Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jc51, narcisse81, pierreardeche, tuesouf et 618 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cache enceinte = bouchon terrible?

Message » 10 Jan 2010 13:17

A la base, l'image stereo était tjs trop à droite.
J'avais rapproché mon enceinte gauche de qqcm pour palier au problème.
Pour savoir si le problème venait de moi, j'ai fini par lancer une mesure rew et j'ai obtenu 30db à gauche pour 35 à droite.
Et en enlevant 4 db sur le canal droit via l'equalizer j'ai retrouvé une image stereo centrée.
Je pensais que ça venait de la forme particulière de ma pièce.

Puis en me promenant sur les fofo j'ai vu qu'on pouvait enlever le cache des SF. Curieux de voir si j'entendrais une différence, je l'ai fait.
Et, hop, l'image stéréo est partie à gauche.
Je relance rew et j'obtiens cette fois un même niveau pour les 2 enceintes. J'enlève donc la correction de 4db de l'equalizer et retrouve une image stereo centrée.

La faute aux caches? C'est la première explication logique qui me soit venue.

Actuellement je continue à écouter sans les caches, je trouve le son un peu plus clair. Ici on est p-e dans le domaine de l'auto-persuasion psychologico-placebienne (me suis déjà fait avoir, donc j'essaie d'être prudent ceci dit).
Mais pour les 4-5db, doit y avoir une explication plus rationnelle. J'espère^^
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 10 Jan 2010 14:40

Je vous rassure tout de suite, avec mes enceintes, le cache enlevé ca fonctionne bien mieux, mais c’est curieux d’obtenir autant de différence … ???

En règle générale cela se traduit par une meilleure définition dans le haut, perceptible on dira, écoutable, pas anodin, mais pas une galaxie.

Les caches ne servent que quand l’on écoute pas, protéger les HP de la lumière, car certaine suspensions fragile comme la mousse, se désagrège plus vite au soleil qui tape et fait que même les suspensions en caoutchouc, ou néoprène, changent de couleur, ternisse, devienne plus dure.

Certain cône papier ne supportent pas le soleil et craquèle avec le temps, ou jaunisse, même les HP en carbone, kevlar, le verni a tendance à ternir, craquelé.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message