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Toutes les enceintes HiFi

Caisson de graves : Comment ça marche en Hifi?

Message » 10 Nov 2006 20:19

Ronan Elecson KLS a écrit:Bonsoir,

Pour aller dans le sens du vent contraire, je trouve qu'au contraire il n'y a pas beaucoup de colonnes qui marchent aussi bien que de bonne bibliothèque avec un sub en hifi (sans parler d'enceinte haut de gamme ou là on se passe aisement de sub)

Il y a bien sur des problèmes :

- La qualité du sub
- La capacité des biblios à bien s'accorder avec le sub
- La mise en oeuvre.

Mais si l'on prend un minimum de temps on arrive a des résultat stupéfiants.

Ronan


+1 :mdr:

Avez-vous entendu des JMR Offrande associées au caisson Furioso ?
Le tout avec un DAC capable de descendre infiniment bas (Audiomat Maestro pour ne pas le nommer ;)).

Mon furioso passe le relais à mes Offrande au dessus du 45Hz-46Hz. Ma pièce a un leger pic au niveau des 50Hz donc le grave des Offrande entre 45Hz-65Hz est légèrement amplifié par la pièce ce qui permet de passer du grave du Furioso au grave des Offrande sans s'en rendre compte.
C'est d'ailleurs tout l'intérêt du réglage minutieux : ne pas entendre le caisson mais entendre des (fausses) biblio magiques (l'éloge des Offrandes n'est plus à faire) avec un grave abyssal venant d'on ne sait où... :wink:

Cordialement
Offrande
 
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Message par Google » 10 Nov 2006 20:19

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Message » 11 Nov 2006 9:47

dub a écrit:
Désolé de te contredire, mais, même si évidemment il ne s'agit pas ici de modèle du genre de l'audiobone GDB-01 (http://www.gd-korea.co.kr/ ), ce que tu dis est inexact.

Evidemment que les casques ouverts n'exercent pas une pression aussi forte que les casques fermés (genre AT Wood 1000 ou les versions fermées des DT).
Mais la pression est réelle et la conduction aussi (comme on s'en apperçoit parfois en changeant certaines pièces comme les coussinets) — et la conduction n'est pas purement aérienne comme avec des enceintes.

Si tu veux un exemple de casque réellement absolument ouvert, c'est l'AKG K1000 qui s'en rapproche le plus: là c'est réellement un casque de type "zéro pression". Et il suffit de comparer sa courbe de réponse (en particulier dans le grave) à l'impression qu'il fait pour s'apercevoir qu'il y a une relation entre les deux choses.

Et en particulier pour l'effet dans le registre grave, on ne peut pas comparer un casque à une paire d'enceintes.

Cdlt :wink:


Donc si je comprends bien tes explications, lla transmission sonore a lieu des coussinets sur les os de la tête. L'air n'y est pour rien.

Ce qui me turlupine dans ces explications, c'est que les fabricants de casque s'embêtent à concevoir des HP avec des membranes toutes plus évoluées les unes que les autres, le berrylium, l'épaisseur variable .... et plein d'autre astuces. Il y en a même qui sont electrostatiques.

Si la transmission est osseuse pourquoi s'embéter avec tout cela? Point besoin de membrane. Une simple liaison mécanique entre la bobine mobine et les coussinets suffirait.

Le probléme des casques ouverts, et surtout de ceux sans coussinets, est le volume d'air à mettre en mouvement pour obtenir une pression acoustique correcte dans le bas du spectre. Il manque les multiples reflexions du son sur les éléments constitutifs de l'oreillette pour concentrer le son vers l'oreille.

Plus tu augmentes la distance entre le HP et l'oreille, plus il faut d'énergie. Exactement comme pour des enceintes dont la pression acoustique dépend de la distance d'écoute (et indirectement du volume d'air).

