Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, Google Adsense [Bot], KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, skate, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 941 invités

Toutes les enceintes HiFi

bicablage ?

Message » 09 Déc 2009 1:48

Bonjour @ tous,

j'ai la possibilité de bi-cabler mes enceintes et j'aurais voulu savoir si cela améliorerait beaucoup l'écoute...et à quel niveau.

Merci pour vos réponses
vitalic
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Aoû 2009 1:46
  • offline

Message » 09 Déc 2009 2:31

http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/biamp.php

Intérêt nul du bicâblage sauf pour eviter les jumpers et pour augmenter la section (édit : section ??).
:wink:
Dernière édition par Mahler le 14 Déc 2009 21:27, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Déc 2009 5:32

intérêt limité sauf si tu veux utilisé des câbles de différentes section mais de me^me nature sinon attention a la vitesse de propagation de groupe....Ex câble argent sur les médium-aigu et cuivre dans le grave, le médium-aigu risque d'arrivé en avance donc il sera perçu avant par notre cerveau ! Mais tu peux mettre par exemple du 8mm2 dans le grave et du 2mm2 dans le medium gâve. Je te conseille de mettre la m^me serie de cable, même fabricant...ils ont souvent des gammes qui vont du 1,5 mm2 au 16 mm2 !!!! Vis à vis de l'ampli ça peut changer un tout petit peu si tu as deux sortie...et surtout ça vire les straps souvent de merde....Si tu as la possibilité le bicablage sert surtout si tu bi-amplifie. D'ailleurs certain ampli HC haut de gamme font ça ( on utilise la puissance des surrounds back).....
Les câbles sont un vaste sujet....pire que le MP3 !
provideo10
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 09 Déc 2009 10:16

L'interet du bicablage est evident:

vendre 2x plus de cables
gilmour
 
Messages: 265
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • online

Message » 09 Déc 2009 10:42

provideo10 a écrit: intérêt limité sauf si tu veux utilisé des câbles de différentes section mais de même nature sinon attention a la vitesse de propagation de groupe....Ex câble argent sur les médium-aigu et cuivre dans le grave, le médium-aigu risque d'arrivé en avance donc il sera perçu avant par notre cerveau !



Faux aux fréquences qui nous intéressent en hifi (20/20 000).

De quoi voir venir, quand même!

Si ce que tu décris existe probablement d'un point de vue théorique, il faut regarder les ordres de grandeur.

Un signal electrique se déplace groso modo à la moitié de la vitesse de la lumière. (plus en fait je pense)

Nous utilisons en hifi des cordons qui font environ 1 m. Même si les aigues se déplacent 10 fois moins vite que les graves, ce qui serait énorme, le retard en sortie d'un cordon d'un mètre serait de l'ordre de la nano seconde.

La période du son le plus aigu que nous pouvons entendre est de 50 micro-seconde, beaucoup, beaucoup plus!

Donc peu de risque de ce coté là.



http://homecinema-be.com/forum/search.p ... 067c758c57


(en gros, nous sommes dans des ordres de grandeur ridicules et inaudibles)
Dernière édition par Mahler le 09 Déc 2009 11:08, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Déc 2009 11:08

provideo10 a écrit:intérêt limité sauf si tu veux utilisé des câbles de différentes section mais de me^me nature sinon attention a la vitesse de propagation de groupe....Ex câble argent sur les médium-aigu et cuivre dans le grave, le médium-aigu risque d'arrivé en avance donc il sera perçu avant par notre cerveau ! Mais tu peux mettre par exemple du 8mm2 dans le grave et du 2mm2 dans le medium gâve. Je te conseille de mettre la m^me serie de cable, même fabricant...ils ont souvent des gammes qui vont du 1,5 mm2 au 16 mm2 !!!! Vis à vis de l'ampli ça peut changer un tout petit peu si tu as deux sortie...et surtout ça vire les straps souvent de *****....Si tu as la possibilité le bicablage sert surtout si tu bi-amplifie. D'ailleurs certain ampli HC haut de gamme font ça ( on utilise la puissance des surrounds back).....
Les câbles sont un vaste sujet....pire que le MP3 !

