Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis13800, gege27, tovarich007, ZEPHYR92 et 321 invités

Toutes les enceintes HiFi

Biblio + caisson ...

Message » 28 Oct 2009 17:18

popette59 a écrit:Je suis pour l'option biblios + 2 caissons, c'est ce que j'ai chez moi. C'est beaucoup plus adaptable à la pièce, ça permet de descendre plus loin vers les basses fréquences, ça permet un rendu beaucoup plus précis, une image sonore optimale... Perso je ne reviendrai jamais en arrière (juré, craché, p'touh).

Mais : ça demande de pouvoir jouer sur la phase des enceintes et des caissons séparément, de pouvoir corriger le filtrage du caisson (au moins, voire des enceints aussi), et régler un système 2.2 à l'oreille, à mon avis c'est quasi impossible à moins d'avoir un bol faramineux sur les enceintes par rapport à la pièce (genre que par hasard les enceintes et les caissons soient pile en phase).

Donc, mal réglé un système 2.2 peut s'avérer catastrophique alors que deux enceintes full range peuvent présenter moins de défauts (à la mesure et à l'écoute).

Mais, avec un système de mesure, un filtrage actif au minimum des caissons... on peut atteindre le Nirvana espéré, au lieu de passer son temps à changer de matos pour trouver le Graal.

Parole de sage mais.... tu sais bien qu'ici le Graal on l'imagine sans trop savoir ce que c'est. Alors pour l'atteindre :mdr:

Cela dit c'est la 1ere fois que j'entends parler d'un système à 2 caissons. Ca t'apporte quoi 2 caissons au lieu d'un?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 28 Oct 2009 17:23

Je crois que ça apporte du grave partout même dans les trous (je te laisse imaginer).

En d'autres termes, ça élargit le spot (enfin tu vois , quoi ...).

Le grave est dit peu directif, il est néanmoins d'une longueur d'onde suffisamment grande pour qu'il soit entendu à un point (d'écoute = le spot) et pas 1 m plus loin.
Dernière édition par wembley le 28 Oct 2009 17:27, édité 1 fois.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 28 Oct 2009 17:27

Gort'h a écrit:Cela dit c'est la 1ere fois que j'entends parler d'un système à 2 caissons. Ca t'apporte quoi 2 caissons au lieu d'un?


Vraiment, alors ..... :roll:
Si tu n'as pas d'enceintes, il faut avoir 2 caissons, c'est le 0.2 !!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 28 Oct 2009 17:37

plus sérieusement pour du f = 50Hz avec la vitesse du son v à 300 m/s (arrondi pour mon calcul, disons qu'il fait très sec et que le milieu est dense)
alors la longeur d'onde est de l = v/f = 6 m
Tu peux imaginer les interactions avec la pièce (dont l'atténuation lors de la rencontre de réflexion primaires si un mur est en face de la source à 6 m) et les points d'écoute.
Alors un deuxième caisson vient compléter le premier.
J'espère que l'on me corrigera si je dis trop de bêtise (attention on lit de tout sur le net, je ne suis pas du tout certain de ce que j'écris).
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 28 Oct 2009 17:43

wembley a écrit:plus sérieusement pour du f = 50Hz avec la vitesse du son v à 300 m/s (arrondi pour mon calcul, disons qu'il fait très sec et que le milieu est dense)
alors la longeur d'onde est de l = v/f = 6 m
Tu peux imaginer les interactions avec la pièce (dont l'atténuation lors de la rencontre de réflexion primaires si un mur est en face de la source à 6 m) et les points d'écoute.
Alors un deuxième caisson vient compléter le premier.
J'espère que l'on me corrigera si je dis trop de bêtise (attention on lit de tout sur le net, je ne suis pas du tout certain de ce que j'écris).

Merci pour l'explication.
Sauf que le 2e caisson est soumis aux mêmes contraintes que le 1er donc... Ou alors réglé différement (à l'oreille) pour complèter les manques du 1er?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 28 Oct 2009 18:00

Je dirais qu'il y a deux effets qui rendent intéressants le fait d'avoir deux caissons.

- d'abord le fait qu'avoir deux caissons permet d'être plus indépendant des modes propres de la pièce (ce que wembley entend par "compléter l'autre caisson". Dans une pièce, il y a des "trous" et des "bosses" : si on met le caisson dans un trou, sa pression acoustique sera très diminuée ; si on le met dans une bosse, elle sera très augmentée. Ces "trous" et "bosses" sont gommées si on ajoute un deuxième voire plus encore de caissons.
Donc, placer un caisson est ennuyeux car on est dépendant de l'endroit où on doit le placer (dicté par la pièce) ; si ça tombe au milieu du salon, c'est pas très waf compatible... :lol: avec deux caissons placés en bas des enceintes, on rencontre beaucoup moins ce problème.

