Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, damien8549, kondor001, marciac, oliver92, outlaw, samos65, teteatoto, tovarich007, XavierP56 et 364 invités

Toutes les enceintes HiFi

CABASSE Yawl ?

Message » 06 Déc 2004 21:14

Quelqu'un pourrait il me donner quelques infos techniques et critiques sur les Cabasse YAWL ou tout du moins, me diriger vers un site qui pourra répondre à mes questions :
models des HP, date de fabrication, différentes évolutions de l'enceinte,...
points forts, points faibles,...

En effet j'ai l'opportunité d'en acheter à 500€ en excellent état, les écoutes corroborent ce fait.
J'ai bien entendu recherché ces infos sur le site de Cabasse de même que sur le web, mais rien ne semble les concerner !!!

D'avance merci pour vos réponses.
:wink:
dauvilliers
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Déc 2004 20:11
  • offline

Message » 06 Déc 2004 23:12

Salut Dauvillier, les Yawl ont fait suite chez Cabasse aux Clipper2M312 dont elles reprenaient les HP 30m20, et les DOM 12 et 4 je crois pour le medium et l'aigu.
Le filtre avait ete modifié ainsi que le baffle support des HP( decalage de phase modifié).
Le rendement est de 94.5db, leur puissance admissible est de 150wpc en continu avec 1000w en crete repetitive et la reponse en frequence de 50 à 20000hz +/-3db.

Voila , si cela peut d'aider cineted avait fait un site dedié à Cabasse tu les trouveras surement sur ce site.
A plus, JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 07 Déc 2004 19:51

Crao
 
Messages: 353
Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15
Localisation: Bègles
  • offline

Message » 08 Déc 2004 10:25

Enceinte magnifiquement construite. Tres compacte, elle descent tres proprement, mais pas beaucoup. Difficile à mettre en oeuvre, nécessite un ampli de grande classe, tres tenu dans le grave, et surtout pas montant.
Cette enceinte, bien positionnée, peut donner des résultats exceptionnels, surtout avec un gros caisson de basse (type etna). Hauts parleurs de qualité superlative.

OSO
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Déc 2004 17:03

Quel ampli par ex ?
JCBG
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Jan 2004 11:54
  • offline

Ampli

Message » 16 Déc 2004 21:04

Heureux q ce sujet pourtant très précis fasse quelques émules...
Pour ma par je me suis orienté vers l'ampli intégré :
Audiophile Technologie Quasar 2x14W (à tubes) intégrant une alim relativement puissante.

Je l'ai également essayé avec un Musical Fidelity A3.2 1000€,
& un Cambridge Audio 640A 550€,
Les 2 derniers sont de bonnes factures et l'écoute pour ma part excellente...
Je rejoint le commentaire sue les basses manquant un poil de chaleur, les tubes de ce 1e ampli contrebalancent se manquement.

à suivre.
dauvilliers
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Déc 2004 20:11
  • offline

Message » 16 Déc 2004 21:10

[quote="oso"]Enceinte magnifiquement construite. Tres compacte, elle descent tres proprement, mais pas beaucoup. Difficile à mettre en oeuvre, nécessite un ampli de grande classe, tres tenu dans le grave, et surtout pas montant.
Cette enceinte, bien positionnée, peut donner des résultats exceptionnels, surtout avec un gros caisson de basse (type etna). Hauts parleurs de qualité superlative.

OSO

Vous semble t-il vraiment nécessaire d'ajouter un caisson pour une écoute stéréo ?
Sachant q ces Yawl possède un 30 M 20 (30cm) qui descend jusqu'à 55Hz.

Dans le cas d'une écoute home ciné, vous associeriez ces Yawl à quelles autres baffles ?

Merci pour votre réponse.
dauvilliers
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Déc 2004 20:11
  • offline

Message » 16 Déc 2004 21:58

Les "yawl" comme les autres Cabasses de l'époque étaient des enceintes closes et comme tu l'écris toi même, un 30cm qui descend à 55hz c'est pas terrible.
On peut s'en contenter mais il manque quelque chose.
Avec un ampli doux qui tient bien les HP, de 55Hz à 20000Hz c'est que du bonheur.
Did77
 
Messages: 820
Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10
Localisation: Guingamp
  • online

Message » 16 Déc 2004 23:11

Merci pour ta réponse

Q proposerais tu donc ?

J'ai peur d'une cacophonie toute relative avec une 4e voix ;
filtre passif sur les Yawl : fq de coupures : 650 et 4000Hz.

Yoann
dauvilliers
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Déc 2004 20:11
  • offline

Message » 17 Déc 2004 10:25

Un ampli THULE pourrait convenir alors ?
JCBG
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Jan 2004 11:54
  • offline

Message » 17 Déc 2004 15:17

dauvilliers a écrit:
oso a écrit:Enceinte magnifiquement construite. Tres compacte, elle descent tres proprement, mais pas beaucoup. Difficile à mettre en oeuvre, nécessite un ampli de grande classe, tres tenu dans le grave, et surtout pas montant.
Cette enceinte, bien positionnée, peut donner des résultats exceptionnels, surtout avec un gros caisson de basse (type etna). Hauts parleurs de qualité superlative.

OSO

Vous semble t-il vraiment nécessaire d'ajouter un caisson pour une écoute stéréo ?
Sachant q ces Yawl possède un 30 M 20 (30cm) qui descend jusqu'à 55Hz.

Dans le cas d'une écoute home ciné, vous associeriez ces Yawl à quelles autres baffles ?

Merci pour votre réponse.


Le 30 cm decends parfaitement mais pas jusque dans l'extreme grave. Envisager une bi amplification active sur ce type d'enceinte me parait une bonne idée si le besoin s'en fait sentir.
Le pb des Yawl vient de leurs qualités: très faible directivité, donc chatouilleuses dans le médium si on ne prend pas garde à la qualité de la pièce.

Bien intégrées à la piece, ces enceintes sont d'une transparence fabuleuse, avec une image magnifique et un grave surprenant de légèreté, de naturel et d'énergie. Ce sont des enceintes faites pour reproduire la musique naturelle (classique, jazz, etc...) avec une très grande fidélité. Amateurs de sons enjolivés, s'abstenir. la confrontation avec de vrais instruments dans mon salon a été édifiante pour démontrer la justesse de ces enceintes.

pour plus de renseignements, contactez Philippe Muller: ancien chef de produit à l'époque des Yawl, puis B&W. il est sur le forum (faite une recherche à son nom, il est charmant et ultra compétent): il saura vous conseiller mieux que quiconque ici!!!

O. Soriani
Dernière édition par oso le 28 Avr 2016 15:29, édité 2 fois.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Déc 2004 21:56

dauvilliers a écrit:Merci pour ta réponse

Q proposerais tu donc ?

J'ai peur d'une cacophonie toute relative avec une 4e voix ;
filtre passif sur les Yawl : fq de coupures : 650 et 4000Hz.

Yoann

Salut, ces cabasse marchent tres bien avec un Audiomat meme l'Arpege, mais en systeme avec le Nad 320bee et l'etna (filtre plus rotel mono) c'est indeniable ça apporte un plus, mais il faut un peu d'espace!!!
De l'experience que j'en ai, tu ne peux malheureusement pas tout ecouter cela devient assez vite criard.
A +, JC
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message