Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, lolo05, reidemeister philippe, spads, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1261 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ce sont les enceintes qui font le son ?

Message » 26 Mar 2015 18:58

C'est H2 et H3 les mesures?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 26 Mar 2015 18:59

Je ne comprends pas.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Mar 2015 19:01

La mesure a bien été faite avec un amplificateur, non ?

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 26 Mar 2015 19:12

à quel niveau SPL tu étais lors de ta mesure ?
ce qui correspond à quel niveau de l'ampli (90% de sa puissance, 10%) ?

si je comprends bien la question de stephane ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Mar 2015 19:13

WhyHey a écrit:à quel niveau SPL tu étais lors de ta mesure ?


Entre 60 et 70 dB.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Mar 2015 19:14

Les taux de dh dépendent évidemment du niveau du test en dBSPL.
Les taux que j'ai mesurés pour des niveaux d'écoute normeaux, de mémoire vers 85dBSPL au point d'écoute en triangle, se situent à environ -50dBSPL par rapport au signal,en dessus de 100Hz(la DH est analysée par harmonique 2,3,4,5.)
Les mesures sont faites avec OMNIMIC V2.
Les meilleurs taux de DH sont obtenus avec mes enceintes Duntech mais aussi des Tannoy GRF(pour les GRF ils sont particulièrement bas vers 50hz); plus récemment nous avons testé des JMR, les taux sont très légèrement plus élevés mais restent très raisonnables.
Je n'ai pas à faire la maman, si vous n'etes pas d'accord, c'est votre droit, je n'ai pas l'intention de me justifier ni de vous materner..

Croire que les enceintes font le son et que l'ampli n'a pas d'importance, c'est purement et simplement un signe d'ignorance.

Concernant la pièce d'écoute, il est essentiel AVANT TOUT de tracer les courbes de phase acoustique au point d'écoute avec une fenètre de 4 à 6ms (env.), et là on voit déjà si les enceintes assurent ou non...
Selon moi la phase est encore plus importante que la courbe d'amplitude (appelée par ceux qui font du raccourci "courbe de réponse").
Une phase linéaire est indispensable si l'on veut positionner correctement les instruments et voix en profondeur... les courbes folkloriques (95%des cas) décalent évidemment les positions en profondeur en fonction de la fréquence, et, donc, donnent un grand n'importe quoi ou une scène "plate" qui ne veut rien dire.
Vous feriez bien de tracer la phase (POS peut si nécessaire vous aider.. (avec son logiciel rephase qui tourne sur minidsp)

Toute réflection perturbe beaucoup la courbe de phase, en plus de la courbe d'amplitude.
Il y a donc évidemment interet a écouter en champ direct de facon a retarder (et atténuer) les premières reflections.
Croire qu'une pièce réverbérante présente un interet, elle présente dsurtout l'interet de créer du brouhaha et de fausser la phase, en plus de fausser complètement les impulsions en rajoutant des impulsions réfléchies.

Voilà, si vous n'etes pas d'accord, y'a pas de mal!!!!! :mdr:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Mar 2015 19:15

syber a écrit:Je ne comprends pas.

C'est la disto de quelles harmoniques? On voit 2 courbes, je suppose rang 2 et rang 3?
http://www.justdiyit.com/distortions-ha ... retations/
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 26 Mar 2015 19:18

tracer les courbes de phase acoustique au point d'écoute avec une fenètre de 4 à 6ms (env.),

va manquer un gros morceaux de la courbe non ?
Et les réflexions aux fréquences élevées seront bien là.
Dernière édition par thierryvalk le 26 Mar 2015 19:20, édité 2 fois.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Mar 2015 19:18

Syber , merci pour la mesure de distorsion.

Mais ce que veulent savoir sagem et stéphane, c'est quel était le SPL à 1m et à deux mêtres de tes Baltic?

De cela avec le rendement des enceintes on peut déduire la puissance utilisée par l'ampli.

Mais en admettant que le spl était raisonnable les distos sont logique.

Il fait de grands litrage et de grands hp pour ne pas avoir de distorsions à haut niveau notamment dans le grave

Pour exemple une JBL 4435 donne <0,75% d distorsion à 110db et à 1m de 40 à 100hz, et <0,3 de 100 à 1000hz en seconde harmonique. En troisième c'est respectivement <0,25% et <1%
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 26 Mar 2015 19:20

Sagem a écrit:
syber a écrit:Je ne comprends pas.

