Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Toutes les enceintes HiFi

bruno henry bh 2.7 vs klinger favre d36

Message » 09 Oct 2010 18:57

Pour ceux qui ont suivis mes peregrinations, j'ai toujours eu tres a coeur de voir aboutir le projet 313 (ca fait tres x files :mdr: ) de dilip de l'enseigne firodil. En gros une bete de course dans une enveloppe charnelle logeable dans la plupart des nos interieurs souvent de modestes dimensions et tres souvent une piece a vivre.

Il y a eu deux, trois moutures, interessantes, mais sans que cela me satisfasse, ni dilip d'ailleurs. Entre temps, bruno henry a cree le modele 1.7 qui lui a permis, amha, de faire un pas en avant significatif vers cet equilibre qui me tiens tant a coeur,le confort de la hifi et la rigueur du monitoring. Gardez bien cela en tete car c'est desormais tout ce qui conditionne ma demarche et mes evolutions. La faute a Jean Jacques Bacquet, le concepteur de Klinger Favre. Pour mémoire j'ai chez moi son ampli precision studio, une paire de d26 et un floating board sous ma source.

Bref cet apres midi, le propos etais de comparer les dernieres creations de ces artisants, la 2.7 cote bh et la d36 cote kf.

Je reviens vite fait sur la genese de la d36. Sans me vanter j'en suis un peu a l'origine car sur un forum pro j'avais publié un cr de la d26 ou je finissais en revant d'une enceinte avec les dimensions de la d26 et les performances de la d46. J'ai recidive dans ma demandes plusieurs fois, et voila, jj Bacquet l'as faite. C'est une bibliotheque aux dimensions similaires a la d26, tres logeable, equipee d'une davis modifie de 13cm et du tweeter maison complet T28, comme sur la d46 mais avec le quide d'onde de la d26. Puissance admissible 40W, impédance 4 Ohms, Rendement 90dB /2,8v/ 1m, HP grave 13cm à membrane en papier traité, modèle KF, Tweeter à bobine mobile de 28mm, L 20 x H 35 x P 25 cm. La 2.7 est une colone de 18 x 115 x 21 cm avec un systeme de double enceinte. On a donc deux tweeter ceramiques et deux hp de graves de 13cm par enceintes.

Nous avons utilise un ampli kf precision studio, un lecteur eera integral et des cablages O2A et nirvana audio. Je parlerais des cables en cours de cr et a la fin. Dans l'ordre, nous avons ecoute la 2.7 cablee tout O2A quintessence, puis la d36 cablee tout O2A quintessence, puis la d36 cablée nirvana sx modul O2A cable hp quintescence, puis la 2.7 cablée nirvana sx modul O2A cable hp quintessence et pour finir la 2.7 cablee tout nirvana sx.
Dernière édition par astrorock le 09 Oct 2010 21:33, édité 1 fois.
astrorock
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 10614
Inscription: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Annonce

Message par Google » 09 Oct 2010 18:57

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Oct 2010 19:18

Vivement la suite!!
Gort'h
 
Messages: 10401
Inscription: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 09 Oct 2010 19:26

+1 :D
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3993
Inscription: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 09 Oct 2010 20:25

Gort'h a écrit:Vivement la suite!!



J'allais le dire !
:mdr:
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12627
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 09 Oct 2010 22:07

1)2.7 cablee tout O2A quintessence:
Paf! On est brutalement immergé dans la musique, y en as partout, la scene sonore est large, profonde, haute, c'est precis, ca swinge, c'est joissif, y a de la viande autour de l'os, franchement c'est bon et c'est beau. Le pere bruno henry a franchis un enorme palier avec cette enceinte et ca me fais rudement plaisir, sur le moment on achete sans se poser de question. Spontanement et intuitivement je formule a dilip que ces cables O2A sont rudement bon sur le versant je dirais la verite, rien que la verite mais toute la verité. Une excellente experience sensitive tant on se sent au coeur du discours musical. Une enorme reussite.

d36 cablee tout O2A quintessence:
Prealable, les pieds sont quelconques, pas sablés, la liaison enceinte pied pas travaillée, meme a minima. On commence! Mouais...Bof...C'est quand meme riquiqui au niveau immersion... Et puis le temps passe (vite), puis on se rend compte que la precision que l'on atribuais a la 2.7 n'en etais pas, que le deluge sonore, incontestablement joissif, masquais un manque de matiere, de densite, que la veracite des timbes de la d36 c'est quand meme autre chose, que cette absolu maitrise des transitoires et des harmoniques est quand meme insurpassable et qu'aux oreilles astrorockienne et sur mon cd test, la d36 reste souveraine sur tous MES criteres sauf sur la notion d'immersion dans la musique. C'est aussi joissif, mais differement. neanmoins, et d'apres mon experience, je propose a dilip de conserver le O2A en cable hp et d'incorporer le nivana sx dans la chaine en modulation. Je sens que ca devrais etre MA solution.

