Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, gregdu14, Gringou, Mickael 49, P.LM, PAT 94, plhjunior, Tibezia, tovarich007, vdl1 et 1232 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse Jersey MT360

Message » 07 Aoû 2016 9:47

Bonjour,

J'ai vu des Cabasse Jersey à vendre sur LDLC à un prix intéressant mais je me demandais quelle pouvait être la différence entre ce modèle d'aujourd'hui avec celui diffusé il y a plusieurs années et qui porte le même nom (avec parfois un R à la fin), celui avec le cache enceintes avec le haut et la bas arrondis.

Y a t-il évolution sur les HP, sur les filtres ou sur l'isolation et la caisse ?

Sinon qu'en pensez-vous sur le plan qualitatif de ses prestations musicales ?

En même temps, je sais que je suis dans la rubrique HiFi et non HC, mais j'en profite pour demander si vous savez quelle enceinte centrale serait la plus appropriée aux MT360 actuelles ?

Je sais, beaucoup de questions à la fois. :mdr:

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous. :thks:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5108
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 07 Aoû 2016 19:06

bonjour

que reproches tu a tes kef iq30 et la centrale iq60 ? je ne suis vraiment pas sur que des cabasse jersey ( quelle quelle soit ) te donne une meilleure écoute que tes kef , il faut je pense viser plus haut et pas forcément chez cabasse......
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 07 Aoû 2016 22:58

guss 33 a écrit:bonjour

que reproches tu a tes kef iq30 et la centrale iq60 ? je ne suis vraiment pas sur que des cabasse jersey ( quelle quelle soit ) te donne une meilleure écoute que tes kef , il faut je pense viser plus haut et pas forcément chez cabasse......


Bonjour,
Viser plus haut je veux bien mais mon ministre des finances :charte: commence un peu à en avoir assez de mes changements et pour ça il faut que je reste dans le très raisonnable (beaucoup de dépenses dans d'autres domaines aussi).

Je veux repasser à des colonnes car j'écoute beaucoup de musique et l'association biblio + caisson ne me satisfait pas vraiment.

Pour le choix des Cabasse, c'est simplement parce que l'écoute que j'ai pu en faire dans un petit auditorium m'a plu par leur douceur avec des basses suffisamment profondes pour mes besoins, sachant que j'ai une pièce assez réverbérante et que des graves point trop n'en faut.
Pour l'IQ60C c'est simplement parce que je pense qu'elle ne va pas vraiment s'accorder avec les Cabasse.

Alors, après je me trompe peut être mais c'est l'avenir qui me le dira.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5108
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 08 Aoû 2016 10:21

bonjour

ok , ceci dit vu que tu avais déjà fais ton choix pourquoi poser la question ? :roll: sinon pour la centrale te diriger vers une mt32 ou 31..... ( a moins que là aussi tu as déjà fais ton choix ? ) .

http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... Socoa.html
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 08 Aoû 2016 10:43

Bonjour Guss,

Mon choix est attiré vers ces enceintes mais je n'ai pas dit qu'il était arrêté et c'est bien pour ça, avant de passer commande, que je viens solliciter les membres du forum qui ont ou connaissent bien ces modèles.

Comme tu peux le voir j'habite à Angoulême et des écoutes comparatives sur une variété d'enceintes est très difficile, voir impossible, car les 2 ou 3 vendeurs existants ont une petite panoplie de quelques enceintes de peu de marque.

Après il faut aller à 150km de part et d'autres pour faire des écoutes et là ça devient plus compliqué car les modèles souhaités ne se trouve jamais dans la même ville.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5108
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 08 Aoû 2016 13:23

je pense que tu auras un moins beau médium aigu avec les mt360 de plus ton ampli marantz mérite mieux comme enceintes ( ma remarque est aussi valable pour les iq30 d ailleurs ) mais hélas c est vrai que point de vue budget on fait pas toujours ce qu'on veut . après si les mt360 te plaisent c est le principal ..............
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 08 Aoû 2016 17:00

Salut :)

Je peux te conseiller les Elipson Prestige 3i, elles seront plus qualitatives. Les Cabasse colonnes de même gamme que j'ai écoutées me semblaient sans vie, pas entraînantes, malgré un bon équilibre spectral.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 13:55

Subway2400 a écrit:Salut :)

Je peux te conseiller les Elipson Prestige 3i, elles seront plus qualitatives. Les Cabasse colonnes de même gamme que j'ai écoutées me semblaient sans vie, pas entraînantes, malgré un bon équilibre spectral.


guss 33 a écrit:je pense que tu auras un moins beau médium aigu avec les mt360 de plus ton ampli marantz mérite mieux comme enceintes ( ma remarque est aussi valable pour les iq30 d ailleurs ) mais hélas c est vrai que point de vue budget on fait pas toujours ce qu'on veut . après si les mt360 te plaisent c est le principal ..............


