Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skate et 926 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ce sont les enceintes qui font le son ?

Message » 26 Mar 2015 11:58

Nival a écrit:4- La pièce: jamais eu l'occasion de sérieusement traiter acoustiquement le spièces dans lesquels j'ai successivement déménagé mon matériel. Mais ce qui est clair pour moi c'est que, contrairement à ce que certains assènent, je n'ai jamais eu aucun mal à différencier des enceintes chez moi, ni à les reconnaitre lorsque je venait à déménager (ou à les installer chez moi après les avoir écouté chez quelqu'un d'autre). Donc bref, je reste extrêmement circonspect quand je lis certains discours qui place la pièce au-delà des 50% du rendu final! :o Pour autant j'en bénéficierai surement le moment venu, quand je prendrai le temps de me pencher sérieusement sur la question. MAIS il ne faut pas tomber dans l'attitude complètement inverse qui dirait que sans traitement acoustique il n'y a pas de progression sérieuse à attendre dans son système, j'ai perçu des très nette progressions en faisant évoluer mon matériel chez moi sans n'avoir pour l'instant porter grande attention à l'acoustique.


quand on définit la pièce et son acoustique comme élements déterminant de la qualité sonore d'une écoute, cela ne consiste pas à asséner inlassablement qu'on ne peut pas différencier 2 modèles d'enceintes différentes dans une pièce qui n'est pas optimisée.
Cela consiste à soutenir qu'avant de chercher une bonne paires d'enceintes, il faut que le conditions d'écoute soient optimisées.
Car une bonne paires d'enceintes dans local pourri sonnera pourrie.
Si le local a 2 secondes de réverbération dans le médium: on peut faire tout ce qu'on veut, ça sonne pourri ...
sauf si on passe son temps à écouter des enregistrements d'orgue dans les églises, et encore, c'est pas gagné non plus.

Une fois le local acoustiquement "viable" (selon ses propres critères, c'est un choix à définir), on peut se concentrer sur la "signature" de l'enceinte pour, enfin, l'apprécier pleinement.

Mais effectivement, sans l'avoir expérimenté, c'est difficile à imaginer in abstracto.

de plus : il arrive souvent qu'on lise,
"je cherche un ampli avec plus de ci ou moins de ça"
ou
"même question mais sur une enceinte"

et pourtant ... si la pièce, naturellement, retire ceci ou ajoute cela, on ne cherche qu'à palier un défaut de la pièce, pas forcément de l'enceinte.
donc, avant de se demander si on veut plus de ceci ou moins de cela, faut déjà se demander si la pièce pourra offrir une restitution correcte de ce qu'on cherche.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Qui est le plus tordu

Message » 26 Mar 2015 12:23

maxitonic a écrit:Le poncif habituel "que les amplis ne font pas de distorsions et que seules les enceintes font la différence" est d'une stupidité béate;Il est bon de confronter ses propres poncifs rigides à plusieurs essais collant à la réalité.


A la condition de tester de vrais amplis, de préférence pas à tubes ou ésotériques ou exotiques; et ceci dans les conditions de leur fonctionnement, la distorsion de ceux ci sera inférieure à celle des enceintes, en général.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Mar 2015 12:35

Prendre conscience ou simplement avoir connaissance de l'effet Haas est important (ou encore, effet de précédence). Notre cerveau, là encore (cf. mon câble a un son ... si, si, je vous assure, la preuve ... je l'entends, CQFD :hehe: ), a un mode de fonctionnement contre intuitif. Il ne fonctionne pas comme un micro de mesure mais il filtre et ordonne les différents fronts d'onde de manière à en repérer la source émissive. Pour s'en convaincre, il suffit d'enregistrer sa chaine HiFi depuis sa place d'écoute (un simple smartphone suffit) puis de comparer l'enregistrement avec ce que l'on en a perçu à l'écoute ! Ça surprend et notre premier réflexe est de soupçonner un mauvais fonctionnement du micro :lol:

Le cerveau sélectionne naturellement le premier front d'onde ... jusqu'à un certain délai entre celui-ci et les réflexions. Ce délai est de l'ordre de 50 ms.

