en ce qui me concerne + la gestion d'un caisson dans un avenir proche + l'intégration dans ma pièce...)

...le préamp me semble répondre à tout mes problèmes :

1) apporter un gain qualitatif réel à l'audio via l'YPAO... (ou les algorithmes des autres marques...)

2) bénéficier des qualités de DAC 24/192 sur toutes mes sources, (j'avais déjà posé une fois la question et visiblement les DAC intégrés des pré/processeur/intégrés HC n'ont pas trop à rougir face aux DAC externes...)

3) la diffusion de mes fichiers audio dématerialisés (FLAC, Flac HD) via sur un support correct (la freebox pour lire du Flac 24/192 c'est gaché).... (avec ma SBT en sortie USB, grâce au petit plugin qui va bien, je pourrais enfin balancer du 192 ;-) )

4) Faire évoluer mon install vers un 2.1... (ben voilà...)

J'en arrive également à cette conclusion, grâce aux évolutions technologiques et surtout grâce à la patience et aux compétences des membres du forum (que je remercie encore une fois au passage...) !!! :P

Une question subsidiaire : est-ce qu'il y a des éléments de type HC compatibles Airplay (ou assimilé). Cela me permettrait de balancer sur cet élément HC toute la musique qui sort du PC ou de ma tablette :roll:


De ce que j'ai cru comprendre les derniers intégrés Yam sont compatibles Airplay, et centralise tout ce qui sort de Apple ou d'android, donc pas la peine de jongler entre les applicatiosn, ils disposent aussi d'un web browser controlqui donne accès à l'ampli via un navigateur internet à partir d'un PC ou d'une tablette !!!
Dernière édition par hullabaloo le 23 Mai 2013 16:09, édité 1 fois.
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 23 Mai 2013 16:09

hullabaloo a écrit:Pour synthétiser, dan sl'imédiat ne vaut-il mieux pas que je rationalise donc mon install actuelle en ne changeant que le préamp, et en optimisant l'utilisation de mes vaillantes petites petites biblio via l'YPAO, et leur adjoindre plus tard un petit sub "audiophile" style BK Gemini, plutot que 1)changer les enceintes et 2) me casser la tête en multipliant les appareils de traitement audios en amont de l'amplification ??


Si acheter un ampli HC est l'hypothèse 1, changer d'enceinte la 2 et multiplier les appareils de traitement en amont, la 3, je répondrais que 1 est préférable à 3 et que 2 ne peut pas être mis sur le même plan que 1 et 3.

Si je devais résumer mon parcours personnel, je dirais qu'étant dans un premier temps uniquement intéressé par la stéréo, j'ai d'abord opté pour 3 avant de lui préférer 1... en même tant que 2 ... :lol: ce qui fut pour moi l'occasion de monter en gamme au niveau des enceintes et de passer au multicanal. Je ne regrette pas ce cheminement, mais avec le recul ce n'est plus celui que je prendrais : j'opterais directement pour 1, tout en conservant l'idée de me former à la mesure, comme me l'a imposé l'usage du DEQ pendant quelque temps. Cette activité m'a permis de mieux comprendre les phénomènes acoustiques et a constitué la base de mes progrès. Cette initiation, me permet notamment de mieux comprendre le fonctionnement du système de calibration de mon ampli HC, de contrôler ses réglages et de les faire évoluer le cas échéant.
Dernière édition par holggerson le 23 Mai 2013 16:40, édité 4 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Enceintes