d36 cablée nirvana sx modul O2A cable hp quintescence:
:o :o :o Voila, c'est comme cela que ca devrais toujours etre, un parfait equilibre, a mon sens, entre plaisir et rigueur, la tres infime chaleur apportée par le nirvana s'equilibre parfaitement avec l'absolue rigueur du O2A et c'est bouleversant. Je ne sais pas quoi ecrire devant l'absolue evidence de cette chaine.

2.7 cablée nirvana sx modul O2A cable hp quintessence:
Je preferre ce nouvel equilibre propose par le changement de cable de modulation mais je reste ferme sur mes positions, au grand desepoir de dilip, on est encore derriere la d36 avec le meme couple de cables, car pour moi la densite est un critere fondamental alors que dilip privilegie de deploiement de la scene sonore. C'est bien la premiere fois en tant d'années que nous divergeons aussi fondamentalement.

2.7 cablee tout nirvana sx:
J'aime pas. Non que ca n'ais pas des qualités mais c'est trop joli pour moi. Ca n'est pas vrai mais c'est magnifique et c'est ce couple de cable qu'il faut a cette enceinte. C'est a une orgie sonore qu'on est convié, c'est chantilly a tous les etages sans etre caricatural ce qui est quand meme tres fort, mais ca n'est pas pour moi.

Sur les cables:
Si vous chechez la verité, precipitez vous sur la eligne quitessence de O2A, c'est dans la lignee des cables KF pour bien moins cher, sans en atteindre la maitrise. Si vous cherchez le sommet du cable plaisir, la ligne complete sx ltd de nirvana vous seduiras, mais qu'on me comprenne on est dans la nuance, ca n'est pas colore, juste un poil plus chaleureux. A mon avis, l'equilibre c'est la nirvana sx ltd en modulation et le nirvana sl ou le O2A quintessence en hp.

La suite en debat bien entendu et tous les avis sont bon a entendre.
astrorock
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 10614
Inscription: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 09 Oct 2010 22:57

Merci astro pour ce CR que j'attendais de pieds fermes. :wink:
Pour ma part je préfère la 2.7.Il faut reconnaitre qu'à moins de 3000€ on est en présence d'une grande enceinte.
J'ai trouvé la D36 très bonne sauf sur l'aigu où j'ai trouvé le tweeter céramique de la BH souverain.
J'ai également trouvé la sensation de matière plus présente sur la BH.
Et quels fluidité et naturel dans la restitution.
Pour moi le seul bémol de cette enceinte c'est l'intégration dans la pièce.Là très nette avantage a la KF dont le rapport performance taille est ahurissant.
Objectivement ce sont deux excellentes enceintes quand même mais le côté swingant et immersif de la BH la place au dessus a mes oreilles.
Dernière édition par Gort'h le 10 Oct 2010 10:43, édité 1 fois.
Gort'h
 
Messages: 10401
Inscription: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 10 Oct 2010 8:58

Je ne pourrais malheureusement pas donner un quelconque avis, n'ayant écouté ni l'une ni l'autre des enceintes néanmoins, merci astro pour ce CR bien détaillé et très informatif (comme d'habitude en ce qui concerne tes CR, d'ailleurs). :D
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3993
Inscription: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 10 Oct 2010 11:16

astrorock a écrit:Pour ceux qui ont suivis mes peregrinations, j'ai toujours eu tres a coeur de voir aboutir le projet 313 (ca fait tres x files :mdr: ) de dilip de l'enseigne firodil. En gros une bete de course dans une enveloppe charnelle logeable dans la plupart des nos interieurs souvent de modestes dimensions et tres souvent une piece a vivre.

Il y a eu deux, trois moutures, interessantes, mais sans que cela me satisfasse, ni dilip d'ailleurs. Entre temps, bruno henry a cree le modele 1.7 qui lui a permis, amha, de faire un pas en avant significatif vers cet equilibre qui me tiens tant a coeur,le confort de la hifi et la rigueur du monitoring. Gardez bien cela en tete car c'est desormais tout ce qui conditionne ma demarche et mes evolutions. La faute a Jean Jacques Bacquet, le concepteur de Klinger Favre. Pour mémoire j'ai chez moi son ampli precision studio, une paire de d26 et un floating board sous ma source.

