Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, bartgign, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, pjl444, ppierre, retoine, samos65, tovarich007, walklin34 et 345 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix 3.0 ou 2.1 & Quel Ampli ?

Message » 01 Avr 2015 17:48

@Nival, Tu as eu cette mauvaise experience de la centrale car tu etais sans doute en PL II Cinema (réglage par défaut), et la en effet en cas de signal mono (genre dialogue ou TV) tout passe par la centrale.
Mais si tu règles ton ampli en PL II Music, alors le signal des principales n'est pas touché, la centrale est utilisée en renforcement du signal mono, et la la scène frontale est beaucoup plus large et enveloppante...

@Arnaud, Quand tu seras en mode télé, tu seras en 3.0 si tu te configures en mode Music comme je l'explique plus haut. Pas de soucis avec le Marantz NR, il va tout gérer comme il faut. Sinon, un X4000 a 600€ oui c'est très bon en résultat net, mieux qu'un X3100 neuf pour moins cher :wink:

Ne pas oublier non plus que certaines chaines TV sont en 5.1, ainsi bien sur que les films, donc la centrale se justifie pleinement.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Avr 2015 17:54

Le premier intérêt de la centrale est de favoriser l'intelligibilité des dialogues. On trouvera toujours des amateurs pour dire qu'ils peuvent s'en passer et qu'ils obtiennent de bon résultats sans.

Le second intérêt est de la centrale est d'ancrer la scène sonore au centre de l'image. Lors d'une écoute stéréo, lorsque l'on est décentré, la scène sonore se déforme et "tire" du côté où l'on se trouve. Ainsi, si on est assis à droite, la voix du personnage représenté au centre de l'écran sera matérialisée à droite. La centrale évite cette incohérence. On trouvera toujours des amateurs pour dire qu'ils peuvent s'en passer et qu'ils obtiennent de bon résultats sans.

Le caisson est une voie à part dans un système multi-canal. Il n'est pas uniquement là pour servir de soutient aux frontales sur des fréquences qu'elles ne pourraient pas ou mal reproduire ; il a sa propre bande son. Amputer son installation d'un caisson, c'est amputer la bande son et dénaturer les intentions du réalisateur. On trouvera toujours des amateurs pour dire qu'ils peuvent s'en passer et qu'ils obtiennent de bon résultats sans.

On peut également ne mettre qu'une centrale sous l'écran et faire sur elle un downmix des 6 canaux (5 enceintes et le caisson). Ça fonctionne ! On trouvera toujours des amateurs pour dire qu'ils obtiennent de bon résultats ainsi :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Avr 2015 17:57

Je vais partir plus sur un DENON X4000 d'occasion encore sous garantie avec SILVER 2 et CENTRALE OU PAS ?
Vous en pensez quoi ?

Merci SYBER l'idéal à terme un 3.1 donc :)
Arnaud3389
 
Messages: 76
Inscription Forum: 20 Fév 2015 19:37
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 01 Avr 2015 18:01

Un 5.1 :grad: :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Avr 2015 18:07

Le premier intérêt de la centrale est de favoriser l'intelligibilité des dialogues. On trouvera toujours des amateurs pour dire qu'ils peuvent s'en passer et qu'ils obtiennent de bon résultats sans.
Le second intérêt est de la centrale est d'ancrer la scène sonore au centre de l'image.

Euh, non, c'est justement l'inverse... :ko:
Le but premier de la centrale est de centré les dialogue pour des spectateurs trop excentrés. A voir en fonction des configurations et utilisation de chacun (dans le cas de frontales formant un angle étroit avec les spectateur, l'intérêt sur ce point devient particulièrement discutable, ce qui semble bien le cas ici).

L'histoire de l'intelligibilité me laisse doucement rigoler, parce que de bonnes enceintes bien drivées et bien placées ne devraient pas poser de problème d'intelligibilité, donc on tombe typiquement dans la tentative de pallier les insuffisances de son système.
(et je ne parle pas d'enceintes ou électroniques à pas de prix, il suffit juste de choisir en faisant des écoutes, il y a des systèmes qui proposent de très très descentes prestations à --à peu près-- tous les niveaux de prix ; surtout quand en économisant le prix d'une centrale, on peut s'offrir du matériel plus qualitatif pour les frontales...)
En plus le problème de l'intelligibilité est d'autant plus à nuancer que si on a une centrale qui diffère trop de ses frontales (typiquement colonnes en frontales et forcément mini-centrale en comparaison), on rajoute au contraire souvent des problèmes d'intelligibilité, poussant beaucoup d'utilisateurs à "refaire le mixage" en augmentant le volume du canal central...
On trouve en trèèès bon exemple (mais ce n'est pas un cas isolé!! :o ) un forumeur très actif dans le test de blu-ray, et qui relève très régulièrement des voix en retrait, qu'il impute au mixage ...sans réaliser que son système (basé sur ces enceintes) induira forcément un tel déséquilibre, indépendamment de la qualité du mixage... :siffle:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2015 18:10

Arnaud3389 a écrit:l'idéal à terme un 3.1 donc :)

Bien sûr que non, l'idéal n'est pas forcément un 3.1.
C'est un point du vu, celui de Syber, qui est parfaitement estimable, mais reste un point de vu..... :roll:

D'autant que le seul 3.1 idéal est avec 3 enceintes identiques (pour rappel c'est comme ça que c'est mixé, et comme ça que c'est fait pour être restitué, et que ça l'est bien évidemment au cinéma), sinon on peut rencontrer plus de désagrément que d'avantage, selon les configurations (je te renvois à l'exemple que je cite juste au-dessus :roll: ).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2015 18:26

Oui, mais en fait non. En pratique, on s'aperçoit qu'il vaut mieux une centrale dépareillée que pas de centrale du tout. Ça parait contre intuitif dit comme ça, mais en pratique c'est le cas. En réalité, les trois frontales identiques, on ne l’obtient jamais chez un particulier.

