Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 317 invités

Toutes les enceintes HiFi

Bicablage : Leedh Psychée + ampli à tubes, vos avis?

Message » 08 Juil 2005 11:22

Salut,

Mon système est dans la signature.
Avant de bicabler, j'avais un strap mono-brin cuivre Audioquest (d'après les dire du vendeur) sur chacune des enceintes, et avec des bananes WBT j'"attaquais" le + par le bornier des tweeters et le - par le bornier du boomer.
J'ai déjà décrit mes sensations d'écoute qui étaient très bonnes.
Je ne pensais pas changer le cablage car cela me plaisait bien.

Mais bon.. comme il me faut toujours essayer tout ce qui est possible, j'ai donc brancher les enceinte en bicablage, surtout que mon cable HP Elephant est fait pour, à la base.
Pour tout dire, je mettais les 2 cables en sorties dans la même bananes.

Résultat : je suis un peu perdu entre le mieux et le moins bien...
J'explique :

Les - :
- perte de précision, de localisation, de découpage ou détourage des instruments
- une perte de profondeur de la scène sonore
- une impression de moins d'aigu

Les + :
+ une image sonore qui s'est élargie
+ un son qui semble plus naturel, un confort d'écoute accru
+ plus de présence, un son plus brute, plus de grain, de matière sonore
+ un meilleur rendu des basses (ce qui doit apporter le gain en grain et matière cité juste au dessus, je pense)
+ une impression de moins d'aigu

A priori, je préfère comme ca, en bicablage. J'ai l'impression d'être connecté un peu plus directement à la musique. Mais il y a ce "mais", cette perte de précision, puis ces aigus moins présent.. peut être que finalement cela a équilibré le rendu de l'enceinte? car les basses par contre sont bien mieux gérés..

Qu'en pensez vous? Avez vous déjà vécu des choses similaires?
Je comprend que l'on puisse aimer un cablage par rapport à l'autre en fonction de sa recherche d'écoute (plus analytique ou plus musical/intention/émotion).
Je dirais que je passe d'une écoute analytique à une écoute plus naturelle et musicale.

Je réfléchis en temps réel... car en écrivant je me rend compte que c'est finalement du à un ré-équilibrage (ou dégradation?) des aigus que tout se fait... car c'est les aigus qui font la précision, la profondeur de l'image sonore... et comme j'ai un ampli à lampe et que ces derniers ont un comportement particuliers dans les aigus (c'est là ou ils délivrent toute leur puissance, à la différence des transistors ou leur domaine de pleine puissance est plutot le bas du spectre). Dites moi si je me trompe.

Est ce que cela ne voudrait pas dire qu'à partir d'un ampli à lampe, le bi-cablage peut être bon ou recommandé, pour avoir un meilleur équilibre aigu-bas médium?
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message