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Toutes les enceintes HiFi

Caisson de graves : Comment ça marche en Hifi?

Message » 11 Nov 2006 19:56

merci de tout tes conseils :)

mon caisson est entre les enceintes, mais presque à coté de celle de gauche.

il ne m'est pas possible de mettre au milieu :(

c'est vrai que je n'ai pas encore testé le réglage de la phase, je ne sais même pas ce que cela fait varier dans le caisson.

je vais essayer ca cette semaine car là je suis chez mes parents ;)
psxmax
 
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Message par Google » 11 Nov 2006 19:56

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Message » 11 Nov 2006 20:43

Avec mon caisson, c'est à peu près la même chose, plus je monte de volume de l'ampli, plus je baisse celui du caisson. Il paraît que c'est normal. :wink:

sinon pour les écoutes à volume modéré avec des biblios, je dit, j'ose affirmer (:lol: ) que le caisson est bonne solution.
scoutOne
 
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Message » 11 Nov 2006 20:53

je viens de comparer avec les colonnes qui sont chez moi (enfin chez mes parents, pas l'appart où je suis la semaine :D), ben je préfère mes 805N avec le sub.

j'ai évidement fais le test en ne changeant que les HP, j'ai laissé tout le reste tel quel.

ps: les colonnes sont des Canton Vento 809DC donc c'est tout de même du bon matos
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Message » 11 Nov 2006 23:02

Ronan Elecson KLS a écrit:Bonsoir,

Pour aller dans le sens du vent contraire, je trouve qu'au contraire il n'y a pas beaucoup de colonnes qui marchent aussi bien que de bonne bibliothèque avec un sub en hifi (sans parler d'enceinte haut de gamme ou là on se passe aisement de sub)

Il y a bien sur des problèmes :

- La qualité du sub
- La capacité des biblios à bien s'accorder avec le sub
- La mise en oeuvre.

Mais si l'on prend un minimum de temps on arrive a des résultat stupéfiants.

Ronan


Arfff
Dommage que je ne sois pas en region parisienne
Ca aurait ete tellement plus simple pour moi de choisir un caisson avec la qualite et le niveau de service qu'offre Elecson.
J'ai deja ete client de la boutique et j'ai pu apprecier.
Mais un caisson HDG du type DD12 ou 15, je prefere pouvoir l'essayer chez moi pour etre sur de pas me planter... et la avec 1000 km de distance ca vas pas le faire :-?

Cordialement
Patrick
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Message » 11 Nov 2006 23:07

cohuelaz a écrit:[quote=" il y a theoriquement peu de chances que j'atteigne le 20Hz meme avec un caisson d'enfer :mdr:
Mais bon, certains hifistes vieux de la vielles y croient au caisson, alors je peux toujours re-essayer? mais quoi? :wink:

Patrick


Impossible d'entendre du 20 hz à moins de 17 mètres et imaginez la puissance qu'il faudrait pour entendre les médium et aigus à cette distance. Que ce soit en caisson, qui marche admirablement bien, ou en colonnes, l'idée est plutôt d'optimiser les 40 ou 35 Hz en appart. Si tes enceintes les "chatouillent" déjà, un caisson n'a pas de sens. Après avoir cette impression d'impact physique style tremblement de terre ce n'est pas une question de fréquence mais plutôt de pression et, désolé, cela n'entre plus dans le cadre d'un débat sur les caisson en particulier...

Cordialement[/quote]

Merci pour toutes vos reponses, mais finalement j'ai rien compris :mdr:
Dub a l'air de dire que la theorie des 17 metres pour 20 Hz contre exemple l'ecoute au casque. Je t'avoue que son contre exemple m'etait par l'esprit et me parrait pertinent.