Je te rappelle que l'intensité acoustique est inversement proportionnelle au carré de la distance. Ce qui explique le ressenti différent suivant que tu presses plus ou moins ton casque vers tes oreilles. Plus tu appuies sur le casque, plus la distance HP-oreille diminue et par conséquence plus la pression acoustique augmente.
zabc51
 
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Message » 11 Nov 2006 10:25

[quote=" il y a theoriquement peu de chances que j'atteigne le 20Hz meme avec un caisson d'enfer :mdr:
Mais bon, certains hifistes vieux de la vielles y croient au caisson, alors je peux toujours re-essayer? mais quoi? :wink:

Patrick[/quote]

Impossible d'entendre du 20 hz à moins de 17 mètres et imaginez la puissance qu'il faudrait pour entendre les médium et aigus à cette distance. Que ce soit en caisson, qui marche admirablement bien, ou en colonnes, l'idée est plutôt d'optimiser les 40 ou 35 Hz en appart. Si tes enceintes les "chatouillent" déjà, un caisson n'a pas de sens. Après avoir cette impression d'impact physique style tremblement de terre ce n'est pas une question de fréquence mais plutôt de pression et, désolé, cela n'entre plus dans le cadre d'un débat sur les caisson en particulier...

Cordialement
cohuelaz
 
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Message » 11 Nov 2006 11:08

zabc51 a écrit:
dub a écrit:
Désolé de te contredire, mais, même si évidemment il ne s'agit pas ici de modèle du genre de l'audiobone GDB-01 (http://www.gd-korea.co.kr/ ), ce que tu dis est inexact.

Evidemment que les casques ouverts n'exercent pas une pression aussi forte que les casques fermés (genre AT Wood 1000 ou les versions fermées des DT).
Mais la pression est réelle et la conduction aussi (comme on s'en apperçoit parfois en changeant certaines pièces comme les coussinets) — et la conduction n'est pas purement aérienne comme avec des enceintes.

Si tu veux un exemple de casque réellement absolument ouvert, c'est l'AKG K1000 qui s'en rapproche le plus: là c'est réellement un casque de type "zéro pression". Et il suffit de comparer sa courbe de réponse (en particulier dans le grave) à l'impression qu'il fait pour s'apercevoir qu'il y a une relation entre les deux choses.

Et en particulier pour l'effet dans le registre grave, on ne peut pas comparer un casque à une paire d'enceintes.

Cdlt :wink:


Donc si je comprends bien tes explications, lla transmission sonore a lieu des coussinets sur les os de la tête. L'air n'y est pour rien.


On ne se comprend pas — je n'ai pas dit seulement par là:

dub a écrit:Et transmission par voie osseuse et corporelle.


Mais aussi par là. Il n'y a pas seulement transmission aérienne, mais aussi transmission pas contact:
- transmission osseuse, en partie (c'est surtout le cas des casques fermés enveloppant à coque rigide (modèles wodd)
- et corporelle (aquatique par exemple).

J'ai deux ou trois casques à la maison, et il est facile de se livrer à cette petite expérience: sans modifer la distance, ôter les coussinets et poser le casque en position d'écoute sans modifer la distance d'écoute — ou au contraire ajouter un matériau pour ajouter la conduction à la pression sonore… L'un des casques que je préfère, l'akg k1000, est absolument ouvert et en même temps quasiment sans contact avec le crâne — c'est extrêmement troublant à l'écoute.

Raison pour laquelle, je le redis, comparer l'écoute au casque à une écoute enceintes ou enceintes + sub n'est pas une bonne comparaison.
Par ex, si, dans cette comparaison, on a l'impression quand on enlève le casque d'un "grave envahissant", c'est souvent qu'on s'est habitué à un casque un peu montant et coupé dans le bas. Dans l'écoute au casque, on peut s'hbaituer à un type d'écoute en moins d'une minute (si le casque et cohérent et que ça plaît) — et ne percevoir la différence qu'en comparaison instantannée. Pas avec des enceintes et un sub.
Etc.