Dans le meilleur des cas, les trois enceintes sont réellement identiques, mais leur rayonnement est perturbé par le local et donc chacune devient acoustiquement différente. Sinon, la plupart des centrales fournies avec les kit d'enceintes sont des centrales horizontales en Apolitto et dont le rayonnement est inverse de l'effet idéal (sans entrer dans les détails). Et pourtant personne ne le remarque, y compris moi jusqu'au jour où j'ai eu la curiosité d'en basculer une en position verticale. Et là ... boom ! C'est mieux !

Donc, il ne faut pas trop se prendre la tête avec la centrale. C'est mieux avec que sans et il ne faut pas oublier de calibrer les niveaux de toutes les enceintes (avec un sonomètre, pas avec ses cochonailleries de calibration automatique proposée par les amplis actuels). Et si il faut choisir entre centrale ou caisson en terme d'arbitrage budgétaire, pour ma part, je prendrais le caisson en premier car c'est rigolo un caisson sur les films récents. Ce serait dommage de s'en passer.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Avr 2015 18:51

syber a écrit:Oui, mais en fait non. En pratique, on s'aperçoit qu'il vaut mieux une centrale dépareillée que pas de centrale du tout.

Présenté ainsi comme une vérité absolue c'est éminemment faux :wink: .
Je ne le dirait jamais asse, mais ce qui est bien avec ce genre d'assertion catégorique, c'est qu'il suffit d'un seul contre-exemple pour démontrer qu'elle est fausse. :mdr:
Or dans mon cas, j'ai eu un 5.1 que j'ai préféré faire tourner en 4.1, preuve que ça PEUT être mieux sans central, et que donc l'idée que ce serait FORCEMENT mieux est complètement fausse... :siffle:

Et encore, si j'étais un cas complètement isolé..... :zen:
(même si ça suffirait à démontrer que l'idée d'absolu de l'assertion initiale est fausse)

Mais non... Pas mal de retour d’expériences similaires dans ce fil par exemple:
http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-enceintes-homecinema/centrale-or-not-centrale-t29812631.html
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2015 18:55

Syber, si tu es pas trop loin du 78 ou encore sur Paris (ou si tu y passes), je paye la bière :D (ou autre douceur fermentée), et on pourra discuter de façon conviviale sur le sujet, devant une installation qui je pense n'a pas de "manque de centrale", et je serait intéressé d'avoir ton avis à son propos (qui sera peut-être différent du mien, mais au moins on pourra échanger de façon constructive sur la base de l'écoute d'un cas précis :wink: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2015 19:04

Tu as entièrement raison Nival.

Le 5.1 c'est mieux en 4.1, il suffit que quelqu'un le dise.

La choucroute c'est mieux sans choux, il suffit que quelqu'un le dise.

C'est a cela que servent les forums en particulier et internet en général. Que chacun puisse nous raconter sa vie et son mode d'emploi.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Avr 2015 19:08

J'aime bien la façon dont tu argumentes et étayes ton propos! :bravo:
Je réitère mon invitation sinon si tu veux qu'on puisse discuter de la chose de façon plus constructive. :friend:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2015 19:13

Merci pour ton invitation, mais comme ça fait 10 ans que j'en mange et je commence à avoir une idée assez précise de ce sur quoi je vais tomber :wink:

Des centaines d'écoutes et 3 bonnes installations dont deux installées par des pros. C'est mon bilan.

Les enfants, il n'y a que les siens que l'on supporte.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Avr 2015 19:18

C'est toi qui voit, mais alors ne t'étonne pas de te recroqueviller sur tes certitudes pétries d'a priori :-? .
J'ai l'impression que tu as mangé beaucoup de mauvais fruits, et que tu es entouré de sales gosses.... :hehe:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2015 19:27

Je ne sais pas si tu réalises l'énormité de tes écrits.

Une industrie qui pèse de milliards d'euros et qui est probablement la première au monde, je veux parler de l'industrie du cinéma, qui recrute les meilleurs ingénieurs et techniciens, peut faire travailler pour elle les meilleurs scientifiques, peut se payer des chercheurs, fait partie des organismes de normalisation, met au point un standard de reproduction sonore normalisé afin que de la production à la reproduction une bande-son soit pareillement entendue.

Et Nival décrète depuis le 78 que le 4.1 sonne mieux que le 5.1. Sans avoir la moindre idée de comment est downsizée la centrale sur ses deux frontales.

Et tu passes ton temps sur HCFR à inviter tout le monde à venir l'écouter ?

Faut être gonflé ou inconscient. :oops:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Avr 2015 19:59

Ce n'est pas impossible ce que Nival explique, mais ca ne peut rester qu'un cas spécifique pour un utilisateur spécifique, et dans une configuration spécifique.

Dans 99,9% des cas et pour Arnaud qui dit lui-même débuter, il n'y a pas photo, un 3.0 sera meilleur qu'un 2.0 en mode TV et Cinéma, l'orienter dans une autre direction c'est lui faire prendre un risque trop grand et qu'il n'apprécie au final pas son système.

@ Arnaud, si tu as la place et le budget pour la centrale Silver, tu sais ce qu'il te reste a faire :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message