Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, arnuche, aubrac, Brunhylde, chris31fr, Darf44, kifkif, Loug, Monitorlove, Sarah Connor, Sasahi, Sullivan59, viking44rb et 279 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse Pacific 3 SA : une colonne 3 voies... semi-active !

Message » 24 Déc 2011 11:09

NOIR a écrit:Oui il y a un potentiomêtre de volume à l'arrière de l'enceinte. Son action est d'ailleurs efficace. On peut diminuer /le grave sur une plage de +-6 db

Sur la courbe on peut obtenir ces résultats :
Image

l'action est efficace, mais il ne faut pas trop pousser le réglage sinon on obtient un rendu un peu caricatural. Le bon point c'est que cela peut permettre d'ajuster finement le rendu du grave en fonction de la pièce

Et puis surtout Joyeux Noêl à tous :D


Cette plage de correction est effectivement amplement suffisante tout en n'embarquant pas l'utilisateur dans des réglages qu'il ne maîtrisera pas nécessairement. Il faut penser aussi à ceux qui ne savent pas se servir des réglages et qui peuvent être tentés de faire des catastrophes en jouant aux apprentis sorciers. Pour les autres, il existe des appareils séparés bien adaptés à leurs besoins.

Je ne sais pas avec quoi les mesures ont été réalisées mais les conditions sont catastrophiques. C'est moche en-haut et court en-bas. Etes-vous certain que le micro employé est un modèle omnidirectionnel ultralinéaire ? Il y a un truc dans l'extrême-grave qui me dérange mais pas seulement, l'ensemble de cette courbe est dérangeant. Qu'est donc ce système de mesure, par qui et où est-ce fait ?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Déc 2011 12:03

NOIR a écrit:Oui il y a un potentiomêtre de volume à l'arrière de l'enceinte. Son action est d'ailleurs efficace. On peut diminuer /le grave sur une plage de +-6 db

Sur la courbe on peut obtenir ces résultats :



C'est très accidenté ! :o exces de vin chaud avant la mesure ?
wuwei
 
Messages: 5308
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Déc 2011 12:23

Philippe Muller a écrit: par qui et où est-ce fait ?


http://www.stereoplay.de/testbericht/te ... 49608.html
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 24 Déc 2011 12:27

Salut,

Je passe en coup de vent (journée chargée) :wink:

Le Santorin 30 est effectivement conçu pour spécifiquement s'adapter aux Baltic et aux Riga.

Concernant la scène sonore des SCS et particulièrement des Baltic que je connais mieux, la particularité de cette techno c'est que lorsque les Baltic sont bien réglées, non seulement la scène sonore est crédible, précise, avec des sources non seulement localisées dans l'espace mais également focalisées, mais surtout le point étonnant c'est cette possibilité de faire le tour des instruments en se déplacant dans le local d'écoute. Ceci sans que les timbres ne varient dans de trop grandes proportions. On peut ainsi avoir plusieurs positions d'écoute dans sa pièce comme si on se déplacait autour de musiciens qui ne bougent pas. J'vous r'conte ça avec mes mots à moi de non technicien d'la chose, hein !

J'espère ne pas être trop entousiasme en criant un peu trop fort mon goût pour ces enceintes, mais c'est vraiment l'impression que cela donne et n'ai pas eu l'occasion de ressentir les mêmes impressions à l'écoute d'autres enceintes. Pour moi, c'est vraiment ça l'avantage du SCS !



Joyeux Noël à tous ! :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Déc 2011 12:45

A titre de comparaison avec celui de la Pacific, le test Stereoplay de l'ensemble Cabasse Riga/Santorin 30: http://www.stereoplay.de/testbericht/st ... 38613.html
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 24 Déc 2011 12:56

Philippe Muller a écrit:
NOIR a écrit:Oui il y a un potentiomêtre de volume à l'arrière de l'enceinte. Son action est d'ailleurs efficace. On peut diminuer /le grave sur une plage de +-6 db

Sur la courbe on peut obtenir ces résultats :
Image

l'action est efficace, mais il ne faut pas trop pousser le réglage sinon on obtient un rendu un peu caricatural. Le bon point c'est que cela peut permettre d'ajuster finement le rendu du grave en fonction de la pièce

Et puis surtout Joyeux Noêl à tous :D


Cette plage de correction est effectivement amplement suffisante tout en n'embarquant pas l'utilisateur dans des réglages qu'il ne maîtrisera pas nécessairement. Il faut penser aussi à ceux qui ne savent pas se servir des réglages et qui peuvent être tentés de faire des catastrophes en jouant aux apprentis sorciers. Pour les autres, il existe des appareils séparés bien adaptés à leurs besoins.