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Message » 11 Nov 2006 12:54

dub a écrit:Raison pour laquelle, je le redis, comparer l'écoute au casque à une écoute enceintes ou enceintes + sub n'est pas une bonne comparaison.
Par ex, si, dans cette comparaison, on a l'impression quand on enlève le casque d'un "grave envahissant", c'est souvent qu'on s'est habitué à un casque un peu montant et coupé dans le bas. Dans l'écoute au casque, on peut s'hbaituer à un type d'écoute en moins d'une minute (si le casque et cohérent et que ça plaît) — et ne percevoir la différence qu'en comparaison instantannée. Pas avec des enceintes et un sub.
Etc.

Cdlt :wink:


D'accord à 100% avec toi, casque et enceinte sont deux écoutes différentes avec des sensations différentes.

A l'origine je répondais à un forumeur qui parlait de la fréquence la plus grave que tu peux entendre dans une piéce suivant sa taille. C'est pour cela que j'ai donné l'exemple du casque.

Et dans le cas des écouteurs intra auriculaires il n'y a que trés trés peu de transmission osseuse.
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AKG K1000

Message » 11 Nov 2006 16:00

Bonjour DUB,

je vais mettre en vente sur EBAY mon AKG K1000.
Pourrais-tu me renseigner sur le prix du marché.
Le mien possède la particularité d'avoir un cable upgradé STEFAN AUDIOART (payé 250€ il ya un an) qui "dynamite" le K1000 sur tous les plans.
Merci de tes précisions.
CAVIS
 
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Message » 11 Nov 2006 16:44

CAVIS a écrit:Bonjour DUB,

je vais mettre en vente sur EBAY mon AKG K1000.
Pourrais-tu me renseigner sur le prix du marché.
Le mien possède la particularité d'avoir un cable upgradé STEFAN AUDIOART (payé 250€ il ya un an) qui "dynamite" le K1000 sur tous les plans.
Merci de tes précisions.


Salut à toi (et bienvenu sur le site, au fait!)

Tu devrais envoyer un MP à angus2, qui est souvent sur ce site: je pense qu'il serait intéressé!

Quant au prix du marché, c'est difficile à dire — sépare le prix du câble du prix d'un AKG qui serait vendu tel quel et ne considère que ce second point:
on voit tout et même n'importe quoi depuis quelques mois que ce casque n'est plus fabriqué.

Un prix "normal" me semblerait, suivant l'état du casque, disons 4/500€ — N.B. j'ai acheté le mien neuf pour ~700€ livré chez moi avec possibilité de retour en juin 2003…

On en voit mis en vente à……… 800, 900€ :o C'est franchement exagéré! Se vendent-ils seulement? :roll:

En dehors de cela, resterait ensuite la question du câble que tu lui as adjoint, et de ce que toi tu veux en tirer.

Sinon, en dehors de ça: avec quel ampli l'utilises/sais-tu? et qu'envisages-tu pour lui succéder?

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Message » 11 Nov 2006 17:41

dub a écrit:biblio branchées en ligne haute + caisson branché en RCA par la sortie variable et passant par l'équaliseur, on peut caller soi-même un système 2.1


dub a écrit:mais aussi parce que, comme ça soulage d'autant l'ampli, le reste s'en ressent — et c'est plus cohérent.


Bonjour Dub,

Pour un système 2,1, tu conseilles de laisser les enceintes principales branchées directement, et donc de mettre en parallèle le caisson avec un filtre qui va bien.
Le résultat n'est pas garanti mais effectivement il me semble que c'est la solution la plus sage pour être sûr de ne pas dégrader le signal 2.0
Par contre, dans ce cas, pourquoi dis-tu que ça soulage l'ampli ?

A +.
Fabrice.
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Message » 11 Nov 2006 17:54

Fab 78 a écrit:Pour un système 2,1, tu conseilles de laisser les enceintes principales branchées directement, et donc de mettre en parallèle le caisson avec un filtre qui va bien.
Le résultat n'est pas garanti mais effectivement il me semble que c'est la solution la plus sage pour être sûr de ne pas dégrader le signal 2.0
Par contre, dans ce cas, pourquoi dis-tu que ça soulage l'ampli ?