Honnetement qui a un salon de 17 metres de long? :-)
Patrick
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Message » 12 Nov 2006 3:04

PatrickAudiophile a écrit:Impossible d'entendre du 20 hz à moins de 17 mètres et imaginez la puissance qu'il faudrait pour entendre les médium et aigus à cette distance. Que ce soit en caisson, qui marche admirablement bien, ou en colonnes, l'idée est plutôt d'optimiser les 40 ou 35 Hz en appart. Si tes enceintes les "chatouillent" déjà, un caisson n'a pas de sens. Après avoir cette impression d'impact physique style tremblement de terre ce n'est pas une question de fréquence mais plutôt de pression et, désolé, cela n'entre plus dans le cadre d'un débat sur les caisson en particulier...
Cordialement


Regarde donc du coté des salles de ciné , mesure les et tu verras si dans 17m il est impossible d'entendre du 20Hz.

Ma salle ne fait pas 17m mais plutôt 6*8 soit une cinquantaine de m². L'ampli du sub délivre seulement 450w et je suis loin, trés loin, de le mettre au 1/5 de la course. Le jour où j'aurais le courage je mettrai un indicateur de puissance, mais à l'heure actuelle je dois tourner dans les 20-30w de puissance max. quand ça tremble.

Comme je l'ai écris plus haut, le pression acoustique est inversement proportionelle au carré de la distance. Tous autres paramétres étant identiques, il faut donc une puissance quatre fois plus importante quand on passe de 8,50m à 17m de distanced'écoute.
zabc51
 
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Message » 12 Nov 2006 9:37

zabc51 a écrit:
PatrickAudiophile a écrit:Impossible d'entendre du 20 hz à moins de 17 mètres et imaginez la puissance qu'il faudrait pour entendre les médium et aigus à cette distance. Que ce soit en caisson, qui marche admirablement bien, ou en colonnes, l'idée est plutôt d'optimiser les 40 ou 35 Hz en appart. Si tes enceintes les "chatouillent" déjà, un caisson n'a pas de sens. Après avoir cette impression d'impact physique style tremblement de terre ce n'est pas une question de fréquence mais plutôt de pression et, désolé, cela n'entre plus dans le cadre d'un débat sur les caisson en particulier...
Cordialement


Regarde donc du coté des salles de ciné , mesure les et tu verras si dans 17m il est impossible d'entendre du 20Hz.

Ma salle ne fait pas 17m mais plutôt 6*8 soit une cinquantaine de m². L'ampli du sub délivre seulement 450w et je suis loin, trés loin, de le mettre au 1/5 de la course. Le jour où j'aurais le courage je mettrai un indicateur de puissance, mais à l'heure actuelle je dois tourner dans les 20-30w de puissance max. quand ça tremble.

Comme je l'ai écris plus haut, le pression acoustique est inversement proportionelle au carré de la distance. Tous autres paramétres étant identiques, il faut donc une puissance quatre fois plus importante quand on passe de 8,50m à 17m de distanced'écoute.


On dit la même chose...

Souvent on confond, en appart, l'exploration des très basses fréquences et la pression accoustique. On ne peut pas, dans des pièces de taille normales "20 à 40 m2" entendre réellement du 20 ou du 30 Hz... Par contre, si on multiplie les watts, on peut augmenter la pression sonore des basses fréquences et avec un gros sub avoir l'impression d'un grave plus physique. On n'entendra pas, en fait, une fréquence vraiment plus basse (un peu quand même à cause des réflexions des ondes sur les murs) mais une plus grande pression / depression de l'air qui nous donnera ce fameux "impact" dans le grave.
En partant de cela 2 "voies" possibles pour les caissons, optimiser la reproduction des fréquences entre 80 et 35 hz ou augmenter la pression sonore des basses fréquences. On peut, bien sur, panacher ces 2 voies.

Pour ma part j'utilise un sub avec des biblios et cela donne d'excellents résultats, surtout en matière "d'asisse" sonore. Mes enceintes reçoivent l'intégralité du signal et le caisson est réglè de telle manière que quand je le coupe il me faut 30 secondes pour m'en apercevoir, il sert vraiment à donner une asisse à mes sonus pour que le son ait plus de corps.

