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Toutes les enceintes HiFi

CABASSE JAVA MT4 ...aille aille ...AILLE !!!

Message » 05 Avr 2008 17:58

J'avoue ne pas me retouver dans les dernieres Cabasse.J'ai eu des Sloop, puis des Sampan 311 que je possede encore sans aucune envie de m'en separer.Je finis par me demander si le passage au bass reflex n'a pas trop arrondi la reproduction en perdant de l'impact.A part ca elle descende nettement plu bas ce qui est un avantage dans les grandes pieces mais necessite un placement beaucoup plus precis dans les petites.
gilpierre
 
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Message par Google » 05 Avr 2008 17:58

Publicite

 
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Message » 05 Avr 2008 18:54

Bonsoir Gilpierre,


Si je devais comparer les anciennes avec les récentes (cf. Signature), je dirai que les anciennes fonctionnaient parfaitement dans les grandes pièces et devaient d'ailleur être écoutées à une distance de 1,5 fois leur écartement.

Les nouvelles sont moins "énergétiques" dans le médium/aigu, ce qui peut présenter une déception pour certains amateurs qui aimaient cette signature, mais sont conçues pour être écoutées dans un triangle équilatéral (donc mieux adaptées aux petites pièces d'écoute). En revanche anciennes et nouvelles gardent la même tenue en puissance (ratio de 1 à 7 entre puissance nominale et puissance crête).

Je trouve les nouvelles plus homogènes (il n'y a plus ce phénomène d'étalement des sources qui fait que l'on identifie les points d'émission des différents HP - celà est sans doute dû à un filtrage différent, aidé en celà par les possibilités des nouveaux HP). Je trouve également que les nouvelles "timbrent" un peu mieux que les anciennes (phase acoustique mieux maîtrisée entre fondamentale et harmonique).

En revanche, ce qui me navre*, c'est cet effet de mode des colonnes étroites qui fait que l'on ne trouve que de plus en plus difficilement dans des gammes abordables des HP de 30 cm qui procurent des Basses bien sèches, nerveuses et définies (une contrebasse de Jazz sur une Sampan ou une Clipper reste encore inégalé pour moi).

Perso, j'ai dépassé le débat "clos/BR", je ne suis pas persuadé que celà ait une importance sur la qualité de timbre. En fait dans les deux cas, les Cabasse descendent vers 50/60 HZ - mais avec du niveau ! En revanche, l'avantage du clos, c'est que l'atténuation en dessous de ces fréquences est régulière alors qu'avec le BR, elle est plus tranchée. Ainsi, en clos, on va continuer sur une Clipper par ex. à entendre du 40 Hz atténué, ce qui ne sera pas le cas sur un équivalent moderne en BR.

Celà peut faire une différence sur "certaines" bande-son.

En guise de conclusion, nous avons pas mal de témoignages sur le ForumCabasse, d'amateurs qui possèdent des modèles des différentes générations et qui apprècient les nouvelles : ex. Galion 4/Java , Drakkar/Io², Clipper/Baltic, Sampan/Bahia, Goelette MC/Riva, Colonne 135/Kara, etc ... et peut-être bientôt Prao/Java :D :wink:

Mais le côté mythique des anciennes Cabasse est réel. Il ne faut pas le nier. :D :wink:



* et en même temps, je suis le premier faire en sorte de rendre le plus discret possible mes enceintes. :-? :wink:
syber
 
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Message » 05 Avr 2008 19:14

christophe de paris a écrit:chers amis internautes, et bien je pense avoir troubé la solution , je viens de recevoir un bel ampli que j ai acheté d occasion . Un gros marantz sr 8200 que la personne en question avait acheté 2500 euros en 2003 et oôôô miracle, ce probleme en question semble avoir disparu ! le coté plus clair revient à la surface, toute la bande passante est plus claire, plus fine , plus précise, et plus chaleureuse dans ces fameux cuivres qui faisaient défaut la semaine derniere !
je ne pense pas avoir le meilleur des ampli certes (mais le porte monnaie dit "stop" à un certain moment ! ) mais en tout mon oreille a saisi une réelle différence qui commence à me satisfaire (beaucoup meme)
j apprecie tous vos judicieux conseils !
je vais enfin ré écouter Gustav Mahler et autre symphonie alpestre de l ami Richard Strauss sous de biens meilleures auspices !!!

Christophe

Bonsoir,
Au fait, tu avais quoi comme ampli avant de changer pour le Marantz ?
Ce Marantz, c'est un stéréo ou ampli Homeciné ?
A +
Fred
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Message » 05 Avr 2008 20:05

christophe de paris a écrit:chers amis internautes, et bien je pense avoir troubé la solution , je viens de recevoir un bel ampli que j ai acheté d occasion . Un gros marantz sr 8200 que la personne en question avait acheté 2500 euros en 2003 et oôôô miracle, ce probleme en question semble avoir disparu ! le coté plus clair revient à la surface, toute la bande passante est plus claire, plus fine , plus précise, et plus chaleureuse dans ces fameux cuivres qui faisaient défaut la semaine derniere !
je ne pense pas avoir le meilleur des ampli certes (mais le porte monnaie dit "stop" à un certain moment ! ) mais en tout mon oreille a saisi une réelle différence qui commence à me satisfaire (beaucoup meme)
j apprecie tous vos judicieux conseils !
je vais enfin ré écouter Gustav Mahler et autre symphonie alpestre de l ami Richard Strauss sous de biens meilleures auspices !!!

Christophe


effectivement le marante doit bien se marier avec les cabasse
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Message » 06 Avr 2008 11:25

J'allais y aller aussi de mon petit conseil sur les électroniques : vérifie la phase : inverse la prise.

Quelquefois il ne se passe rien et parfois...

Au vu de l'investissement en terme financier, temps, et effort physique ainsi qu'au vu de son caractère réversible : celà peut-être judidicieux de faire le test. :idee: :D
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
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