A +.
Fabrice.


Parce que mon mode de branchement est un peu particulier:

mon préampli (cyrus av8) est capable de filtrer ce qu'on lui entre en 2.0 pour le sortir en 2.1 (ou en 3.1, ou en 4.1, ou en 5.1) et de régler soi-même la fréquence de coupure (haute, pas basse) — et donc, j'ai branché mon sub en ligne basse (cinch coaxial), réglé la coupure haute à 70 Hz (à l'oreille c'est le meilleur compromis) et cela soulage l'ampli d'autant.

C'était particulièrement évident quand j'utilisais un Atoll AM100 (qui avait besoin d'être soulagé) — depuis que j'utilise un RC50, ça ne change rien (l'ampli a plus de courant et n'a pas besoin d'être soulagé).

En branchement en ligne haute, le filtre du caisson étant intercallé entre l'ampli et les enceintes, il faudra évidemment ne pas choisir n'importe quoi. Cela dit, il existe (chez Velodyne) des processeurs/filtres capables d'un travail nettement au dessus de la moyenne…

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Message » 11 Nov 2006 18:01

Bonjour, je possède:

- une paire de B&W 805N
- un Velodyne CT-12R
- Un ampli Classic 6.6
- un PCHC comme source avec une ESI Juli@

j'ai du mal à bien régler le sub. J'ai l'impression que passé un certain volume sonore, ca tremble plus que ca ne tape.

quand mon sub est en réglage jazz/classique, il descend à 27hz.

J'aimerais savoir quelle fréquence de coupure vous préconisez pour ce type de biblios.

Ma pièce fait 3x5.5m, mais les enceintes sont placées dans le sens de la largeur pour le moment car je ne sais pas les mettre autrement avant d'avoir un LCD.

Le problème (enfin je pense que cela en est un) est que cette pièce communique sur la cuisine (pas de porte) par le milieu d'un des murs, et qu'une des enceintes est positionée presque en face de ce passage. Mon plafond culmine à 5.5 mètres car il suit la pente du toit.

qu'est ce que je peux faire niveau placement?

edit: je n'ai pas de pré-amp out sur mon ampli, je passe donc par le sub
psxmax
 
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Message » 11 Nov 2006 18:28

psxmax a écrit:Bonjour, je possède:

- une paire de B&W 805N
- un Velodyne CT-12R
- Un ampli Classic 6.6
- un PCHC comme source avec une ESI Juli@

j'ai du mal à bien régler le sub. J'ai l'impression que passé un certain volume sonore, ca tremble plus que ca ne tape.

quand mon sub est en réglage jazz/classique, il descend à 27hz.

J'aimerais savoir quelle fréquence de coupure vous préconisez pour ce type de biblios.

Ma pièce fait 3x5.5m, mais les enceintes sont placées dans le sens de la largeur pour le moment car je ne sais pas les mettre autrement avant d'avoir un LCD.

Le problème (enfin je pense que cela en est un) est que cette pièce communique sur la cuisine (pas de porte) par le milieu d'un des murs, et qu'une des enceintes est positionée presque en face de ce passage. Mon plafond culmine à 5.5 mètres car il suit la pente du toit.

qu'est ce que je peux faire niveau placement?

edit: je n'ai pas de pré-amp out sur mon ampli, je passe donc par le sub


Hello

Essaye sans le caisson, et dis moi ce que tu en penses :mdr:
C'est pas mieux? C'est pas plus propre?

J'ai peur que tu ai peu de recul dans ta configuration, j'aurais tente l'autre sens, pour beneficier des 5m, meme si ton point d'ecoute est a 3 metres (histoire d'avoir de l'espace derriere toi et non un mur qui reflechi le son directe

Pour la coupure, essaye entre 50 et 60 hz pour la 805 (tout depends egalement de la pente de coupure du caisson), mais bon, moi j'ai jete l'eponge avec les caissons en HIFI

Patrick
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Message » 11 Nov 2006 18:45

non, je trouve le son plus vivant avec le caisson.

