Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, bartgign, Bruce_Wayne_37, dabass, erictours, Furax rital, invictus, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1108 invités

Toutes les enceintes HiFi

Celestion SL100 ou la mise en boîte du son

Message » 03 Mai 2006 9:06

Chapitre 8: Céleste Ion — des SL600 sont garées dans ma pièce!




J'espère que vous avez bien suivi! Oui? bon! c'est bien… 'tention parce qu'après, en fin d'année, y'aura interro sur tout faudra pas venir dire qu'on vous aura pas dit! :evil: :lol:

J'avais donc — voir le Chapitre 1 — ramené ma Thiel SCS3 que je me suis mis à bouder depuis quelques temps (à la suite de mes essais avec les NuForce, un voile se leva et je découvris l'horrible vérité: elles conviennent moins bien à mes 1.5 qu'une 0.5!… :cry:). Au reste, ça semblait bien tomber et Jefferson m'a dit être heureux de voir arriver une SCS3.

Et j'ai donc demandé à Jeff si en échange de cette scs3 noire piano, il n'y aurait pas une petite paire de biblio à poser à l'arrière. Pourquoi des biblio et pas des colonnes?

Parce que je pense que ça ira aussi bien vu comme je dispose mes arrières (retournées contre le mur) et que je n'ai pas renoncé à tenter un jour l'expérience de surélever les arrières à plus de deux mètres de haut, pour utiliser la réflexion du coin mur/plafond!

Michel B. prenant l'air innocent qui a fait sa réputation internationale (que ne l'envoie-t-on négocier les traités mondiaux et les fins de conflits armés?! :o ) — m'indique une petite paire de moniteurs DeVore (nouvellement importées par l'importateur de NuForce en France: NextAudio). Mais leur prix (une paire de d'Ultimate) me fait reculer: autant alors attendre que passe une paire de 0.5 — voire une paire de 1.5 dont l'une me servirait de centrale tandis que mes 0.5 retourneraient à l'arrière!

Je suggère pour ma part d'essayer une paire d'Atohm Sirocco dont le couple impédance/efficacité se rapproche de celui des 0.5 — quitte à ajouter un peu d'argent pour faire le complément de la reprise de la SCS3.

Le maître de Pérouse, quelques mouvement de Kung Fu aidant, s'approche de moi d'une démarche qui ferait périr de honte Jet Li et m'assène:

«et cette petite paire de Celestion SL 600 que je viens juste de reprendre à un client?…»

Les SL600, j'en avais entendu parler il y a longtemps (c'était avant-guerre — la guerre d'Irak, of course, pas celle des Malouines!), mais je n'en avais jamais vu, encore moins entendu!

J'ai depuis trouvé certaines de leurs caractéristiques techniques:

ce sont des enceintes closes deux voies — un site me dit:
two-way, sealed-box loudspeaker with Aerolam (aluminum-honeycomb) enclosure. Drive-units: 1.25" copper-dome tweeter, 6.5" Kobex-cone (PVC) woofer. Crossover frequency: 2.3kHz, second-order, 12dB/octave slopes. Frequency response: 60Hz-20kHz ±3dB, low-end, -6dB at 60Hz in free-space conditions. Sensitivity: 82dB/W/m. Nominal impedance: 8 ohms. Amplifier requirements: up to 120W on program.
Dimensions: 14.5" (368mm) H by 7.75" (197mm) W by 9.25" (235mm) D. Enclosure volume: 12 litres (0.4 cubic feet).
Weight: 11.25 lbs (5.1kg) each.


Si quelqu'un en sait plus: qu'il s'avance et qu'il parle (sinon, qu'il se taise à jamais! :wink:).