AMHA, quand on choisit un caisson, il faut avant définir ce qu'il vous manque dans le bas : de la matière, un grave plus nuancé et profond, un grave plus rapide avec plus d'impact, une pression plus physique dans le bas... Après faire des choix en fonction de cela et de la capacité de la pièce, et des voisins, à aller dans le sens de votre choix.


Cordialement,
cohuelaz
 
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Message » 12 Nov 2006 10:17

PatrickAudiophile a écrit:Mais un caisson HDG du type DD12 ou 15, je prefere pouvoir l'essayer chez moi pour etre sur de pas me planter... et la avec 1000 km de distance ca vas pas le faire :-?

Cordialement
Patrick


Ma foi, ça vaut peut-être la peine de voir si un emprunt sous caution avec retour possible au frais de l'emprunteur est possible!

cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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Message » 12 Nov 2006 12:32

Souvent on confond, en appart, l'exploration des très basses fréquences et la pression accoustique. On ne peut pas, dans des pièces de taille normales "20 à 40 m2" entendre réellement du 20 ou du 30 Hz...


Je ne confonds pas les deux. Je parle bien d'entendre. Et ne pas confondre aussi avec la façon de régler un sub où on ne doit pas définir l'origine du son. D'ailleurs "dub" a trés bien explicité la procédure de réglage

Alors as-tu déja vu une chambre anéchoïde? J'en ai vu plusieurs et elles n'avaient pas la taille d'une cathédrale mais celle d'une salle de séjour relativement petite dans les 22-28 m². Et pourtant tu entends parfaitement une fréquence comme 20-22Hz.

Il existe un petit programme comme NCH Tone generator. Avec tu te graves un cd de fréquence et tu verras.

Par contre vers les 16-18hz , là je trouve, mais c'est un avis perso, que le ressenti est essentiellement physique car je n'entends pas le sub mais jsens un manque certain si je le coupe.
zabc51
 
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Message » 13 Nov 2006 8:28

zabc51 a écrit:
Je ne confonds pas les deux. Je parle bien d'entendre. Et ne pas confondre aussi avec la façon de régler un sub où on ne doit pas définir l'origine du son. D'ailleurs "dub" a trés bien explicité la procédure de réglage

Alors as-tu déja vu une chambre anéchoïde? J'en ai vu plusieurs et elles n'avaient pas la taille d'une cathédrale mais celle d'une salle de séjour relativement petite dans les 22-28 m². Et pourtant tu entends parfaitement une fréquence comme 20-22Hz.

Il existe un petit programme comme NCH Tone generator. Avec tu te graves un cd de fréquence et tu verras.

Par contre vers les 16-18hz , là je trouve, mais c'est un avis perso, que le ressenti est essentiellement physique car je n'entends pas le sub mais jsens un manque certain si je le coupe.


Bonjour,
Je me suis déjà enfermé dans une chambre sourde, celle de l’IRCAM il me semble, près de Beaubourg. Je suppose qu’elle est, également, anéchoide sans en être certain puisque pas posé la question mais l’expérience fut un peu oppressante, au bout d’un moment le seul bruit qu’on entend, avant la musique, est celui de son cœur. Je n’ai pas aimé car en perte de repères furent mes sens et c’est plutôt déroutant.
En ce qui concerne le fameux 20 HZ, pour être honnête, je ne connais pas ce monsieur, jamais essayé de l’entendre et je n’ai pas de cd spécialisé dans sa reproduction, je me contente d’optimiser mes basses fréquences chez moi à l’oreille.
Par contre, la théorie ondulatoire, m’incite à croire qu’il faut 17 mètres pour que l’énergie sonore d’un signal de 20 hz soit complètement transmis et si on se trouve à la moitié de cette distance on aura la moitié de cette énergie mais avec la particularité de se trouver sur la crête du signal, au quart de la distance le quart de cette énergie etc… Donc, toujours en théorie, on peut entendre un signal de 20 HZ sans avoir 17 mètres de recul, mais pas en intégralité c’est à dire qu’on entend ¼, ½ longueur d’onde… Avec mon petit caisson quand je suis dans mes lieux d’aisance (sic) j’entend mieux les basses que sur mon canapé, je suis plus loin aussi…
Ceci dit il est vrai que je ne sais pas, en dehors, de la théorie, la sensation sonore que procure un signal de 20 hz car je n’ai jamais essayé de le ressentir, d’en faire une écoute « référence » pour pouvoir ensuite la comparer avec mon système de reproduction…
Peut-être un jour j’essaierais