- ensuite le fait que un seul caisson ne peut pas être en phase avec les deux enceintes puisque plus on l'éloigne de l'une plus on le rapproche de l'autre... à moins de mettre le caisson pile au milieu (ce qui n'est pas possible partout) et en croisant les doigts pour ne pas tomber sur un creux... cela dit on retrouve assez souvent dans les systèmes ou en salon hifi un caisson unique placé au milieu et en avant (c'est une solution qui limite la casse... mais faut aimer les niches à chien au milieu du salon). Un caisson latéralisé bouscule la phase dans le système, et perturbe facilement l'image sonore ; du coup on en perd autant qu'on en gagne niveau qualité.

Avec deux caissons, le but recherché est que chaque caisson complète son enceinte (G ou D ou surround d'ailleurs, y'a des fous qui mettent 6 caissons dans un système HC). Ainsi il est en phase avec elle et on se fiche de l'autre côté.

De plus, le fait d'avoir deux caissons (éventuellement petits et qui ne distordent pas trop) permet de "limiter" leur boulot, ils sont donc individuellement meilleurs qualitativement par deux que tout seul.

Le résultat à l'écoute est :
- une descente en fréquence très nette, avec de l'impact
- si la phase est bien respectée (intérêt d'un appareil de mesure), bien meilleure lisibilité et articulation des graves
- une scène sonore nettement plus stable, et plus grande : le fait que tous les hps puissent être en phase donne une propreté aux aigus (une "légèreté") qui permet aux reverbs d'être plus naturelles et de mieux se développer.

Bien sûr, il faut que la pièce soit correctement amortie... parce que si tu rajoutes deux caissons dans un bunker, ça va pas améliorer les choses ; dans ce cas, mieux vaut prendre des enceintes de bureau... ou un casque :mdr:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 28 Oct 2009 18:08

dgohyeres a écrit:Ah!!! une nouvelle direction !!! :lol:

A la fin, il faudra tout compiler et trouver un nom pour toutes ces tentatives.
Par exemple, "Les sentiers de la Perdition" me paraitrait pas trop mal comme ça en première idée. :mdr:


Et que penses tu d'un cadeau collectif style Tom Tom pour la Noël, non? :D :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Oct 2009 18:11

Je croyais qu'Expertdoc avait un CR à faire moi :mdr: Ou alors j'ai pas vu passer le post :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 28 Oct 2009 18:13

popette59 a écrit:Je dirais qu'il y a deux effets qui rendent intéressants le fait d'avoir deux caissons.

- d'abord le fait qu'avoir deux caissons permet d'être plus indépendant des modes propres de la pièce (ce que wembley entend par "compléter l'autre caisson". Dans une pièce, il y a des "trous" et des "bosses" : si on met le caisson dans un trou, sa pression acoustique sera très diminuée ; si on le met dans une bosse, elle sera très augmentée. Ces "trous" et "bosses" sont gommées si on ajoute un deuxième voire plus encore de caissons.
Donc, placer un caisson est ennuyeux car on est dépendant de l'endroit où on doit le placer (dicté par la pièce) ; si ça tombe au milieu du salon, c'est pas très waf compatible... :lol: avec deux caissons placés en bas des enceintes, on rencontre beaucoup moins ce problème.

- ensuite le fait que un seul caisson ne peut pas être en phase avec les deux enceintes puisque plus on l'éloigne de l'une plus on le rapproche de l'autre... à moins de mettre le caisson pile au milieu (ce qui n'est pas possible partout) et en croisant les doigts pour ne pas tomber sur un creux... cela dit on retrouve assez souvent dans les systèmes ou en salon hifi un caisson unique placé au milieu et en avant (c'est une solution qui limite la casse... mais faut aimer les niches à chien au milieu du salon). Un caisson latéralisé bouscule la phase dans le système, et perturbe facilement l'image sonore ; du coup on en perd autant qu'on en gagne niveau qualité.

Avec deux caissons, le but recherché est que chaque caisson complète son enceinte (G ou D ou surround d'ailleurs, y'a des fous qui mettent 6 caissons dans un système HC). Ainsi il est en phase avec elle et on se fiche de l'autre côté.

De plus, le fait d'avoir deux caissons (éventuellement petits et qui ne distordent pas trop) permet de "limiter" leur boulot, ils sont donc individuellement meilleurs qualitativement par deux que tout seul.

Le résultat à l'écoute est :
- une descente en fréquence très nette, avec de l'impact
- si la phase est bien respectée (intérêt d'un appareil de mesure), bien meilleure lisibilité et articulation des graves
- une scène sonore nettement plus stable, et plus grande : le fait que tous les hps puissent être en phase donne une propreté aux aigus (une "légèreté") qui permet aux reverbs d'être plus naturelles et de mieux se développer.