Bref, de la "vieille membrane" qui fera baver les copains du forum vert, si ça se trouve, voire certains amateurs de vieille "boîte à chaussures des familles" sur ce site même! Vous voyez qui je veux dire? 8) :lol:

A l'arrière, usage obligatoire de bananes. Donc, en employant les colonnes Ultimate de Jefferson comme piliers, branchement des SL600 pour une petite écoute en enceintes principales — car si ça marche comme ça… etc…
Système: Cyrus dAD7 - AV8 - Smart Power

Trois morceaux sélectionnés:

la plage 4 du Vivaldi de Savall
le Fratres de Pärt
et……

Jojo de Brel en report de 33t :lol: :mdr: — veux-tu que je te dise? on l'aura écouté celui-là!!! :lol:

C'est très étonnant directement: le point fort de ces moniteurs, c'est l'image et la scène sonore! C'est terrible les moniteurs pour ça. Ça timbre les instruments très correctement, même si c'est un peu en dessous des Ultimate que nous venons d'écouter (la comparaison n'est pas entièrement injuste si l'on songe au prix des SL600 dans les 80's). Brel a certes rapetissé par rapport à ce qu'il donne sur les enceintes Jefferson comme sur mes 1,5 et ça descend beaucoup moins bas — ce qui est normal — mais sans rien de frustrant ni de défectueux. Ça descend quand même assez bas, en modulant, pour rester convainquant (parce que c'est une enceinte close?).

C'est du bas rendement: et ça demande audiblement un jus prodigieux (ce que me confirmeront, de retour à la maison, les données techniques que j'ai récupérée: 82db pour 1W sous 8 Ohms!!!). Je compte les alimenter avec l'am100 que j'ai de rab' — et comme j'ai l'habitude de baisser les arrières de 6/7 db, je me dis qu'entre ça et le set up de l'AV8, ça devrait ête techniquement faisable (et je ne me suis pas trompé).

Une esthétique sonore se dégage après quelques minutes — qui me file un bon coup de madeleine au thé sur le coin de la cafetière: ça me rappelle les Auditor de ma jeunesse que j'étais allé choisir avec mon défunt père, ce héros au sourire si doux, et j'avais ensuite hérité!
L'aigu monte indubitablement moins haut que les 1,5 ou les Ultimate, mais sans non plus essayer de tricher: du coup la fusion médium/aigu est très convaincante. Tout reste bien doux et timbré, très délicat, sans lourdeur dans le medium ni agressivité dans l'aigu (et comme Atoll l'alimentera……).

Les violons dans le Vivaldi de Savall comme dans le Fratres de Pärt restent crédibles et aérés. Et surtout le dialogue entre les deux violons de Vivaldi est superbement rendu au point de vue de la localisation. La guitare cristalline qui arpège derrière Brel est très belle, avec de belles harmoniques qui ne féraillent pas (bon signe sur une guitare de jazz!).
Sur Pärt, ça révèle des limites, d'une part, en terme de scène sonore: l'étagement n'est pas aussi bon qu'avec des Thiel — et aussi parce qu'il faudrait les alimenter avec plus costaud! Mais sans se ridiculiser: le nombre de systèmes que ce morceau, Tabula rasa, peut mettre au pas en quelques secondes, c'est pas croyable! 8)

Tout juste y a-t-il peut-être une petite impression de “flou” dans le registre aigu si je prends comme point de référence mes Thiel 0.5 que j'ai eu coutume d'utiliser à l'arrière. Ça n'est pas la même sonorité que des Thiel: certes! mais à part des Thiel, c'est évidemment toujours le résultat! Il ne s'agit pas ici pour moi de perfection, mais d'un compromis acceptable pour l'arrière de mon système chez moi

et en enceintes principales sur un système secondaire à emmener à la campagne en Haute Marne (qui sera: Onkyo FR435 en source, Atoll pr200/am100)……

Des enceintes douces, bien timbrées, imageant plus que corectement — et que Jefferson me propose d'échanger directement contre la SCS3? Emballez! C'est pesé! :lol:

FIN DU CHAPITRE 8 (à suivre)
Dernière édition par dub le 21 Jan 2008 15:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 9:07

chtite photo
Fichiers joints
Celestion-1.jpg
Celestion-1.jpg (43.04 Kio) Vu 1835 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 9:07

histoire d'être premz! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 11:00