Bonjour à vous deux,
J'ai, comme déjà dit, un budget très limité actuellement et même si les Elipson 3i ne sont pas beaucoup plus cher (environ 50€) je cherche des enceintes assez douces, sans extravagance et les Cabasse semblent se rapprocher de mes goûts, en tout cas j'ai pu écouter des MT32 qui m'ont pas mal plu mais dont le grave me semblait un peu juste et justement j'espère compenser ce manque par des MT360 qui descendent un peu plus bas.
Ma pièce est mal fichue et le placement des enceintes est compliqué du fait que la TV est dans un angle ce qui fait que les réverbérations peuvent être gênantes et c'est donc pour ça que je veux passer à autre chose que ce j’ai actuellement.

Je les ai commandé ce matin mais je vais garder encore un peu les IQ30 et si vraiment je ne trouve pas de plaisir à l'écoute après rodage je revendrai les Cabasse quand mes économies permettront de monter en gamme.
Je vais acheter le CD Magique de JMR Raynaud pour accélérer un peu le rodage.

Cela dit des utilisateurs de ce modèle sont pleinement satisfaits de ces enceintes, même si les commentaires datent un peu.
https://www.forumcabasse.org/forum/view ... 360#p71857



Merci quand même à Guss et à Subway pour leur gentillesse et pour le temps qu'ils ont pris à me répondre, même s'ils peuvent être un peu mécontent de ma prise de position finale. :oops:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5108
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 09 Aoû 2016 14:07

Les 3i ont le don d'être toutes aussi douces tout en sonnant mieux, moins caisse, dommage :thks:

De rien quand même :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Aoû 2016 20:15

bonsoir,

Vu que tu as commandé les enceintes, j'arrive un peu tard pour répondre. je passe très rarement sur ce forum et là présentement je veux changer mes cabasse MT360R jersey finition cerisier par de nouvelles enceintes donc je glane toutes les infos possibles.

Concernant mes MT360R, elles descendent bien dans les basses, donc je ne vois pas la raison de mettre un caisson. par contre elle ont vraiment un manque dans le medium, ce qui par le passé avait été relevé par des critiques audiophiles. Pour compenser ce manque je les ai associées à des biblio Cabasse Frégate 300 finition bubinga qui elles manquent clairement de basse mais sont d'une clarté inouie dans l'aigüe et le medium. Sur l'ampli j'active les deux sorties paires d'enceintes, je baisse un peu le treble sur l'ampli pour rééquilibrer la linéarité basse medium aigüe et j'ai un son Formidable, Extraordinaire etc... !!! D'ailleurs pourquoi je veux en changer ? pour peut-être passer à des Elipson Prestige 4 ou des Tannoy XT6F ou des B&W683 s2 mais là on n'est plus dans le même budget.

Je ne sais pas si tu peux faire la même chose avec les Kef. je ne connais pas Kef. La dernière fois que j'ai écouté des Kef biblio dans un auditorium, j'avais trouvé le son pourri, lourd, sans clarté etc... (mon oreille n'est pas objective bien sûr et pardon aux détenteurs de Kef pour l'offense faite).

Par ailleurs, je ne pense pas que l'on puisse dire que les MT360R soient douces, (enfin ça dépend de la définition de douceur) je trouve plutôt que mon ensemble est cristallin (cristallin pour moi = non voilé, pas sourd,clair dans les sons et les notes de musique) et peut à la longue entraîner une fatigue. En tout cas ma femme me demande perpétuellement de baisser le volume.
--
Source : Lecteur CD Marantz 5004, Squeezebox duet, DAC Advance Acoustique MDX600 avec la bbox miami connexion optique , platine Vinyle Thorens TD190-2, raspberry avec carte audio Wolfson en receiver Squeezebox (squeezelite+jivelite).
Ampli : Marantz PM7001
sitro
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Nov 2012 13:36
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 8:46

Bonjour et merci Sitro pour tes avis et tes conseils.

J'ai reçu les Cabasse et après quelques heures d'écoute, pas assez pour qu'elles soit rodées, et je peux déjà dire qu'elles conviennent à mes goûts et à ma pièce.

Trop tôt pour un sentiment arrêté, l'avenir m'en dira plus, ou elle vont s'améliorer avec le rodage ou mes oreilles/cerveau vont s’habituer, ou bien les deux. :mdr:

Au regard de la place disponible, pas question pour moi de garder 2 paires d'enceintes, waf oblige, là je suis mort, déjà que revenir à des colonnes a été difficile avec des mois de travail psychologique sur ma tendre épouse, alors imagine, 2 paires d'enceintes. :charte: :oldy:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5108
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 31 Aoû 2016 19:26

Bon, j'ai fais un petit CR quand même. :mdr:

Un peu tôt pour un avis définitif mais de prime abord les Cabasse sont moins criardes, dans l’aigu, que les Kef IQ30 mais avec un grave bien plus présent et charnu, normal pour des colonnes.