C'est la disto de quelles harmoniques? On voit 2 courbes, je suppose rang 2 et rang 3?
http://www.justdiyit.com/distortions-ha ... retations/


"Je ne comprends" pas était ma réponse à la question sur la puissance utilisé.

Concernant les distorsions H2 et H3, FuzzMeasure est très mal documenté à ce sujet. Je n'ai donc pas la réponse. Depuis j'utilise REW. Ce qui est important, c'est de noter les ordres de grandeur et l'influence de la pièce. En tout cas, c'est l'esprit de mon post.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Mar 2015 19:22

Sagem a écrit:
syber a écrit:Je ne comprends pas.

C'est la disto de quelles harmoniques? On voit 2 courbes, je suppose rang 2 et rang 3?
http://www.justdiyit.com/distortions-ha ... retations/

y a qu'une courbe, la pointillée on l'oublie, c'est donc un % de DH par fréquence.
pas une courbe de réponse comme ce dont parle ton lien.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Mar 2015 19:24

syber a écrit:
WhyHey a écrit:à quel niveau SPL tu étais lors de ta mesure ?


Entre 60 et 70 dB.


ah oui ça fait un sacré niveau de distorsion quand même pour ce spl :o

et la Baltic ne fait pas partie des plus mauvaises
Dernière édition par Iorn le 26 Mar 2015 19:29, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 26 Mar 2015 19:28

WhyHey a écrit:
Sagem a écrit:C'est la disto de quelles harmoniques? On voit 2 courbes, je suppose rang 2 et rang 3?
http://www.justdiyit.com/distortions-ha ... retations/

y a qu'une courbe, la pointillée on l'oublie, c'est donc un % de DH par fréquence.
pas une courbe de réponse comme ce dont parle ton lien.


je complète:
Le graphe de distorsion montre les mesures et leurs harmoniques de distorsion jusqu’à la 10ième harmonique ainsi que la distorsion harmonique total (Total Harmonic Distortion = THD). Cette courbe est calculée à partir de l’IR résultant d’un sweep logarithmique (glissement), ce type de signal permet de séparer la distorsion de la partie linéaire de la réponse du système, la composante distorsion se trouve alors dans la partie de temps négatif, devant l’impulsion principale. L’analyse des fréquences de cette composante permet de générer la courbe de distorsion. La courbe des harmoniques ne peut être générée que dans la bande de fréquences des mesures initiales. Par exemple, si la mesure est faite jusqu’à 20k Hz, le point correspondant à la seconde harmonique ne pourra être généré que pour 10k Hz, car la seconde harmonique de 10k Hz est à 20k Hz. De façon similaire, la troisième harmonique ne pourra être qu’inférieure à 6.667k Hz (20/3). Ce qui peut expliquer le peu d’harmonique de certaines mesures.
THD est généré jusqu’à la 10ième harmonique. Au fréquences hautes, la courbe THD comporte le moins d’harmoniques, en fonction de ce que les mesures permettent.
La courbe de la fondamentale (la partie linéaire des mesures) et celle de distorsion n’inclue ni les corrections de la calibration micro ni celle de la carte son. Ceci afin d’éviter l’effet que ces corrections pourraient générer. Par exemple : les corrections liées à la calibration du micro ou de la carte son augmentent les valeurs mesurées aux faibles fréquences pour contrer la descente observer dans la réponse en fréquence d’une carte son ou d’un micro à ces fréquences basses. Ajouter ces corrections ferait apparaitre des distorsions à ces faibles fréquences, c’est pourquoi ces corrections ne sont pas prises en compte.
Les courbes de la fondamentale et ses harmoniques sont lissées au 1/24 d’octave. Ceci n’est pas ajustable. Les données de distorsion peuvent être exportées dans un fichier texte en utilisant le cheminement des commandes : File -> Export -> Distortion data as text.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Mar 2015 19:29

60-70db tu mesure la disto de la carte là :hein:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 26 Mar 2015 19:31

Iorn a écrit:
syber a écrit:
Entre 60 et 70 dB.


ah oui ça fait un sacré niveau de distorsion quand même pour ce spl :o


Les joies des petites pièces ? :evil:

J'ai des mesures de Baltic à la position d'écoute dans de grandes pièces et la distorsion mesurée par la même méthode reste contenue sous 1 %.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message