Bien sûr, il faut que la pièce soit correctement amortie... parce que si tu rajoutes deux caissons dans un bunker, ça va pas améliorer les choses ; dans ce cas, mieux vaut prendre des enceintes de bureau... ou un casque :mdr:

Super!! Alors là merci j'ai tout compris!!
J'ai même compris que le gars Yijing vaudrait mieux qu'il investisse direct dans 2 caissons parce que sinon il va changer de caisson tous les 15 jours :wink:
Finalement ca me semblait plus difficile à mettre en oeuvre mais de ce que je comprends c'est carrément plus simple.
Bon faut la place mais autrement...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 28 Oct 2009 18:18

Gort'h a écrit:Je croyais qu'Expertdoc avait un CR à faire moi :mdr: Ou alors j'ai pas vu passer le post :wink:


Faut du temps pour écouter, digérer, .... etc, c'est pas qu'on dit moins de conn*ries comme ça mais au moins on les a réfléchies :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Oct 2009 18:24

Qui m'a dit que deux caissons indépendants dans une biblio celà s'appelait un boomer par colonne ? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Oct 2009 18:26

Histoire de tempérer un peu, je répète que sans système de mesure on s'expose quand même à quelques déconvenues, mais plutôt moins je dirais avec deux petits caissons qu'avec un gros.

Si on n'a pas de système de mesure associé à un moyen de corriger le filtrage, je pense que le résultat final dépendra de la qualité des caissons et des enceintes (pente de coupure forte pour le caisson, courbe de réponse plus ou moins torturée des enceintes...).

Mais je n'en ai pas l'expérience : j'ai eu un système 2.1 avec des enceintes passives, (résultat bofbof), un système 2.1 avec enceintes et filtrage actifs (beaucoup mieux) et mon système actuel 2.2 entièrement paramétrable (mon Nirvana à moi :mdr: ). Pas de 2.2 "à l'arrache".

Mais j'aurais tendance à penser qu'en achetant deux petits caissons identiques, avec une fréquence de coupure réglable, sur des biblios descendant à peu près droit dans le grave (et pas avec une coquetterie qui donne l'impression qu'elles en font plus que leur taille), pas forcément à très cher, on ne prend pas trop de risque. :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 28 Oct 2009 18:29

- ensuite le fait que un seul caisson ne peut pas être en phase avec les deux enceintes puisque plus on l'éloigne de l'une plus on le rapproche de l'autre...

Je raisonnerais plutôt par rapport à la phase au point d'écoute, qui est normalement situé a égale distance des deux enceintes. Ainsi un caisson peut être en phase (au point d'écoute) avec les deux enceintes quel que soit son emplacement dans la pièce.
La multiplication des caissons (2, 3, 4) tend à homogénéiser le champ acoustique dans la pièce, mais dans les études que j'ai rencontrées on considère que tous les caissons reçoivent le même signal (donc la "voie infra" constituée par tous les caissons est monophonique). Si le filtrage est suffisamment bas et raide, cela n'a pas d'influence sur l'effet stéréo, et présente l'avantage de mieux répartir le besoin en puissance (normalement les infras devraient être mixés en mono - et le sont le plus souvent, justement pour cette raison).

Donc en résumé, le but recherché avec 2 caissons n'est pas (amha) de compléter chacun une enceinte, mais de constituer une voie mono encore plus performante. Naturellement, ça se discute :wink:

Perso j'ai actuellement 2 caissons, je passerai peut-être un jour à 4 mais ce sera certainement toujours en monophonie.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2009 18:29

super ! ça va résoudre mon problème !
Moi, à l'inverse, j'ai deux caissons et pas de biblio... je sais ça manque d'aigu :mdr: :mdr: :mdr:
par contre ça envoie grave le grave...
mon psy pense que c'est un symptôme aigu ! mais il dit que ça n'est pas grave !
ça se soigne parait il ...
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 28 Oct 2009 18:36

yijing a écrit:Qui m'a dit que deux caissons indépendants dans une biblio celà s'appelait un boomer par colonne ? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :mdr:


Ben oui... quoi de surprenant ? sauf que dans une colonne classique tu seras dépendant du filtrage du fabricant... et ce ne sera pas forcément adaptable à ta pièce... cela dit si c'est bien fait, comme je le disais au début, un système deux colonnes peut être meilleur qu'un 2.2.

Tu as aussi certaines colonnes dont le hp le plus grave est actif et à filtrage réglable, justement pour s'adapter à la pièce. C'est pas Athom qui fait ça dans ses nouvelles enceintes ?

Un autre avantage des systèmes satellites + caissons : les vibrations de la partie grave ne troublent pas les hps plus petits, créant cette "résonance de colonne" assez reconnaissable. Certains fabricants gèrent ça très bien (quitte à faire des colonnes en plusieurs parties, comme les Focal) d'autres moins. Pas de problème de ce genre avec des bonnes biblios complétées par deux caissons.

Disons qu'on va trouver des supers solutions dans les colonnes ou les systèmes 2.2... mais à choisir entre des colonnes de grande qualité, et un système 2.2 adaptable comme vu précédemment de la même qualité, j'opte sans hésiter pour la seconde solution. Pour les raisons déjà évoquées.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message