Je ne sais pas avec quoi les mesures ont été réalisées mais les conditions sont catastrophiques. C'est moche en-haut et court en-bas. Etes-vous certain que le micro employé est un modèle omnidirectionnel ultralinéaire ? Il y a un truc dans l'extrême-grave qui me dérange mais pas seulement, l'ensemble de cette courbe est dérangeant. Qu'est donc ce système de mesure, par qui et où est-ce fait ?



Je ne connais pas les conditions de mesures de stéréoplay.

voici les courbes faites par des gens que vous connaissez un peu mieux, il s'agit de celles établies pour stéréo prestige & image.

Image
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Déc 2011 14:03

L'ensemble des courbes publiées ne donne pas envie, pas plus que le test de stereoplay dont la note globale est correcte, sans plus.

Mais il m'en faut davantage pour me décourager car j'ai appris depuis longtemps à ne plus faire confiance aux courbes mesurées en local semi-réverbérant que ce soit avec ou sans fenêtrage. Je laisse à la jeune génération (et à ses suiveurs) le soin d'y croire et le temps de découvrir que quelque chose ne va pas au royaume de la mesure.

Il suffira d'attendre.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Déc 2011 14:30

Philippe Muller a écrit:L'ensemble des courbes publiées ne donne pas envie, pas plus que le test de stereoplay dont la note globale est correcte, sans plus.

Mais il m'en faut davantage pour me décourager car j'ai appris depuis longtemps à ne plus faire confiance aux courbes mesurées en local semi-réverbérant que ce soit avec ou sans fenêtrage. Je laisse à la jeune génération (et à ses suiveurs) le soin d'y croire et le temps de découvrir que quelque chose ne va pas au royaume de la mesure.

Il suffira d'attendre.


J'aime bien cette réflexion, que je partage complétement !!! :wink: :wink: :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 24 Déc 2011 14:42

Philippe Muller a écrit:L'ensemble des courbes publiées ne donne pas envie, pas plus que le test de stereoplay dont la note globale est correcte, sans plus.

Mais il m'en faut davantage pour me décourager car j'ai appris depuis longtemps à ne plus faire confiance aux courbes mesurées en local semi-réverbérant que ce soit avec ou sans fenêtrage. Je laisse à la jeune génération (et à ses suiveurs) le soin d'y croire et le temps de découvrir que quelque chose ne va pas au royaume de la mesure.

Il suffira d'attendre.


personnellement, je ne les ai pas commenté ces courbes, et d'ailleurs, je ne les ai pas regardé avant d'écouter les Pacific.

C'est vous qui en avez parlé en premier:

cf: "D'après ce que j'ai lu, le grave serait réglable. N'était-il pas possible de le muscler un peu en niveau ? Quels sont les réglages accessibles ? Si je comprends bien, il suffit de régler les basses au bon niveau et le tour est joué.
Je ne trouve pas de photos de cette enceinte vue de dos. Les courbes publiées par Stéréo Prestige et Image ne donnent pas l'impression que l'enceinte manque d'énergie en bas."


Je ne me suis même pas posé la question de savoir si à l'écoute on retrouvait ce qui avait été mesuré.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Déc 2011 14:57

NOIR a écrit:
personnellement, je ne les ai pas commenté ces courbes, et d'ailleurs, je ne les ai pas regardé avant d'écouter les Pacific.