Cordialement
cohuelaz
 
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Message » 13 Nov 2006 9:59

En effet c'est trés stressant le travail continu dans une chambre sourde (anéchoïde est son vrai nom). Le cerveau perd une bonne part de ses repéres habituels, tu n'as plus les multiples reflexions puisque les murs dissipent l'energie sonore et ne la renvoie pas.

J'y ai aussi travaillé il y a quelques decennies (pas à celle de l'IRCAM, Beaubourg n'existant pas) et j'avais de fréquentes poses. Elle ne faisait point 17m, loin de là, et pourtant on mesurait facilement les réponses, et parfois jusqu'à moins de 10 Hz, et sans perte d'energie.
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Message » 13 Nov 2006 11:06

cohuelaz a écrit:Par contre, la théorie ondulatoire, m’incite à croire qu’il faut 17 mètres pour que l’énergie sonore d’un signal de 20 hz soit complètement transmis et si on se trouve à la moitié de cette distance on aura la moitié de cette énergie mais avec la particularité de se trouver sur la crête du signal, au quart de la distance le quart de cette énergie etc… Donc, toujours en théorie, on peut entendre un signal de 20 HZ sans avoir 17 mètres de recul, mais pas en intégralité c’est à dire qu’on entend ¼, ½ longueur d’onde…


Sauf que... une onde ca se deplace et avec elle son energie :

http://www.u-bourgogne.fr/PHYSIQUE/Onde ... eStat.html

Une belle idee recue qui perdure :wink:

Serge.
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Message » 13 Nov 2006 11:35

Autant que je me souvienne, de tous les calculs acoustiques, les seuls faisant intervenir la piéce se rapportent à la reverbération, et en plus ils prennent en compte l'absorption des murs.

Il me semble, mais je ne suis pas sur de moi, que dans les instruments à cordes c'est la caisse qui "amplifie" le son.

Selon la croyance courante il faudrait peut-être une contrebasse de 8 métres pour diffuser du 40Hz.
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Message » 13 Nov 2006 22:21

shacard a écrit:
cohuelaz a écrit:


Sauf que... une onde ca se deplace et avec elle son energie :

http://www.u-bourgogne.fr/PHYSIQUE/Onde ... eStat.html

Une belle idee recue qui perdure :wink:

Serge.


Merci et vous avez raison, faut que je retourne à mes vieux cours... C'est vrais que l'on peut entendre du 20 Hz dans des "petit" locaux...
Faudra un jour que j'essaye mais déjà je trouve parfois que j'ai trop de basses... En fait je n'ai peut-être pas assez d'aigu !

Cordialement
cohuelaz
 
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Message » 14 Nov 2006 6:15

zabc51 a écrit:En effet c'est trés stressant le travail continu dans une chambre sourde (anéchoïde est son vrai nom). Le cerveau perd une bonne part de ses repéres habituels, tu n'as plus les multiples reflexions puisque les murs dissipent l'energie sonore et ne la renvoie pas.

J'y ai aussi travaillé il y a quelques decennies (pas à celle de l'IRCAM, Beaubourg n'existant pas) et j'avais de fréquentes poses. Elle ne faisait point 17m, loin de là, et pourtant on mesurait facilement les réponses, et parfois jusqu'à moins de 10 Hz, et sans perte d'energie.


une belle couche pour ceux qui croient tout savoir... !

Comme quoi la théorie et la réalité surtout en musique...
jbpfrance
 
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