...


Merci Astro pour ce CR objectif :D

Je ne reviendrai pas sur l'historique du projet Firodil 313 by BH déjà évoqué dans un autre post.

Il est vrai que les deux ou trois prototypes étaient très encourageants mais on n'était pas encore tout à fait au bout par rapport à ce que j'avais en tête:

J'ai vécu avec et j'ai toujours été séduit par les enceintes qui proposaient une écoute holophonique. A la manière des RAM Osiris ou des Équation j'aime être enveloppé par la scène sonore avec une image stéréo dont on ne sent pas qu'elle sort d'une enceinte.

En fait la dernière mouture des 313 m'avait donné envie de mettre un tweeter à l'arrière dans l'esprit des RAM Osiris. Et Bruno m'a alors dit que pour obtenir cette image il était possible de reprendre la géométrie des BH200/BH300 en utilisant les HP embarqués sur les 313 et ses propres techniques de filtrage.

Il fallait aussi trouver un tweeter qui aille plus loin que le ruban ou le dôme utilisés jusqu'alors. Ce fut fait cet été avec un nouveau dôme céramique.

C'est ainsi que sont nées les BH2.7c. Elles revendiquent haut et fort cette filiation d'une écoute à la façon des panneaux électrostatiques mais sans les défauts (directivité et consommateurs de gros amplis). Il est vrai qu'il peut y avoir un coté aérien un poil surréaliste mais le plaisir est ô combien au rendez vous.

Donc le projet 313 a pour ainsi dire donné naissance à la série .7 (BH2.7 / BH1.7/ future BH0.7) mais ce n'est pas fini car on doit pouvoir rallier tout le monde 8) :mdr:
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1871
Inscription: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne

Message » 10 Oct 2010 11:22

C'est amusant la perception qu'on a des choses.

Gort'h trouve l'aigu de la 2.7 souverain, alors que je trouve qu'il projette un poil et qu'il monte moins haut que le t28 de la kf. C'est d'ailleurs le point fort des kf, cet effet super tweeter incorpore. Inversement, la d36 descend moins bas que la 2.7 mais le messe ne me semble pas dite tant le support n'etais pas optimisé, ni la liaison enceinte/pied. Quand a la matiere, ce que j'apelle la densité, je suis d'un avis totalement inverse, comme sur le naturel. C'est flagrant sur les aplaudissements, la kf fait plus vraie. Par contre dans la restitution la 2.7 donne le sentiment de la realite en ce qui concerne le volume, la kf fait plus miniature, c'est flagrant sur la guitare de "jojo" de jacques brel, mais la voie du chanteur est incomparable sur la kf.

C'est vraiment deux bonnes enceintes, mais qui ne combattent pas dans la meme categorie, il y a encore un cote "factice" dans la 2.7 qui fait que je prefere la d36. Attention, cela ne disqualifie pas la bh et tout honnete melomane se doit d'y jeter une oreille attentive, surtout en ragard du tarif proposé, le rapport qualite/prix est excellent.

De fait il faudrais que j'ecoute une 1.7 avec le tweeter ceramique, peut etre cela me plairait t'il mieux. Mais bon cette 2.7 est quand meme une sacrement bonne enceinte.
astrorock
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 10614
Inscription: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 10 Oct 2010 11:32

:oops: Astrorock excuse moi d'être vénal mais :

pourrais tu indiquer dans ton post intial le Prix Public Indicatif de chacun des maillons ? Notamment les enceintes ? et les câbles ??? :wink:

Merci ! :D
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12627
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 10 Oct 2010 11:37

astrorock a écrit:...
2.7 cablée nirvana sx modul O2A cable hp quintessence:
Je preferre ce nouvel equilibre propose par le changement de cable de modulation mais je reste ferme sur mes positions, au grand desepoir de dilip, on est encore derriere la d36 avec le meme couple de cables, car pour moi la densite est un critere fondamental alors que dilip privilegie de deploiement de la scene sonore. C'est bien la premiere fois en tant d'années que nous divergeons aussi fondamentalement.

...


J'ai eu le plaisir de t'accompagner ces dernières années et donc forcément on ne diverge pas tant que ça :lol:

En effet pour moi il faudrait la magie des deux c'est à dire la densité et l'articulation des D36 et l'holophonie des BH2.7c.

C'est vrai que mon histoire personnelle me fait aller naturellement vers l'ampleur et l'introspection sonore.
Mais professionnellement je met cela au second plan. Je veux dire par là que je n'impose pas mes gouts personnels à mes client mais que, comme un maître sommelier peut le faire, je leur recommande ce qui correspond à leur recherche.