C'est vous qui en avez parlé en premier:

cf: "D'après ce que j'ai lu, le grave serait réglable. N'était-il pas possible de le muscler un peu en niveau ? Quels sont les réglages accessibles ? Si je comprends bien, il suffit de régler les basses au bon niveau et le tour est joué.
Je ne trouve pas de photos de cette enceinte vue de dos. Les courbes publiées par Stéréo Prestige et Image ne donnent pas l'impression que l'enceinte manque d'énergie en bas."


Je ne me suis même pas posé la question de savoir si à l'écoute on retrouvait ce qui avait été mesuré.


Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre au vu des ces courbes que du grave, il peut y en avoir beaucoup et même trop avec cette enceinte.
Chez SP&I, on atteint 31Hz sans réel affaiblissement tandis que chez Stereoplay, on se croirait face à un satellite THX. Voilà qui devrait apprendre la modestie quand on parle de mesure.

La régularité de la courbe dans le reste du spectre n'est malheureusement pas toujours facile à interpréter. Un amateur d'égalisation n'hésiterait pas à tout ratatiner mais les ingénieurs ont certainement de bonnes raisons. Faire une enceinte présentant une courbe très linéaire n'est pas difficile à réaliser et pourtant, beaucoup d'enceintes remarquables ne sont pas exemplaires de ce point de vue. Et ce n'est pas le marketing qui expliquera ça.

Il serait bien qu'un ingénieur travaillant pour un gros constructeur d'enceintes apporte son témoignage.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Difficile de comparer des enceintes...et pourtant indispensa

Message » 24 Déc 2011 15:16

tubeaddict a écrit:
Philippe Muller a écrit:L'ensemble des courbes publiées ne donne pas envie, pas plus que le test de stereoplay dont la note globale est correcte, sans plus.
Mais il m'en faut davantage pour me décourager car j'ai appris depuis longtemps à ne plus faire confiance aux courbes mesurées en local semi-réverbérant que ce soit avec ou sans fenêtrage. Je laisse à la jeune génération (et à ses suiveurs) le soin d'y croire et le temps de découvrir que quelque chose ne va pas au royaume de la mesure.
Il suffira d'attendre.

J'aime bien cette réflexion, que je partage complétement !!! :wink: :wink: :wink:

Je ne partage pas du tout cette réflexion passéiste et défaitiste concernant l'aptitude a mesurer convenablement des enceintes. :lol:
Toutefois je reconnais que mesurer en maitrisant les fenêtrages est un art difficile (pour l'exemple cité des Pacific 3A il n'y a pas cohérence entre les deux séries de mesures).
Une solution c'est de faire venir chez soit le panel des enceintes convoitées; puis les comparer auditivement, en cherchant pour chacune la meilleure orientation.
Avec de bonnes mesures en complément cela sera le top de la comparaison.
Pas facile a réaliser diront certains...ils ont raison
A ce point que pour certaines comparaisons... une égalisation haut de gamme a été jugée nécessaire pour les enceintes en lice.
Une solution qui aide c'est l'ajout d'un très bon caisson + mesures...mais bien sur on ne compare pas alors le grave, seulement le médium ,le bas médium et l'aigu...ce n'est déjà pas si mal. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Déc 2011 15:21

Les quelques fois ou je me suis amusé à faire des mesures avec un micro omni, les résultats étaient très changeants en fonction de la position du micro.
Sur les RF7.. qui ne sont pas un modèle de linéarité le micro proche du sol à une distance de 4m, la courbe était pratiquement droite..
L'iroise de chez Cabasse présentait les mêmes courbes que la RF7.
wuwei
 
Messages: 5308
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Déc 2011 16:06

Igor Kirkwood a écrit:Je ne partage pas du tout cette réflexion passéiste et défaitiste concernant l'aptitude a mesurer convenablement des enceintes. :lol:
Toutefois je reconnais que mesurer en maitrisant les fenêtrages est un art difficile (pour l'exemple cité des Pacific 3A il n'y a pas cohérence entre les deux séries de mesures).
Une solution c'est de faire venir chez soit le panel des enceintes convoitées; puis les comparer auditivement, en cherchant pour chacune la meilleure orientation.
Avec de bonnes mesures en complément cela sera le top de la comparaison.
Pas facile a réaliser diront certains...ils ont raison
A ce point que pour certaines comparaisons... une égalisation haut de gamme a été jugée nécessaire pour les enceintes en lice.
Une solution qui aide c'est l'ajout d'un très bon caisson + mesures...mais bien sur on ne compare pas alors le grave, seulement le médium ,le bas médium et l'aigu...ce n'est déjà pas si mal. :idee:


Ma réflexion n'est pas passéiste, elle serait même en avance car tout ce que vous expérimentez, nous l'avons déjà tenté, testé avant vous jusque très récemment. En fait, je partage la même approche qu'un grand nombre d'ingénieurs et même de docteurs qui œuvrent dans les labos super équipés de grands constructeurs et pas seulement ceux avec lesquels j'ai eu la chance de collaborer pendant des années. Je peux vous dire que ça vole haut là-bas. Ceux-là sont à des années lumière de ce que vous semblez imaginer.

Toutes les solutions que vous préconisez ne coûtent plus très cher à intégrer, surtout quand on a un usine à soi en Chine. Le marketing étant ce qu'il est, je ne parviens pas à comprendre pourquoi ces gens ne suivent pas vos conseils puisqu'il semblerait que sans vos solutions, point de salut.

Mais moi aussi, quand je faisais de la mesure et de l'égalisation, je croyais en ce que je faisais puis j'ai compris qu'il fallait cesser de se mentir et qu'on ne ferait jamais rien d'autre que bricoler et ça, je ne peux l'accepter comme une finalité. Mais pour en arriver là, il faut manipuler soi-même et éplucher les résultats et solutions avec un aréopage de gens compétents.

Il serait bien que vous testiez toutes ces choses sur d'autres enceintes que vos vieilles Yamaha pour voir si autant de réglages sont nécessaires avec des appareils modernes. Aussi sympathiques et bien dotées qu'elles soient, il n'en reste pas moins que leur concept date de plus de vingt ans. C'est comme si je me mettais à tirer des conclusions sur l'électroacoustique moderne en travaillant à partir de mes deux paires d'Albatros, actives et asservies, pourtant très modernes en leur temps.

Je comprends que vous soyez enchanté de faire partager vos résultats qui sont certainement très bons mais votre insistance à intervenir partout pour présenter comme incontournables vos solutions, pourtant largement tentées puis souvent abandonnées par d'autres devient un peu trop systématique. ce qui est intéressant, c'est d'expliquer les choses. Je sais, c'est un forum où l'échange et la contestation sont la règle mais à tout propos vous débarquez avec la médecine qui fait tout; le caisson en mono of course et de l'égalisation partout. Pour ce qui me concerne, pas la peine de me le répéter aussi souvent car j'ai fait ça avant vous avec des professionnels dont la compétence ne peut être mise en doute puisqu'ils conçoivent des choses palpables et forment eux-même des ingénieurs. Vous semblez ignorer qu'on peut faire aussi bien sans tout ce bazar avec des enceintes modernes placées de la meilleure des façons et ne nécessitant que de menus ajustements. Je crois d'ailleurs que de très nombreux et sérieux forumeurs y sont parvenus.

Les références que vous citez me rappellent Pierre Loyez avec lequel j'avais parlé d'égalisation il y a longtemps. Je me garderai d'y faire référence aujourd'hui.

Votre pièce est beaucoup trop petite pour faire des comparaisons valables entre plusieurs enceintes. Il est impératif d'être très éloigné des murs sinon on fait n'importe quoi.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Déc 2011 19:25

Philippe Muller a écrit:... pas plus que le test de stereoplay dont la note globale est correcte, sans plus.


:-? A comparer par exemple avec la note de la B&W 802, d'un prix comparable: 63 vs 64: http://www.stereoplay.de/testbericht/st ... 62095.html
Dernière édition par reidemeister philippe le 24 Déc 2011 20:45, édité 1 fois.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 24 Déc 2011 20:36

En parlant d'explication M.Muller, ce serait interessant d'avoir vos "trucs&astuces" pour le placement des enceintes enceintes dans un pièce à vivre :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message