Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bayoule, erictours, jesus33, kondor001, nico_abcd, PETER77, Recital-Audio, TITOUAN3535, viking44rb et 445 invités

Toutes les enceintes HiFi

Celestion Ditton 66! Vos avis SVP

Message » 29 Juin 2007 17:36

Bonjour,
Mon beau pere me propose ces Celestion ditton 66.
Est-ce encore des enceintes performantes face à des modeles recents?
j'ai lu http://www.audioreview.com/cat/speakers ... px#review0

ils ont l'air plutot emballés mais comme se sont des possesseurs des ces enceintes, c'est rare que l'on critique notre propre matos :p

ça tiens la route en HC? Si oui, que rajouter en centrale et arrieres?
Et enfin, derniere question, quel ampli pour remuer les colosses?

Merci beaucoup

PS: à quel prix serait-ce une bonne affaire?
PS2: Pour info, ma config actuelle:
Hi-fi: Ampli Onkyo TX8211 + Eltax Studio Monitor III
HC: Ampli Denon AVR 1906 + DVD Denon 2900 + Denon vinyle 29F + 5.1 Davis Acoustic Imagine
mitchledingue
 
Messages: 365
Inscription Forum: 08 Jan 2004 16:24
Localisation: Reims
  • offline

Message » 29 Juin 2007 18:23

bonjour,

Mon pére en a eu une paire quelque année. changées en 1991 pour une paire de confluence cantiléne neuve comme moi d'ailleurs.
Si mes souvenirs ne me trompent pas : mou, pas défini et un grave penumatique Par contre une douceur si douce si douce.
Une telle différence en faveur des cantilénes m'avait marquée.
Mais c'était il y a 16 ans alors méfiance.

bien cordialement

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Juin 2007 18:31

C'est vrai qu'un souvenir d'il y a 16 ans peut etre TRES alteré mais merci pour ta reponse.
mitchledingue
 
Messages: 365
Inscription Forum: 08 Jan 2004 16:24
Localisation: Reims
  • offline

Message » 29 Juin 2007 18:47

j'en ai eu une paire il y a une trentaine d'année. acheté dans les 3 000 frs et revendu 3 000 frs 5 ans plus tard. sur ebay et en bon état elles se négocient autour de 600 €. c'est un bon investissement :lol:
à part ça un grave difficile à contrôler dans une petite pièce mais une douceur générale appréciable et beaucoup d'ampleur. par contre méfiance avec la dynamique du HC car les composants sont difficiles à trouver.
conclusion; j'aurais mieux fait de les garder :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 29 Juin 2007 18:50

Si les HP sont encore en bon état : un conseil : il faut refaire les filtres à l'identique en remplaçant tous les condensateurs qui sont des électrochimiques qui sont forcément rincés en les remplaçant par des condos neufs de même valeur au polypropylène.


Ce sont des enceintes qui gagnent à avoir aux fesses des électroniques qui tiennent le grave et qui sont plutôt claires en haut.

Va voir côté DIY pour que des passionnés t'aident. Tu va voir, ce n'est pas difficile à refaire un filtre. ça ne te coutera pas cher et le sont sera singulièrement amélioré dans le sens d'une plus grande clarté.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2007 19:13

Ben ça n'a pas l'air pas mal comme enceintes en effet mais je suis bon pour trouver un nouvel ampli Hi-Fi si je comprends bien (des conseils?)

haskil, demonter une enceinte c'est pas perilleux? c'est pas collé ou cloué? je vais voir sur DIY.

Sinon pour le prix alors, j'en propose cbien?
mitchledingue
 
Messages: 365
Inscription Forum: 08 Jan 2004 16:24
Localisation: Reims
  • offline

Message » 29 Juin 2007 19:51

C'est ton beau-père ? Pas cher :lol:

Les HP se démontent sans difficulté. Le filtre doit sans doute se trouver en bas ou derrière les prises : donc en démontant juste le passif tu devrait le voir. Un bon tournevis suffit, fais juste attention qu'il soit bien adapté a la tête des vis et pas foiré de façon à ne pas riper ce qui te ferai abimer la membrane.


Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2007 20:41

bonjour!
a mon souvenir je trouvais les dittons 66 tres bien a l'epoque.Par contre il faut vraiment un ampli puissant ou etant tres dynamique pour les faires fonctionner correctement.
cordialement
cl 14
 
Messages: 40
Inscription Forum: 14 Déc 2006 20:48
  • offline

Message » 30 Juin 2007 15:03

Bon, je vais voir à cbien il me les cede et je repasserai vous voir pour les rajeunir un peu.
Merci
mitchledingue
 
Messages: 365
Inscription Forum: 08 Jan 2004 16:24
Localisation: Reims
  • offline

Message » 01 Juil 2007 0:24

un autre fil de discussion avec quelques avis http://www.atoll-electronique.com/forum ... p?id=29743
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Juil 2007 8:55

mcarre1 a écrit:un autre fil de discussion avec quelques avis http://www.atoll-electronique.com/forum ... p?id=29743


Je suivais egalement ce thread, je te remercie.
mitchledingue
 
Messages: 365
Inscription Forum: 08 Jan 2004 16:24
Localisation: Reims
  • offline

Message » 01 Juil 2007 13:24

Je viens de lire l'intégralité des posts en question :o

Les seuls propos qui tiennent debout sont ceux du propriétaire des enceintes qui a mesuré les vieux condos... pour s'apercevoir évidemment qu'ils étaient rincés et que leurs valeurs n'étaient plus les bonnes... et ceux de quelques personnes positives...

Et donc il a refait le filtre, comme je préconisais que tu le fasses.

Je n'ai jamais raffolé des Ditton 66 du temps qu'elles tenaient le haut du pavé en hifi !

De là à dire que c'est du gros son :o et qu'en sono c'est fragile :lol: (tu m'étonnes, c'est pas fait pour :o ) comme le dit un gars !

Bref, quelque chose me dit que filtres refaits (sauf les selfs !) comme l'a fait le gars du forum Atoll et tu auras une paire d'enceintes magnifiques pour un prix dérisoire.

Faudra juste leur trouver un ampli solide, charpenté, articulé et ouvert, aéré. Et ça, c'est facile à trouver neuf ou d'occasion et pour pas cher de nos jours.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juil 2007 20:33

Pour info, j'ai des Ditton 66 II pour lesquels j'ai changé les capas et résistances par des SCR (capas qui n'avaient plus les valeurs indiquées) ainsi que le câblage interne en cuivre argenté.J'ai redécouvert ces enceintes à travers l'image stéréo et la bande passante.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 02 Juil 2007 1:09

Ce sont des enceintes qui gagnent à avoir aux fesses des électroniques qui tiennent le grave et qui sont plutôt claires en haut.


La tu m'étonnes un peu car à leur "grande époque" j'ai toujours trouvé le medium des 66 plutôt clair et détaillé, peut être même légèrement aggressif, en comparaison directe avec les 44 ou les 25 par exemple. Les 44, avait une réponse certes moins étendue dans le grave et moins transparente que les 66 mais globalement plus homogène.
Donc méfiance si elles doivent cohabiter avec des électroniques vives dans les haut médium.
Par contre d'accord avec toi pour le tweeter très doux et le grave qui traine un peu (ABR?).
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Juil 2007 8:04

Je les ai eues sous les oreilles fréquemment, il y a 30 ans de cela, dans deux endroits différents, et jamais ne leur ai trouvé la moindre agressivité dans le médium ou clarté excessive dans ce secteur. Bien au contraire...

La version Bang et Olufsen de cette même enceinte était moins baveuse en bas... et d'une esthétique différente bien sur !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message