Igor Kirkwood a écrit:Je ne partage pas du tout cette réflexion passéiste et défaitiste concernant l'aptitude a mesurer convenablement des enceintes.
Toutefois je reconnais que mesurer en maitrisant les fenêtrages est un art difficile (pour l'exemple cité des Pacific 3A il n'y a pas cohérence entre les deux séries de mesures).
Une solution c'est de faire venir chez soit le panel des enceintes convoitées; puis les comparer auditivement, en cherchant pour chacune la meilleure orientation.
Avec de bonnes mesures en complément cela sera le top de la comparaison.
Pas facile a réaliser diront certains...ils ont raison
A ce point que pour certaines comparaisons... une égalisation haut de gamme a été jugée nécessaire pour les enceintes en lice.
Une solution qui aide c'est l'ajout d'un très bon caisson + mesures...mais bien sur on ne compare pas alors le grave, seulement le médium ,le bas médium et l'aigu...ce n'est déjà pas si mal.
Ma réflexion n'est pas passéiste, elle serait même en avance car tout ce que vous expérimentez, nous l'avons déjà tenté, testé avant vous jusque très récemment. En fait, je partage la même approche qu'un grand nombre d'ingénieurs et même de docteurs qui œuvrent dans les labos super équipés de grands constructeurs et pas seulement ceux avec lesquels j'ai eu la chance de collaborer pendant des années. Je peux vous dire que ça vole haut là-bas. Ceux-là sont à des années lumière de ce que vous semblez imaginer.
Toutes les solutions que vous préconisez ne coûtent plus très cher à intégrer, surtout quand on a un usine à soi en Chine. Le marketing étant ce qu'il est, je ne parviens pas à comprendre pourquoi ces gens ne suivent pas vos conseils puisqu'il semblerait que sans vos solutions, point de salut.
Mais moi aussi, quand je faisais de la mesure et de l'égalisation, je croyais en ce que je faisais puis j'ai compris qu'il fallait cesser de se mentir et qu'on ne ferait jamais rien d'autre que bricoler et ça, je ne peux l'accepter comme une finalité. Mais pour en arriver là, il faut manipuler soi-même et éplucher les résultats et solutions avec un aréopage de gens compétents.
Il serait bien que vous testiez toutes ces choses sur d'autres enceintes que vos vieilles Yamaha pour voir si autant de réglages sont nécessaires avec des appareils modernes. Aussi sympathiques et bien dotées qu'elles soient, il n'en reste pas moins que leur concept date de plus de vingt ans. C'est comme si je me mettais à tirer des conclusions sur l'électroacoustique moderne en travaillant à partir de mes deux paires d'Albatros, actives et asservies, pourtant très modernes en leur temps.
Je comprends que vous soyez enchanté de faire partager vos résultats qui sont certainement très bons mais votre insistance à intervenir partout pour présenter comme incontournables vos solutions, pourtant largement tentées puis souvent abandonnées par d'autres devient un peu trop systématique. ce qui est intéressant, c'est d'expliquer les choses. Je sais, c'est un forum où l'échange et la contestation sont la règle mais à tout propos vous débarquez avec la médecine qui fait tout; le caisson en mono of course et de l'égalisation partout. Pour ce qui me concerne, pas la peine de me le répéter aussi souvent car j'ai fait ça avant vous avec des professionnels dont la compétence ne peut être mise en doute puisqu'ils conçoivent des choses palpables et forment eux-même des ingénieurs. Vous semblez ignorer qu'on peut faire aussi bien sans tout ce bazar avec des enceintes modernes placées de la meilleure des façons et ne nécessitant que de menus ajustements. Je crois d'ailleurs que de très nombreux et sérieux forumeurs y sont parvenus.
Les références que vous citez me rappellent Pierre Loyez avec lequel j'avais parlé d'égalisation il y a longtemps. Je me garderai d'y faire référence aujourd'hui.
Votre pièce est beaucoup trop petite pour faire des comparaisons valables entre plusieurs enceintes. Il est impératif d'être très éloigné des murs sinon on fait n'importe quoi.