Les mêmes, en enceintes principales soutenues par le caisson, chez moi, cette fois ci (installation provisoire: après, juré, elle retourneront à l'arrière sur des pieds)…
Fichiers joints
Celestions-2.jpg
Celestions-2.jpg (77.38 Kio) Vu 1811 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 11:42

dub a écrit:histoire d'être premz! :lol:

Toi tu comptes pas, t'es forcément prévenu quand tu post :lol:
C'est encore moi le prems !!!!!!!!!!!
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2006 11:45

angus2 a écrit:Toi tu comptes pas, t'es forcément prévenu quand tu post :lol:
C'est encore moi le prems !!!!!!!!!!!


distrait comme je suis…… :oops: :oops:

Bon aller, mais alors juste pour te faire plaisir: c'est toi le PREMIER !

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 12:20

dub a écrit:[«et cette petite paire de Celestion SL 600 que je viens juste de reprendre à un client?…»
.../...
Des enceintes douces, bien timbrées, imageant plus que corectement — et que Jefferson me propose d'échanger directement contre la SCS3? Emballez! C'est pesé! :lol:

Et bien tout de même, le dub a fini par se satisfaire de quelque chose !

On commençait à se demander a quel moment le propriétaire des lieux allait le mettre dehors :evil:
Ça devrait lui accorder un sursis supplémentaire :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2006 12:37

angus2 a écrit:On commençait à se demander a quel moment le propriétaire des lieux allait le mettre dehors :evil:


Mais je ne suis pas encore parti! Loin de là! Des essais — et non des moindres tu peux me croire! — allaient encore avoir lieu et nous entraîner tous les trois, avec Jeff et Alain jusqu'à tard dans la nuit (ou tôt le lendemain!)…

Donc la mention (à suivre) est à prendre au sérieux! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 12:37

Au fait: t'as bien mangé? :wink:
Tu nous fait un petti CR de ton repas? :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 12:54

Saucisse+lentilles=cantine :cry:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2006 13:27

angus2 a écrit:Saucisse+lentilles=cantine :cry:


U peu court comme CR! :mdr:
Moi:

Après être allé cueillir des lilas dans le jardin, une salade (haricots verts - tomates - patates cuites - un peu de fromage de Morbier) et un steak (saignant) — le tout avec quelques tranchettes d'une baguette à l'ancienne achetées chez le boulanger du coin… Et une orange d'Espagne pour finir.

Aahhhhhh! y'a pas à dire: la cuisine à la maison, rien de tel pour vous forger les abo des quadra… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 14:22

dub a écrit:

J'espère que vous avez bien suivi! Oui? bon! c'est bien… 'tention parce qu'après, en fin d'année, y'aura interro sur tout faudra pas venir dire qu'on vous aura pas dit! :evil: :lol:


j'ai pas suivi, tu peux tout recommencer s'il te plait :mdr:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 03 Mai 2006 14:23

blounote a écrit:
dub a écrit:

J'espère que vous avez bien suivi! Oui? bon! c'est bien… 'tention parce qu'après, en fin d'année, y'aura interro sur tout faudra pas venir dire qu'on vous aura pas dit! :evil: :lol:


j'ai pas suivi, tu peux tout recommencer s'il te plait :mdr:


Tu me copieras les CR de Dub 10 fois de suite! et en changeant de couleur à chaque mot! :evil: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 14:25

dub a écrit:Après être allé cueillir des lilas dans le jardin, une salade (haricots verts - tomates - patates cuites - un peu de fromage de Morbier) et un steak (saignant) — le tout avec quelques tranchettes d'une baguette à l'ancienne achetées chez le boulanger du coin… Et une orange d'Espagne pour finir.

C'est malin, j'ai faim maintenant :(
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2006 14:27

dub a écrit:
Tu me copieras les CR de Dub 10 fois de suite! et en changeant de couleur à chaque mot! :evil: :lol:


si j'avais su j'aurais rien dit :( :lol:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message