En deçà de cette valeur, l'écoute est plus ou moins bonne et le cerveau est obligé de plus ou moins travailler pour rendre l'écoute intelligible. Puis, arrivé à un certain seuil, le cerveau est alors détendu et l'écoute confortable. Au dessus de cette valeur de 50 ms, il entend le son venir de partout et ne sait plus très bien localiser les enceintes. Faut-il pour autant en Hifi, avoir un local non réverbérant ? Non pas vraiment car la réverbération participe au confort d'écoute en créant un peu "d'enveloppe" qui rend l'écoute "sympa".
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Mar 2015 12:55

petit complément sur l'effet Haas:
si 2 fronts arrivent au-delà de 1ms: le premier front définit la direction (effet de Haas), en deça de 0.63 ms, le cerveau moyenne les 2 fronts pour la localisation.

ces valeurs n'étant là que pour fixer les idées, ce sont des moyennes, d'un homme/femme moyen sur un nombre peu élevé d'une population spécifique etc etc ...
c'est pas à prendre au pied de la lettre.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Mar 2015 14:03

L'idée communément admise que "ce sont les enceintes qui font le son" est complètement idiote,un ampli moyen sur une enceinte de mastering donne ,selon comment on tombe, un résultat catastrophique;Au mieux juste passable.

J'ai fait l'essai plusieurs fois ,disposant d'excellents amplis de sono de qualité, yamaha, ramsa (panasonic), blocs mono de 300W marantz,chameleon malcolm hill 850D de 1500w/8ohm bridges,chevin research 2X400w, blocs mono denon 400W...Ca n'a strictement rien à voir avec des amplis de qualité, le mien, ou les précédents,AR,Airtight,Ayon, et aussi le Devialet D Premier.

Tout ce qu'on raconte comme quoi l'enceinte est plus importante que l'ampli est du baratin banal pour ceux qui n'y connaissent rien.
Les deux sont d'égale importance, mais encore faut il savoir optimiser l'ensemble, et quand on tangente le son réel ce n'est pas une mince affaire, le cablage ne peut pas etre le meme selon l'ampli employé.

La source a également une importance énorme, car les défauts qu'on entend sont souvent attribués à l'ampli alors que le coupable est la source, et surtout les problèmes d'optimisation d'horloge pour éviter que le jitter ait des effets trop néfastes, et que l'équilibre soit optimal.

Quant a l'effet de la pièce, je donnerai mon avis plus tard, en parlant de la PHASE et des effets délétères de toute reflection sur celle ci, avec les conséquences inévitables.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Mar 2015 15:56

maxitronic,c'est toi qui brode là.

Tu as annoncé avoir mesuré des distorsions d'amplis et d'enceintes . Donne donc les références au lieu de brasser du vent . Cela aura le mérite de crédibiliser tes propos qui sont creux pour l'instant
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 26 Mar 2015 16:10

Je ne suis pas sûr que "creux" soit l'adjectif le plus approprié pour qualifier les propos de maxitoni :wink:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 26 Mar 2015 16:20

plein de vide alors ??
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 26 Mar 2015 16:22

ohl a écrit:Je ne suis pas sûr que "creux" soit l'adjectif le plus approprié pour qualifier les propos de maxitoni :wink:

Il y en a d'autres, mais ma bonne éducation me les interdit.
La charte, aussi.... :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Mar 2015 16:32

En effet, merci de continuer cette discussion sans considerer celui qui n'est pas de votre point de vue comme un cretin :thks:

Lorsque l'on utilise la mesure comme justification et argumentation scientifique, il est de bon ton de fournir les resultats ainsi que le protocole.

palm, Staff son
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Mar 2015 17:03

Ouaip!
Déjà, l'effet Haas, je trouve ça un peu limite. A cette heure-ci, il peut y avoir des enfants devant l'écran. :grad:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Mar 2015 18:45

Distorsion d'une Cabasse Baltic II mesurée à 1 mètre :

Image

Distorsion de la même enceinte, mais mesurée à la position d'écoute, soit 2 mètres (même système de mesure, ordinateur, carte son, micro et opérateur) :

Image

Une enceinte qui présente quelques dixièmes de % de distorsion en condition anéchoïque, voit celle-ci multipliée par 4 ou presque en ajoutant l'influence de la pièce d'écoute (dans le grave, c'est encore pire).

La distorsion d'un ampli utilisé dans son domaine de linéarité, est de l'ordre du centième de % (en étant méchant).
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Mar 2015 18:53

Quelle est la puissance utilisée ?

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2635
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 26 Mar 2015 18:54

De quelle puissance parles-tu ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Mar 2015 18:58

Pour la mesure ?

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2635
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message