J'apprécie infiniment le travail de JJB/KF et le côté évident, authentique et rigoureux qui ressort de ses conceptions. J'aime aussi le romantisme jovial savamment dosé d'un Nirvana couplé à une D36 ou une BH2.7.

Mais bon les développements avec Bruno Henry continuent... ça prend du temps mais le jour où on aura les deux aspects réunis alors la Firodil 313 by BH sera vraiment née :D

Mais peut-être que la surprise peut venir un jour de JJB, rien n'est exclu 8)
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1871
Inscription: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne

Message » 10 Oct 2010 11:40

Concernant l'aigu et le tweeter de ces deux enceintes j'ai testé avec le Misere d'Allegri qui propose un passage implacable dans les hautes-fréquences.La seule qui s'en soit tirée de manière impeccable c'est la 2.7 avec son tweeter céramique.
Toutes les autres ont plus ou moins "stressé" sur ce passage.
Peut-être le rodage de la D36...

Je trouve la D36 très précise mais trop orientée monitoring.Pourtant elle n'est pas raide ou chirurgicale.La Fluidité de la 2.7c est pour moi supérieure.

Ça mériterai une écoute comparative conjointe. :idee:
Gort'h
 
Messages: 10401
Inscription: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 10 Oct 2010 11:42

Gort'h a écrit:Merci astro pour ce CR que j'attendais de pieds fermes. :wink:
Pour ma part je préfère la 2.7.Il faut reconnaitre qu'à moins de 3000€ on est en présence d'une grande enceinte.
J'ai trouvé la D36 très bonne sauf sur l'aigu où j'ai trouvé le tweeter céramique de la BH souverain.
J'ai également trouvé la sensation de matière plus présente sur la BH.
Et quels fluidité et naturel dans la restitution.
Pour moi le seul bémol de cette enceinte c'est l'intégration dans la pièce.Là très nette avantage a la KF dont le rapport performance taille est ahurissant.
Objectivement ce sont deux excellentes enceintes quand même mais le côté swingant et immersif de la BH la place au dessus a mes oreilles.


Pour relativiser un peu les deux avis les conditions des test n'étaient pas le mêmes.

Avec Gorth (Xav :wink: ) on avait un couple Heed et des câbles adaptés aux BH2.7.

Avec Astro on était avec l'ampli KF et les D36 qui fonctionnent en synergie de fait.

Bilan des courses: peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse :lol:
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1871
Inscription: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne

Message » 10 Oct 2010 11:45

Gort'h a écrit:Concernant l'aigu et le tweeter de ces deux enceintes j'ai testé avec le Misere d'Allegri qui propose un passage implacable dans les hautes-fréquences.La seule qui s'en soit tirée de manière impeccable c'est la 2.7 avec son tweeter céramique.
Toutes les autres ont plus ou moins "stressé" sur ce passage.
Peut-être le rodage de la D36...

Je trouve la D36 très précise mais trop orientée monitoring.Pourtant elle n'est pas raide ou chirurgicale.La Fluidité de la 2.7c est pour moi supérieure.

Ça mériterai une écoute comparative conjointe. :idee:



Tu n'imagines pas la richesse de cet enregistrement : pendant longtemps, je le limitais à tester les aigüs
ensuite ce fut la spacialisation (taille de l'abbaye)
l'étagement des pupitres : séparation des différentes voix sopranes, les ténors, basses...)
Emotion,
Le...grave du moins le bas médium sur les voix...
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12627
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 10 Oct 2010 11:47

astrorock a écrit:Sur les cables:
Si vous chechez la verité, precipitez vous sur la eligne quitessence de O2A, c'est dans la lignee des cables KF pour bien moins cher, sans en atteindre la maitrise. Si vous cherchez le sommet du cable plaisir, la ligne complete sx ltd de nirvana vous seduiras, mais qu'on me comprenne on est dans la nuance, ca n'est pas colore, juste un poil plus chaleureux. A mon avis, l'equilibre c'est la nirvana sx ltd en modulation et le nirvana sl ou le O2A quintessence en hp.

La suite en debat bien entendu et tous les avis sont bon a entendre.


Oui effectivement les câbles O2A rentrés cet été sont une vrai découverte.

Ils ont été développés par Anna Popova, charmante :oops: ingénieur Télécom d'origine Russe. Ces câbles proposent un équilibre authentique avec un aspect physique très WAF vu la conceptrice.
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1871
Inscription: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message