Pour le recul, en fait si j'achète un LCD le problème est résolu mais je devrai fixer les enceintes en hauteur (+/- 1m50) pour que le son passe au dessus d'un obstacle (un bar en fait).

si je les incline un peu afin de "viser" le point d'écoute ca pourrait le faire, mais le LCD n'est pas pour tout de suite, peut-être à Noël.

ok, je vais essayer de mettre sur 50-60hz ;)

et les panneaux accoustiques, c'est vraiment efficace? parce que si oui, et si ca ne coute pas une fortune, ou que c'est DIY, je pourrais en mettre un sur le mur derrière le canapé.

Je penser doubler mes rideaux par l'arrière avec qqchose d'assez épais si ca ne s'arrange pas
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Message » 11 Nov 2006 19:28

psxmax a écrit:j'ai du mal à bien régler le sub. J'ai l'impression que passé un certain volume sonore, ca tremble plus que ca ne tape.


Ça, ça peut être autre chose.

Essaie de te procurer un CD diffusant des fréquences (bruit rose) entre 20 et 100 Hz (genre CD test de la NRDS etc), puis, diffuse ces bruits de basse fréquence, en réglant la fréquence de coupure de ton sub sur une position haute (genre 80/90Hz) et ce en poussant le volume de ton sub
et ce en posant le sub au milieu entre tes enceintes.
et en diffusant ces fréquences essaie de repérer à quelle fréquence ça vibre.

Eventuellement, essaie de déterminer où ça vibre et ce qui vibre dans la pièce. Parfois, ça peut être un rien (un tableau mal fixé, une serrure mal vissée etc etc).

Une fois ce travail effectué, tu auras une plus claire appréhension de la nature du problème.


Sinon, le sub se règle de la manière suivante: tant qu'on l'entend càd tant qu'on peut le localiser comme source venant d'un point précis, il est trop fort.
Il faut commencer par le brancher avec le potard à zéro, puis par encadrements successifs (le mettre à la moitié, puis la moitié de la moitié), déterminer à quel niveau on commence à l'entendre et à le localiser: le bon réglage, c'est "juste un peu moins fort".


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Message » 11 Nov 2006 19:32

Ok, je vais faire ca, merci.

mais je trouve que les sensations ne sont pas assez "physiques"

je ne "ressent" pas assez les basses. Ca vient du fait que la membrane fait 32cm et que ca n'est pas assez? (je parle pour les films là, plus vraiment pour la musique).
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Message » 11 Nov 2006 19:37

psxmax a écrit:Ok, je vais faire ca, merci.

mais je trouve que les sensations ne sont pas assez "physiques"

je ne "ressent" pas assez les basses. Ca vient du fait que la membrane fait 32cm et que ca n'est pas assez? (je parle pour les films là, plus vraiment pour la musique).


Ou bien le sub est trop mou (typique de certains sub à "tendance HC" du genre Yamaha!), mais ça m'étonne un peu d'un Velodyne,

Ou bien c'est un problème de "mise en phase":

ton sub doit avoir un réglage pour le mettre en phase avec les enceintes frontales (et centrale) du genre: 0/45/90/180°

essaie systématiquement les différentes positions, en commençant par placer le sub juste à mi chemin entre les enceintes frontales et à la même distance, sur la même ligne

Normalement, ça devrait être le réglage "0°" de différence de phase qui est le bon. Puis change le réglage. Mieux la phase est réglée, plus le grave est sec et tendu. Et inversement.

Ensuite, selon le lieu où tu comptes positionner ton caisson, réessaie en cherchant le réglage équivalent (car tout le monde n'a pas forcément la place pour mettre son caisson juste au milieu comme ça).

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