Je suis passé plusieurs fois du mode "pure direct", qui met les enceintes en large, au mode "auto", qui met les enceintes en small coupées à 80hz avec l'ajout du caisson et là je dois dire que ça n'a rien à voir et que mon choix de revenir à des colonnes n'était pas incohérent.
Mon caisson est sûrement mal placé et les correcteurs Audyssey ou anti-mode n'y change rien.
Ma pièce ne me permet pas de faire mieux. :(
Je crois que tout le monde sait qu'en hiFi le caisson est difficile à gérer.

Je ressens un certain "voile" qui semble se dissiper peu à peu avec le rodage et la montée du volume, je commence à en mettre davantage, voir assez pour une écoute qui laisse passer les basses en dehors de la maison, fenêtres double vitrage fermées.
La scène sonore manque un peu de largeur mais avec les Kef c'était déjà comme ça du fait de leur emplacement.

Certains disent que ce modèle est juste dans le haut médium mais pour l'instant je n'ai pas remarqué, mes oreilles vont s'habituer et là je le sentirais peut être.

Hier j'ai écouté Dire Straits avec le titre éponyme, le premier si ma mémoire est bonne, et aujourd'hui un concert des Pink Floyd /Delicate Sound of Thunder, et je dois dire que je me suis régalé.

Par contre bien que les Cabasse, sur le papier, aient un rendement 93db, comparées aux Kef avec 89db, il faut bien plus de puissance pour les alimenter.
Peut être à cause des deux médiums/graves à bouger, dans un volume bien plus conséquent (?).

Affaire à suivre sur d'autres écoutes et avec un rodage de quelques heures supplémentaires.

Je vais être pas mal absent en septembre, le mois des vieux :mdr: pour partir en vacances quelques jours.
Désolé pour tous ceux pour qui ce n'est plus qu'un souvenir. :siffle: :D

A bientôt et bonne continuation à tous.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5108
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 31 Aoû 2016 19:58

bonjour Jean16

tu as l air satisfait des jersey content pour toi :wink: par contre vu que tu commences a peine le rodage je te conseille de ne pas trop les pousser au moins pas avant une bonne cinquantaine d heures ( certains te dirons plus ) sinon les suspensions des hp risquent de ne pas trop apprécier !
sinon tu as raison le nombre de hp ( malgré une sensibilité plus élevée ) fait que les jersey demandent plus de courant a l ampli mais pas d inquiétude ton marantz supportera sans problème la surcharge .
je te souhaite de bonnes vacances , moi aussi je suis un retraité :love: et si l année dernière on était parti quelques jours en septembre cette année on a choisi juin et oui c est quand on veut :lol:
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 31 Aoû 2016 20:27

Merci de tes conseils Guss. :thks:

Pour le volume je fais attention et malgré un volume sonore assez élevé, j'ai enlevé les caches pour controler, je n'ai pas vu les boomers bouger, ce qui m'a quand même un peu surpris.
Soit je crois écouter fort soit les HP sont vraiment "bridés".

Je n'ai pas pris de note mais je les ai déjà fait tourner pas mal d'heures, j'écoute tous les matin de 8h00 à 11h00, soit les radios du net, soit de la musique sur mon ordi ou des CD, parfois un CD l'après-midi comme dessert :mdr:.
Donc elles ont bien entre 30 et 40 heures de fonctionnement.

Oui, la retraite a du bon, au moins la liberté dont on a été privé pendant une majorité de notre vie.

Depuis plusieurs années, 10 ans avant la retraite, plus d'enfant à charge, on a choisi septembre pour les vacances et on a toujours été satisfaits, moins de monde, accueil plus agréable sur les sites, prix moindres, seul inconvénient les jours qui raccourcissent, et puis on laisse ceux qui bossent tranquilles pendant juillet et août, ils sont déjà assez nombreux, pas la peine de les surcharger.

A bientôt cher voisin. :wink:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5108
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 13 Jan 2017 17:36

Bonjour,

Avec le temps, le rodage des enceintes, de mes oreilles et de mon cerveau :roll: , je crois avoir fait le mauvais choix pour mon besoin.

Je vais revendre les Cabasse et m'orienter vers un modèle de prix me convenant, soit les Elipson Prestige 3i pendant qu'il en reste, je sais que plusieurs personnes me les avaient conseillées, j'ai même un peu "honte" :oops: de mettre obstiné sur ce modèle.
Obstiné à moitié car j'ai essayé de faire machine arrière le lendemain du passage de commande mais l'annulation, sans frais de port et de l'acompte donné 100€, n'était pas possible du fait que je les commandé et livrer au magasin LDLC d'Angoulême au lieu de chez moi afin d'économiser les frais de port et là ce n'était plus considéré comme un achat sur le net.
Donc j'ai laissé tomber. :ane:
Cela dit me conseillez-vous toujours ce modèle?

Merci

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5108
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message