hahaha
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 09 Déc 2009 11:09

bah, les mythes de la hifi ...
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Déc 2009 11:17

Bicablage pour quelles enceintes ?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 09 Déc 2009 11:39

Le bicablage c'est bien : ça fait vendre du matériel à des gens heureux de l'acheter et ça ne fait de mal à personne .
Pour info :
1 ) la vitesse de propagation de l'électricité dans un câble est indépendante du métal dont sont faits les conducteurs* ,mais de la constante de propagation qui dépend elle de la self linéique et de la capa linéique.(donc de la géométrie et du diélectrique)
2 ) Les graves et les aigues se propagent dans les conducteurs et dans l'air à la même vitesse .

(*) : tant qu'il s'agit de métaux non ferreux .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Déc 2009 12:30

2 ) Les graves et les aigus se propagent dans les conducteurs et dans l'air à la même vitesse .


:o Ben là, faut revoir tes bases !

8)

Attention, la phrase est à double sens.
Il faut bien sur comprendre "dans l'air, aigus et graves de propagent à la même vitesse" (il me semblait d'ailleurs avoir lu le contraire)
et "dans les conducteurs, les aigus et les graves se propagent à la même vitesse"

et non: "les aigus et les graves se propagent à la même vitesse dans l'air et dans les conducteurs"
(vitesse des ondes sonores = vitesse de propagation du signal dans un conducteur) :mdr:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 09 Déc 2009 12:34

Ah et pis je rajoute:
1 ) la vitesse de propagation de l'électricité dans un câble est indépendante du métal dont sont faits les conducteurs* ,mais de la constante de propagation qui dépend elle de la self linéique et de la capa linéique.

donc la vitesse de propagation est dépendante du métal dont sont faits les conducteurs, qui ont chacun leur constante de propagation, qui dépend de leur self linéique et de leur capa linéique.

J'ai bon ?

8)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 09 Déc 2009 12:37

Robert, tu vas devoir (encore) donner des explications plus précises. bon courage. :mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Déc 2009 12:54

grand x a écrit:Ah et pis je rajoute:
1 ) la vitesse de propagation de l'électricité dans un câble est indépendante du métal dont sont faits les conducteurs* ,mais de la constante de propagation qui dépend elle de la self linéique et de la capa linéique.

donc la vitesse de propagation est dépendante du métal dont sont faits les conducteurs, qui ont chacun leur constante de propagation, qui dépend de leur self linéique et de leur capa linéique.

J'ai bon ?

8)

Bon si tu quote tout...
1 ) la vitesse de propagation de l'électricité dans un câble est indépendante du métal dont sont faits les conducteurs* ,mais de la constante de propagation qui dépend elle de la self linéique et de la capa linéique.(donc de la géométrie et du diélectrique)


Self et capa linéique dépendent de la géométrie et du diélectrique, pas du métal dont sont faits les conducteurs. C'est comme ça que j'ai compris Robert64 que je remercie au passage pour toutes les précisions qu'il nous apporte régulièrement pour remettre l'église au milieu du village audiophile.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 09 Déc 2009 12:59

Mais à partir de moment où on parle d'un métal (Cu, Ag,...), ils ont le même diélectrique et la même géométrie? Quel que soit le métal ? même à degrés de pureté différents?
(question de novice en la matière)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 09 Déc 2009 13:04

Visiblement le sens de "diélectrique" t'échappe... http://fr.wikipedia.org/wiki/Di%C3%A9lectrique

Ce n'est pas une caractéristique du métal, diélectrique = isolant

Donc pour être encore plus clair... self et capa liéiques dépendent de l'isolant (essentiellement pour la capa il me semble) et de la géométrie du câble (2 conducteurs, une âme+ tresse, etc, plein de petits isolés comme certains le font avec du cabl Ethernet, etc).
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message