Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse Pacific 3 SA : une colonne 3 voies... semi-active !

Message » 16 Jan 2012 12:55

Avant même la sortie des SCS Cabasse, je me souviens d'une interview de GC dans l'Audiophile à la fin des années 80, début 90: il disait que ses équipes travaillaient à nouveau sur un principe coaxial mais en essayant de loger les HP d'aigu de maniere à ne pas altérer le travail du HP de basse ou médium. Vraissemblablement, ce cahier des charges à mené à la mise au point de HP annulaires qui forment aujourd'hui le coeur des sphères, ce qui est quand même très différent des coaxiaux classiques chez Tannoy, Kef ou Pioneer. Il y a quand même une certaine élégance dans la solution technique mise au point pour "dépasser" les problèmes liés au coaxiaux.

L'article est dispo ici:

http://www.forumcabasse.org/wiki/Interview_de_Georges_Cabasse

Olivier
oso
 
Messages: 1251
Inscription: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Annonce

Message par Google » 16 Jan 2012 12:55

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 16 Jan 2012 13:12

reidemeister philippe a écrit:Pas besoin de confirmer pour les Cabasse puisque de par sa conception leur coax est d'office exempt de ce défaut (voir notamment le dernier message de PM: "Le Cabasse, je le répète, évite ces écueils...").


Là, on est dans l'évidence. Cabasse n'a pris aucun risque mais son HP est forcément compliqué et cher.

Mettez les mains en éventail devant votre bouche et écoutez ce que ça fait quand vous parler (le plus pratique est de demander à un autre de le faire pour vous). Faites d'abord parler sans l'effet de pavillon puis comparez avec le pavillon. Vous verrez exactement quelles sont les déformations apportées à la voix. Pour compliquer les choses, faites vibrer les mains pour imiter une membrane de basses à forte puissance et vous verrez également ce que ça peut faire. La question fondamentale est la suivante : est-ce corrigible et dans quelles proportions ?

Le Cabasse ressemble à la tête normale sans les mains en éventail. Cette correction n'a pas lieu d'être.

C'est de l'observation pure et simple.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4404
Inscription: 14 Déc 2003 22:20

Message » 16 Jan 2012 13:17

Le principe de Cabasse pour le coaxial est surement plus juste en terme de neutralité que le coaxial tannoy qui possède effectivement à l'écoute une coloration un peu systématique ( qu'elle soit parfois plaisante n'y change rien)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Jan 2012 13:25

Ah, voilà finalement un témoignage qui, peut-être, confirme le phénomène décrit par PM. D'autres devraient arriver.

Philippe écrivait, de manière très juste je trouve, ceci: "Soit il y a un défaut que certains entendront et d'autres pas, soit il n'y en a pas. Même s'il n'y a rien à entendre, certains entendront quelque chose et d'autres pas. Je ne veux pas ouvrir un débat qui exacerbera forcément des passions. A chacun de se faire sa propre opinion"
reidemeister philippe
 
Messages: 2900
Inscription: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 14 Déc 2012 22:20

Slt,a tous,pour resumer le tous elles sont bien ses pacific 3 sa ou pas.Par rapport a des cello de chez triangle par exemple.??
GREG57
 
Messages: 74
Inscription: 10 Déc 2008 0:51
Localisation: Moselle



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message